Aller au contenu

Le Pilou-pilou Menacé !


moza de Tlse

Messages recommandés

Peuple toulonnais, Amis de Besagne, Frères provençaux,

Aujourd’hui Les Fadas du RCT rencontrent un problème majeur et il vous concerne.

Certains d’entre vous ont peut-être vu le sujet consacré aux supporters toulonnais dans Stade 2 le dimanche 21 août.

Dans ce reportage la France entière nous a vu hurler, comme à notre habitude, le célèbre Pilou-Pilou de Marcel Bodréro, remis au goût du jour par Jean-Louis Gruarin il y a quelques années maintenant.

Chacun sait à quel point ce chant symbolique véhicule notre identité, nos valeurs et notre passion pour le « ercété ».

Oui mais voilà ! Toulon reste Toulon et notre engouement et notre insularité dérangent en haut lieu.

Ainsi devant son poste de télévision se trouvait M. Guy Piera, vice-président de la F.F.R. et délégué fédéral responsable de la sécurité dans les stades de France.

Le lendemain matin M. André Estival dirigeant du RCT, chargé de la sécurité au stade Mayol recevait un coup de fil lui demandant comment un porte-voix avait-il pu être toléré dans les travées de Mayol ; l’introduction de ce type d’appreil étant formellement interdite par les réglements fédéraux.

A la demande du RCT qui n’a d’autres solutions que le respect des textes imposés par la FFR sous peine d ’amendes, nous avons conjointement avec le Club des Mordus adressé une lettre à Mr Piera.

Revendiquant nos 1600 membres, exposant le caractère culturel, identitaire, festif du « Pilou » et expliquant l’usage spécifique et préventif du porte voix, le courrier sollicite une dérogation nationale, une « exception culturelle toulonnaise ».

Aujourd’hui nous attendons une réponse.

Nous priver de ce chant reviendrait à affaiblir notre patrimoine provençal, à perdre les valeurs que nous avons toujours prônées, pouvons nous laisser faire cela ?

Au dela, la privation de cette liberté participe à l’aseptisation générale du rugby, crée une frustation et de la frustation nait la violence verbale ou physique….

A l’aube d’un match fort important pour notre club, un match où nous espérons tous prendre des points, un match où nos joueurs ont peut-être le plus besoin de nous, de vous, entendrons-nous depuis la tribune Bonus ce célèbre chant, celui qui nous fait frissonner, celui qui nous unis tous pour soutenir les joueurs au brin de muguet ? Ce cri qui transcende nos guerriers et qui leurs apportent force, courage, vaillance et détermination sera t-il poussé ?

La Balle est dans le camp de la « fédé » mais les rebonds sont souvent capricieux.

Aidez nous à faire entendre la voix du pilou et de la raison auprès des hautes instances.

Mail, Lettres, signature et envoi de ce texte, coups de fil à la FFR, nous avons besoin d’une mobilisation exceptionnelle….

On compte sur vous.

Parce que Toulon.

http://www.usap.fr/forum/viewtopic.php?t=24630

Lien vers le commentaire

pour ceux qui ne connaissent pas:

le Pilou-Pilou

Le célèbre "cri de guerre" poussé par Marcel BODRERO dans les années '40 a perduré et comme l'Histoire du R.C.Toulon est longue et glorieuse, Joueurs et Supporters aiment encore à le pousser : les uns pour fêter la victoire, les autres pour encourager les premiers !

Cette version du "Pilou" a été retranscrite par Jean-Louis GRUARIN et est celle reprise tous les jours de match par l'Association "Les Fadas".

Ah ! Nous les terribles guerriers du Pilou-Pilou

Pilou-Pilou !

Qui descendons de la Montagne vers la Mer

Pilou-Pilou !

Avec nos femmes échevelées allaitant nos enfants

A l'ombre des grands cocotiers blancs

Pilou-Pilou !

Nous les terribles guerriers poussons notre terrible cri de guerre

AAAARRRGGGGHHHHH !

J'ai dit "NOTRE TERRIBLE CRI DE GUERRE" !

AAAARRRGGGGHHHHH !

Parce que TOULON

ROUGE !

Parce que TOULON

NOIR !

