Aller au contenu

Irb Awards :carter élu joueur de l'année


Seb31

Messages recommandés

Irb Awards :carter élu joueur de l'année

lun 26 déc, 13h20

14051683.jpg

Daniel Carter, l'ouvreur des Blacks, a été élu meilleur joueur de l’année 2005 par l’IRB. Les Néo-Zélandais ont d’ailleurs tout raflé avec le titre meilleure équipe et celui de meilleur entraîneur pour Graham Henry.

La Nouvelle-Zélande a encore tout raflé. Vainqueurs des Tri-Nations l’été dernier, auteurs d’un magnifique Grand Chelem dans les Iles Britanniques durant ce mois de novembre, les Blacks ont été largement récompensés le 27 novembre dernier à Paris lors de la remise des IRB Awards. Avec le titre de meilleure équipe de l’année, du meilleur entraîneur pour Graham Henry et du meilleur joueur pour Daniel Carter, les Néo-Zélandais ont terminé la saison en beauté. Des récompenses logiques pour un groupe qui n’aura chuté qu’une fois durant cette année 2005 : le 6 août dernier face à l’Afrique du Sud (22-16) au Cap.

Une année qui aura permis à Carter de s’imposer chez les Blacks. Faisant oublier, ce qui n’est pas une mince affaire, ses prédécesseurs Carlos Spencer et Andrew Mehrtens, l’ouvreur de Canterbury a largement participé aux exploits de son équipe. Deux semaines après sa première titularisation à l’ouverture en novembre 2004, Carter laissait éclater son talent au Stade de France, inscrivant 25 points face aux Bleus lors de la plus large victoire néo-zélandaise en France (45-6). Une magnifique performance confirmée notamment lors des tests face aux Lions britanniques. A Wellington, en juin dernier, le beau gosse des Blacks réalisait le match parfait face à Jonny Wilkinson et consorts, avec 33 points (2 essais, 5 pénalités et 4 transformations).

« Durant les 12 derniers mois, il a su effectuer un magnifique passage du poste de « cinq huitième » (premier centre en Nouvelle-Zélande) à celui d’ouvreur, se félicitait Henry après la remise du trophée. Il a joué quelques matchs exceptionnels et son taux de réussite au pied est très bon. » Un exemple pour ses partenaires, eux aussi, au sommet de leur art depuis quelques mois. « Remporter les Tri-nations, les tests contre les Lions, la Bledisloe Cup, les Tri-Nations et le Grand Chelem est quelque chose de vraiment spécial, reprend l’entraîneur des Néo-zélandais. Les joueurs et l’encadrement doivent être félicités pour cela. »

Jean-François PATURAUD

Lien vers le commentaire

Et pichou, je crois que tu es un peu à la bourre là car la dernière nomination attendue en cette fin d'année est celle du Midol pour savoir qui va succéder à mon Schallabichounet. Si c'est Daniel qui la récolte encore je fais tout pêter :P non mais c'est vrai Dan Carter, Dan Carter, ben on verra dans le super 14 si il mérite tous ces honneurs la p'tite crême, parce que y en a au moins deux qui les méritent tout autant, c'est Victor :blink: et Richie :(

Modifié par leilei
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...