thorvic Posté(e) 23 février Posté(e) 23 février il y a 2 minutes, Yuri40 a dit : Ah mais tu as tout à fait raison. Encore une fois, quand je critique les perfs d'Aldhegeri en EDF, c'est pas juste une critique envers ses perfs mais bien envers l'ensemble du rugby français pour ne pas réussir à sortir de plus gros talents à ce poste. Après, ce qui est sans doute vrai aussi, c'est que de moins en moins de jeunes joueurs français veulent devenir piliers qui sont par définition des postes assez ingrats et peu "fun" comparés à d'autres postes. Ton second paragraphe, je ne le ressens pas comme ça perso, mais dans ma famille on jouait tous devant. Je nuancerai aussi en mettant en avant qu'on a régulièrement des u20 dominant a la pile, je pense sincèrement que bcp de club ayant un impératif de résultat ( pele mêle les coach, et les directoire qui veulent un titre ou une qualif ) sont frileux à l'idée de potentiellement prendre des " risques" en laissant le temps à un jeunes de s'aguerrir ( c'est fou pour moi que des bellemand, burin, affane, soit trois belles générations de pilier droit u20) qui ne jouent quasi qu'en pro d2 1
Ralax31 Posté(e) 23 février Posté(e) 23 février il y a 7 minutes, Yuri40 a dit : C'est marrant puisque la, tu fais justement du clubbisme. Car qu'il soit meilleur que tous nos autres piliers droits, c'est sans doute vrai mais ca ne veut pas dire pour autant que c'est suffisant pour le top niveau international (qui n'a rien à voir avec le top 14). et c'est quoi ta solution si aucun pilier français ne convient? Faut quand même en mettre sur la feuille de match
thorvic Posté(e) 23 février Posté(e) 23 février il y a 5 minutes, Yuri40 a dit : C'est marrant puisque la, tu fais justement du clubbisme. Car qu'il soit meilleur que tous nos autres piliers droits, c'est sans doute vrai mais ca ne veut pas dire pour autant que c'est suffisant pour le top niveau international (qui n'a rien à voir avec le top 14). Tu y vois du clubisme, j'y vois un choix par défaut. Sur une tournée j'aurais dit " go pour de la full expérimentation" mais sur un tournoi où tu dois faire grand chelem. Là je suis partisan de prendre le choix le moins pire + un jeune à développer ( montagne auquel je crois bcp ). Je ne parle pas de t14, mais de l'exercice pure de la mêlée. Et dans cet exercice avec Sadie et melekidze j'en vois pas bezef qui se distingue en France dans cet exercice. Remarque Laclayat aussi son absence me surprend. 1
Yuri40 Posté(e) 23 février Posté(e) 23 février il y a 11 minutes, Ralax31 a dit : et c'est quoi ta solution si aucun pilier français ne convient? Faut quand même en mettre sur la feuille de match C'est pas parce que je m'en lamente que je dis qu'il y a forcément une solution immédiate à ce souci.
Chistera_Rugby Posté(e) 23 février Posté(e) 23 février J'ai quand même un peu de mal à voir la stratégie vis-à-vis de ce poste spécifique avec le XV de France. Régis Montagne est encore jeune et a besoin de jouer ces matchs de niveau international pour gagner en expérience et est statistiquement moins pénalisé que Doudou (un poil plus que 1 par match contre 1,53 pour Doudou et en plus Montagne a fait ses preuves face aux Boks et aux Blacks où il n'est pénalisé qu'une fois sur ces matchs-là). Laclayat aussi a également des statistiques plutôt très bonnes concernant la discipline mais encore trop peu d'expérience du niveau inter pour vraiment juger. Pour moi il faudrait que Montagne soit notre titulaire à chaque match avec Doudou sur le banc et avec une intégration progressive de mecs comme Laclayat ou Colombe une fois qu'il aura pris ses feuilles avec Toulouse ou hypothétiquement des mecs comme Tatafu si tant est qu'il arrive à revenir de toutes ces blessures.
