Aller au contenu

Des Stades Aséptisés ?


moza de Tlse

Messages recommandés

je dois etre ds ma semaine je critique tout :blink: parce que voila un nouveau point qui commence deja a me chauffer les oreilles!

je me promene sur quelques forums et je constate qu a coup de charte et autres actes, on veut que les supporters deviennent des moutons bien sages et on mise sur le tout securitaire!

USAP:

http://www.usap.fr/forum/viewtopic.php?t=25273

BO:

http://www.aupabo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=5131

http://www.aupabo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=5098

http://www.aupabo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=5140

http://www.aupabo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=5138

TOULON:

http://www.rctoulon.com/forum.html

le respect de l equipe adverse: OUI

l aseptisation des stades: NON

:lol:

Lien vers le commentaire

Moza la révolutioniste!!!!! :lol::lol::lol:

Sinon, je pense que tout le monde est d'accord avec toi sur ce point!!!!

Le rugby tourne mal, il faut faire attention! :P

Gardons nos traditions!! N'essayons surtout pas de ressembler au foot ou aux britishs!!!! :blink:

Lien vers le commentaire

Bayle a dit qu'il aimait quand les supporters ne sifflaient pas...

Restons devant la TV et partons chez les rosbifs pour voir une ambiance "anglaise". RDV à Londres fin octobre pour le premier match à l'exterieur en HCUP et au bar avec écran géant sans le son pour ne pas écouter les pitreries des commentateurs.

Lien vers le commentaire

Moi j'aime etre dans les tribunes a entendre des pitres dire des conneries " grausse saucisse etc etc " ! Ya na qui son fort ! :blink:

Sinon j'aime pas toutes ces chartes a la con ... Ca devient top fair play, nan ?

Lien vers le commentaire
Moi j'aime etre dans les tribunes a entendre des pitres dire des conneries " grausse saucisse etc etc " ! Ya na qui son fort ! :blink:

Sinon j'aime pas toutes ces chartes a la con ... Ca devient top fair play, nan ?

Voila le fais play s'est pour les Britons!!! Qu'on nous laisse etre chauvin comme des cons!!! :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Moi j'aime etre dans les tribunes a entendre des pitres dire des conneries " grausse saucisse etc etc  " ! Ya na qui son fort !  :blink:

Sinon j'aime pas toutes ces chartes a la con ... Ca devient top fair play, nan ?

Voila le fais play s'est pour les Britons!!! Qu'on nous laisse etre chauvin comme des cons!!! :lol::lol::P

Moi aussi,j'adOre...y a toujours les même petits vieux a Wallon que quand j'etais gosse et ils gueulent toujours autant ...pour rien "Ohhhhh, l'ArPiiiitre!!!" :lol:

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP
je dois etre ds ma semaine je critique tout  :blink:

J'allais faire une remarque désobligeante et machiste, mais par respect pour la demoiselle, je vais ronger mon frein... :lol:

Lien vers le commentaire

elle y etait contre narbonne

mais c'ets vrai que si on peut "assomer quelqu'un avec un porte voix", je n'ose même pas imaginer ce qu'on pourrait faire avec elle

ils vont pas nous l'enlever quand même.... :blink:

Modifié par nikos
Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP

Ce message s'adresse à tous les supporters de rugby et plus partculièrement à leurs clubs, penyes et amicales. Merci de le diffuser sur les forums où il ne se trouve pas déjà.


Depuis une dizaine d'années maintenant, le rugby se professionnalise à grande vitesse. Les clubs étaient des associations, ce sont maintenant des sociétés. Ils ont leur propre émanation, la Ligue Nationale de Rugby, qui gère les millions d'euros de droits télévisuels que génère ce sport. Les joueurs ne sont plus amateurs : ils sont maintenant salariés et bénéficient du soutien d'un syndicat, Provale. Il en est de même pour les entraîneurs. Tous les acteurs du rugby à XV disposent d'institutions représentatives.

