Jump to content

Projet D'organisation Du Rugby Mondial

Recommended Posts

Voici mon projet de saison internationale et d'organisation des compétitions en Europe et dans les nations phares de l'hémisphère Sud. C'est un peu long, je remercie d'avance ceux qui auront la patience d'aller jusqu'au bout. Blanco si tu me lis et que tu me piques mon idée, cite moi quand même de temps en temps ça me fera plaisir ;-) Idem pour Jacques Verdier même si c'est pas sûr qu'il comprenne tout...

Il repose sur quelques principes simples dont la plupart sont uniquement issus de mes propres souhaits vis à vis de l'organisation des compétitions de rugby:

- Ménager une période de repos de 8 semaines l'été et deux semaines pendant la saison dont une à Noël. (exigence de Provale)

- Organiser régulièrement des matchs internationaux entre les nations majeures et les nations mineures sans pour autant réduire le nombre d'oppositions entre les nations majeures.

- Eviter le chevauchement des compétitions nationales et continentales et des rencontres internationales: pas de match international disputé pendant les périodes de compétitions nationales ou continentales, ni pendant les périodes de vacances des grands championnant, pour permettre notamment aux joueurs argentins de jouer pour leur pays sans avoir à choisir entre leurs clubs et leur pays, de même pour les joueurs des tri-nations jouant en Europe (l'Afrique du Sud accepte désormais de sélectionner des joueurs évoluant en Europe).

- Abandonner le principe des matchs aller-retour pour rencontrer plus d'équipes différentes tout en maintenant le nombre de matchs à un niveau acceptable (déjà adopté à l'heure actuelle dans le Super 12, le NPC ou le tournoi des VI nations par exemple)

Si vous avez suivi, en retirant les 10 semaines de repos aux 52 semaines que compte une année, il reste 42 semaines donc 42 week-ends de compétition.

Voici le découpage que je propose entre rencontres internationales, continentales et nationales (le détail sera donnée ensuite)

- Rencontres internationales: 13 semaines pour l'hémisphère nord, 14 pour l'hémisphère sud car le tournoi des VI nations compte une journée de moins que le quadri-nations (voir plus loin).

- Coupe d'Europe et championnats nationaux de l'hémisphère Sud (NPC, Currie Cup): 11 semaines

- Championnats nationaux européens et Super 16 (voir plus loin): 17 semaines

Au total celà fait 41 semaines pour l'hémisphère nord, 42 pour le sud.

Je développe ci-après concernant chaque type de compétition.

I. Rencontres internationales:

A l'heure actuelle les grandes nations jouent en général 11 matchs internationaux par an pour les nations du nord, 10 pour celles du sud:

Pour le nord: 5 matchs du tournoi des 6 nations, 3 matchs pendant la tournée d'été, trois matchs pendant la tournée d'automne.

Pour les équipes des tri-nations: 4 matchs pendant le tri-nations, trois pendant la tournée d'été, trois pendant la tournée d'automne.

Pour l'Argentine: ils prennent ce qu'on veut bien leur donner, les grands jouent assez bien le jeu ces dernières années.

Pour les nations mineures mais néanmoins importantes de ce sport: Fidji, Samoa, Tonga, USA, Canada, Japon: c'est la fête du slip et elles rencontrent de façon épisodiques les grandes nations, le Canada étant plutôt bien traité, les Fidji dans une moindre mesure. On note qu'il existe un tournoi B des six nations, ainsi qu'un tournoi C, et divers tournois qui opposent régulièrement les équipes de ces nations: Pacific Rim, tri-nations Tonga-Fidji-Samoa.

Pour obtenir une saison internationale intéressante et qui permettre de tirer vers le haut les nations ayant du potentiel tout en maintenant des matchs intéressants entre les grandes nations voici ce que je propose:

- Intégrer l'Argentine au tri-nations pour en faire un quadri-nations. Le niveau actuel des argentins le justifie pleinement et de la même façon que l'Italie profite de son entrée dans le tournoi, l'Argentine profiterai à coup sur de rencontres régulières avec les trois grands de l'hémisphère sud. De plus la formule à trois actuelle du tri-nations permet d'intégrer une quatrième équipe sans rajouter de dates.

