Aller au contenu

ITW Pelous


Invité Xv-31

Messages recommandés

Invité Xv-31

« J'ai envie d'une chose : que l'équipe de France soit forte et que mon club remporte des titres. »

Faut-il y voir un signe ?

Samedi soir, une heure avant le coup d'envoi de Toulouse-Bayonne, Fabien Pelous s'installe dans le vestiaire de l'équipe espoir. Depuis le 11 novembre, date où a pris effet sa suspension (1), le deuxième ligne international toulousain vit en marge du groupe professionnel. S'il s'entraîne physiquement, au point d'avoir pris trois kilos (118 désormais) et fait tomber sa « masse graisseuse à 11,8 % », sur le terrain, c'est au milieu du vivier stadiste qu'il a sa place. L'homme vit frustré, depuis que son cas a été cité en exemple dans les négociations en vue du Mondial 2007. En fin de contrat avec Toulouse en juin, il est l'archétype de l'international tiraillé entre club et coq, au point de bénéficier d'un statut à part et d'un double contrat ? Une chose est sûre : le joueur est rongé d'un féroce appétit rugbystique. « Ce qui me manque plus que tout, c'est de coller des gros tampons sur le terrain. » Le ton est donné.

Sud-Ouest. Un mot d'abord sur la défaite concédée samedi soir face à l'Aviron Bayonnais (13-19) ?

Fabien Pelous J'ai souffert en voyant mes partenaires à ce point bousculés. Quand tu vois tes copains gagner sans toi, c'est frustrant, tu es totalement décalé. Mais quand ils perdent c'est pire, tu ne peux rien faire, c'est affreux. Mais même si nous avons un groupe fatigué, on ne peut se réfugier derrière cela. Bayonne a livré un match sérieux, courageux et nous a piégés.

Etes-vous prêt pour un retour face aux Wasps ?

Il n'y a rien de prévu pour le moment, je ne suis pas assuré de jouer. Des joueurs ont certainement besoin de souffler; le fait que je ne sois pas là, qu'il y ait 2-3 blessés devant (Lamboley et les deux frères Maka) n'a pas permis au groupe de tourner. Je me tiens prêt.

A partir du moment où la suspension a été prononcée, vous avez vécu en retrait. Etait-ce volontaire ?

Je suis venu voir l'équipe de France à Toulouse face au Tonga (43-8). Je n'avais jamais vu de matches dans les tribunes, je voulais voir comment ça faisait. En fait, je ne l'ai pas trop bien vécu, ça me ramène tout le temps à la connerie, ma connerie. Quand je les voyais sur le terrain, je me disais que je devrais être avec eux. Je suis tellement « con », mon geste me prive de vivre ces moments avec mes partenaires.

On sent une réelle amertume dans vos propos...

Oui, vraiment. C'est déjà un geste que je n'ai pas envie de voir sur un terrain. Là, c'est moi qui le commets, alors que je devrais être exemplaire.

Vous a-t-on fait des reproches ?

(long soupir) Non, je n'ai pas eu tellement de critiques. Pour tout dire, je me les suis faites moi-même. J'ai de la rancoeur parce que je n'ai pas pu jouer avec mon club. C'est plus sur les conséquences de la sanction que sur le geste.

Comment avez-vous suivi votre club ?

Avec une énorme frustration, parce qu'ils ont vécu de bons moments, ils ont bien tourné tout en étant privés d'un de leurs joueurs qui avait commis une faute sous le maillot bleu. Dans cette histoire la victime, c'est Toulouse, pas moi. C'est injuste pour mon club. Moi je prends neuf semaines, j'en aurai pris six ou douze, je n'aurais rien dit, c'est au bon vouloir d'un mec.

A vous entendre, il aurait été plus juste que vous soyez sanctionné pour les matches du Tournoi ?

Juste ou pas juste, il n'est simplement pas normal que le Stade Toulousain soit privé d'un de ses joueurs.

Justement, vous arrivez en fin de contrat dans votre club, où en êtes-vous des discussions ?

(il réfléchit) Rien n'a évolué, je ne suis pas sûr d'être toulousain l'an prochain.

Même autour d'un projet aménagé entre votre club et l'équipe de France ?

Tout était en discussion avant ma suspension, on m'a fait un peu jouer le sale rôle, c'est du moins mon impression. Ce dont j'ai envie, c'est qu'on réussisse la coupe du Monde 2007 (7 septembre-20 octobre), les histoires de contrats, juridiquement comment c'est possible, ça ne me concerne pas. Moi ce que je veux savoir, c'est comment on fait pour être le plus performant possible au Mondial. Je ne dis pas comment on fait pour la gagner, j'attends juste qu'on s'en donne les moyens. Après ça m'échappe, je crois que ça dépasse le cadre Pelous.

