Aller au contenu

Le mystère Wilkinson


Invité Xv-31

Messages recommandés

Un scoop ? Jonny Wilkinson trottine. Des doutes ? Ils ne sont pas permis.

L'information n'a pas été reprise à la lecture d'un article inquisiteur comme les aime les tabloïds britanniques. Non, les 6 000 spectateurs présents samedi au stade Amédée-Domenech, pour le match de Challenge européen entre le CA Brive et Newcastle, n'ont donc pas eu la berlue : c'est bien « Wilko » qui a joué les porteurs d'eau à chaque interruption de ce match. L'auteur du drop victorieux qui permit au Quinze de la Rose de se coiffer de la couronne mondiale, le 22 novembre 2003, s'est donc autorisé quelques foulées. Mais de là à en tirer des conclusions sur son retour imminent à la compétition, il y a un monde.

Car il y a bien un mystère Wilkinson.

Blessé depuis plus de deux ans, celui qui demeure la star du rugby planétaire n'a, en effet, plus joué pour l'équipe d'Angleterre depuis cette fameuse finale de Coupe du Monde face à l'Australie (20-17).

Et le bilan est à peine meilleur sous les couleurs des Falcons de Newcastle, qu'il n'a défendu cette saison qu'à cinq reprises.

La litanie de blessures qui ne cesse d'accabler le charismatique numéro 10 recèle déjà en soit son lot d'interrogations, même dans un sport aussi rugueux que le rugby. Car à 26 ans, il ne devrait pas être un joueur usé, même s'il a toujours été un bourreau de travail, adepte quasi obsessionnel des longues heures de séances supplémentaires. Il le reconnaissait d'ailleurs lui-même il y a quelque mois, estimant que ces charges d'entraînement auto-infligées lui mangeaient sans doute un peu d'énergie. Un début d'explication à cette avalanche de pépins ? Difficile à dire.

Entraînement confidentiel.

A l'époque, le joueur de Newcastle acceptait encore de se confier, de faire un point sur son état de santé. Il priait avec force pour recouvrer tous ses moyens. « Je ne supporterai pas de n'avoir été bon qu'à 24 ans. »

Mais depuis plusieurs mois, le silence est total.

Fin décembre 2005, une sobre dépêche avait pourtant annoncé son retour pour un match de championnat face à Worcester. Retour avorté sans grande explication. La dépêche suivante ? « Il devrait être présent à la mi-janvier, peut-être face à Brive. » Mais samedi, les Valbon, Bonetti, Azoulai et consorts n'ont pas eu à croiser le fer avec celui qui avait été promu capitaine de la sélection britannique, suite à la retraite de Lawrence Dallaglio.

« Wilko » était pourtant du déplacement en Corrèze. Le signe d'un retour imminent ? Impossible de savoir. Samedi matin, à l'hôtel Ibis de Brive, aucune langue ne s'est déliée. Chargé de communication des Falcons, Marc Smith en a visiblement soupé des interrogations de la presse. Il accepte de répondre, mais il ne dit rien. « Jonny ? Oui, il est toujours blessé. Quand va-t-il revenir ? Nous ne dirons rien. Pourquoi ? Parce que ni lui ni nous ne souhaitons communiquer sur le sujet. Jonny est un joueur comme les autres et il ne veut pas être traité comme une star. Oui, il est là aujourd'hui, mais il n'est pas le seul blessé à avoir fait le déplacement. » Le rideau est tiré.

Marc Smith ne l'a pas notifié, mais Wilkinson s'est néanmoins entraîné, ou plutôt entretenu. C'était samedi matin, aux côtés des autres éclopés de son équipe.

Nora, de permanence dans une salle de remise en forme du centre-ville, n'en est pas revenue. « Le club nous a prévenus la veille. J'ai assisté à leur séance. Elle a duré trois bons quarts d'heure. Wilkinson a fait du stepper, du rameur et un peu d'électrothérapie. Un joli garçon, très sérieux, mais sa présence a tétanisé les quelques clients qui étaient présents. »

« Je ne préfère pas ». Les journalistes britanniques n'en savent pas davantage. A vrai dire, ils ne cherchent même plus à « fouiner », lassés par la langue de bois du club et par la discrétion du joueur. Duncan Madsen, reporter au « Evening Chronicle », suit pourtant quotidiennement les Falcons depuis des années. Mais il a abandonné. « Wilkinson ? Il est pire qu'un livre fermé, il est un peu comme Greta Garbo : il veut qu'on le laisse tranquille. Depuis trois mois, on ne sait plus rien de rien. Tout ce qu'il nous dit est ennuyeux et au club tout le monde le protège, alors qu'ils connaissent la vérité sur ses blessures. »

Pourtant, l'ange blond ne se cache pas. Il n'a pas de garde du corps, déambule décontracté près de la main courante et accepte de signer des autographes. Son équipe a facilement battu Brive (24-17); il est détendu. Dans les vestiaires, il boit l'eau du robinet. « Jonny, qu'avez-vous pensé de ce match, comment allez-vous ? »

« Wilko » est poli, il répond en Français. « Je... je ne préfère pas. »

Pierre-Emmanuel Cherpentier

http://www.sudouest.com/

sudouest.gif

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP
on s'en fout de lui !

il est mort ben il es mort et kon en parle plus de lui !

