Jump to content

Plus grande joie et plus grande déception...

vulcain

Recommended Posts

Pour faire plaisir à Seb 31...

Dans un précédent post, vous vous êtes remémorés les différents stades que vous avez fréquentés à l’occasion d’un match de rugby...et ils sont nombreux...

Tous ces déplacements rugbystiques vous ont aussi provoqué de nombreuses émotions...des joies immenses, mais aussi des peines atroces...

Alors l’objet de ce topic est de nous faire partager votre plus grande joie et votre plus grande déception ressenties dans un stade de rugby.

Dans quels stades avez-vous connu ces deux émotions ? Et à quelle occasion ?

Ben moi, bizarement, c'était dans le même stade, et à quelques minutes d'intervalle.

C'était au Stadium de Toulouse en plein travaux en 1998, la demi finale de H-tasse contre Brive.

A 14 ans, j'etais parti voir le match avec des ami(e)s, on s'était retrouvés quelques toulousains au milieu des brivistes mais on avait quand même donné de la voix.

La plus grande joie fut quand Titou Lamaison a raté la transformation de la gagne, celle du second essai, juste en face de nous, à l'ultime minute des arrêts de jeux. Elle était pas difficile pourtant et aurait envoyé directement le CAB vers sa deuxième finale consécutive mais il l'a raté.

La plus difficile fut à la fin des prolongations, toujours match nul, beaucoup dans le stade se demandait quelle allait être la suite, certains joueurs brivistes les premiers. Mais la tête des joueurs toulousains, la pluspart en larme et à terre, ne trompait pas...

Dans quels stades avez-vous connu ces deux émotions ? Et à quelle occasion ?

+ : stadium de Toulouse lors du match Toulouse/Munster

chaban-delmas lors de la demi-finale de Hcup Toulouse/BO

- : stade de montpellier lors de la demi finale ST/USAP

L'un de mes meilleurs momment je pense que cété aussi lors de la demi de hcup face au BO a bordeaux, mais aussi a la mosson pour USAP TOULOUSE (sans doute ma meilleur journée de rugby)

Par contre la pire de toute, c'été au SDF en 2004, avec la defaite de l'usap!!! J'ai jamais été autant dégouté aprés un match de rugby!!

Les matchs de rugby auxquels j’ai pu assister m’ont quelque fois procuré d’énormes émotions...

En dehors de la demi-finale Bordelaise de 1984 entre le SUA et Nice qui m’a bouleversé pour des raisons dépassant le strict cadre du rugby...je dirais que bizarrement la joie la plus intense, je l’ai vécue lors d’une action particulière d’une autre demi-finale...

Nous sommes en mai 1982, au Stadium de Toulouse plein à craquer à 80 % en sang et or, le SUA rencontre l’USAP de Perpignan qui fait figure d’épouvantail et de favoris légitime après ses brillantes précédentes démonstrations...le Sporting mène, l’USAP et sa ligne d’avants fait le forcing ; touche dans les 22 agenais, le ballon capté par les sauteurs agenais parvient dans les mains de l’ouvreur Coco Delage...et alors là, alors que dans 99% des cas de figure, à ce moment du match et au vu de la configuration de la rencontre, tout joueur de rugby normalement constitué aurait botté en touche pour se dégager...le génial Delage lance l’attaque...une percée rectiligne de Lavigne pour un essai au milieu des poteaux de Sella...moi, dans les tribunes, j’explose...je fonds en larmes...la course rectiligne de Lavigne m’a percé le cœur comme l’aurait fait une flèche de Cupidon...j’étais heureux comme ce n’est pas possible d’imaginer (cela a l’air idiot, mais c’est pourtant vrai)...le titre en suivant contre Bayonne ne m’a pas autant bouleversé...

Sinon, les matchs éliminatoires, sur terrain neutre avec les encouragements des supporters des deux équipes de chaque côté du terrain m’ont souvent fait verser quelques larmes...ce genre d’ambiance m’a toujours pris aux tripes...

Les déceptions, malheureusement, il y en a tout un wagon aussi...

J’en retiendrais seulement deux, comme beaucoup d’agenais d’ailleurs...deux finales perdues vécues comme deux injustices...(peut être suis-je trop chauvin).

La première celle de 1984...perdue aux tirs au but contre Béziers...c’est le match qui m’a fait le plus pleuré (tous matchs confondus), 15 jours avant le bac, c’était vraiment affreux, affreux, affreux...

La seconde, c’est la dernière finale du SUA, en 2002 contre Biarritz, là je n’ai pas pleuré, mais j’étais sérieusement en colère pour des raisons que je ne ressasserai pas afin d'éviter un ulcère à l'estomac...

le plus grand moment ça reste la demi contre munster en 2003; j'ai jamais ressenti une ambiance pareil, les 10 dernières minutes debout à hurler, le soulagement de voir les 2 drops passés à coté et la délivrance du coup de sifflet final avec une victoire in extremis à 1 pt

tant de tension et de pression relachée d'un coup, enormissime

le plus triste, comme nikos c'est contre brive

Le plus mauvais souvenir (y'en a pas eu beaucoup, merci le Stade :lol: ): Demi H-cup au Stadium ST-Brive

Le meilleur souvenir: sans contestation possible la demi H-cup 2003 ST-Munster

Il m'aura fallut un temps fou pour obtenir cette place(depuis j'ai compris et je suis abonné)

Ce fut un moment unique avec une ambiance inimaginable, des chants Irlandais au qui ne saute pas n'est pas toulousain comme on risque de ne plus en voir. Un match serré avec un essai de Michalak qui se sera fait attendre,les arrêts de jeux les plus long de que j'ai vécu (mes ongles en ont souffert) deux drops qui, de mon point de vue, passaient et un coup de sifflet finale qui concluait le meilleur moment que j'ai pu vivre dans un stade...

le plus triste, comme nikos c'est contre brive

t'etais au match ds le stade? je savais pas... comme quoi, nous n avons pas encore epuisé toutes nos conversations rugby :lol:

pour moi c la branlée que l'on prend contre un club de la banlieu parisienne en demi finale du championnat 98... à brive.....

je me rappelle plus du club...

y a eu aussi le munster à brodeaux en 99 ... j'étais vener tout le retour!

Mes meilleurs souvenir :

Un 1/4 de finale au stadium en 99 contre le stade français : un match extraordinaire avec une ambiance de fou furieux....

finale du championnat 95 au parc ( c t ma premiere finale)

Finale du du manoir en 94 contre castres à agen ( pas sur de la date)

Mes pires souvenir :

La defaite contre paris à brive en 98, c t horrible

la defaite contre brive en demi de h-cup au stadium

la defaite contre le munster à bordeaux

pour le du manoir, c'était pas en 94!! Cette année c'est l'USAP qui a gagné! :lol:

93 alors? c vrai que les titres de l'usap sont pas dur à se souvenir : whist : whist :P:wacko::wacko::wacko:

t'etais au match ds le stade? je savais pas... comme quoi, nous n avons pas encore epuisé toutes nos conversations rugby B)

c'est le 1er match que j'ai vu dans un stade, comme quoi c'est pas parce que j'ai commencé par une défaite que je me suis arrêtée là

c'est le 1er match que j'ai vu dans un stade, comme quoi c'est pas parce que j'ai commencé par une défaite que je me suis arrêtée là

heureusement B):pinch:

un match nul, s'il te plait

pas une défaite B)

Le Corbeau de l'USAP
93 alors? c vrai que les titres de l'usap sont pas dur à se souvenir : whist : whist :pinch::pinch::pinch::P

C'est bien 93, cette année là le ST a gagné le Du-Manoir contre le CO. Les Toulousains avaient chambré les Tarnais à mort, et bizarrement beaucoup moins quand ces derniers avaient gagné le Brennus en suivant... B) : whist

Meilleurs souvenirs :

- Comme la plupart de ceux qui était à ce match, c'est le 1/4 contre le SF en 1999 au Stadium (51-19). L'affiche promettait car on était si je me rappelle bien 1er toutes poules confondues, et on affrontait le SF, champion de France en titre, qui nous avait battu l'année d'avant en 1/2 à Brive (39-3) et qui avait ainsi stopper notre série de 4 Brennus consécutifs...autant dire c'était LA REVANCHE du "Capitole contre la capitale". J'avais 16 ans, et je m'en souviens comme si c'était hier (j'ai encore la cassette VHS du match... B) )...La plus belle ambiance que j'ai jamais vue et entendue, un match de fou avec des rouges et noirs survoltés, la victoires avec 7 essais...le rêve quoi !!! :pinch:

- Dans une moindre mesure, je dirais la 1/2 de 2003 contre Agen à Montpellier, car là aussi c'était une revanche, avec une super ambiance, et un coup de soleil mémorable pris dans la grande tribune non couverte de La Mosson, avant de prendre d'autres coups (à boire evidemment... : whist ).

Pires souvenirs :

- La finale de HCUP à Twickenham en 2004, même si le voyage outre-manche reste lui un bon souvenir, le match et surtout le dénouement que vous connaissez tous m'est longtemps resté en travers de la gorge, et ces anglais qui chambraient après le match...argh, plus jamais ça !!! (Clément si tu me lis... : whist )

- La 1/2 de Béziers en 2000 contre le SF : On domine le match dans un stade tout acquis à la cause des rouges et noirs (peut-être y avait-il 500 supporters des éclairs...) et on craque en quelques minutes...J'ai cru que la foudre m'était tombé dessus...très dur à vivre, c'était mon 1er déplacement... :pinch:

- La 1/2 de Montpellier en 2002 contre Agen : très mauvais souvenir avec un match où on marque 2 essais à 0 (1 au début et 1 en toute fin de match...). Un match qui m'avait surpris dans la violence qu'avaient mis les Agenais pour nous battre, et ça avait marché...Pourtant cette saison-là, on avait fait des play-off de rêve, et je ne nous avait jamais vu aussi forts, comme quoi... :pinch:

Je pourrais aussi parler de la 1/2 finale de l'an dernier contre le SF et de la fameuse cuillère...mais je préfère me souvenir d'autres bons moments, comme, en vrac, les 1/4 contre Northampton (2003 et 2005), le match à Narbonne l'an dernier, etc...Allez j'arrête, je pourrais y passer la nuit...

+++ ST/CO finale 95, une 1ère mi-temps ratée (16/3) et une seconde irrésistible avec un 9/9 de president deylaud et un essai d'avant....d'ougier.

+++ ST/SF en quart du championnat 99 au stadium. l'ambiance la plus furieuse que j'ai jamais vécue, impossible de décrire, il fallait la vivre...

++ ST/munster le match le plus tendu, tres grosse ambiance aussi mais plus "cordiale" avec les meilleurs supporters d'europe.

++ ST/CAB finale 96. on est mené jusqu'à 5-10 minutes de la fin et chandelle de magic deylaud pour berty et l'essai du triplé.

++ ST/ASM finale 99, la 1ere au SDF. match tendu aussi, petit score. mais le souvenir le plus marquant c'était la tête des supporters clermontois autour du stade à la fin. dégoutés les pauvres dont un qui gueulait vraiment contre les toulousains un peu blasés d'etre encore champions. et dire qu'il y avait encore 2001...

---- le pire souvenir dans un stade: ST/SF a lescure l'an dernier et cette cuillere (le traitre, je l'aimais bien pourtant..) qui explose fritz qui explose le ballon....alors qu'il y avait encore des toulousains en soutien. pourtant, je le sentais bien ce doublé, si seulement en touche M.Bouilhou avait été là...

Edited by Mahatma

salut a tous

désolé le corbeau mais cette année là, le co avait été champion de france une semaine avant de perdre la finale du manoir contre toulouse (a agen)

on a donc pas pu les chambrer.....

bien a vous

fk

Salut Franck !

Ce serait sympa que tu nous fasses part aussi de tes plus grandes satisfactions / déceptions en tant que joueur.

Qu'en penses-tu ? Ca permettrait d'avoir le point de vue ailleurs que celui des tribunes B)

Amicalement

Ma plus grande joie fut double en avril 2003 au stadium de Toulouse lors du match Toulouse/Munster.

La victoire en elle même et en même temps la mort de mon grand père une semaine avant.

Mon grand-père aimait le rugby pour l'avoir joué dans differents club (Narbonne, Graulhet .. et équipe de France militaire...)

L'évènement fut bouleversement pour moi car l'ambiance était merveilleuse ainsi que le suspense et en même temps j'avais une pensée pour lui pendant tout le match.....

Ma grand déception fut la 1/2 finale contre le stade français au stadium de Brive car ce fut mon premier déplacement

meilleur souvenir : demie de hcup l'an dernier à leicester

pire souvenir : demie final à bordeaux contre le munster

les +++ :

- la victoire en 1/2 à leicester l année dernière

- la victoire en 1/4 contre le stade francais au stadium

- notre dernier sacre au sdf face à l ASM avec nos jeunots (l apéro y était peut être pour quelque chose)

les --- :

- les wasps en finale hcup

- une 1/2 finale à beziers face au stade francais et ce petit merdeux de comba.

- une 1/2 de hcup face au munster à bordeaux

les meilleures ambiances :

- le 1/4 contre le stade francais fut magnifique avec le chambrage de certains parisiens avant la rencontre devant le virage.

- la 1/2 face au munster pour son suspens.

- toutes les finales victorieuses du parc des princes. (le retour parait beaucoup moins long)

mon souhait étant que nous revivions des ambiances aussi survoltées et explosives que durant ce 1/4 de finale face au stade francais.

ma conclusion : le rugby me parait être le sport collectif qui véhicule le plus d émotions, pourvu que ça dure.

Pires souvenirs >>> SF ST en demi a Brive (deplacement en bus avec les supporters, c'etait bien jusqu'au ...39 a 3 de triste mémoire!)

La défaite en finale 2003 au SDF

Meilleurs souvenirs >>> le quadruplé au Parc, (je les ai tous vu :pinch: )

Le fameux 1/4 au Stadium contre Paris en 99

La Hcup a Edimbourg...remonter dans un bus parsien avec son drapeau rouge et noir, c'est enOrme B)

Le pire souvenir : la défaite en 2002 face à Agen.

Le meilleur souvenir : la victoire face à Paris au Stadium... j'avais fait 3h de queue une semaine avant à la boutique du Stade pour avoir les places.