Jump to content

Mon abécédaire du rugby

Pantang17

Recommended Posts

Posted
il y a 16 minutes, Pantang17 a dit :

J'étais sorti sur K-O, 2 min avant

:Neutral:

• Haha 2
Posted

Top👍

Je pourrais faire le même sur la moto.:P

Posted

@Pantang17 a juste oublié:

W Wenceslas Lauret, le joueur dont je rêvais toutes les nuits, j’aurai donné ma maison pour le voir porter le maillot du SR. Je garde des gouttes de sueur de son premier match en pro dans un tube à essai. 

• Haha 7
  • 4 weeks later...
Posted
Le 31/10/2025 à 17:57, Pantang17 a dit :

A comme Alex, ami d'enfance, on a commencé à l'âge de 6 ans en même temps. N°3, il pouvait passer des matchs entiers sans toucher un seul ballon. Quand il se relevait d'un regroupement ou d'une mêlée, l'action était déjà 50m plus loin. Par contre il était imbougeable, véritable tracteur qui a commencé son apprentissage en maçonnerie à l'âge de 14ans, doté d'une génétique robuste, le brassage de millier de sacs de ciments lui avait forgé un physique de dur au mal. 

Son petit plaisir, faire couiner son vis à vis qui sortait la plus part du temps à la mi-temps, complètement lessivé...

comme Bakkies Botha, pour moi l'archétype du seconde ligne, fort physiquement, méchant, marque ses adversaires au propre comme au figuré, toujours à la limite.

comme crampons, mes préférés début 90, les semi-montante en cuir adidas avec les bandes jaunes. Je les bichonnait avec un mélange de graisse de phoque et de cirage noir.

Bien entretenu, tu pouvais faire de nombreuses saisons avec.

comme David Joulin, j'en ai souvent parlé, mais c'était un super 3eme ligne du SR 90 début 2000.

De ma génération, j'ai joué quelquefois avec lui en scolaire, il aurait mérité des sélections en équipe nationale. 

E comme Eden Park d'Auckland, l'antre des blacks, je n'y ai jamais mis les pieds, mais ce stade est mythique pour plein de raisons, d'une c'est la maison mère de la meilleure équipe du monde, de deux les Blacks n'y perdent quasi jamais, et de trois quand ils y perdent c'est que l'équipe d'en face c'est sublimé (NZ/France 94)

comme Fouroux, Jacques de son prénom, on a eu la chance qu'il vienne passer 2 heures avec nous lors d'un stage de pré-saison début 2000. Pendant 15min il montre 2 ou 3 trucs à nos pillards, puis ensuite tout le monde assis au millieu de la pelouse à boire ses paroles, un charisme de fous, des anecdotes de dingues, drôle et très gentil. Un grand grand monsieur de ce sport.

G comme gant de crin avec du Dolpic, du Musclor ou de l'huile camphré, l'intendant de mon club passait de longues minutes à nous frotter le dos avec. L'odeur et le bruit des crampons, même 20 ans après, je m'en souviens encore.

comme honneur, j'ai passé plus de temps dans cette division régionale quand Fédéral 3. En Fédérale 3 tu tombes contre des clubs souvent différents d'une année sur l'autre, poule du nord, du sud, Bretagne, Gironde ect...

En honneur c'est quasi toujours les mêmes équipes, les mêmes inimitiés. Quand tu joues à l'extérieur, tu sais pertinemment ou tu vas tomber, aucunes surprises.

comme Îles Samoa, 175.000 habitants, un nombre incalculable de grands joueurs sont nés là bas.

Leur fédération est en proie à de grandes difficultés financières et World Rugby s'en bas un peu les reins. B.Lima, Tuigamala, famille Tuilagi, Umaga, Muliana, F.Bunce, So'oialo, O.Brown, ect...Les blacks et d'autres équipes se sont servis allègrement dans ce vivier. 

J'aurais pu citer les Fidjiens plus fantasque ou les tongiens, mais pour moi les samoans ont été mis sur terre pour faire couiner les cotes de tous les autres peuples.

