Aller au contenu

Pau, mauvais perdant? lu sur le site :


Invité Invité_fcag

Messages recommandés

Invité Invité_fcag

Section Paloise : 1 essai : Dumitras (60e),

2 pénalités : (29e, 40e), 1 transformation : Lionel Beauxis

Stade Toulousain : 3 essais : Nyanga (51e), Garbajosa (66e) ; Fritz (71e)

2 pénalités (14e, 20e) 3 transformations : Elissalde

Cartons jaunes : Toulouse : Poux (40ème) ; Pau : Dumitras (64ème) et Laperne (77ème)

Arbitre de la rencontre : M. Mené (Provence)

Les Palois étaient présents !

Mais cela ne suffit pas pour battre une équipe de Toulouse, finalement assez mièvre !

Les supporters ont quitté le stade du Hameau, à la fois fiers de leur équipe qui a fait un match plein de courage et, à certains moments, avec beaucoup de verve ; mais, aussi un peu amers.

Amers d’avoir revu un scénario plusieurs fois joué et plusieurs fois perdu. Les ingrédients en sont simples :

D’abord, une grande force morale qui permet de faire un début de match très correct, mais, lors duquel nous n’inscrivons pas notre avantage par des points sur le tableau de marque.

Cette fois-ci la force morale a tout d’abord été celle de Mathieu Dourthe qui a su puiser en lui des forces insoupçonnées pour tenir le sprint devant la meute des trois-quarts toulousains qui galopaient derrière un ballon judicieusement joué au pied, très rapidement et très long derrière notre défense, suite à un « marque ». Récupérant accrobatiquement ce ballon à cinq mètres de notre en-but, Mathieu avait la force de rester debout alors que cinq toulousains lui sautaient dessus et l’intelligence de riper vers la touche. L’essai qui semblait inéluctable était sauvé, mais sur l’action il se faisait une petite élongation qui allait le handicaper tout le match !

Ensuite, une certaine fébrilité dans nos rangs, probablement due à la lourdeur de l’enjeu. Cela faisait perdre quelques occasions de mieux faire. Au pied, par exemple en loupant des coups de pied que l’on veut trop allonger, soit en ratant la possibilité de marquer des points. Lionel Beauxis, qui faisait sa rentrée au Hameau, mettait ainsi une bonne vingtaine de minute avant de se régler et de faire une bonne prestation sur la suite du match.

Blessé et en crainte de se faire rattraper (forcément, quand on a Heymans qui arrive sur soi), Mathieu Dourthe n’osait pas tenter d’aller seul sur le boulevard qu’il s’était créé en rattrapant magnifiquement un ballon au nez et à la barbe des Toulousains dans leurs 30 mètres. Il essayait une passe lobée en faveur de Beauxis et de Dumitras, mais son altruisme n’était pas récompensé, et le ballon intercepté.

Fébrilité également, en faisant quelques fautes non loin de nos poteaux, qui nous valaient contre le cours du jeu, d’être menés 6 à 0, à la 20ème minute. Et, surtout, de prendre 2 cartons jaunes en fin de match, mais nous reviendrons sur cela.

Poisse … (Y aurait-il un exorciste chez nos supporters pour supprimer cette guigne qui nous poursuit depuis plus de deux ans maintenant ?), dans la mesure où, outre nos blessés récurrents dont les splendides Patricio Albacete, Jack Isaac et Peyo Som qui nous manquent. En plus de ceux qui ont du mal à revenir, il fallait que cette semaine nous perdions Olivier Sourgens. Puis, ce samedi, Vincent Forgues, forfait le matin du match ; ensuite, à l’échauffement, Emmanuel Cassin (élongation) qui devait sortir durant le match au premier effort sérieux ; ensuite, Jean-Marc Souverbie (entorse de la cheville), Stéphane Delpuech (déchirure à la cuisse dès le début du match), et, pour finir, Lionel Beauxis qui avait une contusion à l’épaule gauche et Alex Manta, une contusion au genou. La plupart ne pouvant bien évidemment pas sortir, faute de remplaçants…

Quant au banc… Toulouse pouvait faire rentrer Gareth Thomas, Nyanga, Michalak ou Garbajosa, pour ne citer que les plus connus.. Soit probablement mieux ou presque que les titulaires sur le terrain !

