Jump to content

Tableau de Marche 2025-2026

diogene

Recommended Posts

le zèbre aux courges
Posted (edited)

Top diogene. Une question. Pour l'instant, usap et Montauban 0 victoire. Tu comptes 0 point pour toutes les équipes qui ont gagné contre elles? Car c'est plutôt la norme.

Edited by le zèbre aux courges
Posted
Le 21/10/2025 à 17:50, le zèbre aux courges a dit :

Top diogene. Une question. Pour l'instant, usap et Montauban 0 victoire. Tu comptes 0 point pour toutes les équipes qui ont gagné contre elles? Car c'est plutôt la norme.

Je ne suis pas l'auteur du Tableau, aussi il se peut que mon explication ne soit pas très claire.

On classe les équipes par niveau d'objectif (finaliste, barragiste, ventre mou et relégable) et on attribue à chaque niveau un coefficient.

Ce coefficient permet de nuancer la valeur d'un score par rapport au résultat "attendu", suivant le niveau auquel appartiennent les équipes qui se rencontrent.

Le principe est d'améliorer le classement britannique, qui ne tient compte que du paramètre domicile/extérieur.

En principe, ce coefficient ne change pas au cours de la saison.

• Upvote 1
Nagisa Kaworu
Posted

En complément, il n'y a pas d'objectif "équipe catastrophique, marquera 0 point dans la saison" (ce ne serait pas impossible à faire, mais bon...). Donc non, les battre ne rapporte pas systématiquement 0 point.

Si les résultats attendus n'ont pas changé dans ton fichier, @diogene, le résultat attendu est le suivant (en partant du principe que Perpi et l'USM sont catégorisés "candidats au maintien" :

• Pour le TdM Top 2, à la maison, tu dois prendre 4,5 points. Chez eux, 3 points.
  • Pour le TdM Europe, à la maison, tu dois prendre 4,5 points. Chez eux, 1,5 points.
  • Pour le TdM Maintien, à la maison, tu dois prendre 4 points. Chez eux, 2 points (je sais, c'est pas logique, mais c'est comme ça).

Au passage, en plongeant dans les fichiers sur mon disque, je m'aperçois que j'avais sorti le Tableau de Marche pour la saison 2014-2015 (après de longues discussions dans les travées d'Ernest Wallon avec @rimram31 notamment, et en lui piquant un outil qu'il avait créé). On démarre donc la 11ème saison, que le temps passe vite...

• Like 3
  • Thanks 3
Posted
Il y a 9 heures, Nagisa Kaworu a dit :

En complément, il n'y a pas d'objectif "équipe catastrophique, marquera 0 point dans la saison" (ce ne serait pas impossible à faire, mais bon...). Donc non, les battre ne rapporte pas systématiquement 0 point.

Si les résultats attendus n'ont pas changé dans ton fichier, @diogene, le résultat attendu est le suivant (en partant du principe que Perpi et l'USM sont catégorisés "candidats au maintien" :

• Pour le TdM Top 2, à la maison, tu dois prendre 4,5 points. Chez eux, 3 points.
  • Pour le TdM Europe, à la maison, tu dois prendre 4,5 points. Chez eux, 1,5 points.
  • Pour le TdM Maintien, à la maison, tu dois prendre 4 points. Chez eux, 2 points (je sais, c'est pas logique, mais c'est comme ça).

Merci pour ces précisions ! Je n'ai rien modifié dans les réglages du "moteur" du Tableau. Un peu de cosmétique tout au plus.

Posted (edited)
Le 21/10/2025 à 17:50, le zèbre aux courges a dit :

Il faudrait imaginer un "Tableau de Marche" dynamique :smile: ce qui n'est pas le cas (si je ne dis pas de bêtises @Nagisa Kaworu). L'idée du TM est de mesurer une performance de façon relative par rapport a tes objectifs supposés et ceux toujours supposés, de ton adversaire du jour qui sont utilisés aussi pour mesurer la "difficulté de l'adversaire" (et donc relativiser une performance)

A l'origine, je m'était plus intéressé au deuxième point, évaluer un parcours effectué ou restant a faire (projections de fin de saison) en fonction des forces supposées des adversaires de chacun dans le calendrier. Ce qu'on fait par exemple en fin de saison quand il ne reste que quelques journées en extrapolant et en se disant qu'untel ou untel a un calendrier +/- facile. Le tableau de marche y ajoute les points que tu devrais marquer par rapport a tes objectifs: top2, top6, Europe, maintien ...