Tu n'en tiendrais pas une sacré couche, par hasard ? :P

Lien vers le commentaire

ëtre le meilleur à 24 ans et disparaitre, blessé après, c'est triste non ? Il a eu une vie consacrée au rugby, qu'au rugby, au surrentrainement, c'est pas une vie.

Michalak n'a pas encore le niveau de Wilkinson mais lui est encore là, il progresse et sera peut-être le meilleur 10 mais plus tard, et pour plus longtemps j'espère.

Lien vers le commentaire

C'est quand même triste ! J'aimais bien le voir jouer contre d'autres équipes que la nôtre. : whist

Partir sur un match à 24 ans, ça doit être horrible à vivre.

En même temps, si c'est un vrai bosseur , il faudrait qu'il bosse intelligemment pour retrouver son niveau (bosser intelligemment = progressivement -même si ça doit être long- afin d'éviter de se blesser)

Le pire, pour nous, c'est qu'il en est capable

:P

Modifié par titechlo
Lien vers le commentaire
on s'en fout de lui !

il est mort ben il es mort et kon en parle plus de lui !

Je vois que certain ne sont pas étouffé par l'intelligence. Un peu de respect pour ce grand joueur qui nous a fait tant de misères. Allez Wilko revient en forme.

Lien vers le commentaire

sympa vous

il y a po longtemps vous critikez les anglais, les ercs et patati

et la vous supportez wilkinson parce ke c 'est le meilleur ouvreur du monde !

bande d'hyprocrite ouais ! :P

et a cause ce mec les francais sont éliminé de CDM 2003 pusi j'ai po suporté de voir un con d'arbitre lui a offert des pénalité facile !

les meilleurs tireur délite c 'est Neil Jenkins ! pas lui dsl

Lien vers le commentaire
sympa vous

il y a po longtemps vous critikez les anglais, les ercs et patati

et la vous supportez wilkinson parce ke c 'est le meilleur ouvreur du monde !

bande d'hyprocrite ouais ! :smile:

et a cause ce mec les francais sont éliminé de CDM 2003 pusi j'ai po suporté de voir un con d'arbitre lui a offert des pénalité facile !

les meilleurs tireur délite c 'est Neil Jenkins ! pas lui dsl

L'EDF a perdu en cdm2003 parce que Wilkinson a bien fait son boulot. L'arbitre n'était pas si con. Les joueurs anglais n'ont que peu à voir avec les dirigeants anglais.

Allez Damien, on t'a reconnu :P

Par contre, pour l'orthographe, tu ne t'es pas amélioré hein : whist

Lien vers le commentaire
sympa vous

il y a po longtemps vous critikez les anglais, les ercs et patati

et la vous supportez wilkinson parce ke c 'est le meilleur ouvreur du monde !

bande d'hyprocrite ouais ! :devil:

et a cause ce mec les francais sont éliminé de CDM 2003 pusi j'ai po suporté de voir un con d'arbitre lui a offert des pénalité facile !

les meilleurs tireur délite c 'est Neil Jenkins ! pas lui dsl

comme quoi, la pollution dans certains quartiers de tokyo, ça atteint vraiment le cerveau... :P:smile:

Lien vers le commentaire
sympa vous

il y a po longtemps vous critikez les anglais, les ercs et patati

et la vous supportez wilkinson parce ke c 'est le meilleur ouvreur du monde !

bande d'hyprocrite ouais ! :devil:

et a cause ce mec les francais sont éliminé de CDM 2003  pusi j'ai po suporté de voir un con d'arbitre lui a offert des pénalité facile !

les meilleurs tireur délite c 'est Neil Jenkins ! pas lui dsl

comme quoi, la pollution dans certains quartiers de tokyo, ça atteint vraiment le cerveau... :P:smile:

malheuresement pr toi

la pollution de tokyo arrive sur Toulouse !

c'est con hein !

Lien vers le commentaire
malheuresement pr toi

la pollution de tokyo arrive sur Toulouse !

c'est con hein !

J'habite pas à Toulouse!

C'est con hein! :P

Et j'habite pas à tokyo non plus c vraiment con hein !

Lien vers le commentaire
Et j'habite pas à tokyo non plus c vraiment con hein !

Je suis pas sur que ce soit ça qui soit le plus con dans cette histoire! :P

en tous les cas félicitations! Ca fait deux posts que tu écris à peu près normalement...

On va peut-être revenir à Wilkinson, maintenant...