Tous les acteurs, sauf un : nous !

Nous avons longtemps assisté à des prises de décision souvent chaotiques sur la réduction de l'élite, le passage à une poule unique ou encore la multiplication des arbitres sur le terrain. Nous n'avons jamais vraiment protesté, parce qu'après tout ceci ne nous regardait pas vraiment : nous conservions un sport que nous aimions et dont nous jouissions dans nos stades au pied de nos clochers. Ces petites enceintes ont une âme pour nous et, finalement, nous aimons autant le ballon ovale que notre communion en ces lieux qui nous sont chers, autour de traditions qui nous rassemblent.
Alors que les règles changent, nous en étions parfois gênés, mais rarement outrés.

Mais les choses ont changé au moment où les dirigeants et les instances du rugby se sont concertés pour lisser le rugby, pour le rendre plus marketable, pour lui ôter son caractère un peu trop populaire. Une "charte de convivialité" a été adoptée et tout un arsenal normatif est mis en branle pour applanir les spécificités.

C'est une entreprise de démolition qui commence, une remise en cause de toutes les traditions du rugby qui décidément manquent de cachet.

A Toulon, on empêche le Pilou-Pilou.
A Perpignan, on bannit la Bronca.
A Biarritz, on laisse le Krokro à la porte.
Partout on balance des jingles de soupe qu'on dénomme pompeusement "musique".
Et demain ?


Nos traditions n'ont rien d'illégal au regard des lois en vigueur. Elles ne gênent personne. Mais, n'est ce pas, elles font un peu trop "peuple".

Et de toutes façons, qui protestera ? Les supporters, ces vaches à lait ? Allons, ils ne sont même pas structurés. Les instances dirigeantes n'allaient pas non plus les consulter avant d'établir leur charte. Qu'ils se contentent de payer et qu'ils se taisent...

Hé bien non !

Les supporters sont les derniers acteurs du rugby qui ne se soient pas fédérés pour défendre leurs intérêts ? Il faut croire que le moment est venu !
Un individu ne tiendra pas tête à la Ligue.
Les clubs menacent de sanction les clubs de supporters qui osent lever le ton.
Seule une organisation structurée sur une base nationale, qui pourra parler au nom de tous les amateurs de rugby et de leurs amicales de supporters, aura une chance de se faire entendre et de défendre ce qui nous est cher !

Parce que quand les équipes entrent sur le terrain, avant le match, pendant le match, après le match, nous voulons continuer à sentir cette atmosphère extraordinaire qui, même les yeux fermés, permet de se dire : "je suis dans un stade de rugby" ; et nous voulons préserver ces senteurs et ces clameurs qui évoquent Michelin, Mayol, Aguilera, Wallon, Giral et autre !

Je propose de former une fédération des clubs de supporters qui puisse faire valoir les droits de chacun et de tous, avec une chance de nous faire entendre. Vous pouvez consulter une proposition de statuts ci-dessous. A vous, éventuellement, de les discuter et de les amender... Démocratiquement. Ca nous changera des oligarques !

Vous pouvez me contacter par MP sur le forum de l'USAP, ou par mail.

Vive le rugby !


Fédération des Clubs de Supporters de Rugby

STATUTS

TITRE 1 : De la Fédération

Article 1er : Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre « Fédération des Clubs de Supporters de Rugby »

Article 2 : Le siège social de la Fédération est fixé à #adresse du siège#

Article 3 : La Fédération a pour but de défendre les intérêts et les traditions des supporters et des amateurs de rugby à XV, notamment dans leurs relations avec la Fédération française de rugby, la Ligue nationale de rugby et toute autre institution habilitée à édicter des normes régissant le rugby à XV sur le territoire français.
La Fédération prend toute initiative concourant à la réalisation de son objet. Elle se donne pour objectif la préservation des valeurs de respect, de fraternité et de combativité qu’elle reconnaît centrales dans le rugby à XV.