Mais c'est fait sur des suppositions a priori et non a posteriori par exemple cette saison, on estime que l'Usap vise (peut-être ?) le maintien. Mais si en cours de route une équipe sur performe ou au contraire contre performe, le TM ne le mesurera pas (par exemple un promu qui se mettrait a avoir des perfs de top 2 ou au contraire un favori top 6 qui va une saison avoir des perfs de reléguable)

Edited by rimram31
Nagisa Kaworu
Posted

Effectivement, le TdM n'est pas dynamique. La difficulté que je vois, c'est comment arriver à qualifier le niveau de chaque équipe journée après journée, pour que ce soit dynamique.

Aujourd'hui, c'est un choix arbitraire (fait par le sondage de @diogene), il a été revu certaines années à mi-saison. Ce n'est pas parfait, mais ça donne une approximation pas trop mauvaise. Mais le rendre dynamique sous-entend de le calculer (ou alors on refait un sondage chaque journée, mais bon, j'y crois pas trop) et là, je ne vois pas trop comment faire. Ou alors tu prends le classement brut, mais ça veut dire qu'on commencerait avec le même résultat attendu si tu te déplaces en 1ère journée à Montauban ou à Bordeaux (par exemple, bien sûr). Et c'est justement l'objectif du TdM de prendre en compte la force supposée de l'adversaire.

Bref, je vois l'idée, mais je ne vois pas comment la mettre en pratique.

math-zack-galifianakis.gif

• Upvote 2
Posted
il y a une heure, Nagisa Kaworu a dit :

Bref, je vois l'idée, mais je ne vois pas comment la mettre en pratique.

J'avais pensé (mais je suis bien incapable d'en concevoir la réalisation) à une correction automatique du statut. On pourrait comparer avec un correcteur de trajectoire pour une voiture.

Fonctionnement tant qu'une équipe obtient des résultats conformes au statut déterminé en début de saison (ie "reste dans sa voie de circulation"), elle conserve ce statut. Si elle dévie (par exemple, le SF la saison dernière), une correction s'applique automatiquement et elle bascule dans le niveau correspondant à ses résultats.

L'avantage, c'est qu'il n'y aurait rien à faire une fois le système en place (et ça, ça m'arrangerait bougrement). Je compte sur vous pour les inconvénients.

le zèbre aux courges
Posted

C'est très intéressant. C'est juste que par exemple pour la prod2, actuellement, tout le monde gagne à Carcassonne et dax. Donc dans  ma logique, au classement britannique, si une équipe a déjà joué 2 fois chez ces 2 équipes, je m'amuse à enlever les 8 points au classement britannique pour mieux comparer avec une équipe qui n'aurait joué aucun match à Carcassonne et dax (je le fais uniquement pour le haut du tableau). 

Là votre tableau de marche, ça marche un peu comme ça finalement. Moins strict que mon 0 que j'attribue.

Posted
il y a 5 minutes, le zèbre aux courges a dit :

C'est très intéressant. C'est juste que par exemple pour la prod2, actuellement, tout le monde gagne à Carcassonne et dax. Donc dans  ma logique, au classement britannique, si une équipe a déjà joué 2 fois chez ces 2 équipes, je m'amuse à enlever les 8 points au classement britannique pour mieux comparer avec une équipe qui n'aurait joué aucun match à Carcassonne et dax (je le fais uniquement pour le haut du tableau). 

Là votre tableau de marche, ça marche un peu comme ça finalement. Moins strict que mon 0 que j'attribue.

Carcassonne a 1 victoire à domicile et 1 à l extérieur..