Rugby à XV disiez-vous ? Ah oui, à 22… Plutôt à 30 ou à 40 joueurs en fait…

Là, il est clair que la Section ne pratique pas le même sport que les 5 ou 6 équipes qui sont devant dans ce championnat. Il serait peut-être temps, un de ces jours, de s’interroger sur l’intérêt de ce rugby à deux vitesses et qui revient inéluctablement à ce que nous avons vu : nous sommes dans le jeu pendant une heure et un peu plus (égalité jusqu’à la 66ème minute, point de bonus jusqu’à la 71ème) et nous perdons tout lorsque le banc adverse rentre, ou lorsque nous prenons un carton jaune.

Carton jaune… Nous disions que nous en parlerions.

Certes, Iulian Dumitras a « séché » Heymans, d’ailleurs après avoir « séché » Poitrenaud. Mais les images de la télévision n’infirment pas l’impression que nous avions eue sur le terrain que le placage était dans le mouvement. Or, c’est quand même le tournant du match, puisque à 14, deux minutes après, nous prenons un essai sur un groupé pénétrant, puis un autre qui nous fait perdre le bénéfice du point de bonus défensif et de plus de 70 minutes d’efforts.

Mais, pire que cela c’est le regard que portent les arbitres sur nous, petites équipes. Que dire de ce coup de sifflet qui arrête la percée de Grégory Puyo qui avait pris le trou après une action en pivot sur Jean-Charles Cistacq ?

Que c’était une action digne de Toulouse ? Certes !

Mais, pourquoi considérer que nous ne pouvions réussir cela qu’en faisant un passage à vide ? Le talent serait-il dans un seul camp ?

Une autre percée du même Grégory, ainsi que l’essai palois une demi-heure plus tard, allaient démontrer l’inverse.

Mais, narrons sur cette petite splendeur que nous ont fait nos joueurs. Suite à une phase statique aux 40 mètres toulousains, centre du terrain, Christophe Laussucq, sort la balle pour Gonzalo Quesada qui la passe à Jean-Charles Cistacq. Lequel, en point de fixation la redonne à Quesada qui redresse sa course et donne un petit coup de pied au-dessus de la défense sur l’aile droite. Mathieu Dourthe rattrape la balle devant les Toulousains, fixe le dernier défenseur et donne à l’extérieur à Dumitras qui n’a plus qu’à plonger dans l’en-but. Magnifique !

Pour revenir à ce regard, il est clair qu’il est plus porté à regarder nos fautes, qu’à voir la silhouette de Pelous en position illicite, ou les poussées prématurées lors de telle ou telle mêlée… Et, comble du comble, que faisait Guy Novès aux 22 mètres palois donnant des ordres à ses troupes… Pourquoi, Monsieur Mené est-il allé passer deux ou trois minutes tchatcher avec lui ?… Nous nous perdons en conjectures !

Toujours est-il que cela ne plut pas à notre public qui avec un « Merci Mené », scandé sur l’air des lampions, le remercia de l’ensemble de son œuvre !

Venons-en au match, dont, finalement, nous en avons pas mal dit…

Une Section Paloise ayant retrouvé ses vertus combattantes, malgré que, selon l’expression même de Thierry Mentières, «dès le début nous avons été pris devant par une puissance supérieure ». Cela allait nous créer un sérieux déficit en conquête avec 7 ballons perdus en touche et tout autant en mêlées. Par contre, notre vaillance allait à l’inverse nous permettre d’en grappiller quelques-uns sur les remises en jeu adverses. Les problèmes était moins là que dans la qualité de certains ballons qui arrivaient au niveau de la charnière. Cependant, notons que la rage de Karl Rudsky, la détermination de Thomas Soucaze, l’engagement de Romain Terrain et l’expérience de Patrick Tabacco, jointe au combat mené par tous les autres allait nous permettre de limiter les dégâts.

Malgré ce handicap, nos trois-quarts ont montré de forts jolies choses. Plusieurs ballons sont arrivés sur les ailes et nous vous avons déjà conté quelques jaillissement de nos centres. A cela, il faut ajouter l’activité incessante de Christophe Laussucq.

En bref, nos joueurs, tous, nous ont fait plaisir !

Pour ce qui concerne les Toulousains, ils ont été extrêmement gênés par notre défense, qui à certains moments semblait être en sous-nombre et qui, finalement, par le glissement des joueurs arrivait à contenir les assauts Stadistes. De ce fait, ils commirent de nombreuses fautes de mains, perdirent plusieurs ballons.

