Aller au contenu

Bravo aux petits


Papalou

Messages recommandés

Je voulais juste saluer la performance de Agen, Narbonne, Brive, Pau, Montpellier et Bayonne, qui ont montrés qu'ils existaient. :crying:

Seul Toulon s'est vraiment fait explosé aujourd'hui. :wacko:

Alors, certes, la reprise explique peut-être un peu cela, mais cela fait malgré tout plaisir de voir que les petits ne renoncent pas.

Lien vers le commentaire
Invité Invité_jerome

entierement d'accord avec cobra, dans les petits clubs les joueurs ne sont pas non plus des novices du rugby alors avec un peu plus de conviction et moins de calcul ....

Lien vers le commentaire

Ce qui tend à confirmer, je pense, que les différences sont davantage psychologiques que réellement rugbystiques.

N'en déplaise à Damien, je vois pas mal de similitude entre la victoire du l'Aviron à Wallon ce soir, et celle à Aguilera l'an dernier. Car même si le contexte d'aujourd'hui ne fut pas celui d'un derby de l'Euskadi, dans les deux cas, l'on annonçait une large victoire du favoris, délivrant ainsi son challenger de toute pression.

Tant que les clubs réputés petits se livreront en victime expiatoires lors de déplacement chez les gros, nous assisterons à ces scores fleuves ne reflétons pas les réels écarts de niveau. Aujourd'hui, l'Aviron s'est imposé à Bayonne. Avec un peu plus d'ambition, et un début de match moins tourmenté, les narbonnais auraient pu s'imposer au SF. Quant aux autres scores de la journée, alors que l'on annonçait effectivement pas mal de larges victoires, le constat de victoires étriquées des "gros" face aux "petits" s'impose.

Lien vers le commentaire
Invité txuri gorriak

peut etre aussi que les entraineurs des petits se sont enfin dits qu'ils avaient droit de prendre des points chez les gros en alignant leurs équipes types et non plus leurs équipes B.

c'est peut etre du au fait qu'il y a 2 amtchs de coupe d'europe aprés cette journée

Lien vers le commentaire

Cette seule journée ne permet pas à mon avis de savoir s'il y a un réel rééquilibrage du championnat. On ne pourra voir ça que sur une plus longue période.

Entre, la reprise, les matchs de HCup à venir, certaines raisons peuvent expliquer ces résultats.

Mais cela me palirait bien que notre championnat ne soit plus un championnat à deux vitesses, pour entretenir de plus en plus de suspens. :wacko: Mais je serais plutôt pessimiste de ce côté là.... :P

Lien vers le commentaire

Toulouse / Guy Noves :« Une très petite équipe toulousaine »

dim 08 jan, 13h03

Battu à la surprise générale par Bayonne (13-19) samedi sur la pelouse d’Ernest-Wallon, le Stade Toulousain a très mal débuté son année 2006 perdant ainsi la première place du classement. Guy Novès, le manager des champions d'Europe, nous livre son analyse.

Guy Novès, avec un peu de recul, comment jugez-vous cette défaite face à Bayonne ?

Il faut d’abord essayer de démystifier un peu ce genre de résultat. Il n’est pas seulement lié à l’absence des Toulousains mais aussi à la qualité des Bayonnais. On peut aussi évoquer plusieurs facteurs à commencer par la Coupe d’Europe qui est dans la tête de tous les joueurs valides. Ensuite, nous avions beaucoup d’absents et l’équipe du Stade Toulousain n’avait pas tous ses repères habituels. C’est notamment le cas de la deuxième ligne qui est toujours diminuée avec la blessure de Grégory Lamboley et la suspension de Fabien Pelous. Les deux frères Maka n’étaient pas là en troisième ligne tout comme, bien sûr, en première ligne, William Servat qui est toujours blessé. La charnière, avec la titularisation de Vincent Clerc, a, elle aussi, été modifiée. Il y a eu beaucoup de changements pour essayer de faire un bon match.

Ce revers s’explique-t-il surtout par les difficultés de vos joueurs ou la bonne performance des Bayonnais ?

Bayonne a été performant, c’est évident, mais les joueurs toulousains ont perdu leurs repères. Nous menions 10-9 à la mi-temps contre le vent. Ce n’était pas trop mal. Mais nous prenons cet essai de pénalité (47eme minute) sur une mêlée et nous sommes menés (16-10). Nous sommes alors un peu moins sereins et chacun essaie de sauver la patrie. Les patrons habituels, comme Jean-Baptiste Elissalde, n’étaient pas là et chacun y est allé de sa bêtise. Nous butons devant la défense bayonnaise et nous ne leur posons pas de problèmes comme nous aurions pu le faire avec notre équipe au complet. Nous avons manqué de sérénité et nous nous sommes précipités notamment dans les dernières minutes alors que nous pouvions encore marquer.