Article 4 : La durée de la Fédération est illimitée.


TITRE 2 : Des membres de la Fédération

Article 5 : La Fédération se compose des clubs de supporters de rugby à XV soutenant une équipe française, de niveau professionnel ou amateur.
Elle est fermée aux personnes physiques.

Article 6 : Deviennent adhérents les clubs de supporters qui en font la demande auprès du Bureau de la Fédération.
Un club de supporters ne saurait être admis au sein de la Fédération s’il n’est préalablement reconnu comme tel par le club de rugby qu’il déclare soutenir.
La fin de l’homologation d’un club de supporters par son club de rugby n’entraîne pas par elle-même l’exclusion de la Fédération.

Article 7 : L’adhésion à la Fédération est gratuite.

Article 8 : La qualité de membre de la Fédération se perd :
a) Par décision d’un club de supporter de se retirer de la Fédération,
b] Par le non paiement d’une contribution réclamée par la Fédération,
c) Par décision du Bureau lorsqu’un club de supporter adopte un comportement incompatible avec les objectifs et les valeurs de la Fédération. Cette décision n’a pas à être motivée.


TITRE 3 : Du Bureau de la Fédération

Article 9 : Les membres du Bureau de la Fédération sont, par ordre d’importance :
a) Le Président, qui en dirige les travaux et assure le fonctionnement de la Fédération qu’il représente en justice et dans toutes ses activités.
b] Le vice-Président, qui assiste le Président dans ses fonctions.
c) Le Secrétaire, qui est chargé des travaux administratifs internes et de la correspondance. Il rédige les procès-verbaux des séances officielles du Bureau et des Assemblées générales.
d) Le Trésorier, qui tient les comptes de la Fédération. Il effectue tout paiement et perçoit toute recette. Il tient une comptabilité de toutes les opérations.

Article 10 : Le mode de désignation des membres du Bureau est le scrutin majoritaire uninominal à deux tours. Ne peuvent se présenter au deuxième tour que les deux candidats arrivés en tête au premier tour.
Les clubs de supporters membres de la Fédération disposent à cette occasion d’un nombre de voix égal au nombre effectif de leurs adhérents. Les droits de vote sont exercés par les présidents des clubs de supporters. Ils sont formulés par écrit ou par courrier électronique.
Le Bureau est renouvelé annuellement.
Les différents membres du Bureau proviennent de différents clubs de supporters et, autant que possible, soutiennent des équipes différentes.

Article 11 : En cas de vacance de la Présidence de la Fédération, le vice-Président assure l’intérim jusqu’au renouvellement de la Présidence.
En cas de vacance de la vice-Présidence, l’intérim est assuré par le Secrétaire, et le cas échéant par le Trésorier.
Le Président par intérim pourvoit aux postes vacants jusqu’à la tenue d’une Assemblée générale.

Article 12 : Le Président et le Secrétaire, une fois élus, s’engagent à faire connaître en préfecture tous les changements survenus dans le Bureau de la Fédération.
Ils s’engagent à présenter sans déplacement les registres et pièces de comptabilité, sur réquisition du préfet, à lui-même ou à son délégué.

Article 13 : Le Bureau adopte un règlement intérieur précisant le fonctionnement de la Fédération, dans le respect des présents statuts.


TITRE 4 : Du fonctionnement de la Fédération

Article 14 : Le fonctionnement quotidien de la Fédération est assuré par le Bureau collégialement et sans vote. Les décisions importantes mises aux voix. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.

Article 15 : L’Assemblée générale de la Fédération réunit les présidents des clubs de supporters membres de la Fédération. Chacun d’entre eux dispose d’un nombre de voix égal au nombre effectif de ses adhérents.
Une Assemblée générale se tient à chaque fois que la vacance d’un membre élu du Bureau est constatée, qu’un projet de révision ou de dissolution de la Fédération est proposée par le Président ou pour tout autre motif jugé grave et urgent par le Bureau.
Lorsque le mandat des membres du Bureau arrive à son terme, l’Assemblée générale procède à des élections. Elle réalise à cette occasion et à la majorité simple un contrôle de l’activité matérielle et financière de la Fédération.
Le délai entre deux Assemblées générales n’excède pas un an.

