Guest Guest Posted February 3, 2006 Share Posted February 3, 2006 Portrait Rémy Martin, 26 ans, rugbyman blond. Comme Jean-Pierre Rives dans les années 70, il est troisième-ligne du XV de France. Mais peroxydé... Plaqué or Par Hervé MARCHON jeudi 02 février 2006 Rémy Martin en 6 dates 10 août 1979 Naissance à Aubenas. 30 mai 1999 Champion de Nationale 1 avec Aubenas. Juillet 2001 Stade français. 2 mars 2002 Première sélection en équipe de France. 2003 et 2004 Champion de France avec le Stade français. 5 novembre 2005 Premier essai en équipe de France. Avant, Rémy Martin était hué par tous les publics des stades de rugby de France. Avec ses cheveux peroxydés, véritable étendard blond, il cristallisait à lui seul tous les reproches faits à son équipe, le Stade français-Paris : joueurs mercenaires, stars du show-biz, exhibitionnistes pour calendriers. Avant... Avant ses matchs en équipe de France à l'automne où il a crevé l'écran par son rôle d'inlassable combattant des mêlées, s'offrant même le luxe, face aux Australiens, de marquer un essai sur un ballon contré. Il est aujourd'hui un chouchou du public et des médias. Le rugby «a besoin de stars». Rémy a la gueule de l'emploi, explique sa compagne Céline Bonnard, qui s'y connaît en communication sportive : elle est chargée des partenariats et de la régie publicitaire du Consortium Stade de France. «Mais son look n'est pas étudié. Rémy est comme ça. Sans ses cheveux, ce n'est plus lui.» Il les a décolorés la première fois il y a dix ans à Aubenas (Ardèche), le club qui l'a formé. Cet hiver, lassé d'être appelé «le joueur peroxydé» par une partie de la presse, il avait coupé sa tignasse, cet objet médiatique, pour finalement la laisser repousser sur l'insistance de Céline, qui ne le reconnaissait plus. Panache blond, plaquages courageux, charges généreuses, bien sûr Rémy Martin n'échappe pas, dans l'imaginaire collectif, à la comparaison avec Jean-Pierre Rives, le «casque d'or» du rugby français des années 70 et 80. Pourtant, l'ancien ne fait pas partie du Panthéon du nouveau. Pour tout dire, la culture rugby de Rémy Martin se résume au seul souvenir d'un Laurent Cabannes aperçu un jour de match à la télévision et qui l'impressionna car «il était partout». Aujourd'hui, Rémy Martin se rattrape en avalant livres et retransmissions de matchs sur la chaîne câblée ESPN pour «percuter» quand on lui parle rugby. Face à l'énorme télévision à écran plat, «offerte par un sponsor», qui trône dans le salon de son appartement de Boulogne, il a installé en angle deux beaux canapés gris chiné aux formes sobres. «Ma région n'est pas une terre de rugby», s'excuse-t-il. Enfant de l'Ardèche, Rémy Martin a grandi aux Oubreyts, un lieu-dit sur les hauteurs de Vals-les-Bains. «Un bled. Joli l'été, tristounet l'hiver. Il faut y être né pour y rester.» L'école, à l'ambiance Etre et avoir, compte neuf élèves, une seule classe. Rémy n'a que la route à traverser pour s'y rendre. Enfant unique de parents qui l'ont eu «assez tard», son père est cuisinier, sa mère infirmière. Une vie avec «peu de copains» au milieu d'une nature brute et sauvage dans laquelle il semble avoir été taillé au burin : 2,05 m et 105 kg. Il commence le rugby à 10 ans, quand un cousin l'emmène jouer à Aubenas. Il trouve dans ce sport un bon moyen de se défouler : «J'étais turbulent, ça m'a calmé.» Repéré par ses éducateurs, les portes des sélections régionales puis des équipes nationales jeunes s'ouvrent vite. Il y est le plus souvent seul de sa région, perdu au milieu de gamins du Sud-Ouest, «jamais dans le coup» de leurs conversations rugby. Toujours à part. Mais Rémy Martin, qui ne supporte pas de rester derrière les autres, se fait remarquer par sa «hargne» sur le terrain. «Je suis pénible, j'ai appris à ne rien lâcher : gratter des ballons, plaquer, déblayer. Je suis le casse-pieds de l'adversaire.» «L'image de Rémy est celle d'un mec qui n'a peur de rien. En fait, il est