Vous avez eu des mots assez durs après la rencontre en parlant notamment de « honte »…

Oui, ce résultat est honteux par rapport à ce que le public attend de nous. Bayonne a fait un bon match servi par une très petite équipe toulousaine mais je ne dis pas ça pour diminuer la performance des Bayonnais qui avaient notamment gagné à Biarritz l’année dernière. Des équipes dites « moyennes » peuvent gagner chez les gros dans ce Championnat tronqué et qui n’est pas honnête. Qui peut dire aujourd’hui qui va être champion de France ? Rien n’est fait.

« On ne peut pas toujours être aussi performant »

Les Bayonnais vous ont-ils étonnés ?

Non, ils étaient à notre niveau mais pas nous. On les avait vus battre Biarritz sur son terrain en étant très forts en conquête et notamment en mêlée. Ils n’ont que ça à se mettre sous la dent et disposent tout le temps de leurs joueurs. Cela n’est pas notre cas puisque les internationaux passent de nombreuses semaines avec l’équipe de France pour le Tournoi et la tournée d’automne. On ne peut pas toujours être aussi performant.

Cette défaite vous inquiète-t-elle ?

Lorsque l’on gagne petitement, cela m’inquiète. Lorsque l’on gagne avec une grande marge de manœuvre, je ne suis pas serein parce que cela veut dire que l’adversaire n’est pas au niveau. Et quand on perd, cela m’inquiète aussi. Mais en tant que compétiteur, je suis sans doute moins inquiet après cette défaite qu’après une large victoire. Contrairement aux médias, je ne me gargarise pas après les grandes victoires. Après un tel résultat, nous sommes normalement capables de taper des deux pieds pour remonter. C’est ce que nous allons essayer de faire.

La motivation devrait être encore plus grande la semaine prochaine pour la réception des Wasps…

La présence des Wasps sur notre terrain suffit à nous motiver et ce n’est pas cette défaite qui va nous surmotiver. Face aux Wasps, nous sommes de toute façon obligés de nous motiver encore un petit peu plus. Nous aimerions gagner tout le temps pour le public. C’est notre but. Et si nous pouvons faire un grand match samedi sur notre pelouse pour faire plaisir public, on le fera. Mais cela ne rattrapera pas les points perdus en Championnat.

Jean-François PATURAUD

Le site rugby

Lien vers le commentaire

"On les avait vus battre Biarritz sur son terrain en étant très forts en conquête et notamment en mêlée. Ils n’ont que ça à se mettre sous la dent et disposent tout le temps de leurs joueurs."

J'ai me bien le "que ça" pour la mêlée... bah c'est déjà pas mal, et le rugby commence avec ces phases là, qu'on néglige depuis le début de la saison. ça va nous jouer des tours...

Par ailleurs, je ne suis pas certain que l'absence de Lamboley en 2ème ligne soit un handicap... il ne voulait pas plutôt parler de Gérard? mdr...

Lien vers le commentaire
Invité damien

je sais je me repete mais ils ont etes dominateurs en melee quand lecouls est sortit sinon jusque la on faisait jeu egal et en touche on les dominait argggggggggggggg :wacko::P

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP
Des équipes dites « moyennes » peuvent gagner chez les gros dans ce Championnat tronqué et qui n’est pas honnête.

Faut qu'il s'explique, Guytou, sur cette assertion de "championnat tronqué". On sort d'une trêve, ce match ne doublonnait ni avec les rencontres internationales ni avec la H-Cup, et du reste Bayonne aussi a joué sa petite Europe. Je ne vois pas en quoi le match de samedi n'a pas été "honnête", ni l'influence des aléas du championnat sur son résultat !

Modifié par Le Corbeau de l'USAP
Lien vers le commentaire

Tout à fait d'accord avec toi Corbeua, d'autant plus que cela sous entend aussi qu'un championnat "honnête" ne doit pas permettre aux petits d'oser prétendre à gagner chez les gros :o

Une fois encore la communication de Novès : whist

Lien vers le commentaire
Toulouse / Guy Noves :« Une très petite équipe toulousaine »

dim 08 jan, 13h03

Lorsque l’on gagne petitement, cela m’inquiète. Lorsque l’on gagne avec une grande marge de manœuvre, je ne suis pas serein parce que cela veut dire que l’adversaire n’est pas au niveau. Et quand on perd, cela m’inquiète aussi.

