Jump to content

Avant les choix ?

Recommended Posts

Bon le titre de ce post est pourri j'en ai conscience si les modos ont mieux qu'il le modifie

Depuis quelques jours les opinions divergent ... notemment autour des cas Rougerie,Clerc aux ailes Chabal,Bonnaire,Lievremont en 8

Je pense que la question primordiale à se poser c'est la suivante

On veut etre champion du monde ... ok

Oui mais pour ca fo sortir Black Boks Wallabies et la Rose ... Quelles sont les stratégies pour les battre ??

Alors le point commun ce sont des nations physiques...

Le pack ..

le pack australien en ce moment est au fraise et c'est la raison principale de leur méforme ...

pour moi le pack anglais et des boks sont tres forts en ce moment ...

le pack des blacks est bon ...

Les lignes de 3/4 sont physiques .... toutes ... technique pour les blacks ...et l'exception vient des boks avec des ailes rapides plutot que physiques

Pour contrer ces nations et notemment les blacks fo les empecher de prendre de la vitesse ... fo les cantoner devant et pourrir la charniere ...

Pour battre les anglais fo juste gagner le match de devant et sans buteur ... ils sont bien moins impressionnant qu'il paraisse

Pour battre les australiens ... c pas dur devant tout le monde le fait en ce moment

Pour battre les boks idem devant

En gros ...Fo gagner le combat et pas faire de faute ... c facile à dire Laporte le dit si bien .... Donc apres je capte pas ses choix ...

le jeu de l'EDF c'est d'abord d'etre fort au milieu de cantoner ces équipe au centre de les obliger a venir au centre et de les tenir au combat ... et on a la chance d'avoir quelques joueur tres fort derriere ..et notemment aux ailes pour déborder et contrer ..

Si vous remarquez bien je décris le jeu des Sud af qui jouent comme ca et ont battu les blacks ou les ont bcp ennuyés comme ca et c'est la seule nation les a autant embetté ...

Nous avons par contre des obligations ... l'obligations michalak ... qui est en fait un bien ... ce gars aime le jeu d'intervalle et pour exploiter ce don on ne peut pas se permettre de jouer au centre tres fort derriere en percussion comme le font les anglais ou les boks ... on a un point d'appui jauzion et on tourne autour avec des joueurs rapide d'intervalle c'est ce qui fait la force du ST.... Le probleme qu'il faut se poser ... c'est que en jouant comme ca ya des risques ... risque de perte de balle au centre ou plus grave aux ailes qui contre les blacks ou les boks offrent des occasions de contre .

Donc la conquete ok bernie nous offrent un 5 de devant quasi indiscutable en ce moment solide en mélé .. pas trop mal en touche .. dynamique avec kiki ... donc sur ce point ok ...

1er OS : la troisieme ligne ... ELle doit etre puissante ... pour nettoyer tout le centre du terrain ... je pense que c'est la premiere qualité qu'elle doit avoir mais l'idéal c'est qu'elle apporte des solutions supplémentaires en touche ... et l'idéal idéal c'est que ces gars soit capable d'etre sur les ailes rapidement .... le probleme c'est que tout ca c'est difficile ... a avoir ...

exemple contre les boks ... Le 5 de devant n'ecrasera surement pas le 5 adverses ... a mon avis et c'est celui de strangler ... il faut mettre du lourd derriere ce 5 ... et une troisieme ligne Bonnaire Lievremont Martin me semblait la mieux adapté ... mais si vous décidez d'ecarter le jeu sur les ailes ... vous allez avoir deux cas ...

le cas heymans ... heymans va tres rarement au sol ... car soit il tape des coups de pieds derriere la défense soit il est en un contre un et soit il passe soit il se fait balancer en touche soit repique au centre pour trouver du soutien ... ce joueur à la faculté de pratiquement jamais avoir besoin de soutien ... et se débrouille souvent pour ne pas en avoir besoin ...

le cas Rougerie... alors Rougerie c'est un autre style d'ailier .. c'est un gars qui va etre capable au contraire d'aller créer un point de fixation d'attirer une partie de la troisieme ligne de la fixer et de rebondir ... mais lui a absoluement besoin de soutien de sa troisieme ligne .... sinon ce sont les centres qui sont obligé de faire plus ou moins bien le boulot et ne sont plus dispo pour réattaquer et faire rebondir le jeu ....

