Aller au contenu

finale de 63: mt de marsan dax


Messages recommandés

Je suis en train de regarder sur ESPN la finale de 63 entre dAX et mont de marsan et c'est completement fou de voir comment se pratiquait le rugby il y a quarante ans. Je crois pouvoir dire qu'il n'y a pas plus de 20 secondes de jeu sans que le jeu ne soit arrété. Des avants en pagaille, des lancers pas droits, des méléés qui ne tiennnent pas, des fautes sur chaque regroupement... et pas plus d'un temps de jeu. C'est emmerdant à un point inimaginable. Quand certains regrettent le rugby d'antan... C'est un gros fantasme de penser qu'il s'agissait d'un jeu de mouvement. Certes, les défenses n'étaient pas bonnes, mais les attaques ne l'étaient pas non plus.

Les régles n'aidaient pas non plus au spectacle : pas d'ascenceur en touche et autorisation des touches directes. Du coup, ils cherchent la touche 3 fois sur quatre... et un temps mort de plus.

Même si certaines dérives guettent le rugby d'aujourd'hui, c'est quand même une chance pour le jeu que le rugby soit devenu professionnel.

A

Lien vers le commentaire

Cette finale,je l'ai vue en live....Et comme tu as raison,mais la mémoire est sélective et on finit par ne se souvenir que d'une passe croisée ou d'un cadrage-débord.!

Mais c'est vrai le rugby était amateur,et il fallait vraiment etre amateur de ce sport pour se rendre à la messe du dimanche après midi!!

B):P

Lien vers le commentaire

j'ai oublié également de dire que les équipes n'avaient pas le droit aux remplacements. Tu vois des mecs bléssés ou KO qui tant bien que mal reprennent leur place. C'est hallucinant. C'est vrai que ça participe au charme de ces matchs en noir et blanc ( j'ai pas zappé, ça prouve bien qu'on se prend quand même au jeu), mais ça pose quand même un problème au niveau du jeu et de l'organisation à la fois offensive et défensive.

Mais c'est vrai qu'on se reconstruit des souvenirs. Moi qui me suis intérésse au rugby avec l'épopée du stade des années 85-86, je gardais des souvenirs d'un jeu incroyable. J'ai revu certains matches de cette période là et j'ai été décu. On a tous en tête l'essai de Charvet de 80 mètres, mais on se souvient plus que le jeu dans l'ensemble était bien moins attrayant que celui proposé aujourd'hui ( je me référe pas forcément à ce que propose le stade aujourd'hui, mais au top 14, voire à la pro D2 en général).

Lien vers le commentaire

L'essai de Charvet, c'était quand même quelque chose... B)

J'ai vu un peu du match dont tu parles. Il y a aussi le problème de la qualité de l'image (floue, mal cadrée, etc) qui n'arrange pas les choses.

Lien vers le commentaire
  • 5 weeks later...

Mon 1er match en tribune : le Fr / Eng de 1972 et le dernier à Colombes . Un score à qlq chose pret 37 / 15 pour l' EDF , là je me rapelle que du mouvement , il y en a eu . J'ai une k7 ou il y a un extrait de ce match ainsi que qlqs autres , les défenses évidement par rapport à aujourd'hui ..... bref Papé a résumé ds le vrai ; c'était amateur , comparons ce qui peut l'être . Et à voir aussi le Fr / Afsud de 63 et ces mêlées ... çà rentre en vrac de partout et çà se forme comme on le sent .... mdr ... m'enfin autre époque ... pas déplaisante à mon gout , non surtout pas .

:(

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...