très sensible, corrige Céline Bonnard. Malgré cette image de force, il a besoin d'être protégé.» On s'amuse à entendre Martin expliquer que le rugby professionnel lui «faisait peur» pour justifier son refus de suivre Bernard Laporte, alors entraîneur du Stade français, venu jusque chez lui un jour du printemps 1999 le recruter. Il préfère écouter son père qui lui recommande de finir son BTS d'électricien. Il montera à Paris deux ans plus tard, après avoir goûté au championnat de France à Mont-de-Marsan. «J'ai vu ce que c'était et je ne m'en suis pas mal sorti. Une chose après l'autre.» Rémy Martin, homme prudent. Voilà qui donne à sourire. Ses amis disent de lui qu'il est «un homme simple aux bonheurs simples». Pour Martin, le bonheur est sur le pré des stades. Aujourd'hui, c'est Céline qui veille sur lui. Elle dit de lui qu'il est «naïf dans la vie, dans ses affaires. Il ne sait pas se protéger». Alors elle le conseille. Et il décide. Max Guazzini, le président du Stade français, voulait l'envoyer faire la Star Ac et le Maillon faible. Il a préféré l'invitation de Michel Field sur LCI en décembre et celle de Stade 2 en janvier. Moins à l'aise sur un plateau télé que sur un terrain de rugby. Et elle de conclure : «Il n'est pas du tout show-biz.» Sans manquer de prévenir avec humour : «Ne dites pas qu'il fait la cuisine et les courses, sinon il va être invité à Téléachat.» «Le jeu médiatique ne me déplaît pas. Je n'ai pas envie que ça s'arrête», prévient celui dont le salaire d'international du Stade français est évalué à 14 000 euros net par mois (hors sponsors qui vont forcément se bousculer). Mais il préfère le taire. Lui qui a connu le désintérêt des sélectionneurs du XV de France sait que les demandes d'interviews, les invitations télé, les propositions de reportage arrivent dans le sillage des succès sportifs : il s'est donc fixé un objectif : «soulever la Coupe du monde en 2007». Plus question de revivre la désillusion de 2002, où, après trois matchs comme remplaçant en équipe de France, il ne sera plus sélectionné pendant trois ans. «Je vivais sur mes acquis, j'y étais arrivé comme ça. Pourquoi bosser plus que les autres ?» Deux méchantes blessures l'éloignent des terrains, le font «gamberger» mais lui permettent de faire le point. Une jambe écrasée contre sa voiture par un camion qui recule alors qu'il sort son sac de sport de son coffre. Deux mois dans le plâtre à ruminer. Puis une hernie discale. Un mois à se morfondre chez lui, cinq mois de rééducation. La pratique du golf lui est désormais interdite. Il se remet en question, comprend ce qui le sépare du haut niveau. Désormais, quand ses coéquipiers profitent d'un jour de repos, lui s'inflige des séances de musculation et de courses supplémentaires. Il travaille ses points faibles : vitesse et maniement du ballon. Sa nouvelle maîtrise technique lui permet de s'acheter une conduite sur le terrain. Plus besoin de cogner pour s'imposer : sa réputation de «teigneux», celle qui déclenchait les sifflets des publics de province, celle qui faisait hésiter Bernard Laporte à le sélectionner parce qu'elle allait coûter 6 ou 9 points à son équipe, disparaît. Celle de «noceur» aussi. Avec Céline, la personne dont il avait «besoin pour revenir, pour y croire», il assure vivre en casanier. Ils s'autorisent balades en amoureux dans Paris et sorties cinéma, où, à défaut de blockbusters, ils peuvent «très bien aller voir un film français». Il s'«efforce de lire». Il a enfin meublé son appartement où Céline est venue habiter reléguant son équipement sportif dans un coin reculé du salon. Il s'excuse du bazar qui y règne quand, pourtant, tout y est ordonné : journaux empilés, télécommandes côte à côte sur la table basse en verre, DVD alignés dans la bibliothèque. Il mange bio, surveille son régime. Les sélectionneurs du XV de France ne tarissent plus d'éloges sur Rémy Martin. Bernard Laporte vient de le confirmer au poste de troisième-ligne aile pour le tournoi qui débute ce week-end contre l'Ecosse. Et Jo Maso, le manager de l'équipe de France, constate : «On ne le remarque plus uniquement pour sa chevelure.» photo Marc Chaumeil http://www.liberation.fr/page.php?Article=356100 © Libération Link to comment
