dixit Posted February 4, 2005 Share Posted February 4, 2005 Bonjour, Je publie ce messsage pour vous faire part d'une nouvelle méthode de calcul concernant le classement britannique en rugby. Avec l'instauration des points-bonus, le goal-average anglais, qu'affectionnent les entraîneurs, n'est plus valable. Malgré tout, il est encore possible d'utiliser ce classement "virtuel" en modifiant légèrement son mode de calcul (rien de compliqué). A ma connaissance, moi et un autre Agenais, Pasqal, intervenant régulièrement sur le forum du SUA-LG(1), avons eu la même idée, chacun de son côté, sans le savoir. Je vous ai écris afin qu'un maximum d'entraîneurs et de supporters soient au courant. Rentrons dans le vif du sujet. En rugby le classement britannique est une projection de ce que pourrait être le classement final reposant sur la relation : points gagnés à l'extérieur - points perdus à la maison. L'ancien barême du classement britannique était le suivant : A la maison : victoire : 0 pt; nul :-1 pt; défaite : -2 pts; A l'extérieur : victoire : 2 pts; nul :1 pt; défaite : 0 pt; Avec l'introduction des point-bonus, il a fallu remodeler ce barême. Voici ce que j'ai proposé : A la maison : victoire : 0 pt; nul :-1 pt; défaite : -2 pts; A l'extérieur : victoire : 2 pts; nul :1 pt; défaite : 0 pt; Bonus (offensif ou défensif) pris : 0,5 pt. AVANTAGE : conservation de l'ancien barême. INCONVÉNIENT : chiffres à virgule. Quant à Pasqal, il propose un autre barême : A la maison : victoire : 0 pt; nul :-2 pts; défaite : -4 pts; A l'extérieur : victoire : 4 pts; nul :2 pts; défaite : 0 pt; Bonus (offensif ou défensif) pris : 1 pt. AVANTAGE : ressemble au barême actuel du Top16 et absence de chiffres à virgule. INCONVÉNIENT : non conservation de l'ancien barême. MAIS DANS LES 2 CAS, LES RÉSULTATS SONT I-DEN-TI-QUES, sauf la présentation diffère. Quant à l'appellation, Pasqal l'a baptisé : "Classement britannique pondéré". De mon côté, je l'ai appellé : "Goal-average anglais bonifié" ou "Classement britannique bonifié". Voilà pour l'anecdote. Sans plus tarder, voici le classement britannique pondéré/bonifié au soir de la 18ème journée : (façon Pasqal) 01 Bourgoin-Jallieu +23 (dont 7 points-bonus) 02 Toulouse +21 (9) 03 Stade Français +20 (8) 04 Perpignan +19 (7) 05 Biarritz +17 (9) 06 Castres +12 (6) 06 Agen +12 (6) 08 Brive +10 (4) 09 Narbonne +7 (3) 10 Bayonne 0 (4) 11 Grenoble -2 (6) 11 Pau -2 (4) 13 Clermont-Auvergne -4 (4) 14 Montpellier -5 (7) 15 Beziers -11 (5) 16 Auch -21 (7) (façon Dixit) 01 Bourgoin 11,5 (dont 7 points-bonus) 02 Toulouse 10,5 (9) 03 Stade Français 10 (8) 04 Perpignan 9,5 (7) 05 Biarritz 8,5 (9) 06 Castres 6 (6) 06 Agen 6 (6) 08 Brive 5 (4) 09 Narbonne 3,5 (3) 10 Bayonne 0 (4) 11 Grenoble -1 (6) 11 Pau -1 (4) 13 Clermont-Auvergne -2 (4) 14 Montpellier -2,5 (7) 15 Béziers -5,5 (5) 16 Auch -10,5 (7) Pour vous prouver que les 2 classements sont identiques : § Pour passer du classement "Pasqal" à "Dixit" : diviser les points par 2. § Pour passer du classement "Dixit" à "Pasqal" : multiplier les points par 2. Passons à l'interprétation du classement : "Si à partir de cette journée, tout le monde gagne à la maison ET si tout le monde empoche le même nombre de points-bonus, alors les classements de ci-dessus seront celui de la 30ème et dernière journée." : c'est le principe du classement britannique. Un autre commentaire : "Dans la méthode Pasqal : en additionnant tous les points de chaque équipe, nous obtenons le total de points-bonus, soit 96 (48 "offensifs" + 48 "défensifs"). "Dans ma méthode, il suffit de multiplier le total par 2." Voilà ! J'espère que mes explications ont été claires, bien que longues. Veillez à faire remonter ce message, si vous le jugez utile. Pour toute(s) remarque(s), veuillez poster un message sur le forum toulousain (de préférence), wwww.forumst.net, ou celui d'Agen, connu partout dans l'hexagone Sportivement vôtre, Dixit d'Agen. Remerciements à Pasqal. (1) (www.sua-rugby.com/forumsua) Link to comment
Titi Posted February 4, 2005 Share Posted February 4, 2005 Tout d'abord félicitation pour votre "travail". Par contre je ne suis pas convaincu (avec le développement du professionalisme) que la notion de victoire à domicile ou à l'extérieur ait encore une grande valeur : - la notion de terrain à défendre perd de sa vigueur avec le cosmopolitisme des équipes (aussi bien régional, qu'international) - on se rend compte que tout le monde ou presque perd des matchs à domiciles :Toulouse face à Narbonne, Paris face à Agen ou Biaritz face à Bayonne..., seules 2 équipes invaincus (Bourgoin et Perpignan) - sauf dans certains cas (absence des internationaux, blessures ou qualification en poche) les grosses écuries ne font pas d'impasse (cf Biaritz à Toulouse ou à Perpignan) - grosso modo les classements sont les mêmes, et je ne crois pas qu'en fin de saison il y ait une différence (as tu pour comparer un classement britanique pour la dernière saison ?) Cela donne quand même une idée intéressante des équipes qui voyagent bien ou mal... Link to comment
dixit Posted February 9, 2005 Author Share Posted February 9, 2005 - grosso modo les classements sont les mêmes, et je ne crois pas qu'en fin de saison il y ait une différence (as tu pour comparer un classement britanique pour la dernière saison ?) Non, je crois pas. Titi, merci d'avoir réagi. Je pense que tu as raison, ce classement a perdu un peu de sa valeur (surtout cette saison). Néanmoins, je pense qu'il est encore intéressant à regader, disons en parallèle avec le classement officiel, histoire de voir. Link to comment
Maxence Posted February 9, 2005 Share Posted February 9, 2005 La différence, c'est qu'on est deuxième!!! Sinon, bravo à Dixit pour ce travail. Link to comment
dixit Posted February 11, 2005 Author Share Posted February 11, 2005 Merci Maxence , mais t'as oublié de dire merci à Pasqal aussi Je t'avais parlé de 2 études que je comptais publier. C'était la première. L'autre, bientôt, bientôt. Link to comment
Recommended Posts