Donc le point commun de toute les grosses nations c'est le combat devant... que ce soit pour les contrer ou ne pas les subir : contrer les blacks c'est les pourrir devant et pourrir carter ... ne pas subir les boks c'est faire jeu égal devant sans faire de fautes ....

Les anglais nous ont montrer qu'en aggressant les blacks devant en les empechant de jouer vite et de prendre de la vitesse... (ils n'ont pas pu empecher quand meme carter de sortir des coups de maitre toute la partie) ces derniers ne passent pas 45 pions ... et les ont obligés a défendre (je pense que notre ligne de 3/4 est bien plus forte que celle des anglais donc bon ya de l'espoir) ....

Ya quand meme pas photo si on veut etre maitre devant fo le 5 de bernie et la 3eme ligne la plus solide meme si c pas la plus rapide ... Les deux flankers ... se doivent d'etre Bonnaire Martin ... concernant le 8 un 8 leger derriere un 5 qui subit ya ka se souvenir la prestation de Lamboley au SF ou contre Pau c'etait navrant ...

Et si vous mettez une troisieme ligne assez lente pour aller aux ailes ... vous vous gardez bien ... de mettre un gars qui va s'amuser en bout de ligne à provoquer des regroupements .... B)

Mais laporte a choisi d'en avoir un et je pense qu'il a mis bonnaire et nyanga pour etre justement tres mobile... la présence seule de Martin au combat au pres suffira t elle ... je n'en suis pas convaincu ....

je pense que le jeu de l'EDF c'est de renforcer le milieu pour etre ... le plus performant possible et soutenir la ligne de défense Michalak Jauzion Fritz centrale qui plaque bien en général et venir arracher des ballon dans cette zone ... et mettre des ailiers rapides qui sont de tres bons finisseurs et qui essai d'éviter en général les regroupements et de retrouver leur soutien ... c'est le cas de Domi Heymans Clerc et Candelon .. et un feu follet comme casta en 15 qui tachera de ne jamais trop s'isoler ... pour bien rester au proximité des bulldogs comme martin

Rappelons juste que un 5 qui avance et une 3eme ligne aggressive et lourde sur le 9 10 font en général gagner un match au rugby .. a condition de ne pas faire de faute !! et d'etre aggressif ...

Laporte veux rougerie avec des contreurs comme habana en face ... il se doit d'aligner des gars comme Nyanga pour pallier au probleme au cas ou il faut aller chercher un mec ... moi j'aurais opté plutot pour l'option on résiste devant ... on les prends a leur propre jeu en contre ... avec un centre de terrain en attaque supperieur ...

Il me semble que l'on devrait jouer sur nos points forts traditionnel et ne pas copier pour copier les autres nations. Ok leur professionalisme est interessant et doit etre copie, mais le style de jeu doit rester le notre.

c'est a dire un 5 de devant destructeur et de 3/4 joueurs derriere pour schematiser.

Mais a t-on des joueurs pour faire un pack destructeur?

Waouh Vincentime tu m'épates quelle analyse. Félicitation B)

Je crois que pour l'heure même avec le visage que l'équipe de France nous montre depuis quelques mois, il est très difficile de faire des pronostics sur l'issue du match. Je suis à fond pour les Boks, je sais qu'il y a là une VRAI équipe, bâtie match après match depuis 2 ans maintenant autour d'une stratégie de pression énorme et constant et de défi physique en autre mais la force de l'équipe de France, woui woui la Force, est peut être dans son entropie et son éclectisme.

