Jump to content

Michalak en 9 bordel !

crazybib

Recommended Posts

Bon, on a vu le match cet AM...

Michalak n'est pas un 10, point.

Par contre, ses interventions au ras (comme un 9) sont propres, géniales et déterminantes !!

Monsieur Laporte, faites vite votre méa culpa, ou alors, la CDM restera une hypothèse...

Vite, un 10 !!

Et Micha en 9 !!

C'est simple quand meme, merde !! (désolé, mais ça soulage...)

mais mettre michalack en 9, c'est le relegué en seconde position!!!

Il est certes trés a l'aise pour tout ce qui est de prendre des trou de souris avec ces crochets, mais question fondamentaux du 9, il est trés loin d'un JBE!!!! :huh:

oui c'est clair il est très loin de JB.d'ailleurs savez-vous pourquoi il est sorti à la fin de la première mi-temps?ça devait etre temporaire(c'est ce que le speaker a dit) et après on a plus du tout de nouvelles

oui c'est clair il est très loin de JB.d'ailleurs savez-vous pourquoi il est sorti à la fin de la première mi-temps?ça devait etre temporaire(c'est ce que le speaker a dit) et après on a plus du tout de nouvelles

Blessure selon le compte rendu du siterugby.com...

ben il s'est blessé a la main et arcade ouverte, c'est ce que j'ai vu!

Un ralenti montre un coup de pied italien sur la main d'Elissalde.

M'étonne pas donc qu'il ait dégusté...

Quant à Michou, le débat du 9 ressemble à celui du 10...

Faisons le jouer centre...

:original:

Edited by strangler
Un ralenti montre un coup de pied italien sur la main d'Elissalde.

M'étonne pas donc qu'il ait dégusté...

Quant à Michou, le débat du 9 ressemble à celui du 10...

Faisons le jouer centre...

:original:

chuuut la binocle lis ce forum!!

Oui, JBE aurait une entorse d'un doigt de la main droite, c'est gènant pour faire de bonnes passes et il avait l'air de vraiment souffrir.

Pour Michou en 9 c'est un vieux débat, aujourd'hui sûrement pas, il y a mieux. Cela dit, je me rappelle toujours de ces matchs en 9 lors dernier Brennus du Stade (en 1999 ? c'est si vieux, j'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien ...) où il avait été formidable, avec Delaigue en 10 : c'était la meilleure charnière à mon avis.

Mais cela me rappelle les débats autour de Casta : centre, 10, ou arrière ? On voit que finalement c'est à l'arrière qu'il s'exprime le mieux, alors qu'il ne jurait que par le 10 en 1999. Et si c'était pareil pour Michou ?

Edited by Raphaelle

Fred est très bien en 10,et puis je trouve que Casta est très bien à l'arrière,il fait vraiment de très bons trucs!

oui ce matin c'est écrit dans le journal JBE souffre d'une entorse au majeur droit et s'est fait posé 4points de suture à l'arcade droite

Le truc avec Michalak, c'est qu'il faut jouer un peu selon le modèle néo zélandais avec un vrai 9 ( JBE ) , Michalak en 9 1/2 "électron libre" et 1 premier centre capable d'endosser les responsabilités d'un ouvreur tout en étant centre et cet homme, l'homme et demi, je n'en vois qu'un , suivez mon regard ! :original:

Et je suis le regard ...qui m'emmène vers une configuration qui marche vraiment bien !

Il faut donc trouver et faire travailler un remplaçant de notre grand homme, pour quand il est blessé ou fatigué. Et c'est justement ce qu'on n'a pas fait cette fois, alors qu'on aurait pu.

Et donner à Traille des cassettes ou DVD avec Yannick pour lui montrer comment faire après avoir percé pour que cela serve à quelque chose !

j'oubliais : j'ai bien aimé l'article sur Fred dans l'Equipe aujourd'hui.

Et son humour : il remercie Traille et Rougerie de l'avoir soutenu et d'avoir mis un point d'honneur à envoyer chacun une pénalité directement en ballon mort !

Et remarque : en deuxième mi-temps, il a été bon au pied ...

Et donner à Traille des cassettes ou DVD avec Yannick pour lui montrer comment faire après avoir percé pour que cela serve à quelque chose !

Faudrait surtout expliquer a ses petits copains que Traille aussi sait prendre des intervalles, chose normalement dans les attributs d'un centre, et que donc faut le suivre aussi de temps en temps.

A mon avis, ils le savent ! Mais Traille va trop loin, il ne regarde pas ou n'écoute pas s'il y a quelqu'un et va de suite au sol donc les autres arrivent forcement trop tard !