Article 16 : Lorsque le Bureau estime que des fonds sont nécessaires pour mener à bien les objectifs de la Fédération, il demande à l’Assemblée générale de lui fournir la somme requise. Celle-ci accepte par un vote des présidents des clubs de supporters membres de la Fédération, où chacun dispose d’un nombre de voix égal au nombre effectif de ses adhérents.
Le montant de la contribution de chaque club de supporters membre de la Fédération est déterminé en proportion du nombre effectif de ses adhérents.


TITRE 5 : Des ressources et de la responsabilité

Article 17 : Les ressources de la Fédération se composent :
- Des contributions de ses membres,
- Des subventions éventuelles de l’autorité publique et des organismes privés,
- Du produit des manifestations qu’elle organise ou de la rétribution des services qu’elle peut rendre,
- De toute autre ressource ou subvention qui ne serait pas contraire aux lois en vigueur.

Article 18 : Aucun membre de la Fédération n’est responsable des engagements contractés par elle. Seul le patrimoine de la Fédération répond de ses engagements.

TITRE 6 : De la révision et de la dissolution de la Fédération

Article 19 : Les statuts de la Fédération peuvent être révisés par l’Assemblée générale sur proposition du Président. Le projet de révision doit être approuvé par la majorité absolue des clubs de supporters membres de la Fédération. A cette occasion, chaque président de club de supporter dispose d’une voix.

Article 20 : La Fédération est dissoute sur proposition du Président. La dissolution nécessite pour être approuvée l’accord de l’unanimité des présidents de clubs de supporters membres de la Fédération.
Après dissolution, le Président est désigné comme liquidateur des biens de la Fédération, dont la dévolution se fait au profit de la Fédération française de rugby.

Modifié par Le Corbeau de l'USAP
Lien vers le commentaire

Dans le principe je suis plutôt pour... mais des questions se posent :

- Est il approprié de parler de fédération plutôt que de syndicat ou autre chose ?

- Tu as l'air de vouloir limiter cela aux clubs de supporter reconnus par le club, or ici peu (voire aucun je ne sais pas) n' est membre du huit. Est ce à dire que la représentativité va être très restreinte ou que finalement cela sera un sous syndicat des clubs si c'est eux qui choisissent leurs "membres"...

Lien vers le commentaire

Corbeau, cette fédération qui n'existe peut-être pas sous cette forme juridique n'a-t-elle pas déjà un semblant d'existence? Il me semble qu'il existe une assemblée générale des clubs de supporters ou quelquechose dans ce genre... (edit: oui ça existe, c'est ça: http://www.ansr-supporters-rugby.org/)

(Par ailleurs Titi a raison, pourquoi un club de supporter devrait-il être reconnu par le club de rugby qu'il supporte? En cas de relation conflictuelle entre le club et ses supporters, ce qui dans le fond serait une des raisons d'être de cette fédération, cela pourrait poser problème)

Modifié par Roms
Lien vers le commentaire
(Par ailleurs Titi a raison, pourquoi un club de supporter devrait-il être reconnu par le club de rugby qu'il supporte? En cas de relation conflictuelle entre le club et ses supporters, ce qui dans le fond serait une des raisons d'être de cette fédération, cela pourrait poser problème)

+1

comme je l ai dit sur le forum de l usap, si vous voulez faire une fédé qu entre assoc, c est sur le forum du huit qu il faut aller... les capitouls n est qu un forum, pas une assoc :blink:

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP
Tu as l'air de vouloir limiter cela aux clubs de supporter reconnus par le club, or ici peu (voire aucun je ne sais pas) n' est membre du huit. Est ce à dire que la représentativité va être très restreinte ou que finalement cela sera un sous syndicat des clubs si c'est eux qui choisissent leurs "membres"...