Parce que TOULON

ROUGE ET NOIR !

et la, vous avez le lien pr l entendre : http://www.rctoulon.com/bonus.html :P

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

enfin !! j'ai du mal à comprendre comment l'absence d'un mégaphone empêche de chanter.

on fait sans mégaphone dans tous les stades de france, et c'est une bénediction pour tous ceux qui devaient supporter ce genre de voisin.

mais comme d'habitude, et comme dans la majorité des clubs, les gens préfèrenet invoquer la théorie du complot...

Lien vers le commentaire
enfin !! j'ai du mal à comprendre comment l'absence d'un mégaphone empêche de chanter.

on fait sans mégaphone dans tous les stades de france, et c'est une bénediction pour tous ceux qui devaient supporter ce genre de voisin.

mais comme d'habitude, et comme dans la majorité des clubs, les gens préfèrenet invoquer la théorie du complot...

L'usage du mégaphone est uniquement du au fait qu'une ligne sur deux est criée par une seule personne auquel les autres répondent la ligne suivante:

ex:

le gars seul crie : "ah nous guerriers du pilou pilou"

et tout le monde enchaine avec "Pilou Pilou"

et le mégaphone sert donc à ce type pour ce faire entendre de toute la tribune quand il lance le pilou pilou

mais comme d'habitude certains préfèrent ironiser sur la théorie du complot plutôt que de se renseigner...

Lien vers le commentaire
enfin !! j'ai du mal à comprendre comment l'absence d'un mégaphone empêche de chanter.

on fait sans mégaphone dans tous les stades de france, et c'est une bénediction pour tous ceux qui devaient supporter ce genre de voisin.

mais comme d'habitude, et comme dans la majorité des clubs, les gens préfèrenet invoquer la théorie du complot...

L'usage du mégaphone est uniquement du au fait qu'une ligne sur deux est criée par une seule personne auquel les autres répondent la ligne suivante:

ex:

le gars seul crie : "ah nous guerriers du pilou pilou"

et tout le monde enchaine avec "Pilou Pilou"

et le mégaphone sert donc à ce type pour ce faire entendre de toute la tribune quand il lance le pilou pilou

mais comme d'habitude certains préfèrent ironiser sur la théorie du complot plutôt que de se renseigner...

pilou pilou!!!!!

et alors la réponse de la fédé?

Lien vers le commentaire

je maintiens :

- que je plains les gens qui sont placés à côté de celui qui parle dans le mégaphone

- qu'il est complétement possible de réaliser un tel chant sans mégaphone, mais avec une (ou quelques, disséminées dans le stade) grande(s) gueule(s) comme meneur(s).

Lien vers le commentaire
je maintiens :

- que je plains les gens qui sont placés à côté de celui qui parle dans le mégaphone

- qu'il est complétement possible de réaliser un tel chant sans mégaphone, mais avec une (ou quelques, disséminées dans le stade) grande(s) gueule(s) comme meneur(s).

et les tambours alors? :original: le mégaphone ce n'est pas à longueur de match

Lien vers le commentaire

J'avais jammais entendu le pilou pilou, syampatich' le truc, style de haka a la toulonnaizzzz'

qui a dit qui sifflet pas a toulon ? Hein JBE, pas vrai ? : whist

Lien vers le commentaire
je maintiens :

- que je plains les gens qui sont placés à côté de celui qui parle dans le mégaphone

- qu'il est complétement possible de réaliser un tel chant sans mégaphone, mais avec une (ou quelques, disséminées dans le stade) grande(s) gueule(s) comme meneur(s).

tu viens pas au stade si tu veux pas entendre du bruit. Tu mets canal et sans le son !!

Comme ça tu seras au calme! :crying:

Lien vers le commentaire

J'espère que l'on arrivera à un "compromis", les cris d'oiseaux sont l'oeuvre de quelques énergumènes et non pas de supporters "organisés".

Alors oui il faut se battre contre ceux qui gueulent "enc..." envers l'arbitre ou l'équipe adverse mais oui à la bronca, oui au pilou pilou (que j'ai entaendu pour la première fois ce w.e mais que j'ai apprécié), oui à Krokro, et que l'on ne nous suprime pas notre 6649.gif

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...