Avez-vous été consulté ?

Non, pas vraiment. Il faut que ce soit à la Ligue, à la Fédération et à Provale de prendre des décisions. La réunion à venir est importante en ce sens, tout le monde va se mettre autour de la table et va trouver une solution. Je suis encore joueur, je ne suis pas un décideur. J'ai beau avoir des revendications, au moment de prendre la décision finale, je ne serai pas consulté. Il y a un président et un directeur à Provale, c'est leur rôle.

Si vous aviez un projet, quel serait-il ?

On ne peut pas sacrifier une saison de championnat et de Coupe d'Europe parce qu'il y a la Coupe du Monde. Mais on ne peut pas non plus ne rien faire et arriver au Mondial dans la même situation qu'aujourd'hui. Il faut un juste milieu, qui convienne à tout le monde. On va jouer des joueurs qui boucleront une saison avec 20 ou 25 matches dans les jambes. Et encore, je lisais récemment une interview de l'entraîneur des Blacks (ndlr : Graham Henry) qui se plaignait que ses joueurs jouaient trop...

Quitte à bousculer le calendrier ?

Le but n'est pas de prendre des grands ciseaux et de faire des trous dans les calendriers. Une saison ne se gère pas comme ça, on peut essayer de planifier la saison selon les clubs, les joueurs, un peu intelligemment. Mais ce sera difficile de trouver une solution globale qui conviendrait à tous.

En clair : gérer la saison en limitant le nombre de matches par joueur, sans les priver de leur vie en club ?

Ce sera plus acceptable pour tout le monde, c'est un avis personnel, mais je crois que c'est la solution. Je pense vraiment être entre les deux, j'ai envie d'une chose : que l'équipe de France soit forte et que mon club remporte des titres. Je n'ai pas d'intérêts à aller plus dans un sens que dans l'autre.

Votre cas dépend-il de ces tractations ?

A 100 %. On attend de voir ce qui va se passer. Mon voeu le plus cher c'est d'être encore toulousain l'an prochain.

Avez-vous d'autres contacts?

Pas de commentaires. Ah, si ! Saverdun s'est proposé de m'accueillir. Une semaine à Saverdun, une à Marcoussis, c'est peut-être la solution pour préparer la Coupe du Monde...

(1) Il avait été cité pour un coup de coude sur le talonneur australien Brendan Cannon, le 5 novembre à Marseille (victoire bleue 26-16).

Nicolas Bridoux

http://www.sudouest.com

:blink:

sudouest.gif

Lien vers le commentaire

« J'ai envie d'une chose : que l'équipe de France soit forte et que mon club remporte des titres. »

Pour moi, ça en fait deux choses, et je préfère sa seconde envie, qu'il fasse le doublé cette saison ! : whist :blink:

Lien vers le commentaire
Mon voeu le plus cher c'est d'être encore toulousain l'an prochain.

Et beh ça a mis du temps à sortir...

Lien vers le commentaire

attention... pelous pourrait se retrouver avec rien du tout ... je pense qu'il veut privilégier l'edf et prend donc le risque de ne plus être au ST... mais qui dit qu'il sera compétitif pour la cdm? 2007, c'est loin!

Lien vers le commentaire
attention... pelous pourrait se retrouver avec rien du tout ... je pense qu'il veut privilégier l'edf et prend donc le risque de ne plus être au ST... mais qui dit qu'il sera compétitif pour la cdm? 2007, c'est loin!

si la selection devait se faire maintenant, avec quetre places pour des secondes lattes : Papé, Thion, Milho et Nallet : whist

on verra en 2007....

Lien vers le commentaire

la binocle prendrait pelous a la place de millo

mais avec le niveau actuel de thion, nallet et Papé : pelous non compétitif

ca va etre dur de choisir entre ces quatre pour le tournoi

on verra s'il ose écarter Nallet avec ses perfs de l'automme

pour le tournoi, je vote Thion, Papé, Nallet

Lien vers le commentaire

l'EDF est une méritocratie avec deux ans de retard. Alors si l'on juge des performances automnales...

:lol:

C'est le message number of the beast :smile:

Modifié par strangler
Lien vers le commentaire
l'EDF est une méritocratie avec deux ans de retard. Alors si l'on juge des performances automnales...

:lol:

C'est le message number of the beast :smile:

pourquoi ne l'as-tu pas réservé à Magne? mdr

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...