Et cette énorme différence entre Traille et Jauzion cela fait longtemps que je l'avais remarquée, avant que Jauzion ne revienne en EdF, quand les centres étaient Traille et Marsh et que je regardais Jauzion au Stade. Bon sang, Traille a toutes les qualités pour être très grand premier centre, comme Yannick, mais li manque-t-il de la cervelle ?

Edited by Raphaelle

Compter sur le 1° centre pour seconder un n°10 pas bon jeu au pied défensif est logique quand on sélectionne un tel n°10 mais il faut en tirer les conséquences :

1°) sur touche ou mélée: il faut faire placer le 1° centre en position d'ouvreur: le fait on? non!

2°) dans le jeu, quand le n°10 reçoit un ballon "chaud" , il faut, par ses crochets et accélérations qu'il aille chercher (quand c'est possible bien évidemment (*)) ses avants pour créer un point de fixation afin de permettre au 1° centre de se positionner : le fait on ? non!

(*) et c'est là toute la problèmatique du choix d'un tel n°10 : quand on sait que le match risque de nous imposer beaucoup de telles situations (ou que le déroulemnt du match le démontre), il ne faut pas sélectionner un tel n°10 (ou faire le bon remplacement), point final!

conclusion : toujours la même (en tout cas pour moi) B Laporte n'est pas un bon! non pas parce qu'il sélectionne Michalak en 10 mais parcequ'il le sélectionne quelque soit l'adversaire et qu'il ne donne pas les consignes qui découle d'un tel choix.

Ceci dit, pour répondre au titre du thème "michalak en 9 bordel", personnellement je pense que, même s'il peut bien se débrouiller à ce poste ( qualités de jambes, de plaquage, ..), ses qualités et ses défauts ( lecture du jeu? jeu au pied? ) ne font pas de lui le meilleur compromis à ce poste, compte tenu des autres n°9 disponibles pour le XV de France. Ceci dit, en n°10, il ne réussit pas à me convaincre (même si il faut reconnaître ses qualités, et ses exploits balle en main sont un régal!), ses défauts sont, selon le type de match, trop pénalisants.

Michalak a plusieurs fois déclaré que son poste favori était le 10 et non pas le 9 où il n'est pas aussi à l'aise.

Et puis si Noveporte le mettent en 10, aprés l'avoir déjà testé en 9, c'est qu'il y a de trés bonne raisons à ça.

Par contre je ne comprends pas qu'on ne teste pas un autre 10 en doublure en edf !

J'aime beaucoup l'analyse de Sargantana et l'idée d'un centre habile au pied et perforant (comme traille ou jauzion, voire skrela) avec la paire JBE - Michalak. Avec qualques calages, cela peut faire un malheur à condition comme le dit Sargantana d'avoir un schéma de jeu qui correspond à ça. Toutefois, qu'en est il en cas de blessure d'un de ces deux demis ?

Un deuxième numéro 10, pas forcément bon buteur (car JBE et Yachvili le font très bien), qui anime le jeu à la main et au pied cours...

pourquoi pas Delaigue ?

Et s'il est absent (ou trop vieux), qui pourrait correspondre à ce schéma de jeu ?

A part Penaud, je n'en vois pas.

Juju (Peyrelongue) est plus costaud mais moins vif, donc serait bien avec Michalak en 9 et un 1er centre du genre de Bidouille ou Marty.

Alors qui ?

Je verrais bien Edmonds, mais il a déjà porté le maillot wallabi et à l'USAP, on fait tout pour qu'il ne joue pas bien...

Juju (Peyrelongue) est plus costaud mais moins vif, donc serait bien avec Michalak en 9 et un 1er centre du genre de Bidouille ou Marty.

:sleeping::lol::lol::lol:

Il fallait bien qu'un Biarrot parle de Peyrelongue.

Peyrelongue est un très bon 10 , c'est incontestable. Il faudrait lui donner sa chance, sérieusement. Mais, sur ce que j'ai vu, je préfère Boyet, qui est aussi bon dans le jeu mais plus éfficace en défense. Il faut que Boyet parte en tournée et y soit titulaire du 10. (avec Peyrelongue comme doublure) et on fait le point après. Puis on attaque le tournoi avec 2 n° 10 : et on fait jouer les 2 selon l'adversaire, le déroulement du match, la météo.

Le Corbeau de l'USAP
Par contre je ne comprends pas qu'on ne teste pas un autre 10 en doublure en edf !

Félicité céleste : même Statoul a compris !!!! :lol::sleeping:

Alors qui ?

Je verrais bien Edmonds, mais il a déjà porté le maillot wallabi et à l'USAP, on fait tout pour qu'il ne joue pas bien...

:lol:

Effectivement, il a joué avec l'Australie, donc pour la France tu peux oublier.