J comme l'un plus grand 10 de ce sport, Jalibert...détends toi @marto je déconne...J comme Johnny Wikilson, le meilleur de ce que peut nous sortir le rugby anglais, le sourire narquois, la suffisance et l'envie de déclencher une 2eme guerre de cent ans en moins.

comme Kerr-Barlow, avec ses 2 compères all blacks (Eaton et Vito) ont participé à faire passer le SR dans une autre dimension.

comme Lansdowne Road, les matchs du tournoi le samedi après-midi, le petit train qui passait sous les vieilles tribunes puis la finale Ccup 2023...

comme Marcel Deflandre, le point névralgique du rugby dans un rayon de 100km, depuis tout petit c'est le lieu sacré, des journées de détections avec tous les gamins des clubs alentours et 2 ou 3 matchs d'ouvertures de matchs élites. Stade centenaire au coeur de la ville, dans un quartier populaire, c'est le poumon sportif de la ville.

N comme nocturne, junior, déplacement à Rochefort en championnat un samedi soir, on est que 15 a monter dans le bus. (Vacances d'hiver, mecs malades ect ...) On mène 17-0 à la mi-temps, mais on est plus que 14 car un joueur c'est fait une entorse au genou. Début de 2éme mi-temps, un autre joueur se prend un carton rouge, on est plus que 13. Là ça devient chaud, Rochefort recolle à 17 partout. Ça commence à tirer pour tout le monde et à la 68eme coupure d'électricité. Un de nos suiveurs avait été dans l'armoire électrique et avait coupé le général.

Match arrêté et match nul validé.

O comme Obus (les 3) bar mythique à côté du parc des princes, passage obligé pour toutes les finales que j'ai été voir 

comme Puilboreau (RCP), mon seul club. Banlieue Rochelaise, club familial, une grande partie de ma vie pendant 25ans.

comme Quatre Vingt et Un. Le dimanche soir après les matchs, accoudé au bar du club house, des parties à n'en plus finir, pour savoir qui allait rincer.

comme Rapetout, le rugby début 90, j'ai pas le souvenir que 3 joueurs aient déclenché plus de haines sur tous les terrains de France. Le trio était quand même très très fort.

comme Stade Michel Dufour à Marans. De poussin à senior, on allait jouer là bas une ou 2 fois par an.

Marans est une petite ville au nord de la Rochelle à la frontière de la Vendée. Le terrain était sur des marais, en pente et l'hiver c'était un véritable carnage quand il pleuvait.

L'importance de gagner le toast était primordial, quand tu le perdais, tu te retrouvais en 2eme mi-temps en bas avec le vent dans la gueule. De plus ils avaient un n°8 vieux de la vieille, agriculteur de son état, qui faisait 50 départs derrière la mêlée par match.

Jouant 3eme ligne aile, tu savais que t'allais te le coltiner de la 1ere à la 80eme minutes...

comme trois points. 1/4 de finale du championnat de France junior Balandrade contre Meaux. Un pack de gros lourdauds, très très con. Le match est accroché avec de multiples échauffourées. 79eme on mène 17-15. J'étais sorti sur K-O, 2 min avant, et mon coéquipier qui m'avait remplacé, balance une pancarte à un gus sous les yeux de l'arbitre. Carton jaune, pénalité en face des poteaux à 30 mètres.

Leur ouvreur la passe, 18-17, pour Meaux, coup de sifflet final...

comme Uini Atonio, le plus rochelais de tous les néo-z, véritable chouchou de Deflandre avec Botia. Le taulier tout simplement. Il laissera un grand vide à la fin de saison carrière. 324 matchs pour le SR.

comme Victor Vito, la classe à l'état pur, rugbystiquement, sûrement le plus grand joueur que l'on ai eu.

comme Xav dit Babar. Pillard en junior, fils d'agriculteur, se levait à 5h du mat pour aider son père à nourrir les bêtes, se tapait 30 bornes en 103 Peugeot sur les routes de campagne pour venir jouer le dimanche matin. Son avenir était tout tracé, reprendre la petite exploitation familiale, 70 heures par semaine, le rugby était son seul moyen de déconnecter.

comme Yannick Jauzion, Monsieur propre. Dans le dico à la définition d'altruisme, c'est son nom qui est cité en exemple. Il bonifiait tous les ballons qu'il touchait, un des meilleurs centres all time.

comme Zinzan Brooke. Pour moi le meilleur 8 de l'histoire, charismatique, capitaine d'une des meilleurs équipes All Blacks de l'histoire 95-99 (qui paradoxalement n'a gagné aucune CdM)

Sur un terrain il savait tout faire.

Bravo !

Très Rrrougby comme dirait le beau Sergio.

Posted
il y a 7 minutes, Bota a dit :

A comme @Ardbeg Commercial chez Tourtel.

