Aller au contenu

Lettre de Bernie à Berbizier


Messages recommandés

J'ai reçu la dernière lettre du Gros Robert ce matin. La voici en intégralité pour vous.

A l’occasion des JO, le Gros Robert, toujours en avance d’une touche sur le reste de la mêlée, surveille de près ce qu’il se passe en Italie. Ainsi, la lettre suivante fut trouvée dans les vestiaires du stade Flaminio Dimanche soir :

A l’attention de :

Pierre Berbizier, Selezione Nazionale Italiana de Rugby

15 Strade Tutto va bene

ROMA Italia

De la part de :

Bernie bernie le dingue, Centre National du Ridicule

22 allée du pardessus épanoui

91250 Marcoussis France

Mon très cher Pierre (ou bien dois je vous appeler Pietro ?)

C’est avec un grand plaisir que je vous écris cette missive pour vous faire part de l’admiration que suscite en moi le comportement de la sélection italienne de rugby dont le management a été confié à vos soins. Plusieurs points ne cessent de provoquer en moi un étonnement envieux et j’aimerais bien connaître les secrets de votre recette de succès.

Tout d’abord, vous sélectionnez dans votre Squadra Azzurra un certain nombre de joueurs opérant dans le championnat de France de rugby et ceux-ci semblent péter le feu. Ceci provoque en moi une grande perplexité, mes propres joueurs semblant actuellement animés de la même énergie qu’une bande de moules de bouchot mazoutées à marée basse. On m’a dit, mais je tairais le nom de mes sources catalanes et frisées, que c’était de la faute des clubs français qui ne jouent pas le jeu de l’équipe de France ; devrais-je comprendre que les clubs du Top14 jouent le jeu de l’équipe d’Italie ? Remarquez, quand je vois comment carbure Gareth Thomas avec l’équipe de Galles, la perplexité m’envahit : serait il le seul toulousain non fatigué ?

D’autre part, j’aimerais également connaître le secret de vos intégrations réussies : vous arrivez à faire jouer des Sud africains et des Néo Zélandais fraîchement naturalisés à un excellent niveau alors que ceux-ci ont probablement un salaire qui ne couvrirait même pas la consommation mensuelle de cigares de Gérard Cholley. Mon dernier pilier sud africain semble avoir atteint la date limite de vente, quant à mes 2 centres, l’un Néo Zélandais, l’autre Sud Africain, ils semblent définitivement périmés ce qui va probablement m’obliger à naturaliser du géorgien ou du fidjien.

Je ne vous cache pas également le plaisir que me procure la vision de votre équipe en train d’évoluer sur le terrain avec des avants qui s’occupent de conquérir le ballon, une charnière qui sait jouer au pied et des arrières qui défendent avec rigueur… J’en avais les larmes aux yeux devant la beauté de ce credo: pas de faute, pas de faute… Mais quel est donc votre secret Pierre ?

J’en viens à l’objet principal de ce courrier : j’ai en effet une requête à vous adresser, demande à laquelle vous ne pouvez surseoir au nom de la solidarité nationale entre coaches français ; après tout vous avez été viré de l’équipe de France après une coupe du monde réussie alors que j’ai été maintenu après une coupe du monde ratée… Donc, l’objet de ma requête est le suivant : vous n’êtes pas sans savoir que nos deux équipes doivent prochainement s’affronter au Stade de France. Cette rencontre revêt un certain enjeu pour moi-même et mon staff : il n’est en effet pas impossible qu’en cas de défaite éventuelle et tout à fait envisageable, je me retrouve à l’ANPE sous la pression d’un public de bourgeois de merde, à peine capable de financer mes émoluments fédéraux. Dans l’optique d’éviter que je ne me retrouve en CPE, il serait donc opportun que vous fassiez de votre mieux afin de donner la possibilité à l’équipe de France de l’emporter, sinon largement, au moins nettement, ce qui me permettrait d’éviter les désagréments cités ci-dessus.

Pour vous aider à mettre en place un plan de jeu cohérent et adapté à nos objectifs, je vous indique quelles sont les principales caractéristiques de la stratégie déployée par l’équipe de France :

Des piliers usés jusqu’à la moelle à force de ne pas tourner, mais qui grâce à leur temps de jeu possèdent une expérience leur permettant d’analyser les défaites.

Un talonneur-pizzaïolo qui fera le bonheur des napolitains de la Squadra Azzurra au nom de l’amitié franco-italienne.

Une seconde ligne composée d’un vétéran qui ne pose plus de marmite (pas de faute, pas de faute) et d’un jeune éphèbe qui évite de mettre en désordre sa mise en pli pour les photos avec les sponsors.

Une troisième ligne pour perturber l’adversaire avec un 7 en 8, un ¾ centre en 7 et un 6 blessé

Un demi d’ouverture dont le jeu au pied imprévisible trouble partenaires, spectateurs et parfois même l’adversaire.

Des ¾ centres pratiquant des opérations « portes ouvertes » afin de renforcer l’amitié internationale.

Je pense que ces indications vous suffiront à mettre en place un plan de jeu pour la sélection italienne permettant aux Français de l’emporter. Je sais que cela ne sera pas évident, mais je compte sur votre compétence technique, tactique et morale ainsi que sur votre dévouement à la cause du rugby national qui vous le rendra peut être un jour (ça c’est pas sûr).

Je vous remercie par avance

Vive le rugby !

Vive la France !

Vive Moi !

Votre Dévoué, Bernie

PS : Mon cher Pierre, est ce que cela vous tenterait de monter en association avec moi un établissement de restauration dans la banlieue romaine, on pourrait appeler ça « la pasta-bodega » ?

Le Gros Robert copyright2006@ Editions Franz Loisirs Collection Calibre

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...