Vil & Preux Posté(e) 23 février Posté(e) 23 février il y a 8 minutes, Chistera_Rugby a dit : J'ai quand même un peu de mal à voir la stratégie vis-à-vis de ce poste spécifique avec le XV de France. Régis Montagne est encore jeune et a besoin de jouer ces matchs de niveau international pour gagner en expérience et est statistiquement moins pénalisé que Doudou (un poil plus que 1 par match contre 1,53 pour Doudou et en plus Montagne a fait ses preuves face aux Boks et aux Blacks où il n'est pénalisé qu'une fois sur ces matchs-là). Et si Montagne prend la foudre, comme Aldegheri ou pire, tout le monde lui tombe dessus et arrive à la conclusion qu'il n'a pas le niveau. C'etait peut etre pas si bête de le proteger et titulariser Aldegheri et Maefou pour lui pousser au cul ... quand on sait comment le pack Irlandais s'est fait tordre en melee fermée... Je vous laisse cher ami, mon chat il a faim Pierre V
Chistera_Rugby Posté(e) 23 février Posté(e) 23 février il y a 6 minutes, Vil & Preux a dit : Et si Montagne prend la foudre, comme Aldegheri ou pire, tout le monde lui tombe dessus et arrive à la conclusion qu'il n'a pas le niveau. C'etait peut etre pas si bête de le proteger et titulariser Aldegheri et Maefou pour lui pousser au cul ... quand on sait comment le pack Irlandais s'est fait tordre en melee fermée... Je vous laisse cher ami, mon chat il a faim Pierre V Je ne dis pas que Montagne aurait forcément fait mieux que Alde hier, mais il semble en tout cas mieux gérer l'exercice de la mêlée pour être moins sanctionné. Aurait-il déjoué la "triche" de Fischetti, peut-être pas et dans tous les cas on ne le saura jamais. Mais pour le coup il a déjà montré face aux Boks et aux Blacks qui sont les plus gros clients dans ce domaine, qu'il s'avait gérer l'exercice de la mêlée sans être trop pénalisé, et j'espère vraiment le revoir face aux Anglais et face à un Genge énervé. Là où je suis d'accord avec toi c'est que tout va vite dans le rugby et je me souviens suite à nos matchs à la Nations Cup de vives critiques à l'encontre de Montagne sur ses placages manqués en bord de ruck notamment face aux Fidjiens. Après on peut pas tout justifier par la statistique et je comprends l'argument de mettre des paires de clubs (Marchand - Alde, Mauvaka - Colombe) mais d'un point de vu extérieur je me dis que c'est maintenant qu'il faut faire jouer nos prospects et pour Montagne représente plus "l'avenir" pour la coupe du monde que Dorian.