OK, c'était pour éviter la multiplication des membres... Mais je comprends vos arguments.

J'ai mis les statuts en ligne pour qu'ils soient discutés. On peut changer sans problème. :blink:

Lien vers le commentaire

Sur le but, je pense que la seule phrase mis sur les valeurs est peute tre trop vague....

je m'inspirerai plus du début de la charte de la LNR :

[I]Notre sport véhicule depuis toujours des valeurs fortes qui lui sont propres.

Certaines d'entre elles sont inhérentes à la spécificité de la pratique de notre sport qui implique un goût du sacrifice, des vertus collectives et le respect de règles complexes.

D'autres se sont développées au cours des décennies grâce aux hommes qui ont contribué à positiver l’image du rugby. Parmi celles-ci, un respect important de l'arbitre, un respect entre joueurs quelle que soit l'intensité du combat sur le terrain, une convivialité entre dirigeants le tout créant un esprit de famille. Nous pouvons encore citer un public chaleureux, souvent partisan mais jamais agressif et qui permet de venir assister à notre sport en famille, l'esprit tranquille et sans crainte de débordements.

Toutes ces valeurs et ces caractéristiques confèrent au rugby une dimension à part, y compris dans l'univers du sport professionnel d'aujourd'hui. Elles donnent à notre sport une image sympathique auprès des médias, du grand public et auprès des décideurs économiques.

Aujourd'hui, nous avons entre les mains un patrimoine, un héritage à préserver. [/i]

- Je suis d'accord pour une association (donc le titre de fédération ou syndicat) importe peu, il faut juste s'assuirer que cette terminologie ne soit pas lié a certaines contraintes juridiques

- je suis pas d'accord sur le préalable que le club des supporters doit être reconnu par le club de rugby "officiellement".Il me semble que toutes associations de supporters (déposé/déclaré en préfecture) devrait avoir la possibilité d'être membre. Les forums internet qui ne sont qu'un webmaster disposant de moyen informatique n'est pas une association reconnue par la loi... ll faut faire une déclaration .

- a moitié d'accord sur le pouvoir des clubs et le nombre de voix. Il faut un moyen simple pour identifier sans reccours juridique et sans que cela soit incontrolable le nombre de voix par club.... je n'ai pas trop de solution mais a minima 1 voix par club serait plus facile à controler.... si on veut gérer un poids de voix par club... je ne suis pas sur que l'on n'ai les moyens (bénévoles, gratuit, controlable, etc...) de proposer autre chose...

peut on juste prévoir une carte cartonnée pour les membres du club et ensuite faire une déclaration sur l'honneur sur le nombre de cartes effectiement prises ??

-bon j'ai pas eu le temps de lire la partie fonctionnement.....

mais je pense qu'il ne faut pas que seul le président décide du fonctionnement mais que cela ne soit possible sur sur décision d'ujne assemblée (ordinaire ou extraordinaire....)

et pour éviter des dérives et autres petites choses, peut etre également bloquer le foctionnement engageant du uméraire (argent) à une décision de l'assemblée ???

et peut etre spécifier qu'il n'y a pas d'avantages en nature ou rénumérés d'être memebre de la fédé et/ou membre du bureau...

je vous laisse réflechir

@+

Lien vers le commentaire

Les C@pitouls n'est pas une association mais seulement le nom donné à ce forum. Il faudrait contacter tous les clubs de supporters du ST qui ont peut-être un avis sur le sujet.

Pour ma part, et à titre personnel, je suis tout à fait favorable à ce projet, et au slogan :

"Rugby : ton esprit fout le camp"

Pourquoi ne pas associer tous les abonnés des clubs ?

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP
Les C@pitouls n'est pas une association mais seulement le nom donné à ce forum. Il faudrait contacter tous les clubs de supporters du ST qui ont peut-être un avis sur le sujet.