Julius Posted February 3, 2006 Share Posted February 3, 2006 On a plus l'impression que c'est un "journaliste de Voici qu'un journaliste de Libé qui a écrit ce papier Link to comment
Guest Guest Posted February 3, 2006 Share Posted February 3, 2006 C'est un bon joueur mais ca ne l'empeche pas d'etre un con . Enfin son comportement sur le terrain est loin d'etre glorieux. Link to comment
menelas Posted February 3, 2006 Share Posted February 3, 2006 C'est un bon joueur mais ca ne l'empeche pas d'etre un con .Enfin son comportement sur le terrain est loin d'etre glorieux. Poster en guest, c'est glorieux ça? : whist Link to comment
Julius Posted February 3, 2006 Share Posted February 3, 2006 Encore un guest qui n'assume pas ces propos... : whist Link to comment
Guest Guest Posted February 3, 2006 Share Posted February 3, 2006 Je poste en guest si j'ai envie pour commencer et ensuite ca ne serait reprochable que si j'en profitais pour faire de la diffamation ou prendre la tete d'un membre du forum sans qu'il puisse me répondre. La je donne mon avis suite à plusieurs conversations avec des joueurs qui ont joué contre lui, et j'ai pas besoin de te filer mon adresse et mon portable pour le faire, mais je te remercie de ta sollicitude. Link to comment
menelas Posted February 3, 2006 Share Posted February 3, 2006 Je poste en guest si j'ai envie pour commencer et ensuite ca ne serait reprochable que si j'en profitais pour faire de la diffamation ou prendre la tete d'un membre du forum sans qu'il puisse me répondre.La je donne mon avis suite à plusieurs conversations avec des joueurs qui ont joué contre lui, et j'ai pas besoin de te filer mon adresse et mon portable pour le faire, mais je te remercie de ta sollicitude. Ah d'accord, le cousin du copain de ma soeur connait un mec qui a joué contre Martin, et il lui aurait dit, après avoir perdu mais il n'est pas mauvais perdant non non pas lui, que Martin avait fait que l'embêter.....vilain ! : whist Link to comment
Guest Guest Posted February 3, 2006 Share Posted February 3, 2006 Ok discution clause, impossible de discuter, tu as raison. Link to comment
menelas Posted February 3, 2006 Share Posted February 3, 2006 Ok discution clause, impossible de discuter, tu as raison. Merci Link to comment
Julius Posted February 3, 2006 Share Posted February 3, 2006 Je réouvre la discussion, si tu me permets : tu aurais argumenter avec des exemples avant de dire que c'est un gros con ça aurait été mieux... Je referme la discussion Link to comment
Lorenzo Posted February 3, 2006 Share Posted February 3, 2006 On a plus l'impression que c'est un "journaliste de Voici qu'un journaliste de Libé qui a écrit ce papier Pourquoi tu dis ça ? Il ya une différence ? Link to comment
Delph Posted February 3, 2006 Share Posted February 3, 2006 Non, en tout cas de moins en moins. Link to comment
Guest Guest Posted February 3, 2006 Share Posted February 3, 2006 Je réouvre la discussion, si tu me permets :tu aurais argumenter avec des exemples avant de dire que c'est un gros con ça aurait été mieux... Je referme la discussion C'était pas à toi que je parlais plus haut Julius j'avais saisi le sens de ta remarque. J'avais pas envie d'en faire des tonnes on a deja eu 30 posts sur lui sur ce forum et tout le monde etait d'accord pour dire que c'est un bon joueur mais un con, c'est pour ca que j'argumentais pas plus on en a parlé des dizaines de fois. Apres j'en ai parlé avec des joueurs j'ai eu plus de détails sur le pourquoi du comment mais ce genre de choses si on travaille pas à voici on ne rentre pas dans les détails et de toute maniere ca ne fait que conforter mon opinion :) Link to comment