Nicov Posté(e) 23 février Posté(e) 23 février Il y a 7 heures, rebop75 a dit : Salut @Raphaelle pour Barre, mon opinion que d'autres pourront completer. Il est plus dans le rythme cette saison, plus tranchant. Il doit encore progresser sur les ballons hauts et le placement. Par contre il est clairement a l'aise dans un jeu a deux dix et a une tres bonne (et longue) passe. Ca n’a jamais vraiment ete buteur regulier, je ne sais pas d'ailleurs si il continue a le travailler. Serin ou Le Garrec sont deux meilleures options pour le but. Je suis d'accord il revient bien mais il doit travailler sur les ballons au sol où il a vraiment une appréhension claire il met systématiquement l'équipe en danger
Nicov Posté(e) 23 février Posté(e) 23 février Il y a 5 heures, Ralax31 a dit : sachant qu'il y a eu aussi deux différences dans le jeu entre ramos et jalibert: - defensivement: ramos a defendu constament la zone du 10 quand jalibert defend celle du 13 - offensivement: alternance du role de 10 entre jalibert et ramos quand ramos a été 10 seul Je pense qu'on n'avait pas le choix - Ramos n'est pas meilleur en défense en 10 que Jalibert et il n'a pas sa vitesse pour défendre en 13 - effectivement Attisogbe même s'il a été formé au poste d'ouvreur n'a pas la vista de Ramos pour jouer 2e 10. C'est pour ça que je m'attendais à ce qu'on prenne plus les Italiens au près / en black pour les concentrer au milieu du terrain pour ensuite exploiter les espaces au large. Je trouve qu'on ne l'a pas assez fait (alors qu'on a globalement remporté toutes nos collisions au centre du terrain) et c'est pour ça que le match a été aussi accroché jusqu'au CJ de Lynagh
Ralax31 Posté(e) 23 février Posté(e) 23 février il y a 32 minutes, Nicov a dit : Je pense qu'on n'avait pas le choix - Ramos n'est pas meilleur en défense en 10 que Jalibert et il n'a pas sa vitesse pour défendre en 13 - effectivement Attisogbe même s'il a été formé au poste d'ouvreur n'a pas la vista de Ramos pour jouer 2e 10. C'est pour ça que je m'attendais à ce qu'on prenne plus les Italiens au près / en black pour les concentrer au milieu du terrain pour ensuite exploiter les espaces au large. Je trouve qu'on ne l'a pas assez fait (alors qu'on a globalement remporté toutes nos collisions au centre du terrain) et c'est pour ça que le match a été aussi accroché jusqu'au CJ de Lynagh c'était justement pour répondre à ceux qui pensaient que ramos a fait un mauvais match par rapport à jalibert ils ne jouent pas dans les même conditions donc on ne peut pas les comparer juste en regardant la fluidité de l'attaque, c'est plus complexe que ça 2
marto Posté(e) 23 février Posté(e) 23 février il y a 10 minutes, Ralax31 a dit : c'était justement pour répondre à ceux qui pensaient que ramos a fait un mauvais match par rapport à jalibert ils ne jouent pas dans les même conditions donc on ne peut pas les comparer juste en regardant la fluidité de l'attaque, c'est plus complexe que ça Évidemment on pourra jamais savoir. Après est ce que Ramos fait un bon match, non et personne ne lui en voudra. J'ai même envie de dire, heureusement que ça tombe sur lui. Ramos pour moi c'est comme si LBB se loupe, je m'en fous, je sais qu'il est intouchable. Heureusement que c'est pas un 10 bizuth qui sort ce match. Ramos on s'en cogne, tout le monde sait ce qu'il nous apporte. 1
Ralax31 Posté(e) 23 février Posté(e) 23 février dire qu'on fait un mauvais match quand on marque 33 points et qu'on en encaisse que 8, ça me paraît suréaliste 2
marto Posté(e) 23 février Posté(e) 23 février il y a 3 minutes, Ralax31 a dit : dire qu'on fait un mauvais match quand on marque 33 points et qu'on en encaisse que 8, ça me paraît suréaliste Après si ça te va c'est tant mieux. Le score, ok, la victoire est là c'est 5 points et c'est bien. Après est ce que ça efface les erreurs , non, et est ce que le match faisais plaisir à voir, non. Heureusement qu'il y a la fin j'ai envie de dire parce que l'en avant volontaire, on en a vu des plus flagrants, y aussi un tête contre tête pas vu il me semble dans un ruck. J'aime bien revoir les matchs en général, celui là je vais m'abstenir tu vois.
marto Posté(e) 23 février Posté(e) 23 février il y a 7 minutes, Ralax31 a dit : dire qu'on fait un mauvais match quand on marque 33 points et qu'on en encaisse que 8, ça me paraît suréaliste Y a aussi des motifs de satisfaction : Meafou, Dupont et Jelonch en tête Flament,Marchand, Gros, LBB, Brau Boirie bien aussi, peut être Cros je sais plus. Le reste c'était compliqué, c'est pas une honte pour autant, ça arrive.