De plus, notons que les trois essais que nous encaissons viennent après deux groupés pénétrants laborieux, dont un lorsque nous sommes en infériorité numérique. Et le dernier essai, est dû à un très astucieux coup de pied à suivre dans l’en-but de Michalak.

Pour conclure, regrettons de ne pas avoir connu un meilleur sort et de ne pas avoir engrangé de point(s). Nos joueurs le méritaient amplement. Ils ont d’ailleurs été ovationnés à la fin par le public.

Les vrais combats pour le maintien vont se jouer dans les semaines à venir. Nous ne pouvons que regretter d’avoir un Top 14 à trois vitesses, une pour le haut du championnat, une autre pour la relégation et deux ou trois clubs qui sont dans le ventre mou et finalement ne disputent pas grand chose.

Est-ce comme cela que les joueurs français vont pouvoir développer leurs qualités et se motiver pour une carrière au plus haut niveau ? Le public va-t-il continuer à suivre cela ? Le rugby dans son ensemble y gagne-t-il ?

Ces questions restent posées…

Lien vers le commentaire

:smile: je sais pas trop quoi penser.....

je veux bien que le mec qui a écrit çà soit déçu mais là ....à l'écouter pau a fait un grand match,ovationné par un grand public (qui a d'ailleurs ovationné heymans aprés le tampon qu'il a reçu :wacko: )face à des mièvres toulousains qui par leur fautes transgressent les règles en faisant rentrer de bons remplaçants...j'ose meme plus énumérer les conneries de ce compte rendu tellement y'en a :smile:

vraiment ridicule..........

Lien vers le commentaire

Et puis bon ,le cote nous les petits, on a encore plus de merite, tout le monde regarde nos fautes, les arbitres nous aiment pas, et pendant ce temps la Bouilhou et Pelous .... et gna gna gna et gna gna gna.... Et le Top 14 a 3 vitesses .... ba oui y'a 3-4 clubs qui jouent le titre et 3-4 qui essayent d'eviter de descendre. C'est pareil en foot, ou dans d'autres sport. Et l'an prochain Pau sera en Pro-D2 remplace sans doute par Mantauban ou je ne sais quel autre club qui aura l'honneur de monter et de se battre pour exister. Que les palois prennent exemple sur les Bayonnais, ils ne sont ni plus riches, ni plus favorises par les arbitres, le calendrier, le banc de touche ou encore la meteo, ou je ne sais quoi, et ils montrent autre chose. J'aime bien Pau, mais la franchement depuis plusieurs saisons ils sont limites, (j'entend dans le sens du niveau de jeu, pas dans l'esprit), et bien comme d'autres ils vont descendre et peut etre revenir. On oublie souvent que le BO avant de devenir ce qu'il est aujourd'hui etait il y a quelques annees en Pro-D2 (ca s'appelait autrement), et qu'ils on mis 3-4 saisons avant de gangner le Brennus.

Lien vers le commentaire

:smile: et de dire que le carton jaune de dumitras qui a "certes séché heymans "mdr....aprés poitrenaud est sévère moi je dis qu'on se fout de la gueule du monde.

au moment ou le joueur fait sa passe sur un pas il se fait défoncer par le défenseur qui ne joue que le joueur....

on verra dans quelques temps quand des gars seront gravement blessé parce que des gars en retard et battu sur l'action se mettent à mettre des tampons (pas des plaquages aux jambes non des bouchons de face...)pour la forme.

mais bon à écouter les palois les voyous sont toulousains avec ce méchant de pelous et ce traitre de bouilhou :wacko:

Lien vers le commentaire

Je voudrais pas envenimer le débat mais ce n'est pas une majorité des supporters toulousains qui a affirmé que Pelous et Bouilhou étaient très souvent présents aux mauvais endroits et commettaient de plus en plus de fautes ?

Lien vers le commentaire
Je voudrais pas envenimer le débat mais ce n'est pas une majorité des supporters toulousains qui a affirmé que Pelous et Bouilhou étaient très souvent présents aux mauvais endroits et commettaient de plus en plus de fautes ?

pour pelous, oui, mais pour Bouilhou?????????