- Faire coincider le tournoi des six nations avec le quadri-nation en février-mars, pour que les joueurs argentins puissent effectivement défendre les couleurs de leur Pays dans le quadri-nations sans rogner sur leurs vacances où sur les matchs de clubs pour la majorité qui joue en Europe. De même placer à cette période les autres divers tournois entre équipes du style Canada, USA, Fidji, Tonga, Samoa pour que ces derniers puissent sans avoir de scrupules jouer pour leur pays.

- Faire passer les tournées d'été et d'automne à 4 matchs pour permettre de caser des matchs face aux nations mineures sans pour autant enlever un match face à une nation majeure.

A ce sujet voici comment je suggère d'organiser ces fameuses tournées. L'idée est de se baser sur les résultats des VI nations et des quadri nations de chaque année pour faire se rencontrer les meilleurs que les moins bons soient obligés d'afronter une ou deux fois les nations mineures. Les classements de ces compétitions n'étant pas toujours les même celà permettra de varier les oppositions chaque année.

Voici l'organisation que je propose pour la tournée d'automne: on note I, II, III, IV, V, VI les équipes des VI nations selon le classement du tournoi de l'année considérée.

De même on note 1, 2, 3 et 4 les équipes des quadri-nations selon le classement de l'année considérée.

Enfin on note 5, 6, 7, 8 quatre équipe parmis Fidji, Samoa, Tonga, Japon, USA, Canada.

on aurait le tableau suivant:

tournautomne.jpg

Pour que ça soit plus concret j'ai mis aussi ce que ça donnerait avec comme classement des VI nations celui de cette année et idem pour le quadrinations.

Pour savoir qui sont les nations 5,6,7,8 c'est à eux de voir, on peut prendre comme critère le classement du Pacific Rim par exemple, et bien sur si d'autres nations émergent elles postuleront. Il faut bien garder à l'esprit que les oppositions douvent normalement tourner étant donner que les VI nations et le quadrinations ne donnent pas toujours le même classement...

Enfin pour ne pas jouer deux fois de suite les même oppositions on changera la répartition des équipes du nord lors de la tournée d'été puis du sud lors de la tournée d'automne même si dans les faits les nouveaux classements sortiront en même temps étant donné que les tournois des VI nations et des tri-nations auront lieu en même temps.

De même voici comment organiser les matchs lors de la tournée d'été:

tournete.jpg

Enfin dernier point les années de coupe du monde, on supprime les deux tournées et on avance la fin du super 16 et les vacances de l'hémisphère nord pour jouer la cdm à l'automne.

II. Compétitions continentales:

1. La coupe d'Europe: elle serait disputée d'un seul trait en 11 journée de début octobre à fin décembre en même temps que le bouclier européen.

Elle comporterait 20 équipes réparties en deux poules de 10 sans matchs retours, suivi de deux demi-finales et d'une finale.

La répartition des places par nation serait la suivante:

France et Angleterre: 5, Irlande et Pays de Galles: 3, Ecosse et Italie: 2 Les poules seraient réparties de façon symétriques au niveau des nations.

Avantage de cette formule: plus de matchs (9 au moins dont 4 ou 5 à domicile), plus d'adversaires différents, obligation de se bouger à chaque journée vu qu'il n'y aurait pas de matchs retour.

Pour le bouclier européen on fait comme ils ont toujours fait, on prend tout le reste et on se démerde pour qu'au bout de 10 journées il n'en reste plus que 2 pour faire une finale!

2. Le super 16

On transforme le super 12 en super 16 avec 5 provinces néozélandaises, 5 sud-africaines, 4 australiennes, 1 argentine, 1 des îles du Pacifique. On garde la même formule: une poule avec matchs aller seulement puis demi-finales et finale.

