Jump to content

On l'a attendu longtemps...

Maxence

Recommended Posts

Depuis que le gourou est aux commandes, je ne me souviens pas avoir vu la france changer de tactique au cours d'un match.

Et là, enfin un changemen tactique en cours de match.

Comprenant au bout d'une heure (mais c'est déjà pas mal) que les italiens les attendaient sur les extérieurs, l'EDF, made in BO, a joué simple, dans l'axe, en avançant collectivement et en évitant de faire charger ce pauvre papy Magne.

Outre que cette tactique a apporté un essai, elle a permis de fixer pas mal de joueurs dans l'axe et a ouvert des boulevards (enfin!) sur les extérieurs, que Casta la classe a emprunté avec le brio qu'on lui connaît.

Maintenant, reste à savoir à qui est dû ce changement tactique... je parierais plus sur le 8 et le 9 biarrots... que sur qui vous savez...

Enfin, on peut en discuter...

Je ne serais pas aussi affirmatif car Fred en 2ème a souvent cherché a insister devant avec l'aide des centres entre autres par des croisées notamment, en jouant plus court au près, s'est proposé derrière pour revenir avec de la vitesse. Par contre effectivement, pour la cocotte le BO est apparemment plus doué. Mais es-ce le fait de quelques joueurs, le fait que les italiens commencaient a fatiguer, un peu des deux ...

Perso plus qu'une tactique, je penche plus pour un avantage qu'a pris le pack en 2ème qui a fait qu'il était plus facile de jouer ensuite en avançant avec, enfin, un peu de percussion. Seul point qui me titille, en 2ème on a été plus lent mais on a su mieux s'organiser, peut-être ne sais-t-on pas jouer aussi vite qu'on le croit, surtout en l'absence d'une tour de contrôle comme Yannick.

Je pense que les 2 vrais boss, Ibanez et Lievremont sont à l'origine du changement, comme par hasard, ils n'étaient pas là en Ecosse ... :original:

Et l'Ecosse tient le choc cette année, les anglais peuvent en parler aussi :original:

ce sont les joueurs qui ont changé de tactique...

mais à quoi sert l'entraîneur de cette équipe à part nous parler de physico-physique et de l'âge du capitaine? pathétique...

Etant au Stade de France samedi, il y a eu effectivement un changement de tactique entre la premiere mi-temps et la seconde.

En premiere toutes les attaques étaient à plat et sans ambition alors qu'en seconde mi-temps, l'équipe a beaucoup plus utilisé la profondeur et la pénétration dans l'axe...

héhé j'ai réussi à m'en rendre compte à la télé...

je vais en surprendre certains, mais il ne faut pas négliger l'entrée de yachvili... l'entente 8+9 a été plus que cordiale...

koukourouznik

L'apport de Yachvili a été prédominante dans la gestion tactique du match, apportant une certaine intelligence de jeu. Par contre si d'un seul coup les 3/4 se mettent en profondeur, on peut peut être enfin y voir l'effet d'une gueulante de BL...

L'apport de Yachvili a été prédominante dans la gestion tactique du match, apportant une certaine intelligence de jeu. Par contre si d'un seul coup les 3/4 se mettent en profondeur, on peut peut être enfin y voir l'effet d'une gueulante de BL...

mdr... tu crois encore à une gueulante du gourou? d'ailleurs, il paraîtrait qu'il a perdu la voix!

Dixit Laporte : "La seconde mi-temps d'hier me plaît parce que nous avons bien joué avec le ballon, parce que nous avons construit en jouant simplement au près avant d'élargir, parce qu'on a réussi des trucs qu'on travaille à l'entraînement."

J'y vois une organisation d'attaque travaillée que nous avons su jouer en 2ème parce que le pack avancait et donnait du temps pour s'organiser. En 1ère, Fred se retrouve toujours avec 2/3 italiens sur le dos (et sur lui ensuite au placages que j'ai trouvé très en retard parfois ...), l'obligeant parfois a des prises de risque qui m'ont fait peur (que n'aurait-on pas dit s'il s'était fait contrer).