Ralax31 Posté(e) 23 février Posté(e) 23 février il y a 1 minute, marto a dit : Après si ça te va c'est tant mieux. Le score, ok, la victoire est là c'est 5 points et c'est bien. Après est ce que ça efface les erreurs , non, et est ce que le match faisais plaisir à voir, non. Heureusement qu'il y a la fin j'ai envie de dire parce que l'en avant volontaire, on en a vu des plus flagrants, y aussi un tête contre tête pas vu il me semble dans un ruck. J'aime bien revoir les matchs en général, celui là je vais m'abstenir tu vois. tous les machs ne peuvent pas être à sens unique, les adversaires ont le droit de jouer aussi et de nous poser des problèmes et justement face à une équipe qui a presque eu autant de possession que nous, nous n'encaissons que 8 points dont un essai casquette et en defense l'italie est plus en place que le pays de galles donc pour moi le match est satisfaisant car malgré une grosse opposition on s'en sort vainqueur avec le bonus off. 2
Nathou Posté(e) 23 février Posté(e) 23 février https://actu.fr/sports/rugby/xv-de-france/carte-poison-finn-ramos-dieu-l-oeil-d-ovale-masque-sur-france-italie_63881684.html 1 2 1 1
marto Posté(e) 23 février Posté(e) 23 février il y a 1 minute, capitole46 a dit : Il prend sévère Jegou Tout le monde mais c'est vrai que Jegou/ Auradou, c'est du pain béni pour lui.
papapoupa Posté(e) 23 février Posté(e) 23 février Jelonch avait mis un contrat sur sa tête (contrat que les journalistes de l’Équipe ne tarderont pas à examiner). (©France 2) :D 1
Yuri40 Posté(e) 24 février Posté(e) 24 février (modifié) Il y a 5 heures, Nathou a dit : https://actu.fr/sports/rugby/xv-de-france/carte-poison-finn-ramos-dieu-l-oeil-d-ovale-masque-sur-france-italie_63881684.html J'avoue que j'ai bien rigolé sur le passage avec Jean-Baptiste Gobelet😂😂 Modifié 24 février par Yuri40 1
Fafou Posté(e) 25 février Posté(e) 25 février Puisqu'on chercher la petite bête et les points d'amélioration, outre la mêlée, un autre point qui a été peu discuté il me semble (mais que l'on a déjà identifié par ailleurs) sont les récupérations de ballons au sol. Sur ce match, on a pas mal subi et notre défense a été très bonne, mais on manque quand même toujours cruellement d'un gros récupérateur en 3L. Marchand est bien seul dans le pack dans ce rôle (en l'absence de Guillard par exemple qui est pas mauvais dans l'exercice), et ça permettrait de ne pas subir pendant de longs temps de jeux, et offrirait de bons ballons de récupération. On n'a pas de Willis, Darge, ou Curry, et donc encore une fois j'aimerais vraiment qu'on puisse tester Fischer (mais je n'y crois pas malheureusement), à la place de Jegou par exemple.