Pour ma part, et à titre personnel, je suis tout à fait favorable à ce projet, et au slogan :

"Rugby : ton esprit fout le camp"

Pourquoi ne pas associer tous les abonnés des clubs ?

M'ci de ton soutien, Cyril. :blink:

Je croyais les C@pitouls structurés en asso. Au temps pour moi.

Pour les messages à tous les clubs de supporters, je vous laisse faire : j'ai déjà posté sur une petite dizaine de forums et c'est assez difficile déjà. A tous de répandre la bonne parole.

J'ai privilégié la fédération d'asso au principe de l'adhésion directe parce que ça me paraît plus simple à organiser. Des adhésions directes et personnelles demanderaient une organisation poussée que nous n'avons pas (pas encore ?) :P

Lien vers le commentaire
Pour les messages à tous les clubs de supporters, je vous laisse faire : j'ai déjà posté sur une petite dizaine de forums et c'est assez difficile déjà. A tous de répandre la bonne parole.

tu te fous de moi la j espere ?! :P

TU es allé sur les forums ??????? 2 ou 3 au mieux... :blink:

que quelqu un donne le lien au huit alors... :P

sinon, c est tt de meme tres resctrictif de ne donner la parole qu aux clubs de supporters... (c est vrai qu a tlse, la plupart ne font partis d aucun club, ce qui n est pas forcement le cas a l usap...), ca laisse tt de meme de coté, la majorité des supporters...

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP
tu te fous de moi la j espere ?! :P

TU es allé sur les forums ??????? 2 ou 3 au mieux... :blink:

que quelqu un donne le lien au huit alors... :(

Je t'aime aussi, Eloïse ! :P:P

=> USAP, ASM, CSBJ, RCT, SUA, ASB, ST

Pour quelqu'un qui n'est pas un maraudeur comme toi, je trouve déjà ma perf honorable ! :(

Comme je disais à cyril, les adhésions directes, c'est beaucoup plus difficile à tenir en ordre... Surtout avec un principe de gratuité ! D'autant que ça ne coûte rien aux supporters de fonder une association 1901.

PS : n'étant ni des salariés ni des étudiants, nous n'avons pas le droit de nous appeler "syndicat".

Pour mimi64 :

- ok pour virer la reconnaissance préalable par un club, pour tous les arguments qui précèdent ;

- pour éviter que la place deviennet juteuse : on pense à interdire un cumul et à limiter le nombre de mandats au sein du bureau.

- pour ce qui est des droits de vote, j'ai retenu le système péréqué par nombre d'adhérents parce qu'i;l respecte l'importance relative des clubs. Si tu lis la partie fonctionnement, tu verras que la même clef de répartition est appliquée pour les contributions financières. Ca me paraît cohérent, non : le plus nombreux a plus de pouvoir mais contribue plus.

Lien vers le commentaire

+1.

Mais attention avec le poids des clubs de supporters dans les votes.

Il y a des penyas très structurées comme l'USAP, le RCT, le ST...

Mais ce n'est pas parce que des clubs sont moins bien organisés qu'ils ne doivent pas avoir de poids, ce qui évitera que certaines penyas prédominent, calquant ainsi le schéma d'un top14 où une élite de clubs riches appliquent leurs propres lois.

Bon, je sais, ça fait déjà beaucoup de questions autour des seuls statuts, avant d'entrer dans le vif du sujet en imaginant des actions puis peut-être en proposant une "contre-charte" des supporters, car je crois qu'un texte rappelant ce qui nous unis dans ce sport est important.

PS: pour moi, "penya" désigne une association de supporters en général.

Lien vers le commentaire

Pourquoi tout simplement ne pas créer une assos des supporters de rugby ?

On élit un representant des principaux clubs qui veut bien donner de son temps libre pour défendre cette cause et le tour est joué.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Les C@pitouls n'est pas une association mais seulement le nom donné à ce forum. Il faudrait contacter tous les clubs de supporters du ST qui ont peut-être un avis sur le sujet.