Quant à dire qu'à l'USAP on fait tout pour qu'il ne joue pas... Je te rappelle que l'USAP a donné la saison de son arrière, pour l'équipe nationale, alors on doit bien colmater les plâtres après ! : whist

Peyrelongue est un  très bon 10 , c'est incontestable. Il faudrait lui donner sa chance, sérieusement. Mais, sur ce que j'ai vu, je préfère Boyet, qui est aussi bon dans le jeu mais plus éfficace en défense. Il faut que Boyet parte en tournée et y soit titulaire du 10. (avec Peyrelongue comme doublure) et on fait le point après. Puis on attaque le tournoi avec 2 n° 10 : et on fait jouer les 2 selon l'adversaire, le déroulement du match, la météo.

Si, et je le conteste.

Avec Harinordoquy (en 8) et Brusque, c'est le maillon faible de Biarritz.

D'ailleurs, contre Brive, ça s'est vu. Il n'a rien fait. Traille était tout le temps en position de 10. Peyrelongue se contentant d'ouvrir et d'offrir ses centres à un massacre au milieu du terrain... Même Michalak a plus de délicatesse avec ses centres (quoique... Valbon s'en souvient).

Mais il eut assez peu l'occasion puisque Yachvili ne passait qu'à ses gros ou Traille.

En plus, il ne bute pas...

Si il doit être la doublure de Michou, alors on est vraiment dans la panade...

Dans les demis de fermeture, je préfère 200 fois Beauxis.

Edited by strangler
Si, et je le conteste.

Avec Harinordoquy (en 8) et Brusque, c'est le maillon faible de Biarritz.

D'ailleurs, contre Brive, ça s'est vu. Il n'a rien fait. Traille était tout le temps en position de 10. Peyrelongue se contentant d'ouvrir et d'offrir ses centres à un massacre au milieu du terrain... Même Michalak a plus de délicatesse avec ses centres (quoique... Valbon s'en souvient).

Mais il eut assez peu l'occasion puisque Yachvili ne passait qu'à ses gros ou Traille.

En plus, il ne bute pas...

Si il doit être la doublure de Michou, alors on est vraiment dans la panade...

Dans les demis de fermeture, je préfère 200 fois Beauxis.

Va donc demander aux biarrots, qui le voient tous les WE, si c'est le maillon faible de l'équipe ! : whist

Regarde un peu ses stats de temps de jeu, et demande toi si Lagisquet l'aurait fait joué tous les matches s'il était aussi mauvais...

Je ne m'avancerai pas sur ce sujet, étant donné que je ne le vois pas souvent joué, et que je ne suis de toute manière pas objective.

Edited by Itza
Le Corbeau de l'USAP
Regarde un peu ses stats de temps de jeu, et demande toi si Lagisquet l'aurait fait joué tous les matches s'il était aussi mauvais...

Je suis plutôt de l'avis du Briviste et les temps de jeu ne veulent rien dire puisque, à ma connaissance, il n'y a pas de 10 remplaçant au BO. :sleeping:

Peyrelongue a un pied. Point.

Si c'est ca qui te dérange ... Il n y a effectivement pas de 10 de bon niveau derriere ... mais les dirigeants n'ont pas trouvé la nécessité d'en rechercher un pour le moment ... :sleeping: ( ils ont pris un joueur supplémentaire devant en cours d'année).

On ne peut pas nier que Peyrelongue n'a rien d'un Michalak, il n'a pas ce jeu "à l'instinct" mais il est un enorme défenseur, et je t'avoue que je ne l'echangerai pas contre grand monde pour lancer le jeu biarrot. Je ne crois pas qu'il ait sa place en EDF, mais je crois que vous le jugez quand meme en dessous de ses capacités.

Quant a son jeu ai pied, meme s'il ne le bute, il s'est bien amélioré et devient plus régulier et toujours plus utile.

Bah il sait défendre, effectivement, je n'ai jamais dit le contraire d'ailleurs. Il a aussi un bon pied... Même si j'ajouterai un bemol, à la différence de Michou (ou Penaud, qui se ressemblent à ce sujet), il joue loin de la défense, ce qui lui permet quand même de bien ajuster son coup de pied.

Par contre...

... L'animation. La prise d'initiative. Les choix/l'intelligence de jeu...

Comme je disais, excepté envoyer Traille au suicide ou taper au pied, il ne fait pas autre chose. Limite pour un 10, non ?

Je pense qu'il ne faut pas juger un joueur sur 1 match!