En bref, qques secondes de retard en 1ère qui fait que l'on est mal organisé en attaque, a plat (les centres ayant avancé), avec des italiens sur nous. D'où mon reproche fait a Yach qui a envoyé souvent les ballons sur la tête de Fred faisant perdre un peu de temps.

Lorsqu'on avance en fait rien de bien différent que le jeu pratiqué à l'automne, donc pour moi pas lié directement au jeu du 9 mais surtout a celui du pack. Reste a Fred a progresser lorsqu'il est sous pression (et en l'absence de Jauzion, très utile au ST dans ce genre de situation).

Dixit Laporte : "La seconde mi-temps d'hier me plaît parce que nous avons bien joué avec le ballon, parce que nous avons construit en jouant simplement au près avant d'élargir, parce qu'on a réussi des trucs qu'on travaille à l'entraînement."

J'y vois une organisation d'attaque travaillée que nous avons su jouer en 2ème parce que le pack avancait et donnait du temps pour s'organiser. En 1ère, Fred se retrouve toujours avec 2/3 italiens sur le dos (et sur lui ensuite au placages que j'ai trouvé très en retard parfois ...), l'obligeant parfois a des prises de risque qui m'ont fait peur (que n'aurait-on pas dit s'il s'était fait contrer).

En bref, qques secondes de retard en 1ère qui fait que l'on est mal organisé en attaque, a plat (les centres ayant avancé), avec des italiens sur nous. D'où mon reproche fait a Yach qui a envoyé souvent les ballons sur la tête de Fred faisant perdre un peu de temps.

Lorsqu'on avance en fait rien de bien différent que le jeu pratiqué à l'automne, donc pour moi pas lié directement au jeu du 9 mais surtout a celui du pack. Reste a Fred a progresser lorsqu'il est sous pression (et en l'absence de Jauzion, très utile au ST dans ce genre de situation).

pourquoi n'ont-ils pas joué comme à l'entraînement en 1ère mi-temps?

ce que raconte aposteriori le gourou ne tient pas debout...

perso, come d'hab, il leur a raconté n'importe quoi dans le vestiaire ou alors rien du tout ou alors des généralités... du coup les joueurs étaient perdus sur le terrain.... puis ce sont les "vieux" (mais pas tous... mdr) qui ont pris les choses en main sur le terrain...

pourquoi n'ont-ils pas joué comme à l'entraînement en 1ère mi-temps?

ce que raconte aposteriori le gourou ne tient pas debout...

perso, come d'hab, il leur a raconté n'importe quoi dans le vestiaire ou alors rien du tout ou alors des généralités... du coup les joueurs étaient perdus sur le terrain.... puis ce sont les "vieux" (mais pas tous... mdr) qui ont pris les choses en main sur le terrain...

:original: bonne remarque, pourquoi n'ont ils pas joué comme ça plus tôt ...

J'en reviens a mon explication, l'EDF sait bien jouer quand elle domine. Ce qu'il lui faudra trouver, et travailler, c'est des automatismes lorsqu'elle n'avance pas, ça apparemment on ne sait pas le faire. Laporte n'est-il pas un vieux lui aussi ???

koukourouznik

Les vieux étaient déjà là en première mi-temps. Ce qui n'est pas le cas de Yachvili, qui n'étant pas vieux, à eu au moins l'intelligence de faire jouer au pret avant de balancer à Michalak.

Dailleurs Michalak, avec plus de profondeur et des centres mieux placés, avait plus de place pour faire des choses...

Je ne mettrais pas tout le mérite sur Yach mais plutôt sur Lievremont.

Qu'il sache mener un maul, c'est son boulôt, et à Biarritz c'est une marque de fabrique, mais quand on devra envoyer du jeu, ce ne sera pas la même chose. Or un bon 9 doit faire les 2.

Changer de tactique, faire rentrer les joueurs aptes à le faire... ce que le gourou n'a jamais su faire. Remenber 2003!

koukourouznik
Je ne mettrais pas tout le mérite sur Yach mais plutôt sur Lievremont.