L'idée est de remplir 17 journées. Une province pour l'Argentine permettra aux joueurs restés au pays de se frotter aux meilleurs, et incitera d'ailleurs surement des joueurs argentins à rester dans leur pays plutôt que d'aller en Europe.

De même pour les îles du Pacifique, ils prendront certainement des branlées mais celà les aidera à hausser leur niveau.

III. Compétitions nationales:

1. Hémisphère sud

Elles doivent tenir sur 11 journées. C'est déjà le cas pour le NPC en nouvelle Zélande. Pour la Currie cup en Afrique du Sud elle se joue actuellement sur 16 journées mais en sucrant les matchs retour ça passerait à 9, bref ils peuvent s'arranger

sauf si ça ne les dérange pas de jouer des matchs sans leurs internationaux donc en commenant pendant la tournée d'Automne mais ce n'est pas souhaitable je pense. L'Australie n'a pas de championnant national, les états ayant leur propre championnat.

2. Hémisphère nord

Championnat à poule unique à 16 clubs (Top 16) en France et en Angleterre se disputant de janvier à fin mai, sans matchs retours, avec demi-finale et finale, ce qui donne 17 matchs. Celà permet de maintenir 16 clubs en élite donc de ne pas priver certaines villes de rugby d'élite. De même que pour la coupe d'Europe, cette formule permet de rencontrer tout le monde, sans gonfler trop le nombre de matchs, et de donner plus d'intérêts aux matchs car on ne pourra pas lacher de matchs à l'extérieur.

L'Irlande, le Pays de Galles et l'Ecosse peuvent bâtir la ligue celtique sur le même modèle.

[Edit] Considérez que ce message plus les réponses apportées aux remarques dans les messages suivants forment un tout, regardez si votre remarque n'a pas déjà été faite et si je n'y ai pas déjà répondu.

Et voici le calendrier récapitulatif dans le message en dessous:

Edited by Roms

tout d'abord Roms, bravo pour cette longue réflexion.

moi ce que je trouve intéressant dans ce que tu proposes c'est la volontée de faire progresser les nations qui ne font ni partie des VI nations, ni des tri-nations, et c'est notamment le cas de l'Argentine que tu voudrais carrement intégrer au tri-nations.

par contre moi ce qui me plairait pas trop c'est que le championnat, qui est normalement le travail de toute une saison, qui récompense une équipe performante du début à la fin (ce qui n'est d'ailleur pas forcémment le cas...cf SF), soit regroupé sur seulement 5 mois (de janvier a mai).

mais de toute façon pour arriver à une harmonisation des calendriers nord-sud, il faudra que tout le monde fasse des concessions, et notamment les sudistes qui verront leur super12 coupé en 2, avec le "quadri-nation" au passage c'est pas terrible comme nom).

enfin c'est sur que ça serait quand meme sinon l'idéal, en tout cas beaucoup mieux que ce qui se fait en ce moment.

bon alors j'avoue que j'ai pris le temps de lire et relire car ça mérite d'y prendre du temps

mon opinion sur certains points :

1) faire jouer le championnat en 1 seul match rique de pas passer pour bcp d'entraineur, n'oublions pas que nous gaulois, somme un peuple de gueulards

2) intégrer l'argentine au tri-nations est mérité et une très bonne idée, en tout cas après l'apparition de l'Italie dans les 6 nations c'est valable

3)faire jouer les 2 moins bons classés des 6 nations contre des petits très bonne idée

==> d'ailleurs pourquoi ne pas faire un système de monter-descente entre le tournoi A et le B : le dernier descend et le 1er du tournoi B nous erjoins comme en coupe davis....mais là je sais qu'historiquement ça bouleverserait trop de shose

4)j'ai mal à la tête

5) en tout cas chapeau roms, je vois que ça cogite bcp dans ta tête.....

Tout d'abord merci pour ton post, c'est un sacré boulot, et très intéressant.