J'ai vu Peyrelongue plusieurs fois et il a été bon voire très bon. Ceci dit, il a sans doute raté des match (notamment à Brive selon notre ami briviste) et fait des apparitions en 1/2 teinte en XV de France mais, par exemple, contre l'Usap, sur un terrain impraticable, il a très bien gérer. Ceci étant, je ne fais pas de fixation sur lui, loin de là, et, personnellement, comme je l'ai déjà écrit, je préfère Boyet. Je n'écarte personne et surtout pas Bauxis, mais je ne peux pas raisonnablement estimer la valeur d'un joueur que je n'ai jamais vu jouer. Bauxis fait l'objet de très bons commentaires quasi à chaque match, il doit, forcément, avoir de belles qualités et devra avoir sa chance au niveau du XV de France. Certains parlent de Skéla : je le trouve pas assez vif pour un tel poste (un 10 peut être costaud, mais doit être vif,style Larkham, ou Mesnel). J'ai toujours bien aimé un Delaigue, (qui avait fait de réels progrés défensifs) mais, avec l'âge, il semble être devenu plus fragile physiquement (souvent blessé).

Conclusion, par ordre alphabétique, Bauxis,Boyet,Peyrelongue (et ?, à vos clavier) peu importe, mais il nous faut impérativement deux 10 pour la coupe du monde! B.Laporte ne compterait-il pas sur Castégnaide pour en faire son 2° n°10 ?

je pense que le choix de ce 2° n°10 est capital pour la coupe du monde.

Je pense qu'il ne faut pas juger un joueur sur 1 match!

J'ai vu Peyrelongue plusieurs fois et il a été bon voire très bon. Ceci dit, il a sans doute raté des match (notamment à Brive selon notre ami briviste)

En fait, j'ai donné l'exemple de Peyrelongue sur CE match qui cristallise/pointe ses carences.

Mais je n'ai pas jugé que sur ce match, celà serait bien mal de ma part d'ailleurs :sleeping:

Pour Skréla, tu as raison, il est vraiment trop lent. Il élargit sa gamme de 10, il est à mon avis, par exemple, meilleur gestionnaire que Michou. Mais il est trop trop lent... Ce qui empêche tout dynamisme, et quand il essaie de prendre le trou, il n'y arrive pas car il ne démarre pas assez vite.

J'aurais aimé voir Boyet sur un match.

L'avantage de Beauxis, c'est qu'il a un excellent pied... Donc du coup, on peut mettre un 9 non buteur comme Albouy, Mignoni ou Cibray.

Pour ceux qui veulent voir et qui cherchent en 10 remplaçant a Peyrelongue, c'est Traille ( associé a Dupuy) qui jouera a l'ouverture samedi.

attendons baby et jeanjean puisque laporte ne veut pas essayer boyer ... il jouera au petit chimiste en mettant jean jean en 15 alors qu'il revient à peine de blessure et idem pour baby en 10

Le Corbeau de l'USAP
Pour ceux qui veulent voir et qui cherchent en 10 remplaçant a Peyrelongue, c'est Traille ( associé a Dupuy) qui jouera a l'ouverture samedi.

Je mise une piécette sur une super performance de Traille. :blink:

Je mise une piécette sur une super performance de Traille. :blink:

d'un autre coté, si c'est la même que la semaine précédente au même endroit : whist : whist

Je croyais que le BO partait ambitieux pour ce match...apparemment non..... : whist :blink:

Les convictions de Damien Traille

Le centre international du BOPB, Damien Traille, formera avec avec Julien Dupuy une nouvelle charnière samedi à Saint-Denis face au Stade Français. Il nous explique sa motivation : "On veut faire un grand match et essayer de gagner. Me positionner en N°10 va permettre à Julien Peyrelongue, qui a joué presque tous les matchs depuis le début de la saison, de tourner. Comme Julien ne se blesse pas souvent, je ne joue pas souvent à ce poste, c'est tout. D'autre part, il faut laisser leur chance à des joueurs que l'on voit moins souvent. Et puis, on ne joue pas tous les jours devant 80.000 spectateurs. Il ne faut pas se baser par rapport au contexte et ne pas oublier que Paris est venu gagner chez nous. On aura à coeur de se racheter..."

Source bp-pb.com

Je constate que la nécessité d'un 2° n°10 n'est pas constestée.

Je résume : Boyet, Bauxis. 2 noms qui se dégagent.

Skéla n'est pas vraiment défendu. Gelez est cité.

En ce qui concerne Gelez, j'ai du mal à me faire une idée. Ce joueur me plaisait bien à ce poste mais, il a marqué le pas pendant plusieurs mois et ne semble pas remonter la pente bien vite. Peut être qu'il paie, aussi, les difficultés de son club à sortir du ventre mou du top 14. Le jeu d'Agen a perdu nettement de son éclat depuis 2 saisons.

Gelez a progressé, il a appris à bien poser les marrons.

C'est déjà un progrès intéressant :blink:

Gelez a progressé, il a appris à bien poser les marrons.

C'est déjà un progrès intéressant :blink:

Faut dire qu'il a toujours été bien encadré depuis qu'il est à Agen..... : whist : whist : whist

Et comme avant, il jouait à Tyrosse.... : whist : whist