Jump to content

des cages de foot sur les terrains de rugby !

mfly

Recommended Posts

cf LNR.fr

:smile:

Un avenant aux règles régissant le jeu au pied dans le rugby, concernant le coup de pied de pénalité, la transformation et le drop devrait être voté en fin de semaine pour être testé dès les phases finales de championnats fédéraux de l’Hémisphère Nord et Sud. Cette nouvelle règle doit permettre, lors d’un coup de pied –pénalité, transformation ou même drop- de marquer un point au cas ou le ballon passerait sous la barre transversale. La volonté du groupe travail dirigé par Sonia Podvrils (présidente du club écossais des « Gowk Cuckoo »), est double : sanctionner plus encore les fautes entraînant une pénalité dans le cas des pénalités, mais aussi permettre à la marque d’offrir des scores plus intéressants encore. « Cette possibilité portera le nom de « point de pondération », a ainsi déclaré Mlle Podvrils. Au cas où un joueur viendrait à rater sa pénalité ou que sa transformation et son drop seraient trop difficiles pour passer la balle entre les perches, le joueur pourrait avoir recours au but de pondération. Si le ballon passe alors sous la transversale, l’équipe inscrit un point. N’oublions pas qu’à l’origine on parlait de « football-rugby ». L’essence de ce sport est donc bien dans le jeu au pied…»

Afin de permettre aux spectateurs de constater que le ballon est bien passé sous la barre, les instances internationales vont demander aux clubs d’installer des filets type « football ». En France, des contacts ont déjà été établis avec des footballeurs de renom afin de donner des cours à certains joueurs du XV de France et, du côté des villes où foot et rugby cohabitent, on se réjouit d’ores et déjà de cette mesure devant permettre un plus grand attrait pour le rugby comme le souligne Patrice Lagisquet : « Cette mesure est très intéressante car elle va permettre de récompenser l’équipe qui domine. Le seul danger est que dans les 22m le jeu s’apparente au football australien et au basket et que chacun tente un « drop » pour passer la balle sous la barre. A Biarritz, je pense qu’on va rapidement voir avec Jean-Michel Larquet pour qu’il améliore la technique de Dimitri et, dès lundi, au lieu de faire une séance de passes j’organiserai une séance au pied. Ce n’est pas une règle très simple, il va falloir s’adapter mais je suis sûr que Johnston, Lecouls et Balan vont en surprendre plus d’un. D’ailleurs cette mesure aura le mérite de permettre à des gros de marquer plus souvent. Psychologiquement ils en ont besoin ».

De son côté, Christophe Dominici, ancien footballeur, s’estime « heureux de cette décision ». « Je suis au courant de cette règle et j’avais déjà contacté le joueur lyonnais Juninho que je connais bien afin qu’il me donne quelques conseils. Mon passé de footballeur est intéressant pour le Stade Français, d’autant plus que je n’étais pas mauvais sur les coups francs et j’ai les poteaux bien dans l’œil même si les dimensions sont légèrement différentes (5,6 m de long et 3 m dans le rugby contre 7,32 m et 2,44m au foot, NDLR). Désormais à l’approche des poteaux on va avoir une nouvelle possibilité de scorer : avec le pied. Par contre, ce que je ne sais pas c’est si on pourra mettre un gardien de but comme au foot et s’il aura alors le droit de mettre des gants… »

bon 1er avril a tous :smile:

serieusement vous imaginez un filet au millieu des poteaux, ca va etre pratique pour marquer des essais entre les poteaux.

Et là demain dépeche spécial de la LNR !

En fait c'était un poisson, sinon ils ont du abuser du brevage du seigneur nain je sais pas là ... :smile: