Aller au contenu

En direct de marcoussis


Messages recommandés

Le petit journal des bleus, de notre envoyé spécial à Marcoussis JV.

Pour ce premier numéro notre journaliste a pu parlé avec Bernard Laporte, entraîneur de l’équipe de France.

JV : Bonjour Bernard, tout d’abord comment prépare t-on un match face à l’Australie en 5 jours ?

BL : Comme on peut (rires), non sérieusement, nous avons préparé cela très en amont en planifiant jusqu’au moindre détail et en s’entourant de grands spécialistes du rugby, médecins, préparateurs, psychologues etc…

JV : Parlez nous justement de l’organisation de cette semaine de travail.

BL : Et bien lundi matin on regarde l’état de forme de chacun (en collaboration avec notre staff médical), on soigne les petits bobos, et on fait une légère séance de musculation.

Quand à l’après midi on procède par ateliers :les avants avec le psy, les ¾ font de la musculation.

JV : Et comment se passe une séance avec le psy ?

BL : Prenez les avants du Stade Français, ils font un travail sur eux pour évacuer le stress généré par leur maillot rose de club. En effet, ils ont été très touchés et il est nécessaire de leur redonner un moral.

JV : Le mardi ?

BL : Le matin c’est l’inverse, muscu pour les gros , psy pour les ¾.

JV Les ¾ sont à majorité toulousains, ils font quoi avec le psy ?

BL : De l’hypnose, on essaie de leur enlever leur côté fou-fou, et de les rendre plus réceptifs aux 238 temps de jeu qu’ils doivent apprendre avant de pouvoir faire une relance.

JV : C’est vraiment innovant, et l’après midi ?

BL : Muscu pour tout le monde.

JV : Maintenant passons au mercredi.

BL : La matinée est consacrée à la presse. Dès 9H on voit les journalistes, on leur dit les questions à poser ou à ne pas poser , comme par exemple en ce moment interdiction de parler de Chabal, puis on communique le XV de départ. Les joueurs (sauf Chabal) répondent aussi aux journalistes. L’après midi un peu de muscu pour tout le monde.

JV : Jeudi .

BL : Le matin entretiens individualisés.

JV : Ah parlez nous un peu plus de ce que vous dites à vos joueurs.

BL : Par exemple on demande à Jean Baptiste (Elissalde NDR) de travailler ses points faibles et notamment d’aller voir le diététicien pour qu’il prenne 10 kilos d’ici la fin du moi. Ou alors on conseille Chabal pour qu’il prenne les 10 cm nécessaires pour devenir notre 8ème choix au poste de deuxième ligne. Car il ne faut pas oublier que dans deux ans de nombreux joueurs peuvent être blessés et il est toujours bon d’avoir de la concurrence.

JV : Et l’après midi ?

BL : Quartier libre.

JV : Que font les joueurs ?

BL : Bon je sais que Rémy Martin va faire sa décoloration, Fred Michalak a un défilé prévu, Chabal doit finir le puzzle de 20 pièces qu’on lui a offert pour sa dernière sélection, puis d’autres font du golf ou jouent sur console…

JV : Et pour finir vendredi ?

BL : Musculation spécifique.

JV : Oui, c’est quoi ?

BL : Ben en fonction de son poste chaque joueur fait un travail individualisé. Par exemple Swarchzeski et Bruno travaillent sur les avants bras pour réussir à faire des lancers de 50 mètres, ce qui nous permettra de déstabiliser la défense adverse dès le premier temps de jeu. Ou encore les deuxièmes lignes font des étirements pour gagner les 2 ou 3 cm qui feront la différence en touche. Les ¾ par exemple travaillent pour ressembler au joueur moderne type, Brian Liebenberg, dont on regrette l'absence pour cause du tournage de Robocop IV.

JV : Et bien merci Bernard, et à bientôt.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...