Aller au contenu

Il y a un espoir pour l'edf


Roms

Messages recommandés

A tous ceux qui se morfondent devant les performances récentes de l'équipe de France il est vrai peu flamboyante depuis le début du tournoi, je voudrais dire une chose:

ce tournoi me rappelle bien des tournois passés, où en milieu de saison, alors que les joueurs sont fatigués l'edf marche par à coups, la tendance est à la révolution générale. Mais contrairement à toutes ces années passées, il y a une différence majeure. Nous avons eu l'été et l'automne dernier la chance de voir constituée une équipe de France qui a enfin laissé entrevoir quelques certitudes sur ce que devait être le style de l'équipe de France et quels joueurs étaient les mieux à même de le servir, car cette équipe avec ces joueurs a réussi à enchainer les grosses performances face aux nations du sud, faisant une bonne tournée d'été qui posa les bases, avant de triompher à l'automne avec les même.

L'équipe de France avec J. Laharrague, Heymans, Jauzion, JBE, Martin, Papé tous en pleine forme et qui nous ont manqué lors d'un ou plusieurs matchs depuis le début du tournoi, c'est celle de l'été et l'automne dernier, une edf conquérante, sûre de son jeu pour une fois, et surtout qui a des résultats.

Il y a un certain malaise pour moi à tirer des conclusions sur un tournoi 2006 qui en cours de saison en vient à couronner des joueurs comme Castaignède, Magne ou Traille dont la seule gloire est d'avoir été blessés cette saison (je ne tire pas sur Castaignède il a été bon, mais il bénéficie aussi toutefois de cet avantage), ce qui leur permet d'être en pleine forme actuellement contrairement à des joueurs qui ont donné sans compter depuis plusieurs mois. Cette préparation physique décalée qui fait illusion sur le niveau de ces joueurs pendant le tournoi (conjugué à l'obcession du tout physique de Laporte qui amplifie l'importance de cette différence lors de la constitution de l'équipe), ce ne sera pas la vérité d'une coupe du monde pour laquelle ont peut espérer que l'essentiel des joueurs aura le temps de se préparer durant l'été 2007.

A ceux qui comme moi ont cru enfin voir l'edf dont on rêvait lors de l'été et l'automne dernier, je crois qu'il est de notre devoir d'appeller à la patience, à attendre les retours de blessure ou en forme de ces joueurs clés car ne nous trompons pas, ce sont eux qui pourront au top de leur forme nous menez à la gagne en 2007.

Pour mémoire l'edf qui sortait des tests de l'été et l'automne dernier c'est: Laharrague, Heymans, Fritz, Jauzion, Dominici, Michalak, Elissalde, Lièvremont ou Bonnaire, Martin, Nyanga, Papé, Pelous ou Nallet, De Villiers, Ibanez ou Szarzewski, Milloud

Lien vers le commentaire

oui il y a un espoir du côté des joueurs... mais dès que la caméra fait un gros plan dans les tribune sur le gourou et maso, je tombe dans un désespoir certain... :smile:

Lien vers le commentaire

Ouf au départ, j'ai cru que tu parlais de notre électricien national au vu du titre :smile::lol:

Sinon d'accord sur l'analyse, il est évident que l'équipe de France ne montrera pas forcément le même visage à l'automne 2007 (en général une période qui nous réussit mieux).

Maintenant, quelques bémols tout de même, la blessure fait partie du rugby donc il faudra forcément composé avec en 2007 et deuxio, on a des manques inquétants à certains postes (8-10-piliers)

Lien vers le commentaire

Je suis tout à fait d'accord avec toi,

mais comme le dit Jeep la blessure fait partie du jeu

et moi ce qui m'inquiète c'est que derrière certains joueurs,

personne n'a été essayé, personne n'a été lancé,

si De Vilier et Milloud se blessent avant la coupe du monde,

une chute en VTT peut arriver à n'importe qui, qui Laporte va appeler ....

C'est un exemple mais c'est comme ça sur de plusieurs postes.

Lien vers le commentaire
Je suis tout à fait d'accord avec toi,

mais comme le dit Jeep la blessure fait partie du jeu

et moi ce qui m'inquiète c'est que derrière certains joueurs,

personne n'a été essayé, personne n'a été lancé,

si De Vilier et Milloud se blessent avant la coupe du monde,

une chute en VTT peut arriver à n'importe qui, qui Laporte va appeler ....