Décidemment, je l'adore Guitou, il me fera toujours rire, il est grandiose! :o:o:o

Lien vers le commentaire
Invité damien

et entre un con et un baillone :o:o

ps:c est quoi cette remarque idiote sur cet excelent joueur

va lui dire qu il a une tete de vainqueur :o:o

damien qui se demande quelle tete ont cleda bergez et massabeau :o

Lien vers le commentaire
damien qui se demande quelle tete ont cleda bergez et massabeau  :o

Eux je sais pas mais Dourthe, il s'est fait arranger la tronche à la sauce irlandaise hier soir... :o

Modifié par JeanGibbon
Lien vers le commentaire
Invité Xv-31

« On n’a pas lâché l’os»

Dans un vestiaire en liesse, les Bayonnais n’en revenaient pas... UN SMS SUR LE PORTABLE de Michel

Cacouault, vice-président de l’Aviron Bayonnais, dit toute l’ampleur de ce que viennent de réaliser

les Bleu et Blanc. « C’est un message de Max Guazzini, ils nous félicitent… » On imagine que

la joie du président du Stade Français est également partagée – une fois n’est pas coutume – par

les voisins du Biarritz Olympique… inattendus leaders grâce à la défaite des Toulousains. Mais un autre SMS fait bondir de joie, Christophe Laurent, le capitaine et talonneur de Bayonne et ex-Columérin : « C’est dingue, Colomiers a battu Tarbes 19 à 16 !

Alors là oui, je suis heureux. Pour les Bayonnais, battre Biarritz, c’est la plus belle des victoires. Mais, pour moi, je suis tellement resté attaché à Colomiers que battre Toulouse, c’est un peu pareil… » Le capitaine raconte son discours d’avant match : « Nous ne sommes pas venus ici en pensant à la victoire – c’était impensable – mais j’ai insisté sur la nécessité de faire un match plein après toutes les contre-performances et critiques que nous avons subies… » C’est ce que confirme Gilbert Doucet, l’entraîneur en chef des Bayonnais : « Nous avions plusieurs objectifs sur ce match, mais ertainement pas la victoire. Cellelà, les gars sont allés se la chercher. Et, après, sur la fin, ils l’ont gardée comme un chien tient son os entre les dents. Et cet os, on ne l’a pas lâché ! »

Gérant de l’aventure, le président Francis Salagoity fait ses comptes et constate l’énorme

soulagement que ces quatre points procurent : « On revient à hauteur de Narbonne ; on a trop

souffert jusqu’à présent » Héros parmi les héros, Richard Dourthe, encore efficace au pied et généreux dans l’affrontement, insiste sur l’efficacité et la discipline des siens : « On n’a rien volé, on a fait preuve de maîtrise jusqu’au bout pour aller chercher cette victoire. »

Sa face est un peu cabossée et il sourit, relatant le dernier incident du match qui l’a opposé à Trevor Brennan : « C’est la première fois que, dans une échauffourée, ce n’est pas moi qui aie le carton jaune… » Comme quoi, hier, rien ne pouvait tomber sur les Bayonnais.

C. J.

:o

Journal L'Equipe d'aujourd'hui

Lien vers le commentaire
Invité Kaori

je n'ose pas imaginer que nous ayons commis un péché d'orgueil sur ce match!

On peut s en prendre qu'à nous même!

Il faut féliciter Bayonne qui mérite largement sa victoire

allez toulouse et aupa baiona :blink:

Lien vers le commentaire
LE CIEL ET BLANC
Ils n’ont que ça à se mettre sous la dent et disposent tout le temps de leurs joueurs. Cela n’est pas notre cas puisque les internationaux passent de nombreuses semaines avec l’équipe de France pour le Tournoi et la tournée d’automne. On ne peut pas toujours être aussi performant.

Il faut souligner aussi qu'il manquait à l'Aviron Coetzee et Tomuli en 1ère ligne (titulaires depuis le début de la saison) et Berges en 2nde ligne ! Toutes les équipes ont leurs joueurs blessés, mais c'est surement plus pénalisant pour les petits ! :blink:

Allez les Bleus ! Allez l'Aviron ! :blink:

Modifié par LE CIEL ET BLANC
Lien vers le commentaire

Moi ce que je ne comprends pas,c'est que l'aviron c'est mangé 33 à 0 face à Montpellier,et que samedi,ils battent le ST ??? pourtant le ST survolait le championnat et là ils tombent contre 11è à domicile en plus,ya des choses que je ne m'expliquent pas??? : whist

Lien vers le commentaire

Reste que c'est le staff qui a décidé de ne pas faire jouer les bons joueurs au bon endroit...