B comme @Bota Le meilleur d'entre nous et de loin 

C comme @capitole46 qui vient de mettre les chaines sur sa Visa Rallye et qui martyrise les auvergnats place de jaude avec son caisson de basse , ses antibrouillards et son chien qui bouge la tête a l'arrière 

D comme @daqcxv parceque comme il le dit si bien " Si le vente tournevis la fraise , alors ne pense pas à sortir du bourbon "

E comme @estabousi le seul a mettre des j'aime sur mes posts 4 a 6 mois apres que je les ai posté .

F comme @Fitzgerald parceque il s'appelle gerald et que c'est le frère a Florian

G comme @Garbajauzion Qui a entretenu l'espoir de faire se reproduire 2 monstres du club en montrant quand même des lacunes en biologie et malgré la capacité procréatrice de l'un des 2 .

H comme @Haoshin31 parceque j'adore ses vidéos sous son autre pseudonyme Hard Gay , mondialement connu au japon 

I comme @isitolo31 parcequ il est quand même plus classe que @edwin31 même si il est pas fino 

J comme @Julien81parceque en tant que gaillacois et vu son acharnement sur les arbitres , je le soupçonne d'être Chauve a lunettes et de s’appeler Bernard .

K comme @Kana parceque que il fume de l'herbe illégalement dans sa villa de neuilly parcequ'il est blindé et que c'est un Raga de droite .

L comme @LE CIEL ET BLANC qui a la chance de supporter un club qui a un président moderé , patient et tolérant et qui trouve que le challenge de top14 est trop facile et décide avec un certain courage de pourrir son entraineur et de lui mettre des batons dans les roues . Chapeau l'artiste.

M comme @marto qui résiste tant bien que mal aux remarques sur Jalibert qui sont toutes vraies pourtant :chuis:

N comme @Nathou ai je vraiment besoin de dire pourquoi ? 

O comme @OURS17qui a toujours raison quand il est d'accord avec moi

P comme @Pantang17 qui partage depuis hier notre amour du Castres Olympique et de Babillot 

Q comme @quoquo parceque il y a que 3 pseudos commençant par Q et que je n'ai aucune idée de qui c'est .

R comme @Raphaelle pour sa bienvaiyance et ça jantillaisse et parceuke elle pausthe lé comppo d'aikipe a 18 here tapentte 

S comme @stadeli qui a commencé en 103SP pour finir en KTM et qui allume sa clope directement sur le pot bouillant 

T comme @tire-bouchon parceque malgré son age avancé il arrive encore a lire les message sur le forum si on écrit gros.

U comme @Ulysse parcequ'il a fait un long voyage 

V comme @Vigomar parcequ'il est a la fois Prof et Montpellierain , et qu'il vote Bardella en cachette

W comme @Walker Texas Ranger parceque c'est dimanche apres midi chez mamie et que c'est l'heure du gouté 

X comme @Xabi qui est comme @Gabi mais qui passe les premier samedi du mois sur Canal 

Y comme @yellow submarine parceque nous on accepte les clermontois et que certains de chez nous se font blacklisté chez les cyber 

z comme @Zuzu31 parcequ'il me doit 500 balles .

Ha ça y est :smile: je comprends enfin pourquoi je prends qlqs cartouches assez souvent , vu que je ne comprends même pas ce que j’écris. :lol:

• Haha 6
Posted
Il y a 6 heures, Bota a dit :

A comme @Ardbeg Commercial chez Tourtel.

B comme @Bota Le meilleur d'entre nous et de loin 

C comme @capitole46 qui vient de mettre les chaines sur sa Visa Rallye et qui martyrise les auvergnats place de jaude avec son caisson de basse , ses antibrouillards et son chien qui bouge la tête a l'arrière 

D comme @daqcxv parceque comme il le dit si bien " Si le vente tournevis la fraise , alors ne pense pas à sortir du bourbon "

E comme @estabousi le seul a mettre des j'aime sur mes posts 4 a 6 mois apres que je les ai posté .

F comme @Fitzgerald parceque il s'appelle gerald et que c'est le frère a Florian

G comme @Garbajauzion Qui a entretenu l'espoir de faire se reproduire 2 monstres du club en montrant quand même des lacunes en biologie et malgré la capacité procréatrice de l'un des 2 .

