Jump to content

ITW Menkarsa


Guest Xv-31

Recommended Posts

Guest Xv-31

Le retour de Daan Human avait relégué Grégory Menkarska avec l'équipe espoirs. Une nouvelle fois blessé, le Sud-Africain laisse sa place à l'ancien Auscitain qui a retrouvé du temps de jeu contre Toulon. Grégory Menkarska qui a découvert le professionnalisme (il était un joueur pluriactif dans le Gers) poursuit sa progression et son adaptation dans le groupe toulousain.

Entretien avec un joueur toujours aussi naturel et authentique.

Revenir en équipe une, c'est l'occasion de se remontrer.

«C'est la vie d'un groupe. Cela m'a permis pendant un mois et demi de bosser, de récupérer parce qu'après Noël j'étais un peu perdu, je n'avais plus trop de repères. Bizarrement d'ailleurs car j'avais effectué tout le début de saison. J'étais conscient de la concurrence quand j'ai signé au Stade toulousain. Je savais qu'il y avait Hasan, Poux et Human. C'est la suite des choses. On m'a dit qu'il fallait en gros un an d'adaptation. Je travaille, je ne baisse pas les bras. Je positive. Ici tout le groupe m'aide ne serait-ce que dans sa bonne humeur.

De toute façon, vous saviez que vous aviez encore à apprendre, notamment en ce qui concerne les déplacements dans le jeu?

Oui parce qu'à Auch on me demandait de la mêlée et de la défense au près. Au Stade, c'est tout, c'est très complet. Dans le jeu, j'étais parfois un peu perdu ou je faisais de mauvais choix ou des mauvais placements. Cela fait maintenant huit mois que je suis là, je commence à me sentir bien aux entraînements, je digère mieux les semaines. Mais je n'ai pas monté trois marches, j'en ai monté une et demie. Avant d'arriver en haut de l'escalier, il va me falloir encore de la sueur et du boulot. C'est à ce prix là. J'ai fait le pari. Je ne suis pas défaitiste ou pessimiste. J'espère que j'y arriverai et si je n'y arrive pas, ce n'est pas grave.

L'essentiel c'est que vous en ayez conscience.

Oui exactement. Je sais ce qu'il faut que je travaille. Notamment quand on fait vidéo le lundi matin et que je regarde les images. Nous à Auch on n'avait pas trop l'habitude de se revoir et de faire notre autocritique. C'est important parce que c'est à ce prix là qu'on avance, à force de se faire taper sur les doigts. J'étais à la bonne école avec Henry Broncan, maintenant c'est avec Guy Novès. J'espère que cela paiera. Si cela ne paie pas, cela voudra dire que je me suis trompé.

Vous semblez avoir des doutes?

Ah non, non, non. Mon but, c'est vraiment de réussir. Notamment avec la dose de travail que je me mets. J'essaie d'arriver une demi-heure avant pour faire de la musculation ou du vélo pour améliorer la tonicité. Je fais attention à mes plages de récupération. Je dors beaucoup. Cela fait un mois que je fais une semaine d'entraînement sans avoir de pépin. L'investissement est total. Et dans ce groupe, si on ne s'investit pas, c'est qu'on triche car le groupe est formidable.»

Propos recueillis par Philippe Lauga

Article paru le 09/03/2006

B)

gros_logo.gif

Link to comment

Il dit qu'il ne doute pas, mais ses réponses prouvent qu'il doute.

Mais bon, on verra à la fin de la saison.

Quand même, la façon dont le ST recrute ses piliers, ça laisse songeur.

Si au départ, ils donnaient 1 an à Menkarska pour s'adapter, ça signifie qu'ils ne comptaient pas franchement sur lui cette saison.

A cela s'ajoute le vrai-faux recrutement de Fiorini.

Et on se retrouve avec 3 piliers véritablement pros, dont l'un n'arrête pas de blesser.

Hasan et Poux sont des surhommes!

Link to comment

Que ce soit du poste de pilier (surtout quand tu viens d'une petite équipe) au poste d'arrière il te faut bien pour te faire complètement au jeu du stade une demie saison, voir une saison entière, donc je ne vois pas en quoi cela te surprend.

Dire qu'ils ne comptaient pas sur lui cette saison, ca me choque un peu, il a fait des matchs, il a permis aux autres de tourner, il a pris des automatismes, et même s'il n'est pas au top de ce qu'il peut faire, les entraineurs comptent quand même sur lui puisqu'il a joué. De la a dire qu'on recrute bizarement nos piliers pour son cas, non! Par contre pour Fiorini, ok, lui ne joue pas, même comme joker, c'est pas un super choix... du moins c'est assez troublant de recruter un joueur (même s'il est issu du club a la base) pour lui faire cirer le banc ou jouer en espoir, ca prouve qu'on lui fait tout simplement pas confiance.

Perso je me soucis plus du cas McCullen (qui ne joue jamais, et qui se blesse même tout le temps) que du cas Menkarska mais il est vrai qu'il manque un pilier de bon niveau de plus au stade.

Link to comment
Le Corbeau de l'USAP
Hasan et Poux sont des surhommes!

Hasan : 1694 minutes de jeu cette saison (dont 225 avec les Pumas). B)

Poux : 1144 minutes. (C'est assez normal, c'est même moins que la plupart des piliers titulaires en Top14). :P

Link to comment

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...