Donc, mon interprétation tend clairement vers le péché d'orgueil.

Et pour les blessés, regardez les infirmeries des autres clubs, je pense que Toulouse n'est pas à plaindre en particulier.

D'ailleurs, je crois que c'est ça qui agace Novès. Il vient de réaliser que les petites équipes ne venaient pas à EW en victimes expiatoires, et que du coup, il faudrait qu'il aligne sa meilleure équipe tout le temps.

C'est un peu ça la compétition, d'ailleurs. Je pense que les Bayonnais aussi se vident les tripes tous les dimanches pour se maintenir.

C'est vrai que ça la fout mal de faire la une de toutes les émissions de rugby et de tous les forums de France, mais c'est quand meme pas la fin du monde, dites vous qu'à la fin, vous serez devant Bayonne...

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP
D'ailleurs, je crois que c'est ça qui agace Novès. Il vient de réaliser que les petites équipes ne venaient pas à EW en victimes expiatoires, et que du coup, il faudrait qu'il aligne sa meilleure équipe tout le temps.

C'est peut-être ça qui est tout nouveau et qui peut effectivement remettre en cause les performances du Stade : le fait qu'il fasse moins peur et que les visiteurs ne lâchent plus le match.

Un exemple qui me paraît révélateur : pour la première fois depuis des années, Bourgoin est venu à Wallon dans l'intention de faire le match, et non de faire voir le terrain à ses Reichels. Certes le CSBJ est revenu les poches vides, mais Toulouse n'a pas pris le bonus et ce match a certainement eu des conséquences directes sur le plan physique.

Le fait que Bayonne se soit imposé à la régulière - sans comparaison avec Narbonne l'an dernier qui profitait d'un "doublon" - peut motiver d'autres équipes. Montpellier, justement, viendra pendant un doublon, et c'est du lourd devant. Le SF doit encore se présenter et si Galthié le veut, ce sera un gros match.

Et là, on retombe sur la faiblesse de cette année : la qualité du banc.

Effectivement, ce Top14 est beaucoup plus indécis qu'on le pensait il y a encore un ou deux mois. :blink:

Lien vers le commentaire
Faut qu'il s'explique, Guytou, sur cette assertion de "championnat tronqué". On sort d'une trêve, ce match ne doublonnait ni avec les rencontres internationales ni avec la H-Cup, et du reste Bayonne aussi a joué sa petite Europe. Je ne vois pas en quoi le match de samedi n'a pas été "honnête", ni l'influence des aléas du championnat sur son résultat !

C'est sûr que quand des trouffions nous privent de Pelous et qu'on a une tonne de blessés y'a de quoi se réjouir et dire merci de se faire taper par des mariolles... :blink:

Bref

Lien vers le commentaire
C'est sûr que quand des trouffions nous privent de Pelous et qu'on a une tonne de blessés y'a de quoi se réjouir et dire merci de se faire taper par des mariolles... :blink:

Bref

J'ose espérer que les marioles ce ne sont pas les bayonnais?... :blink:

Bayonne est venu s'imposer à la régulière en jouant sur ses forces et sur les faiblesses de son adversaire. Et c'est tout à leur honneur. C'est ça le sport!

Maintenant, le match est fini, il faut en tirer les enseignements, faire front, bosser et relever la tête pour le match de samedi.

Lien vers le commentaire

oui, j'espère qu'il vont relever la tête, parce que s'ils la gardent en bas, ça va pas être pratique pour se faire des passes... mdr

Lien vers le commentaire

On peux constater que si certains vautours viennent se soulager quand le ST s'en prend une, 'il y a aussi des "supporters" toulousains qu'on ne voit jamais par ici qui viennent jouer les justiciers à coup de propos... hum... de propos... enfin de propos, quoi ! :blink:

Lien vers le commentaire

Le Stade tombe et tous les vautours viennent sentir ... merci à GAUZZINI pour le SMS...

Le fait de perdre m'a enormément fait chier mais contre BAYONNE "des vrais guerriers basques" cela est plus doux a avaler...

Tournons la page et tous contre les WASPS...