C'est un exemple mais c'est comme ça sur de plusieurs postes.

il faut remplacer le VTT par la pétanque... mais attention, certains joueurs pourraient confondre Marconnet avec le cochonnet... mdr

Lien vers le commentaire
il faut remplacer le VTT par la pétanque... mais attention, certains joueurs pourraient confondre Marconnet avec le cochonnet... mdr

Je suis à peu près sur qu'ils ne se tromperont qu'une fois vu qu'entre temps Paupiette aura volontairement plongé dans le ruck pour se venger lors de l'entrainement suivant et vu son poids :smile::lol:

sinon pour certains toulousains (suivez mon regard), il faudra éviter le foot. C'est sur un jeu qui se joue en tapant un ballon avec les pieds, c'est pas connu par chez vous : whist : whist

Modifié par jeep
Lien vers le commentaire
Je suis à peu près sur qu'ils ne se tromperont qu'une fois vu qu'entre temps Paupiette aura volontairement plongé dans le ruck pour se venger lors de l'entrainement suivant et vu son poids :smile::lol:

sinon pour certains toulousains (suivez mon regard), il faudra éviter le foot. C'est sur un jeu qui se joue en tapant un ballon avec les pieds, c'est pas connu par chez vous : whist : whist

ouais jeu de mains, jeu de toulousains......le meilleur que l'on ait sorti du centre de formation du TFC est barthez, c'est dire....

mexes est l'exception qui confirme la règle...

mais à Paris, c'est pas mieux....attention y a PSG/lyon la duchère en coupe aujourd'hui, gros match..... : whist

Lien vers le commentaire
mais à Paris, c'est pas mieux....attention y a PSG/lyon la duchère en coupe aujourd'hui, gros match..... : whist

Oui le PSG a du souci a se faire, un match contre une équipe de CFA, cela risque d'être difficile.

J'en tremble déjà pour le PSG (euh non, en fait je m'en tapes le coquillard grave :smile::lol: )

Lien vers le commentaire

Pour les piliers, les manques sont crées par la sélection qui s'appuie sur trois joueurs et refuse d'élargie à terme le sérail.

Ceci dit, j'ai été étonné par la remarquable performance de Villiers face aux Anglais. Il n'avait pas été aussi bon depuis plus de deux ans.

Au 10, il faut en vouloir à la formation, mais la sélection n'est pas non plus très géniale. On se rappelera de l'insistance de Laporte à faire jouer Delaigue. La blessure de Baby et l'intêret trop tardif pour Boyet.

Malgré les déclarations contraires, nous pouvons largement avoir une sélection capable de gagner ses matchs et de remporter le titre. Physiquement, nous serons au point (et nous l'étions en 2003) et la grande majorité de nos joueurs seront aussi solides qu'un Néo-Zed.

Mais qu'en sera t'il de notre stratégie et nos tactiques ?

Je l'ai toujours dit, mais la France a failli depuis l'ère Laporte dans ces secteurs :

- le choix des hommes qui a parfois causé des naufrages (le 45-6 est essentiellement lié à une gestion lamentable du groupe), certes meilleurs de nos jours mais loin d'être basé sur le mérite... Ni même la volonté de construction

- la stratégie et la tactique. Excepté "soyons solide en défense, en touche, en mêlée et dans les mauls", quelle(s) stratégie(s) pour quel(s) jeu(x) ? L'adaptabilité est une bonne chose, mais il faut savoir jouer aussi sans se préoccuper du reste. S'adapter est une stratégie, pas LA stratégie. Quant à la tactique, l'intelligence situationnelle et parfois le bon sens du joueur palie les quelques manques... Pourtant, je crois qu'il faut largement dépasser celà. Le système des blocs a son utilité mais il doit être limité, à trop utiliser une tactique et on se fera baiser. Même si on améliore les blocs, je doute qu'on puisse s'y appuyer face aux gros.

Même si la victoire fut belle et large samedi, vous en conviendrez que les Anglais nous ont fortement aidé et que notre jeu était assez restreint... Alors que la situation était propice pour du flamboyant (la défense anglaise étant vaillante, mais avait tendance à s'étioler).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...