Aller au contenu

Roses Rouges le 14 février


Messages recommandés

La St-Valentin est célébré le 14 février de chaque année. Ce jour est dédié à Juno-Lupa, la déesse-louve de l'ancienne Rome. Elle était honorée en ce jour par un festival de la fertilité féminine et le sacrifice d'une louve. Le festival de quatre jours donné en l'honneur d'Aphrodite (son équivalent grec est Vénus) commencait aussi à cette date dans l'ancienne Rome.

Le nom de "valentin" a des origines païennes. Les paysans français du Moyen-Âge prononçaient le "g" comme un "v". Le nom d'origine étant galantine, son dérivé galant signifiant un jeune homme impétueux connu pour ses "affaires d'amour", la transition à valentine était facile.

Plusieurs explications boîteuses concernant un chevalier présidant les fiançailles en choisissant le futur époux des jeunes filles, ou le plus que douteux Saint-Valentin, ne tiennent pas la route.

Au début du quinzième siècle, la tradition de donner des fleurs, plus particulièrement des roses, comme gage d'amour arriva en Europe par la Turquie. La couleur et la position de la rose dans le bouquet revêt une signification très spéciale. Les fleurs sont demeurées une partie importante de la Saint-Valentin, mais attention!, certaines couleurs de roses ne sont pas pour l'amour. Par exemple, les roses noires parlent de deuil, une rose noire unique prédit un voyage dont on ne reviendra pas (comme le départ à la guerre), Les roses pêche sont pour l'amitié. Pour les roses blanches, à la douzaine elles signifient l'innocence et l'amour spirituel, à l'unité, la pureté et dans les traditions asiatiques, la mort - le blanc étant la couleur de deuil.

ForumST fête le 14 février. Toulouse est une ville marquée par ses couleurs. Roses, Rouges et Noirs, couleurs fraternelles pour une ville fraternelle.

Rose%20-%20Velvet%20Large%20-%20Black.jpg

Lien vers le commentaire

waouh des smileys de zamoureux :P c'est trop Cool :P ma mon p'tit Cyril pour la saint Valentin si tu pouvais augmenter la quantité d'images autorisées ce serait Cool :smile: parce que je passe pas avec mes compte-rendus et ça c'est pas cool :(

Lien vers le commentaire

Il parait également que la fête de la désse Lupa dont tu parles (les lupercales) donnait lieu à des ébats amoureux que l'Eglise réprouvait et qu'en conséquence cette date fut choisie pour fêter l'évèque Valentin, apotre du mariage.

Lien vers le commentaire
Il parait également que la fête de la désse Lupa dont tu parles (les lupercales) donnait lieu à des ébats amoureux que l'Eglise réprouvait et qu'en conséquence cette date fut choisie pour fêter l'évèque Valentin, apotre du mariage.

Cette déesse n'aurait-elle pas donner aussi le mot Lupanar, ces cléèbres rues des villes romaines, connues pour leurs activités spéciales?

Lien vers le commentaire
je suis allée en Egypte et sur l'un des pylones du temple de Karnak, on voit la representation d'un Dieu en érection :lol:

pas de blasphème sur ce forum... mdr

Lien vers le commentaire
c'est Min le dieu de la fertilité

Exact! On le retrouve aussi en érection dans le temple d'Abou Simbel, mais les photos étaient interdites à l'intérieur du temple.

Lien vers le commentaire

Aucun lien avec la conversation en cours mais je viens de poster un truc dans le topic Super 14. Woué et c'est pas pour vous dire ça que je viens ici puisque tout le monde s'en fout B)

Non je viens ici pour dire mirci bokou Cyril Invision-Board-France-349.gif j'ai passé toutes mes p'tites photos sans problemo, trop Cool :flowers: T'es 1 Invision-Board-France-65.gif

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...