Lien vers le commentaire
On peux constater que si certains vautours viennent se soulager quand le ST s'en prend une, 'il y a aussi des "supporters" toulousains qu'on ne voit jamais par ici qui viennent jouer les justiciers à coup de propos... hum... de propos... enfin de propos, quoi ! :lol:

+1 :smile:

du valium pour tout le monde en attendant les waspsssss

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP

Pas trop de souci à se faire pour la réception des Wasps :

retour des titulaires

+

réaction d'orgueil de l'équipe

+

supporters revanchards

=> Je pronostique une victoire à 5 points du Stade ! :smile:

Lien vers le commentaire
Pas trop de souci à se faire pour la réception des Wasps :

retour des titulaires

+

réaction d'orgueil de l'équipe

+

supporters revanchards

=> Je pronostique une victoire à 5 points du Stade ! :smile:

me voilà rassuré...

: whist

Lien vers le commentaire
Invité Pat (Narbonne)
Moi ce que je ne comprends pas,c'est que l'aviron c'est mangé 33 à 0 face à Montpellier,et que samedi,ils battent le ST ??? pourtant le ST survolait le championnat et là ils tombent contre 11è à domicile en plus,ya des choses que je ne m'expliquent pas??? : whist

Sous-entends tu que Toulouse choisit qui il veut voir en top 14 l'an prochain ? Je ne le crois pas uen seconde, du moins pas sur un match à domicile.

Bayonne avec sa grosse mêlée avait de quoi perturber le ST dont ce n'ai pas le point fort... Après, une composition un peu expérimentale, la tête un peu tournée vers les wasps et la détermination de l'aviron (qui avait déjà failli faire de même à Clermont avant la trève) ont fait le reste

Lien vers le commentaire

Je pense également comme Corbeau.

La réaction d'orgueil ne se fera pas attendre et dès samedi, les joueurs vont réaliser une grande prestation.

Sans compter le fait que la Coupe d'Europe occupe une place particulière dans l'esprit des joueurs.

Quant à la défaite contre Bayonne, elle sera salutaire et permettra de remettre certaines idées en place.

Une leçon d'humilité ne fait pas de mal de temps à autre.

Même si j'aurai préféré que Bayonne batte une autre équipe, je suis heureux de voir que les soi-disant "gros" ne sont pas invicibles. C'est excellent pour l'intérêt du championnat. Quand à la possibilité

pour Bayonne de réediter ce genre de performance, c'est une autre histoire.

En tout cas, rien n'est joué pour la qualification pour les demies et tant mieux !

ps : Frère Maxence, tu nous avais sorti la même signature, il y a un an après la défaite à Perpignan...

tu radotes... mdr

Lien vers le commentaire

le match contre les Wasps sera effectivement un test grandeur nature qui permettra d'étalonner le ST. Si il gagne, le ST pourra reprendre sa route en avant.

Si il perd, j'avoue être pessimiste sur le reste du championnat...

Lien vers le commentaire
Je pense également comme Corbeau.

La réaction d'orgueil ne se fera pas attendre et dès samedi, les joueurs vont réaliser une grande prestation.

Sans compter le fait que la Coupe d'Europe occupe une place particulière dans l'esprit des joueurs.

Quant à la défaite contre Bayonne, elle sera salutaire et permettra de remettre certaines idées en place.

Une leçon d'humilité ne fait pas de mal de temps à autre.

Même si j'aurai préféré que Bayonne batte une autre équipe, je suis heureux de voir que les soi-disant "gros" ne sont pas invicibles. C'est excellent pour l'intérêt du championnat. Quand à la possibilité

pour Bayonne de réediter ce genre de performance, c'est une autre histoire.

En tout cas, rien n'est joué pour la qualification pour les demies et tant mieux !

ps : Frère Maxence, tu nous avais sorti la même signature, il y a un an après la défaite à Perpignan...

tu radotes... mdr

et non Padawan (-1)... c'était "il faudra 15 guerriers sur le terrain pour gagner un titre"

Lien vers le commentaire
Enfin même si les mots n'étaient pas les mêmes, la teneur du propos l'était :smile:

-2 padawan...

la mêlée concerne 8 joueurs... l'état d'esprit concerne 22 joueurs... va falloir que tu révises!!! mdr

Lien vers le commentaire
Si tu dis que l'état d'esprit concerne 22 joueurs pourquoi n'as tu parlé que de 15 guerriers

dans ta signature de l'an dernier ?

-20 Frère Maxence :lol:

héhé moi je ne suis pas un padawan... je n'ai plus rien à prouver...mdr

PS: nous réglerons ça au sabre laser :smile:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...