Pour ma part, et à titre personnel, je suis tout à fait favorable à ce projet, et au slogan :

"Rugby : ton esprit fout le camp"

Pourquoi ne pas associer tous les abonnés des clubs ?

M'ci de ton soutien, Cyril. :original:

Je croyais les C@pitouls structurés en asso. Au temps pour moi.

Pour les messages à tous les clubs de supporters, je vous laisse faire : j'ai déjà posté sur une petite dizaine de forums et c'est assez difficile déjà. A tous de répandre la bonne parole.

J'ai privilégié la fédération d'asso au principe de l'adhésion directe parce que ça me paraît plus simple à organiser. Des adhésions directes et personnelles demanderaient une organisation poussée que nous n'avons pas (pas encore ?) :smile:

Les C@pitouls pourraient devenir une association, mais sur un mode plutôt virtuel, avec le forum comme moyen privilégié de communication.

Mais rien n'est décidé. C'est encore à l'étude. Comme le maillot. On fera d'une pierre deux coups :original:

Lien vers le commentaire
Ben le projet proposé, c'est un peu ça...  :original:

32.gif

A mon sens, le mieux est de le créer et ensuite tu demandes l'avis des supporters et leurs participations... Le fond est bon, il me semblerait necessaire de lancer la machine sur l'objectif : L'esprit rugby !

Lien vers le commentaire

Corbeau :

bravo pour cet effort, je suis pour dans le principe... D'ailleurs, si tu te souviens, j'ai beaucoup décrié l'absence du "supporter" dans le développement du rugby.

Maintenant, je m'interroge sur une chose : le but.

J'imagine que c'est "devenir une voix", pas forcément influente mais existante. Pour devenir une voix, il y aura de très nombreuses contraintes... les gens sont ils capables de l'assumer ? Celà sera difficile de motiver les sceptiques, blasés et tièdes.

L'idée a le mérite en tous cas d'être posée. Je l'ai aussi postée sur le forum du ca-libre.

En tous cas, je vais suivre de près ton effort et si possible, je pourrais même y participer... Si l'effort m'est possible.

Lien vers le commentaire

C'est là le soucis.

L'implication et la responsabilité d'une telle affaire sont souvent sous estimées.

Mais on peut toujours essayer, nan ?

Lien vers le commentaire

Pourquoi ne pas rédiger un courrier électronique à l'ensemble des bien-pensants du rugby français (Verdier, Blanco, Lapasset, courrier des lecteurs, presse locale et nationale, voir même les clubs et autres institutions du rugby) qui expliquerait notre point de vue. Ce texte pourrait faire référence à une pétition en ligne de type que celle crée contre la Septimanie.

http://septimano.free.fr/accueil.html

Lien vers le commentaire

Voila, je me suis enfin motivé a tout lire! :blink:

Alors l'idée générale est trés bonne, mais comme strangler, je me demande qu'elle sera le But et les actions de cette association!!??? En effet, pour le momment, a part une pétition je vois pas trés bien ce qu'on pourrait faire de plus? Peut etre une sorte de "greve des suporters" comme j'ai pu le lire ailleurs, mais je ne suis pas du tout pour!!!

Sinon, il faudrais avoir un réprésentant au sein des réunion de la ligue, et je pense pas que cela se fera, du moins pas avant un momment!!!

Mais l'idée mérite d'etre approfondie! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

le but est simple non ? promouvoir les supporters du top 14 de facon a ce qu'ils soient consultés lorsque les decisions se prennent... tant au niveau de la ligue que sur les clubs directement.

une voix dans le vote c'est mieux que le "ferme ta gueule et paye !" d'aujourd'hui...

de plus comme le dit cyril l'autre but serait de promouvoir l'esprit rugby , de favoriser les echanges entres supporters francais (et etrangers pourquoi pas) comme le fait le forum en ce moment meme...

je vote pour ! :P

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...