Lien vers le commentaire
on s'en fout de lui !

il est mort ben il es mort et kon en parle plus de lui !

Je vois que certain ne sont pas étouffé par l'intelligence. Un peu de respect pour ce grand joueur qui nous a fait tant de misères. Allez Wilko revient en forme.

D'un autre coté, je vois pas pk on aurait du respect pour un tricheur dopé jusqua la moelle, et qui en subit les tristes conséquences!!!

Il a joué, il a été champion du monde et adulé par la planete ovale, maintenant c'est fini...........

on le revera jamais!!

Lien vers le commentaire

Il était peut être dopé,

et encore ça reste à prouver,

mais la technique et la qualité de jeu et de coup de pied qu'il avait

ne se gagne pas avec du dopage. :P

Lien vers le commentaire

Chouette, un topic qui part en sucette ! :P

Alors, en ce qui me concerne, je trouve ce qui arrive à l'homme extrèmement triste, même si le joueur ne m'a jamais enthousiasmé (comme Merthens par exemple, bof, quoi...).

Pour ce qui est du dopage, il y a des gens ici pour croire qu'une chèvre dopée devient un bon joueur ? S'il s'est dopé (ou si on l'a dopé), c'est pour tenir le rythme du jeu voulu par sa sainteté Woodward. Comme je l'ai dit par ailleurs, un bon joueur dopé intelligemment reste bon plus longtemps (lucidité, précision, force) qu'un autre bon joueur pas dopé. Donc, passer une pénalité de 60 mètres à la 80ème est plus facile pour un joueur dopé, c'est comme ça.

Lien vers le commentaire
et a cause ce mec les francais sont éliminé de CDM 2003 pusi j'ai po suporté de voir un con d'arbitre lui a offert des pénalité facile !

Si je me souviens d'une pénalité offerte pendant cette Coup du Monde 2003, elle l'était en faveur de l'Australie contre les anglais à la fin du temps réglementaire sur un bras cassé : whist

Lien vers le commentaire

Vu la performance de l'équipe de France en demi (j'ai toujours un souvenir ému des chandelles de Michalak qui revenait derriere lui :P:smile: ), dire que Wilko a éliminé les francais à lui tout seul, c'est un peu exagéré... :devil::devil:

En tout cas, j'espere le revoir un jour sur les terrains, il n'a certes pas un jeu flamboyant mais quel joueur (et buteur) quand meme...

Lien vers le commentaire
Chouette, un topic qui part en sucette ! :P

Alors, en ce qui me concerne, je trouve ce qui arrive à l'homme extrèmement triste, même si le joueur ne m'a jamais enthousiasmé (comme Merthens par exemple, bof, quoi...).

Pour ce qui est du dopage, il y a des gens ici pour croire qu'une chèvre dopée devient un bon joueur ? S'il s'est dopé (ou si on l'a dopé), c'est pour tenir le rythme du jeu voulu par sa sainteté Woodward. Comme je l'ai dit par ailleurs, un bon joueur dopé intelligemment reste bon plus longtemps (lucidité, précision, force) qu'un autre bon joueur pas dopé. Donc, passer une pénalité de 60 mètres à la 80ème est plus facile pour un joueur dopé, c'est comme ça.

Je me souviens d'un ami qui disait à propos du dopage que si on multiplie zéro par dix et bien ça fait zéro... Conclusion: oui, le dopage est efficace quand il y a du talent à la base. Mais il n'en reste pas moins immoral et surtout illégal.

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP
D'un autre coté, je vois pas pk on aurait du respect pour un tricheur dopé jusqua la moelle, et qui en subit les tristes conséquences!!!

Il a joué, il a été champion du monde et adulé par la planete ovale, maintenant c'est fini...........

on le revera jamais!!

Je ne vois pas ce qui t'autorise, dans son cas, à parler de dopage. Entre l'appendicite et les fractures osseuses, une grande partie de son indisponibilité ne peut s'expliquer par une prise de produits.

Maintenant, ce qui est certain, c'est qu'il a trop tiré sur la corde : international très jeune, bourreau de travail, jouant souvent éclopé ou avec des blessures imparfaitement guéries... Tout se paie un jour. :P

Lien vers le commentaire

Je suis tout à fait d'accord avec le corbeau !

Aucun de nous ne peut dire que Wilkinson est ou a été dopé.

Tout se paie un jour : lieu commun :P mais vrai !

Et puis si on parle d'un jour qui n'a pas joué pendant 2 ans en tentant plusieurs retours, on peut parler de Casta. Avant de revenir, il n'a pas joué pendant longtemps. Quand il est revenu, il s'est à nouveau blessé. Et ainsi de suite, jusqu'à son long repos et son fabuleux retour ! (corrigez moi si je me trompe)

Arrêtons de faire les mauvaises langues et souhaitons lui de revenir, parce que, quoiqu'il en soit (dopage ou pas dopage), il a été très bon !

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...