Posted

8e journée

Les scores :

Scores.thumb.png.1f33e55f78c3c247d6be308cd63cff78.png

Le Tableau de Marche :

Tableau.thumb.png.6c6a40cf4de9206fdfc91e15ec8fde6d.png

Classement.thumb.png.e88deb29d962ff0b76b9e4407a141ca1.png

Britannique.thumb.png.1fa0e3661c6d86868783e9f59de39780.png

Europe.thumb.png.79674be1595b7f5b94b5a31a1a5871d5.png

ST.thumb.png.456ebaa48cd5430038020cdcedb04898.png

Et, pour terminer, le programme de la prochaine journée :

J9.png.a9e97ad52674e2d38a6d546354ef9120.png

À bientôt !

• Like 1
  • Thanks 8
  • 3 weeks later...
Posted
Le 01/12/2025 à 19:09, diogene a dit :

ST.thumb.png.edff54e534b97c0974ce7b1127034685.png

Les doublons n’ont clairement aucun impact négatif pour le ST, voir ils l’avantagent. Suppression immédiate des rallonges SC. 

• Haha 7
  • Upvote 1
  • 3 weeks later...
Posted
Il y a 13 heures, estabousi a dit :

Merci @diogene parce qu'ils sont faciles les pardessus de la Ligue, ils te balancent une sanction comme ça sans songer une seule seconde au boulot que ça te fait faire.

Merci à toi et honte à eux :close::rolleyes:

On voit bien le peu d'estime qu'ils montrent au petit personnel.

Il y a 13 heures, estabousi a dit :

ça te fait faire.

Heureusement, @Nagisa Kaworu a volé à mon secours et m'a proposé une nouvelle version qui inclut cette sanction (et anticipe toute sanction de points à venir, ainsi que leurs évolutions ou suspensions).

Tremblez, petits présidents jaloux ! La routourne tourne toujours !

• Haha 6
delacaravelle
Posted
il y a 17 minutes, diogene a dit :

On voit bien le peu d'estime qu'ils montrent au petit personnel.

Heureusement, @Nagisa Kaworu a volé à mon secours et m'a proposé une nouvelle version qui inclut cette sanction (et anticipe toute sanction de points à venir, ainsi que leurs évolutions ou suspensions).

Tremblez, petits présidents jaloux ! La routourne tourne toujours !

y'a un copyright

• Haha 1
Posted

13e journée

Les scores :

image.thumb.png.480171c425ae82b750b249324b045e8f.png

Le Tableau de Marche :

image.thumb.png.ff8d3db68a7c5d0f7e8d15d3f7249916.png

image.thumb.png.bdb4cc1dec49226423ca4fca40af3ae6.png

image.thumb.png.dfc3a224010c0a08b037fce1c0c07d43.png

image.thumb.png.83729247f0696b97c19aa284cef3f857.png

image.thumb.png.58cadbac7dc54d2c10ee2f740d0310b1.png

À noter la petite modif de @Nagisa Kaworu (encore merci à lui) qui inclut les deux points de sanction dès le début de la saison et permet ainsi de retrouver la courbe "réelle" des résultats du ST.

Pour terminer, le programme de la prochaine journée :

image.png.147821905646cdaa80f97e7d20d3604a.png

À bientôt !

• Thanks 9
Posted
Il y a 10 heures, estabousi a dit :

Je me suis amusé à faire un classement en relief pour visualiser les écarts. Si ça vous intéresse, je peux le mettre à jour chaque semaine.

https://claude.ai/public/artifacts/c32e3ed2-a105-4a45-9dc6-09f2e1ab7f5a

Il me semble qu’un forumeur le faisait il y a quelques années ( @Bracame peut-être), j’adore l’idée mais à partir d’un moment les écarts sont tels que c’est difficile de faire entrer le classement entier sur un écran, il faut donc scroller et on perd l’effet d’écart, c’est dommage. 

Posted

14e journée

Les scores :

image.thumb.png.047e9d6474fd7365ed6ddce1e20b07c4.png

Le Tableau de Marche :

image.thumb.png.0eeb3dfc61480a3aa031a277c4eb355f.png

image.thumb.png.632f303d6020629a1f5885a498d41ef4.png

image.thumb.png.a2b68caf2cf9b61fe2b105d1ba73f612.png

image.thumb.png.bc12f85e12395fabf64268569dd083f5.png

image.thumb.png.b7fc82566beeaf857f720162a89a5d47.png

Et, pour terminer, le programme de la prochaine journée :

image.png.e9add88f1338dc104633dd57b627f4c9.png