Parigot_Paris Posté(e) 25 février Posté(e) 25 février M'en fous. Je VEUX le blouson rouge "garibaldien" que portaient les joueurs Ritaux lors des hymnes. J'ai écrit à Gonzalo : pas de réponse, à Giacomo Nicotera (qui se couvre de gloire au Stade Français)il m'a envoyé des emoticons à la place ! Ooooooh 1
Bob52 Posté(e) 26 février Posté(e) 26 février Le 25/02/2026 à 09:44, Fafou a dit : Puisqu'on chercher la petite bête et les points d'amélioration, outre la mêlée, un autre point qui a été peu discuté il me semble (mais que l'on a déjà identifié par ailleurs) sont les récupérations de ballons au sol. Sur ce match, on a pas mal subi et notre défense a été très bonne, mais on manque quand même toujours cruellement d'un gros récupérateur en 3L. Marchand est bien seul dans le pack dans ce rôle (en l'absence de Guillard par exemple qui est pas mauvais dans l'exercice), et ça permettrait de ne pas subir pendant de longs temps de jeux, et offrirait de bons ballons de récupération. On n'a pas de Willis, Darge, ou Curry, et donc encore une fois j'aimerais vraiment qu'on puisse tester Fischer (mais je n'y crois pas malheureusement), à la place de Jegou par exemple. On manque sans doute de profil de gros gratteur hors Marchand (ne pas oublier Meafou qui peut aussi être très bon dans ce rôle). Mais je pense aussi que face à ce manque de profil "terrien" on a une organisation qui est faîtes pour compenser cela. On dispute très peu les rucks au profit d'un très gros rideau défensif pour forcer l'adversaire à nous rendre les ballons. L'objectif étant aussi d'éviter au maximum de se faire pénaliser, hors on sait que c'est une zone de 50/50. Notre rideau recule nettement pour ne pas être hors jeux et les attitudes dans les rucks sont propres. C'est une stratégie qui en vaut une autre mais qui paraît adaptée à notre équipe (et qui explique aussi le présence de Jelonch en 8 par ailleurs je pense). 1 1 1
rebop75 Posté(e) 26 février Posté(e) 26 février A noter la bonne séance video des italiens qui ont trouvé une défense qui a bien su nous contrer. 1
brayaud's Posté(e) 26 février Posté(e) 26 février Il y a 1 heure, Bob52 a dit : On manque sans doute de profil de gros gratteur hors Marchand (ne pas oublier Meafou qui peut aussi être très bon dans ce rôle). Mais je pense aussi que face à ce manque de profil "terrien" on a une organisation qui est faîtes pour compenser cela. On dispute très peu les rucks au profit d'un très gros rideau défensif pour forcer l'adversaire à nous rendre les ballons. L'objectif étant aussi d'éviter au maximum de se faire pénaliser, hors on sait que c'est une zone de 50/50. Notre rideau recule nettement pour ne pas être hors jeux et les attitudes dans les rucks sont propres. C'est une stratégie qui en vaut une autre mais qui paraît adaptée à notre équipe (et qui explique aussi le présence de Jelonch en 8 par ailleurs je pense). Complètement d'accord. Le staff de l'edf sait depuis longtemps que si une équipe n'avance pas au 4 ou 5e temps de jeu, elle va jouer au pied. D'où la stratégie d'une défense épaisse, qui "épuise " l'attaque adverse jusqu'à ce qu'elle se décide a envoyer du jeu au pied pour avancer. Avec le risque de rendre la balle a l'adversaire. Et ce même staff a compris l'importance d'un triangle arrière très bon sous les chandelles. Qui transforme très vite le jeu en contre attaque.
Dede11 Posté(e) 26 février Posté(e) 26 février il y a une heure, rebop75 a dit : A noter la bonne séance video des italiens qui ont trouvé une défense qui a bien su nous contrer. Tout ce qui a été préparé dans la semaine et qui est tombé à l'eau après le forfait de Jaja.
marto Posté(e) 5 mars Posté(e) 5 mars il y a une heure, Raphaelle a dit : "Globalement, j'étais brûlé" , il est bon ce type. Faut remettre Penaud dans les 42, ils se font chier là, et lui aussi. 1
Raphaelle Posté(e) 5 mars Auteur Posté(e) 5 mars (modifié) Il y a 7 heures, marto a dit : "Globalement, j'étais brûlé" , il est bon ce type. Faut remettre Penaud dans les 42, ils se font chier là, et lui aussi. C'est un type bien, original, mais qui ne se prend pas pour un autre, conscient de ses possibilités et de ses limites, il sait qu'il est là par défaut, donne tout et ne se plaindra pas quand on mettra un autre à sa place. Modifié 5 mars par Raphaelle 2
RMP Posté(e) 5 mars Posté(e) 5 mars Pour en revenir à la mêlée italienne, il y a 3-4 ans (à peu près) l’edf-20 avait joué l’équipe d’italie et était tombée sur un pilier droit qui avait plié tout le monde dans la compétition (tournoi ou cdm je ne sais plus). J’ai perdu son nom et je ne l’ai pas revu jouer en sénior. Quelqu’un se souvient de lui et sait ce qu’il est devenu ( @No troll attention)?