Qu'il sache mener un maul, c'est son boulôt, et à Biarritz c'est une marque de fabrique, mais quand on devra envoyer du jeu, ce ne sera pas la même chose. Or un bon 9 doit faire les 2.

Liévremont était en place en première mi-temps, sans que la France joue plus debout. Je ne dis pas qu'il ne sait pas le faire, mais juste que c'est un autre élément qui déclanche cette réaction comme la rentrée de Yachvili et/ou un changement stratégique de la part de BL

Les vieux étaient déjà là en première mi-temps. Ce qui n'est pas le cas de Yachvili, qui n'étant pas vieux, à eu au moins l'intelligence de faire jouer au pret avant de balancer à Michalak.

Dailleurs Michalak, avec plus de profondeur et des centres mieux placés, avait plus de place pour faire des choses...

Mais ce remplacement n'était pas tactique puisqu'Ellisalde était sorti sur blessure...

koukourouznik

Mais ce remplacement n'était pas tactique puisqu'Ellisalde était sorti sur blessure...

Quand je parlais de changement stratégique, je pensais à des consignes données dans les vestiaires.

Bien dommage cette blessure, on aurait pu parler de son merveilleux coaching :original:

Ceci dit, je suis d'accord avec toi. Yachvili a apporté une dimension qu'Elissalde n'avait pas (ou plus, considérant ses matchs "patrons" de juin et de novembre).

Même si c'est toujours un sacré passeur :original:

Le 9 qui soit à la fois un passeur et un patron, avec juste ce qu'il faut de culot, mais pas de jeu au pied, il ne jouerais pas à Montferrand, par hasard ? :original:

Je dis juste ça, parce que JBE dans un bon jour, c'est parfait, mais dans un mauvais jour... J'ai l'impression que Mignoni est plus constant, encore faudrait-il l'essayer vraiment à ce niveau sur quelques matches...

koukourouznik

On peut inverser le probleme en disant que ses coéquipiers ont les mains trop petites et se placent trop loin de lui !

Mais bon, comme on joue avec un 10 qui ne bote plus, on a pas la chance de voir d'autres 9, qui par exemple savent faire des paces (pas comme Yachvili) et savent un peu plus jouer au pret (pas comme Elissalde). Je caricature, mais c'est tellement vrai !

Disons que quand on maintient Michalak, il faut un buteur... On ferait buter Castaignède ?

J'attends que Cibray murisse personnellement, j'en fait ma coqueluche.

Quant à Fillol, tiens ?

koukourouznik

Fillol m'étonne de plus en plus. Il allie vitesse d'exécution, justesse de la passe et à l'air de bien gérer ses avants. Pour moi il m'a fait oublier totalement Pichot...

On peux essayer Mignoni avec Boyet, Péclier (10 de formation, peut-être y retournera t'il à l'ASM ?), voire même Castaignède en 10. Traille peut buter (mais je le mets 15, pas centre), de même que Heymans...

J'en profite pour relancer mes replacements pour 2007 : Papé en 8 et Traille en 15-bis (Larrahague titulaire). Et un petit coup de Casta en 10 pour voir ... Bernard, si tu me lis...

koukourouznik
Ca, c'est pas dur... :original:

Même Yach' passe plus vite que la Pichote B)

Cela n'a pas toujours été le cas. Yach est beaucoup plus rapide, au moins lui il ne court pas pendant 3 secondes avec la balle avant de faire sa passe...

Le Corbeau de l'USAP
Le 9 qui soit à la fois un passeur et un patron, avec juste ce qu'il faut de culot, mais pas de jeu au pied, il ne jouerais pas à Montferrand, par hasard ? :original:

Il y a le capitaine de France A, aussi, qui tient ce brassard là depuis maintenant une année. Je dis ça je dis rien... : whist

Ca y est, voilà qu'ils nous enterrent JB maintenant !!!

Un petit détail sur le changement "stratégique", une super action de Domi et Casta qui a aboutit a l'essai de Nyanga de la 59', jusque là je n'ai pas vu de changement, après oui. On mène au score le moral est un peu mieux, par contre les italiens en ont pris un coup sur la casquette et le match change de nature, nous avançons et les italiens recule.