Parfois quand je la regarde, je me dis quelle ressemble à ces couvertures américaines faites de petits bouts de tissus cousus les uns avec les autres. Certes ce n’est pas l'idée que l'on a envie d'avoir d'une Equipe qui plus est si elle postule au titre mondial, mais justement de cet éclectisme peut naître des miracles. Le talent des certains individus, la fierté et le courage sacrificiel d’autres et peut être au coin d’un vestiaire tout d’un coup une envie, envie de lever la tête, de faire corps tous ensemble. Cela c’est déjà vu dans le passé, cela peut encore se reproduire et ce malgré les choix et méthodes d’un staff dirigeant.

J’espère que samedi nous aurons droit à un grand match et peu importe qui gagne pourvu que ce soit un grand match et que notre équipe de France nous rende fiers.

Bravo à vincentime pour son analyse B)

Le gros problème, c'est du gourou, c'est que sa stratégie change sans arrêt. Pire, quand il en a une, il choisit des moyens qui ne collent pas à sa stratégie.

Conclusion: on est mal barré pour 2007.

Le gros fautif c'est Lapasset...

Dès la fin de la world cup 03, il aurait du changer de sélectionneur d'autant que la France a obtenu en Autralie son plus mauvais résultat en mondial.

Enfin, c'est un des sélectionneurs qui ont le plus mauvais bilan de l'histoire du XV de France...

LAPORTE DEHORS !!!

C'est trop con, pour une fois qu'on organise le mondial il y'a un abruti aux commandes B)

Bravo à vincentime pour son analyse B)

Le gros problème, c'est du gourou, c'est que sa stratégie change sans arrêt. Pire, quand il en a une, il choisit des moyens qui ne collent pas à sa stratégie.

Conclusion: on est mal barré pour 2007.

merci merci ...

tout ca pour dire que c'est peut etre pas au joueur en particulier quand on parle de rougerie a qui on s'en prends ... mais au vue de ce qu'aligne le sélectionneur ... rougerie est obligé de se la jouer à la heymans ... et la il fait de pale copie ... si au moins rougerie se contenter de faire aucune passe et de peter systématiquement en repiquant à l'interieur du terrain ... et en ne perdant jamais la balle et un rebondissement ... mais bon ce n'est pas toujours le cas et à force ca serait trop lisible ...

Sur le prochain match rougerie se doit de créer des points de fixation ... mais laporte a peut etre déplacer le probleme ailleurs trop leger devant ... on risque d'etre exposé au contre ... nos ailiers seront ils bien défendre face à Paulse Habana ou bien casta qui aura peut etre sans doute un role déterminant en dernier defenseur ... attention au petit demi de mélé plein axe c'est un poison faudra pas perdre les ballons au pres et pas faire n'importe quoi tres loins sur les ailes (je pense notemment sur le coté de rougerie avec un nyanga au fraise sur un plaquage en amont )

bien ton analyse vincentime! B)

on en revient toujours au même point: le rugby commence devant! avec un gros pack, c'est tout de suite plus simple de mettre la pression à l'équipe adverse (logique :lol: )

ces derniers temps, l'équipe qui est au top, c'est les all blacks!

ils ont un gros avantage: ils ont des joueurs de qualité à tous les postes et à part carter, tous les postes sont doublés de telle sorte qu'ils n'ont pas une équipe 1 et une équipe 2 mais 2 équipes 1 ce qu'aucune autre nation n'a!

depuis leur match l'année dernière contre nous, je ne crois pas me tromper en disant qu'ils n'ont perdu qu'un match: afrique du sud- blacks en 3 nations!

ce match fut gagné par les boks qui ont su mettre la pression sur carter (c'est pas un robot, lui aussi peut passer à coté d'un match), très agressifs (des boks quoi) et tjs à la limite du hors-jeu pour défendre! c'est un match très physique mais comme les boks ont des ailiers tres rapides, une fois la balle à l'aile, c'est une équipe qui cause un grand danger!