amateur Posted February 3, 2006 Share Posted February 3, 2006 Pourquoi tu dis ça ? Il ya une différence ? J'osais pas la faire Link to comment
menelas Posted February 3, 2006 Share Posted February 3, 2006 Je réouvre la discussion, si tu me permets :tu aurais argumenter avec des exemples avant de dire que c'est un gros con ça aurait été mieux... Je referme la discussion C'était pas à toi que je parlais plus haut Julius j'avais saisi le sens de ta remarque. J'avais pas envie d'en faire des tonnes on a deja eu 30 posts sur lui sur ce forum et tout le monde etait d'accord pour dire que c'est un bon joueur mais un con, c'est pour ca que j'argumentais pas plus on en a parlé des dizaines de fois. Apres j'en ai parlé avec des joueurs j'ai eu plus de détails sur le pourquoi du comment mais ce genre de choses si on travaille pas à voici on ne rentre pas dans les détails et de toute maniere ca ne fait que conforter mon opinion :) Absolument pas d'accord avec : le monde etait d'accord pour dire que c'est un bon joueur mais un con ou je suis peut-être seul mais je ne trouve pas que ce soit un con. Non pas du tout. Link to comment
Lorenzo Posted February 3, 2006 Share Posted February 3, 2006 Le rugby «a besoin de stars». Rémy a la gueule de l'emploi, explique sa compagne Céline Bonnard, qui s'y connaît en communication sportive : elle est chargée des partenariats et de la régie publicitaire du Consortium Stade de France. «Mais son look n'est pas étudié. Rémy est comme ça. Sans ses cheveux, ce n'est plus lui.» Il les a décolorés la première fois il y a dix ans à Aubenas (Ardèche), le club qui l'a formé. Cet hiver, lassé d'être appelé «le joueur peroxydé» par une partie de la presse, il avait coupé sa tignasse, cet objet médiatique, pour finalement la laisser repousser sur l'insistance de Céline, qui ne le reconnaissait plus. Le rugby a-t'il vraiment besoin de "stars" ? Ne serait-ce plutôt pas le Stade Français qui en a besoin (et la presse ...) ? Cette histoire de tignasse, c'est un peu tiré par les cheveux : a en croire sa copine, Martin est le Samson des temps mordernes ! Avec des rastas, la boule à z ou teint en rose, l'important pour l'instant c'est qu'il continue à sortir de gros matches avec l'équipe de France. Link to comment
menelas Posted February 3, 2006 Share Posted February 3, 2006 Le rugby «a besoin de stars». Rémy a la gueule de l'emploi, explique sa compagne Céline Bonnard, qui s'y connaît en communication sportive : elle est chargée des partenariats et de la régie publicitaire du Consortium Stade de France. «Mais son look n'est pas étudié. Rémy est comme ça. Sans ses cheveux, ce n'est plus lui.» Il les a décolorés la première fois il y a dix ans à Aubenas (Ardèche), le club qui l'a formé. Cet hiver, lassé d'être appelé «le joueur peroxydé» par une partie de la presse, il avait coupé sa tignasse, cet objet médiatique, pour finalement la laisser repousser sur l'insistance de Céline, qui ne le reconnaissait plus. Le rugby a-t'il vraiment besoin de "stars" ? Ne serait-ce plutôt pas le Stade Français qui en a besoin (et la presse ...) ? Cette histoire de tignasse, c'est un peu tiré par les cheveux : a en croire sa copine, Martin est le Samson des temps mordernes ! Avec des rastas, la boule à z ou teint en rose, l'important pour l'instant c'est qu'il continue à sortir de gros matches avec l'équipe de France. Et le SF Link to comment