Plus qu'un choix "stratégique" dont ne sait quel joueur, c'est deux "vieux" qui ont su remettre l'équipe dans le bon sens. Jusque là désolé, Yach pourtant entré juste avant la mi-temps, en ving minutes, je ne l'ai pas vu si a l'aise que ça.

Il me semble aussi que JBE a trop joué cette année : il a fait beaucoup de matchs à Toulouse et en EdF.

Et je maintiens que si Yach sait très bien diriger les mauls, ce n'est sûrement pas lui qui a décidé le changement de stratégie et JBE serait resté, il aurait aussi eu des mauls à diriger : il ne sait pas faire ?

L'idéal est peut-être de les faire alterner tous les 2, en fonction de l'adversaire, de leur forme du moment, de la stratégie à appliquer, et de leur réussite comme buteur : samedi Yach est à 3/6, c'est trop peu. Mais cela arrive aussi à JBE. Quant à Michalak, il sait très bien buter aussi, même s'il ne le fait pas régulièrement, cf la dernière CdM, sauf la demi et la dernière finale de Hcup.

Je dis juste ça, parce que JBE dans un bon jour, c'est parfait, mais dans un mauvais jour... J'ai l'impression que Mignoni est plus constant, encore faudrait-il l'essayer vraiment à ce niveau sur quelques matches...

Mignoni est une rave incapable en EDF c'est les occasions qui lui on manqué de se distinguer! Aucun charisme! B) Il suffit d'essayer toujours les mêmes je préfére encore voir un cadet que ce demi!

On peux essayer Mignoni avec Boyet, Péclier (10 de formation, peut-être y retournera t'il à l'ASM ?), voire même Castaignède en 10. Traille peut buter (mais je le mets 15, pas centre), de même que Heymans...

J'en profite pour relancer mes replacements pour 2007 : Papé en 8 et Traille en 15-bis (Larrahague titulaire). Et un petit coup de Casta en 10 pour voir ... Bernard, si tu me lis...

ça c'est parier sur l'avenir bravo! Casta en 10 comme si cela n'a pas déjà été fait avec le peu de réussite que l'on sait! En plus casta est un joueur qui se blesse facilement et réguliérement!

ça c'est parier sur l'avenir bravo! Casta en 10 comme si cela n'a pas déjà été fait avec le peu de réussite que l'on sait! En plus casta est un joueur qui se blesse facilement et réguliérement!

Ben oui, il a déjà été essayé en 10, avant d'être mis au placard... Et puis le coup du 10 qui se blesse trop... :sleeping: Comme MichaClak, finalement ? : whist

Depuis que le gourou est aux commandes, je ne me souviens pas avoir vu la france changer de tactique au cours d'un match.

Et là, enfin un changemen tactique en cours de match.

Comprenant au bout d'une heure (mais c'est déjà pas mal) que les italiens les attendaient sur les extérieurs, l'EDF, made in BO, a joué simple, dans l'axe, en avançant collectivement et en évitant de faire charger ce pauvre papy Magne.

Outre que cette tactique a apporté un essai, elle a permis de fixer pas mal de joueurs dans l'axe et a ouvert des boulevards (enfin!) sur les extérieurs, que Casta la classe a emprunté avec le brio qu'on lui connaît.

Maintenant, reste à savoir à qui est dû ce changement tactique... je parierais plus sur le 8 et le 9 biarrots... que sur qui vous savez...

Enfin, on peut en discuter...

ouais et les italiens épuisés de défendre ca a bien aidé aussi ..;

... Outre que cette tactique a apporté un essai, elle a permis de fixer pas mal de joueurs dans l'axe et a ouvert des boulevards (enfin!) sur les extérieurs, que Casta la classe a emprunté avec le brio qu'on lui connaît ...

J'ai plutot vu Casta passer au centre au contraire (centre vous avez dit ???) se frayant un chemin au milieu d'Italiens qui avaient anticipé sur les extérieurs. Ensuite fixation des défenseurs restant et retour sur l'exter. c'est simple le rugby.