tout ça pour dire qu'avec des avants au top (evidement, il ne faut pas des branques chez les arrières, cela va de soit), c'est tout de suite plus simple de se hisser ds le top 3 mondial...

bien ton analyse vincentime! B)

on en revient toujours au même point: le rugby commence devant! avec un gros pack, c'est tout de suite plus simple de mettre la pression à l'équipe adverse (logique :lol: )

ces derniers temps, l'équipe qui est au top, c'est les all blacks!

ils ont un gros avantage: ils ont des joueurs de qualité à tous les postes et à part carter, tous les postes sont doublés de telle sorte qu'ils n'ont pas une équipe 1 et une équipe 2 mais 2 équipes 1 ce qu'aucune autre nation n'a!

depuis leur match l'année dernière contre nous, je ne crois pas me tromper en disant qu'ils n'ont perdu qu'un match: afrique du sud- blacks en 3 nations!

ce match fut gagné par les boks qui ont su mettre la pression sur carter (c'est pas un robot, lui aussi peut passer à coté d'un match), très agressifs (des boks quoi) et tjs à la limite du hors-jeu pour défendre! c'est un match très physique mais comme les boks ont des ailiers tres rapides, une fois la balle à l'aile, c'est une équipe qui cause un grand danger!

tout ça pour dire qu'avec des avants au top (evidement, il ne faut pas des branques chez les arrières, cela va de soit), c'est tout de suite plus simple de se hisser ds le top 3 mondial...

ouaip mais pour gagner sur la terre du milieu ya ka demander au nain fo pas lésigner sur les moyens .... et vu le post dans compo france sud af qui vient de tomber Maso dit qu'il veut mettre de la vitesse .. ils vont sans doute essayer d'éviter les beliers ... car les sud af envoie un groupe de 3 joueurs sur le porteur du ballon vous remarquerez .... tout ca pour plaquer gratter gener la sortie de balle et ainsi donner du temps a leur défense (3/4) du centre relativement lente d'etre pret pour pas prendre l'eau ... zon interet a sortir un match énormissime nos 5 de devant pour que les plans maso :blink: laporto (on se demande si il force pas dessus des fois ) vont vite tourner au ridicule ... mais bon si ils vont plus vite et que ce belier formé de 3 joueurs est inéficace ... les sud afs sont à la ramasse en théorie : whist

Juste un rappel, la vérité de demain n'est pas celle du jour...

Primo, la coupe du monde nous a toujours plutôt réussi même si on ne l'a jamais gagnée. Toutes les équipes sont en reconstruction (sauf les blacks actuellement), octobre 2007 est encore loin et seulement à cette date pourra t-on jauger des forces en présence...

Deuxio, les tests-matchs de novembre (comme ceux de juin) ne sont pas représentatifs. On ne compare pas des équipes qui ont un championnat dans les jambes et qui viennent de le finir (équipes du sud) avec celles qui viennent de le commencer (celles du nord), le niveau est différent

Donc, moi je ne m'avancerais pas sur qui gagnera quoi avant la coupe du monde et surtout pas lors du prochain match contre l'Afrique du Sud...

octobre 2007 est encore loin et seulement à cette date pourra t-on jauger des forces en présence...

ben en même temps, on parle de l'heure actuelle! et actuellement, et depuis 1 an maintenant, les meilleurs se sont les blacks !

et je pense sincèrement qu'actuellement, se sont les boks et les frenchies qui sont les seuls à pouvoir les battre

après la cdm ne leur sourient pas (sauf la 1ere) donc on ne peut pas dire qu'ils vont la gagner mais disons qu'ils seront, une fois n'est pas coutume, les favoris! et à vrai dire, un petit france- blacks en finale, c'est tentant! B) mais là, je m'avance bcp trop, 2007, c'est pas maintenant! c'est demain! :lol:

mais là, je m'avance bcp trop, 2007, c'est pas maintenant! c'est demain! :lol:

:lol::blink: 'Tain... J'ai dormi tout ce temps moi..? :wub::P

OK... B)

Edited by Rucheboy