Lorenzo Posted February 3, 2006 Share Posted February 3, 2006 Le rugby «a besoin de stars». Rémy a la gueule de l'emploi, explique sa compagne Céline Bonnard, qui s'y connaît en communication sportive : elle est chargée des partenariats et de la régie publicitaire du Consortium Stade de France. «Mais son look n'est pas étudié. Rémy est comme ça. Sans ses cheveux, ce n'est plus lui.» Il les a décolorés la première fois il y a dix ans à Aubenas (Ardèche), le club qui l'a formé. Cet hiver, lassé d'être appelé «le joueur peroxydé» par une partie de la presse, il avait coupé sa tignasse, cet objet médiatique, pour finalement la laisser repousser sur l'insistance de Céline, qui ne le reconnaissait plus. Le rugby a-t'il vraiment besoin de "stars" ? Ne serait-ce plutôt pas le Stade Français qui en a besoin (et la presse ...) ? Cette histoire de tignasse, c'est un peu tiré par les cheveux : a en croire sa copine, Martin est le Samson des temps mordernes ! Avec des rastas, la boule à z ou teint en rose, l'important pour l'instant c'est qu'il continue à sortir de gros matches avec l'équipe de France. Et le SF Pas trop quand même ... Link to comment
TACO Posted February 3, 2006 Share Posted February 3, 2006 Je réouvre la discussion, si tu me permets :tu aurais argumenter avec des exemples avant de dire que c'est un gros con ça aurait été mieux... Je referme la discussion C'était pas à toi que je parlais plus haut Julius j'avais saisi le sens de ta remarque. J'avais pas envie d'en faire des tonnes on a deja eu 30 posts sur lui sur ce forum et tout le monde etait d'accord pour dire que c'est un bon joueur mais un con, c'est pour ca que j'argumentais pas plus on en a parlé des dizaines de fois. Apres j'en ai parlé avec des joueurs j'ai eu plus de détails sur le pourquoi du comment mais ce genre de choses si on travaille pas à voici on ne rentre pas dans les détails et de toute maniere ca ne fait que conforter mon opinion :) Absolument pas d'accord avec : ou je suis peut-être seul mais je ne trouve pas que ce soit un con. Non pas du tout. C'qui est rassurant, en définitive, c'est que les joueurs qui l'ont trouvé cons sont eux-mêmes les cons de quelques autres joueurs... Enfin ! C'est ce que les joueurs qui ont joué contre les cons qu'ont joué contre ce con de Rémy Martin m'ont dit ! Mais je n'en dirai pas plus, n'insistez pas : whist Link to comment
Jeff Posted February 3, 2006 Share Posted February 3, 2006 Ouverture de parenthese de post clos: C'est quoi un con!? fermeture de parenthese de post clos. Link to comment
moza de Tlse Posted February 3, 2006 Share Posted February 3, 2006 Ouverture de parenthese de post clos:C'est quoi un con!? fermeture de parenthese de post clos. et ben! je pensais pas qu'un topic sur rémi martin nous amenerait à nous poser des questions comme celle-ci franchement, qu'il soit con, intelligent, drôle, moche, beau, débile profond ou autre, on s'en tape un peu, non? perso, c'est son intelligence sur le terrain qui compte, pas celle de tous les jours (après tout, c'est pas nous qui le supportons tous les jours), il a montré qu'il savait se discipliner même si avec le SF, y a encore des matchs qui laissent à désirer... mais quoiqu'il arrive, il restera toujours réminou la blondasse! Link to comment
menelas Posted February 3, 2006 Share Posted February 3, 2006 Ouverture de parenthese de post clos:C'est quoi un con!? fermeture de parenthese de post clos. et ben! je pensais pas qu'un topic sur rémi martin nous amenerait à nous poser des questions comme celle-ci franchement, qu'il soit con, intelligent, drôle, moche, beau, débile profond ou autre, on s'en tape un peu, non? perso, c'est son intelligence sur le terrain qui compte, pas celle de tous les jours (après tout, c'est pas nous qui le supportons tous les jours), il a montré qu'il savait se discipliner même si avec le SF, y a encore des matchs qui laissent à désirer... mais quoiqu'il arrive, il restera toujours réminou la blondasse! Cela ne rejoindrait-il pas un peu Michalak et sa claque? La notion de terrain et de hors terrain, de compétence rugbystique et non-rugbystique... Link to comment