Lien vers le commentaire

Bien qu'il ne faille pas faire dans l'angelisme, on peut aussi faire le distingo entre un tampon a retardement et les placages tres hauts, comme on en voit de plus en plus, qui que ce soit (toulousains compris), et les fautes dans les regroupements qui sont enervantes sans doute, passible de penalites voire cartons, mais qui n'ont rien a voir dans l'esprit et pour l'integrite physique des joueurs.

si le carton jaune de Poux est justifie (tirage de maillots d'un joueur sans ballons), celui du palois l'est au moins tout autant. Et y a pas de quoi en faire un fromage et de crier au complot sur ce coup. Ca nous arrive de beneficier d'erreur, la je ne vois pas ou. Faudrait peut etre mieux regarder la ou ca fait mal, c-a-d ses propres faiblesses. Je suppose que les entraineurs palois sont plus realistes que les quelques supporters qui se sont exprimes.

Lien vers le commentaire
Bien qu'il ne faille pas faire dans l'angelisme, on peut aussi faire le distingo entre un tampon a retardement et les placages tres hauts, comme on en voit de plus en plus, qui que ce soit (toulousains compris), et les fautes dans les regroupements qui sont enervantes sans doute, passible de penalites voire cartons, mais qui n'ont rien a voir dans l'esprit et pour l'integrite physique des joueurs.

si le carton jaune de Poux est justifie (tirage de maillots d'un joueur sans ballons), celui du palois l'est au moins tout autant. Et y a pas de quoi en faire un fromage et de crier au complot sur ce coup. Ca nous arrive de beneficier d'erreur, la je ne vois pas ou. Faudrait peut etre mieux regarder la ou ca fait mal, c-a-d ses propres faiblesses. Je suppose que les entraineurs palois sont plus realistes que les quelques supporters qui se sont exprimes.

:wacko: là ou çà craint c'est quand c'est à retardement et en plus à hauteur de .........machoires :smile: et de plus en plus les plaquages à retardements sont aussi là pour faire mal, du moins j'en ai l'impression.

mais attendons nous bien ceci n'est pas un mal palois mais plutot un mal qui à tendance à se généraliser à pau comme ailleurs meme à toulouse.....

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP
pour pelous, oui, mais pour Bouilhou?????????

Considérant que c'est le seul ou presque avec Millo et Brennan qui se batte dans les rucks, c'est évident qu'il doit être pénalisable quelques fois par match. :wacko:

Lien vers le commentaire

Ce compte rendu dégouline de subjectivité. Après l'avoir lu, j'ai l'impression que l'on a joué à 16 contre 14 et qu'on a réalisé le hold up du siècle. Pau n'a rien montré offensivement, a reculé sur toutes les mélées...Bref a été dominé durant l'ensemble du match.

Enfin on s'en fiche, Le staade a pris les 4 points, le reste c'est de la littérature de bas étage (pro D2) :wacko:

Lien vers le commentaire
Enfin on s'en fiche, Le staade a pris les 4 points, le reste c'est de la littérature de bas étage (pro D2) :sleeping:

Ouh la la, ne nous emballons pas :sleeping: Les propos de ce supporter n'engage que lui... On sent le supporter trop épris de son club et amer du marasme palois à tel point qu'il en perd toute objectivité.

Il ne représente que lui même et je ne pense pas que son avis soit partagé par la grande majorité des palois.

Le ST n'a pas livré une superbe copie, il a fait son boulot... J'ai peur que sans les multiples fautes de main en 1ère mitemps l'addition n'ait été beaucoup plus salé. Les palois ont été vaillants mais l'écart est à ce niveau trop important... Et ce n'est pas une raison pour en vouloir aux méchants joueurs de toulouse :sleeping:

Quant au placage à retardement sur Heymans, il me semble totalement injustifiable. Y'a qu'à voir les images, on n'est pas encore au football US

Lien vers le commentaire

Tout ce qu'il faut retenir, c'est qu'avec la même équipe en face, le même objectif du ST, certes une motivation différente, Llanelli a su emmener un superbe match qui s'est soldé par 11 essais et un score fleuve.

Bien sûr il ne sert a rien de vouloir comparer Pau a Llanelli mais cela peut donner a réfléchir a ses supporters sur le chemn qu'il reste a faire.

Lien vers le commentaire

C'est moi le "dingue" qui dit que Bouilhou fait beaucoup de fautes en ce moment. Dans la zone de placage et dans les regroupements, il lache rarement le joueur plaqué au sol, et vient parfois sur le coté.

Maintenant on peut aussi parler des fautes adverses, peut etre moins visibles mais autant sanctionnables (placage sans ballon, arrivée sur les groupés pénetrants par derrière, ou détachement de la melée avant sortie de la balle).