H comme @Haoshin31 parceque j'adore ses vidéos sous son autre pseudonyme Hard Gay , mondialement connu au japon 

I comme @isitolo31 parcequ il est quand même plus classe que @edwin31 même si il est pas fino 

J comme @Julien81parceque en tant que gaillacois et vu son acharnement sur les arbitres , je le soupçonne d'être Chauve a lunettes et de s’appeler Bernard .

K comme @Kana parceque que il fume de l'herbe illégalement dans sa villa de neuilly parcequ'il est blindé et que c'est un Raga de droite .

L comme @LE CIEL ET BLANC qui a la chance de supporter un club qui a un président moderé , patient et tolérant et qui trouve que le challenge de top14 est trop facile et décide avec un certain courage de pourrir son entraineur et de lui mettre des batons dans les roues . Chapeau l'artiste.

M comme @marto qui résiste tant bien que mal aux remarques sur Jalibert qui sont toutes vraies pourtant :chuis:

N comme @Nathou ai je vraiment besoin de dire pourquoi ? 

O comme @OURS17qui a toujours raison quand il est d'accord avec moi

P comme @Pantang17 qui partage depuis hier notre amour du Castres Olympique et de Babillot 

Q comme @quoquo parceque il y a que 3 pseudos commençant par Q et que je n'ai aucune idée de qui c'est .

R comme @Raphaelle pour sa bienvaiyance et ça jantillaisse et parceuke elle pausthe lé comppo d'aikipe a 18 here tapentte 

S comme @stadeli qui a commencé en 103SP pour finir en KTM et qui allume sa clope directement sur le pot bouillant 

T comme @tire-bouchon parceque malgré son age avancé il arrive encore a lire les message sur le forum si on écrit gros.

U comme @Ulysse parcequ'il a fait un long voyage 

V comme @Vigomar parcequ'il est a la fois Prof et Montpellierain , et qu'il vote Bardella en cachette

W comme @Walker Texas Ranger parceque c'est dimanche apres midi chez mamie et que c'est l'heure du gouté 

X comme @Xabi qui est comme @Gabi mais qui passe les premier samedi du mois sur Canal 

Y comme @yellow submarine parceque nous on accepte les clermontois et que certains de chez nous se font blacklisté chez les cyber 

z comme @Zuzu31 parcequ'il me doit 500 balles .

Excellent :whistling:

Parigot_Paris
Posted

L comme LORENZETTI

E comme enculé, enviandé, endoffé empapaouté (et tricheur sur le salary cap, par dessus le marché)!:sorcerer:

Posted (edited)

A comme   AKhi Pita - Parce que ce soir c'est sa der avec le ST et pour la trace qu'il laissera dans le plamares du club                                    

B comme   Benji Marshall - Magicien ! (et parce que le M est pris par le GOAT)

C comme   Cigagna Albert - Legende

D comme   Dupont Antoine - Unique 

E comme   Eales John - Mr Rugby.

F comme   Fritz Florian - En voila un dont je n'aurai pas aimé croiser la route.  

G comme  Gregan George - ah, si Dupont et Gareth Edward n'existaient pas

H comme  Hanley Ellery :wub:

I comme    Isotolo Maka - 

J comme   

K comme   Kieran Read - Le joueur qui a tout compris du rugby. Albert Cigagna des temps modernes

L comme   Lewis Wally - Legende

M comme  Meninga Mal - GOAT.

N comme   Ntamack Emile - Racé. 

O comme   O'Driscoll - une modèle de joueur aliant technique et caractere. GOAT (bis)

P comme   Philippe Carbonneau - Parce que le C était deja pris. Quel joueur !

Q comme   Quade Cooper - Magicien

R comme   Robinson Jason

S comme   Smith Conrad - la nuit je reve d'une paire de centre Horan - Smith

T comme   Tim Horan - son binome avec Jason Little, c'etait quelque chose !

U comme   Urios Christophe - non, j'déconne

V comme   Vito Victor  :wub:

W comme  Walsh Reece (probablement le meilleur joueur de la planete rugby, actuellement)

X comme   XXXX - la biere (qualité mediocre) qu'on consomme par m3 a Lang Park

Y comme   Yannick Jauzion - La classe

Z comme   Zinzan Brooke - Par defaut, car aucun autre joueurs dont le nom/prenom commence par un Z ne me vient à l'esprit

J'en ai surement oublié plein.

Je vous laisse les amis, mon chat il a faim

Pierre V.

Edited by Vil & Preux
  • Like 1
  • Upvote 2