moza de Tlse Posted February 3, 2006 Share Posted February 3, 2006 Cela ne rejoindrait-il pas un peu Michalak et sa claque? La notion de terrain et de hors terrain, de compétence rugbystique et non-rugbystique... oui et non! oui parce que c'est vrai que perso, que les joueurs soient cons, intelligents etc... je m'en tape pas mal! je ne les connais pas personnellement, c'est pas mes potes et c'est sur le terrain que je les apprécie... ou pas! non car c'est pas du tout la même situation! réminou, en dehors du terrain, je n'ai jamais entendu dire qu'il avait claqué un journaliste... d'ailleurs, je n'ai jamais rien entendu sur lui en dehors du terrain! après, sur le terrain, ben y a plus d'un match où il est "chiant" (on va dire ça comme ça ) Link to comment
menelas Posted February 3, 2006 Share Posted February 3, 2006 après, sur le terrain, ben y a plus d'un match où il est "chiant" (on va dire ça comme ça ) Oui, quand il n'est pas dans l'équipe que tu soutiens, parce que sinon, on dit qu'il est "très fort" Link to comment
Alexnofear Posted February 3, 2006 Share Posted February 3, 2006 J'avoue que rémi Martin au début je l'appréciai guère dans les matchs de championnat, indiscipliné, et gratteur de ballons, mais ce flanker puissant et très talentueux à fini par me séduire par son jeu perforant et excellent défenseur, vraiment un super joueur que j'ai j'avoue commencer à apprécier à sa juste valeur, et je suis heureux de voir un joueur comme lui dans l'équipe de france, je trouve qu'il s'est un peu discipliné et c'est tant mieux, en revanche nous avons un joueur au stade toulousain assez accrocheur et nerveux, florian fritz tout aussi excellent dans son rôle!!! Link to comment
Jeff Posted February 3, 2006 Share Posted February 3, 2006 Ouverture de parenthese de post clos:C'est quoi un con!? fermeture de parenthese de post clos. et ben! je pensais pas qu'un topic sur rémi martin nous amenerait à nous poser des questions comme celle-ci franchement, qu'il soit con, intelligent, drôle, moche, beau, débile profond ou autre, on s'en tape un peu, non? perso, c'est son intelligence sur le terrain qui compte, pas celle de tous les jours (après tout, c'est pas nous qui le supportons tous les jours), il a montré qu'il savait se discipliner même si avec le SF, y a encore des matchs qui laissent à désirer... mais quoiqu'il arrive, il restera toujours réminou la blondasse! Desole Moza c'est une erreur totale de ma part, j'avais prevu de repondre au Guest sur un autre post qui disais que de toute facon Michalak pour ceux qui le connaissait est un con, et qui ensuite a clos le debat quand ca a commence a chauffer. Puis mon chef est rentre brutalement dans mon bureau, j'ai ferme la fenetre facon voleur pris la main dans le sac, 10 min apres je reouvre et j'envoie ce message histoire juste de demander au Guest c'etait quoi un con pour lui. Bref je m'emmele et j'envoie la reponse sur le post Remy martin, mais loin de moi l'idee de dire que Martin est un con, je ne me permettrais jamais ce genre de truc, critiquer son jeu ou l'admirer OK, l'insulter je ne vois pas l'interet. Donc mea culpa pour cette erreur Link to comment
rimram31 Posted February 3, 2006 Share Posted February 3, 2006 +1 Alexnofear. Il a toujours eu des qualités indiscutables mais gachées par des comportements "limites" sur le terrain, limites surtout en raison de son engagement total. Avec le temps et l'expérience, il gomme petit a petit tout ça et c'est son talent uniquement que l'on voit. Il a un seul défaut, c'est de jouer contre nous Link to comment
Toulousain Posted February 3, 2006 Share Posted February 3, 2006 Et puis dans le Rugby il n'y a pas que des cons mais tous les cons y sont, non ? Link to comment
Alexnofear Posted February 4, 2006 Share Posted February 4, 2006 +1 Alexnofear.Il a toujours eu des qualités indiscutables mais gachées par des comportements "limites" sur le terrain, limites surtout en raison de son engagement total. Avec le temps et l'expérience, il gomme petit a petit tout ça et c'est son talent uniquement que l'on voit. Il a un seul défaut, c'est de jouer contre nous +1 également tu as tout dit avec justesse! : ) C'est vrai que c'est son défaut de jouer contre nous, je préfère encore quand il joue en edf!!! Link to comment
Recommended Posts