Lien vers le commentaire
C'est moi le "dingue" qui dit que Bouilhou fait beaucoup de fautes en ce moment. Dans la zone de placage et dans les regroupements, il lache rarement le joueur plaqué au sol, et vient parfois sur le coté.

Ca y est, le coupable est démasqué :sleeping:

Lien vers le commentaire

peut etre mais en revoyant le match bouilhou par sa présence provoque beaucoup de fautes adverses...joueur plaqué par lui ne lachant pas le ballon car il est déjà sur lui....

bouilhou le pb c'est qu'on le voit partout sur le terrain :sleeping: alors zut serait il bon??? : whist

franchement depuis plusieurs saisons c'est sans doute avec jauzion le joueur quasi indispensable du st (d'ailleurs c'est lui qui joue le plus de match....)

alors oui sa présence,la pression qu'il exerce en défense en font un joueur qui peut etre sanctionné c'est certain au meme titre qu'un betsen au sommet de sa forme en edf :sleeping:

bouilhou moi je dis oui....n'en déplaise à certains palois pour lesquels c'est un traitre :sleeping:

Lien vers le commentaire
c est sur mais d un cote vu ce qu il fait desfois lui :sleeping:

Ah ben bravo l'argument à deux balles.

Je vois bien l'arbitre dire à un joueur: "Ah oui, ce placage est très haut. Je vois bien que vous avez la tête en vrac. Mais avec tous ce que vous avez mis dans d'autres matchs, je ne sanctionnerais pas le fautif!". On va aller loin avec tout ça. :sleeping:

Ce qui s'est passé avant n'a rien a voir avec l'action présente.

tu t'appellerais pas Damien, le guest par hasard?... : whist

Lien vers le commentaire

j ai des problemes de connexion

mais quand ses uns des votres qui le fait

heymans sur chanal par exemple on avait eu droit a l epoque a des chanal c est un voyou de toute facon etc... :sleeping::sleeping:

Lien vers le commentaire
j ai des problemes de connexion

mais quand ses uns des votres qui le fait

heymans sur chanal par exemple on avait eu droit a l epoque a des chanal c est un voyou de toute facon etc... :sleeping::sleeping:

Ben justement. Montres que tu es plus intelligent que ceux-là en t'abstenant de faire ce genre de remarques!

Lien vers le commentaire
c est sur mais d un cote vu ce qu il fait desfois lui :sleeping:

Damien, dans le cas présent on parle du geste de Dumitras sur Heymans au cas ou tu aurais oublié.

Mais si tu préfère parler du passé, on peut aussi le faire:

- après le joli tacle de Domi sur Robinson, tu dois etre heureux que Perugini lui ait mis une belle manchette pour lui apprendre à bien se comporter sur un terrain

- après le joli tacle de Betsen sur Abbott, tu dois penser que Serge mérite également un petit quelque chose en retour (à moins que le fait qu'il soit biarrot te fasse porter un autre jugement)

Voila le genre de conneries que tu dis à propos des joueurs du ST. Lamentable.

Pour Bouilhou, lors de son placage, il ne dessert à aucun moment les bras autour du ballon et se remet debout ensuite. Il y a donc d'abord faute du plaqueur (Bouilhou) avant la faute du joueur anglais (White) qui garde le ballon au sol : pénalité pour les Wasps logique.

Par contre les antijeu de Lewsey et Dallaglio, ainsi que les actions à répetition sur les mauls de Skivington, sont sanctionnables d'une biscotte si l'on se réfère au bareme appliqué à Fritz.

Contre Llanelli, le match a été d'une toute autre coorection, avec un Peel extraordinaire (peut etre le meilleur 9 offensif du monde, en tout cas devant JBE et Mignoni en terme de vivacité et de flair, peut etre moins bon en coup de pied et gestion du match).

Lien vers le commentaire
c est sur mais d un cote vu ce qu il fait desfois lui :sleeping:

loooool

Damien t'es magique.

une de tes plus belles interventions depuis longtemps :sleeping:

continue garçon, t'es champion!

Lien vers le commentaire
Jean Gibbon, combien tu les vends tes signatures ? Je te préviens j'ai amené un chèque en blanc :smile:

Ce genre de vérités universelles est fait pour être partagé ! :lol::wacko:

Lien vers le commentaire
Jean Gibbon, combien tu les vends tes signatures ? Je te préviens j'ai amené un chèque en blanc :smile:

Tu n'oserais pas le payer en monnaie de singe quand même?... :wacko: : whist

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...