Dede11 Posté(e) 5 mars Posté(e) 5 mars Il y a 2 heures, RMP a dit : Pour en revenir à la mêlée italienne, il y a 3-4 ans (à peu près) l’edf-20 avait joué l’équipe d’italie et était tombée sur un pilier droit qui avait plié tout le monde dans la compétition (tournoi ou cdm je ne sais plus). J’ai perdu son nom et je ne l’ai pas revu jouer en sénior. Quelqu’un se souvient de lui et sait ce qu’il est devenu ( @No troll attention)? Oui (toujours solidaire avec @No troll)
RMP Posté(e) 5 mars Posté(e) 5 mars Il y a 3 heures, Dede11 a dit : Oui (toujours solidaire avec @No troll) Bam, un mois de ban 4
Dede11 Posté(e) 5 mars Posté(e) 5 mars il y a 1 minute, RMP a dit : Bam, un mois de ban Et moui, nos sommes les gueux, toujours persécutés par les bourgeois du forum. 1
stadeli Posté(e) 6 mars Posté(e) 6 mars Il y a 20 heures, RMP a dit : Pour en revenir à la mêlée italienne, il y a 3-4 ans (à peu près) l’edf-20 avait joué l’équipe d’italie et était tombée sur un pilier droit qui avait plié tout le monde dans la compétition (tournoi ou cdm je ne sais plus). J’ai perdu son nom et je ne l’ai pas revu jouer en sénior. Quelqu’un se souvient de lui et sait ce qu’il est devenu ( @No troll attention)? Salvatore Perugini ? 2
Raphaelle Posté(e) 6 mars Auteur Posté(e) 6 mars Il y a 19 heures, Dede11 a dit : Et moui, nos sommes les gueux, toujours persécutés par les bourgeois du forum. Mais sérieusement, les "bourgeois", en fait 1 seul, paye le forum et fait tout le boulot technique Et les bourgeois modos assurent la bonne marche du forum Pour que les gueux s'amusent, se disputent et pire parfois Alors merci à eux 3
Nathou Posté(e) 6 mars Posté(e) 6 mars il y a 1 minute, Raphaelle a dit : Mais sérieusement, les "bourgeois", en fait 1 seul, paye le forum et fait tout le boulot technique Et les bourgeois modos assurent la bonne marche du forum Pour que les gueux s'amusent, se disputent et pire parfois Alors merci à eux Oh, la fayotte.... (mais tu as raison) 5
brayaud's Posté(e) 6 mars Posté(e) 6 mars Il y a 20 heures, Dede11 a dit : Et moui, nos sommes les gueux, toujours persécutés par les bourgeois du forum. "Ben quoi ? Jean Pierre aussi est un gueux, ça ne l'empêche pas d'être un mari sympa !" 2
Dede11 Posté(e) 6 mars Posté(e) 6 mars Il y a 4 heures, Raphaelle a dit : Mais sérieusement, les "bourgeois", en fait 1 seul, paye le forum et fait tout le boulot technique Et les bourgeois modos assurent la bonne marche du forum Pour que les gueux s'amusent, se disputent et pire parfois Alors merci à eux Tu sais, il peut y avoir des bourgeois sympa, comme tous les grands hommes d'avant le XX, avant la "démocratisation" de l'enseignement supérieur. J'ai dit grand hommes, ceux qui ont mérité du genre humain, pas les premiers de la classe dans les livres d'histoire, qui comme chacun le sait est écrite par les élites au pouvoir.
Messages recommandés