Je trouve l'idée globalement bonne, mais voici pour moi 2 points "noirs" :

1 : l'Argentine a-t-elle les moyens financiers pour participer au "quadri-nation" ?

On pourrait penser à une répartition des droits TV, mais vu leur baisse et les problèmes d'argent

des fédérations du sud, cela m'étonnerait qu'elles acceptent. ( je vois mal la TV argentine proposer

une grosse somme, ni les TV du sud augmenter les droits pour l'entrée de l'Argentine)

2 : 17 rencontres de championnat c'est peu ! Même si j'apprécie de plus en plus la coupe d'Europe, je garde

(je pense comme beaucoup) un faible pour le Brennus. Je n'imagine pas les présidents de club accepter,

ne serait ce que d'un point de vu comptable : peu de matchs à domicile, et seulement 5 heureux élus en

HCup, seule coupe d'Europe vraiment lucrative.

Dans l'attente (impatiente) de tes arguments...

J'attendais de trouver le temps de coucher tout ça sur le papier (façon de parler...) depuis un petit moment, je suis content de l'avoir enfin fait.

Concernant les montées-descentes entre tournoi A et tournoi B, on pourrait en tout cas dans un premier temps organiser une rencontre chaque année entre le 6ème du tournoi A et le premier du tournoi B dans la case vacances laissé libre après la dernière journée du tournoi histoire de jauger le niveau du premier du tournoi B. Bonne remarque j'y avais déjà songé mais ça m'était sorti de la tête quand j'ai tapé ça tout à l'heure mais c'est à faire absolument un tel match.

1 : l'Argentine a-t-elle les moyens financiers pour participer au "quadri-nation" ?

On pourrait penser à une répartition des droits TV, mais vu leur baisse et les problèmes d'argent

des fédérations du sud, cela m'étonnerait qu'elles acceptent. ( je vois mal la TV argentine proposer

une grosse somme, ni les TV du sud augmenter les droits pour l'entrée de l'Argentine)

Les moyens financiers oui elle les a, il suffit de payer les billets d'avion pour aller jouer en NZ, Australie et Af Sud, le tri-nation est une source de revenu pour les trois grands, pas une dépense. Le problème des droits télé versés par les télés argentines se pose, il est sans doute possible de reverser les droits télé au prorata de ce qui est versé par les chaines de chaque pays car il est évident que les trois autres ne voudront pas partager si les télés argentines ne versent que des clopinettes. Au passage je ne sais pas comment celà se passe à l'heure actuelle, les droits sont-ils mutualisés? chaque nation touche-t-elle la même chose ou bien les contrats sont-ils négociés indépendement au niveau national auquel cas l'Argentine ferait alors de même. Mais bon après tout l'Argentine rencontre déjà régulièrement les trois grands, celà ne ferait qu'installer de façon encore plus régulière ces confrontations et je crois que si l'Argentine veut progresser elle fera au besoin des concessions sur les droits télé.

2 : 17 rencontres de championnat c'est peu ! Même si j'apprécie de plus en plus la coupe d'Europe, je garde

(je pense comme beaucoup) un faible pour le Brennus. Je n'imagine pas les présidents de club accepter,

ne serait ce que d'un point de vu comptable : peu de matchs à domicile, et seulement 5 heureux élus en

HCup, seule coupe d'Europe vraiment lucrative.

C'est LE point noir et j'en suis tout à fait conscient, les supporters et les présidents encore plus veulent des matchs. Avec ma formule celà donnerai 12 matchs à domicile par an (championnant + coupe d'Europe) contre 13 actuellement soit seulement un de moins pour nos chers présidents... Je ne parle pas de la sinistre poule unique de l'an prochain, c'est sûr qu'en jouant des matchs internationaux en même temps que des journées de championnat il y a beaucoup de matchs pour tout le monde mais moi le championnat sans les internationaux ça ne m'intéresse pas et deux matchs dans le we à regarder c'est l'overdose (même si je mate souvent pas mal de matchs de l'hémisphère sud pour le plaisir) mais si y'a trop souvent Stade Toulousain plus edf le we ça devient lourd, je ne vis pas que pour matter des matchs au stade et à la télé, pendant le tournoi je ne sais pas si j'irai aussi le vendredi soir lacher de l'argent à Bouscatel pour voir un match sans nos meilleurs joueurs. Ce match de moins à domicile par saison est donc le prix à payer pour les 2 rencontres internationales que je rajoute, car j'aime les grands matchs internationaux entre les équipes nationales mythiques de notre sport et je veux aussi aider les petits. Donc oui les présidents seront contre, he ben je fais appel aux dieux du rugby, à ceux qui défendent une idée pas trop ultra-libérale de ce sport, laissez les vivre, je ne sais pas moi lol y'a une vie en dehors des recettes aux guichets... je pense surtout en tant que amateur de ce sport mais bon rien n'interdit de rêver qu'un jour ils abandonneront les formules à la con comme celle de l'an prochain et qu'ils regarderont le spectacle sur le terrain avant leur porte-monnaie... B)

En ce qui concerne les poids respectifs de la coupe d'europe et du championnant, mon avis vient peut-être du fait qu'étant jeune, j'ai quasiment toujours connu la coupe d'Europe que je l'ai toujours trouvée plus excitante qu'une bonne partie du championnat de France (la phase qualificative en tout cas) pour des raisons de formule principalement. C'est peut-être aussi du au rapport particulier que le Stade entretient avec la coupe d'Europe. L'an prochain en particulier à mon avis on va s'emmerder ferme pendant une bonne partie des 30 journées de poule unique alors que la formule ramassée et sans droit à l'erreur de la Hcup est bien plus excitante. Mais j'ai tenu à maintenir les phases finales du championnat au printemps car c'est la période propice aux déplacements festifs et la période traditionnelle des phases finales.

Enfin pour les 5 élus plutôt que 6 c'est purement pour une raison de nombre de journées, à mon avis 5 ça passe encore, y'a bien toujours un club par an dont on se demande ce qu'il fait là chez les français et les anglais...

big_021.gif

Petit bémol quand même :

Si je compte bien : championnat 7 ou 8 matchs + coupe d'Europe 4 ou 5 matchs

Ca peut ne faire que 11 matchs si on est pas veinard (car je suppose que l'attribution des matchs à domicile se ferait par tirage au sort) ou 13 si l'on a le C.. bordé de nouille B)

Mais surtout les 11 clubs ne disputant pas la grande copue d'Europe, risquent fort de voir peu de monde venir voir leur équipe affronter un club roumain, espagnol ou italien.

Pour peu que dans les matchs de championnat, ils ne reçoivent pas beaucoup de "gros", cela risque de créer de fortes disparités entre les clubs (au détriment des plus petits, qui seront comdamné à le rester).

C'est peut être déjà le cas maintenant, me diras-tu....

Bravo pour ton travail Roms!

Je suis entièrement pour le principe de rencontres "nations majeures" - "nations mineures", pour éviter un premier tour de CdM aussi merdi*** que celui de 2003.

En plus du pb du peu de dates à domicile du championnat, est-tu sûr que ceux du Sud accepteraient de déplacer leur 4-series en plein milieu de leur été?...Si ils ont la même approche que nous (cf finale SF-Colomiers),ils risquent de grincer les dents...Et on aura beau arguer de l'ancienneté des compétitions pour que ce soit eux qui déplacent, cela va être dur. De plus,ils commenceraient par ça dès leur retour de vacances...

Même avis que toi sur la Coupe d'Europe,je la préfère au Brennus...

Tu candidates quand pour le poste de président de l'IRB?

J'ai parlé des spectateurs, mais je pense que le raisonnement vaut aussi pour les sponsors.

Si l'on parle d'un point de vue uniquement sportif, ton calendrier me séduit : développement du rugby, cohérence des compétions, plages de récupération... mais dans un sport pro l'argent reste le nerf de la guerre.

C'est peut être déjà le cas maintenant, me diras-tu....

Oui c'est un défi de rendre le challenge moins chiant!

Comme je l'ai dit ailleurs le fait de jouer toute la compet d'affilée permettra je pense aux équipes de plus se concentrer sur le challenge sans penser qu'en cas de blessure ils loupent le match de top 16 du samedi suivant etc... et on aura des équipes plus motivées je pense. Et puis on met une place en Hcup à la clé et ça motivera encore un peu plus pour les derniers tours.

Concernant le risque de ne pas recevoir les "gros" on peut très bien imaginer un système basé sur le classement de la saison précédente pour répartir ça équitablement et de même pour coordonner Hcup et Top 16 pour mettre le plus de monde possible à 12 matchs et au besoin prévoir un système de subventions pour compenser, ça me parait pas insurmontable. Et puis ça arrive de ne pas avoir de chance, cette année pour le Stade par exemple, à part le BO et l'USAP dans notre poule c'était pas follichon désolé pour les autres équipes y'avait plus de "gros" dans l'autre poule...

En plus du pb du peu de dates à domicile du championnat, est-tu sûr que ceux du Sud accepteraient de déplacer leur 4-series en plein milieu de leur été?

Ils le joueraient quand même pas en janvier-février qui sont les mois les plus chauds (équivalent de juillet-août chez nous). En mars ils jouent le super 12 actuellement donc ça changerait rien à ce niveau, ce ne sont pas leurs vacances d'habitude. Et puis j'aime bien l'idée d'attaquer par des matchs internationaux, ils seront moins crevés...

Tu candidates quand pour le poste de président de l'IRB?

J'attends un message privé de Lapasset pour me dire qu'il soutient ma candidature (le pauvre je commencerai par le faire virer de la FFR!)

moi qui pensait enfin avoir ta réponse Dixit ;-)

A part ça sur www.touslessmileys.com, dans la rubrique pancartes, il y a un lien pour faire des pancartes personnalisée.

Les pronos m'ont crevé (entre autres). Et je dois encore faire mon Best-Of sur les messages de la poule unique et de l'élitisation du rugby, pour qu'il en reste quelque de chose de cette réflexion. Bah, ton post a connu l'ascension, donc pas près à disparaître. Je l'ai juste parcouru rapidos et faire jouer en barrage le dernier du Tournoi contre le meilleur du T6Nations B est une bonne idée. Pour le reste, je vais prendre mon temps avant de te répondre, à condition que tu signes ma pétition sur le smiley (voir message dans "A propos du forum") B).

Entre 2 glaces vanille-chocolat, je te félicite pour ton travail. @+ Mais t'es en Australie, là ?

Non je suis rentré hier à Toulouse, les meilleures choses ont une fin... Je vais de ce pas signer ta pétition!

• 2 weeks later...

eh ben combien de temps as tu mis pour reflechir a tout ca???

sinon c'est une bonne idee mais ca metonerait qu'elle soit adoptée un jour!

domage...

• 1 year later...
Guest Un Usapiste

C'est pas mal comme projet, mais pour mettre tout le Monde d'accord, les fédérations les ligues française et britanniques. Pas facil tout ça ! Mais pourquoi pas on aurait un calendrier international cohérant. Je propose que le dernier du tournois des 6 nations aille chez le vainqueur du Tournoi des 6 nations 'B' pour un match barrage. Imaginez un Ecosse-Espagne à Madrid. Ou un Italie-Portugal ?

• 2 years later...

Dans le Midi Ol du Lundi 26 août, Marcel Martin donne sa vision du rugby de demain. Acheté, pas encore tout lu, mais il répète ce qu'il y a dans ma signature. Mon projet d'un nouveau championnat est toujours dans un coin de ma tête, mais pas le temps de le coucher sur une feuille, même si ça prendra 20 à 30 lignes (les lignes directrices) pour pas être trop lourd. Pour l'instant, le Top14 ou Top6, c'est pas la panassée.

A+