Aller au contenu

Enfin prêts à s'entendre


Invité Xv-31

Messages recommandés

Invité Xv-31

MONDIAL 2007

Le rugby français n'est plus à une Arlésienne près. Mais pour ne pas risquer de passer pour de capricieux garnements jouant chacun jalousement dans un coin avec leur sac de billes, les représentants de la Fédération Française, de la Ligue Nationale et des syndicats Provale pour les joueurs, Prorugby pour les clubs ont tout intérêt à s'entendre cet après-midi, dès 15 heures, après avoir mis plusieurs mois à simplement s'écouter.

Après moult réunions annulées en début d'année, les tractations se sont poursuivies dans le plus grand secret, pour une fois bien gardé. Sur la base de trois grands volets, sportif, juridique et financier, chaque argument a été soupesé pour parvenir à un accord sur la mise à disposition des internationaux en vue du Mondial 2007 en France (du 7 septembre au 20 octobre). Verdict ce soir ?

Le volet sportif.

Après avoir envisagé le meilleur (joueurs sous contrat avec la FFR, les avants libérés plus tôt dans la saison pour se préparer sous le label Bleu), le staff de l'équipe de France a rapidement fait machine arrière. Seule certitude à ce jour : les Bleus seront libérés de leurs obligations de club durant les sept semaines durant lesquelles s'étalera le Tournoi des Six Nations 2007. Il paraît également acquis, embouteillage de dates oblige, que les deux tests que doit disputer l'équipe de France en tournée en Nouvelle-Zélande se dérouleront en parallèle... aux demi-finales et à la finale du Top 14, les 2 et 9 juin 2007 ! Enfin, si l'encadrement tricolore comptait récupérer les 30 joueurs sélectionnés dès le 20 juin, ils risquent d'être plutôt à leur disposition aux alentours du 10 juillet, après un mois de vacances bien mérité et avant le grand rush à venir.

Un autre élément sportif risque également d'entretenir la conversation tantôt : la fameuse limitation du nombre de matchs pour les joueurs. Si le principe semble retenu par tous, il n'en va pas de même pour la limite : la Ligue opte pour un plafond de 35 matchs, quand Provale (et la FFR avec) s'arrêterait volontiers à 32...

Le volet juridique.

Longtemps principal point d'achoppement « politique » du dossier, la question des contrats des joueurs pour la période donnée mais également à l'avenir semble en voie de résolution. La Ligue voulait rester employeur unique, mais Provale en a fait un « casus belli », qui veut voir la fédération devenir au moins « employeur temporaire », donc de fait « co-employeur » des internationaux. Une manière de protéger les joueurs, qui rendrait de fait la FFR signataire de la convention collective accouchée aux forceps par Marcel Martin et Serge Simon (1) au printemps dernier. Serge Blanco va-t-il lâcher du lest sur ce sujet ? C'est une des ultimes incertitudes du jour.

Le volet financier.

On n'ose écrire que ce pourrait être le plus simple. Mais la LNR ne transigeant en rien sur le montant des 12 millions d'euros réclamés « en préambule à toute discussion » et en compensation de la mise à disposition des joueurs et du manque à gagner occasionné par le chamboulement du calendrier, la FFR va bien devoir trouver l'argent. Après avoir tenté de faire passer en vain des échanges de billets ou de packs pour de l'argent comptant, c'est à ce tarif-là seulement que la Fédération pourra continuer d'avancer en paix. Le quatrième match international envisagé au mois de novembre 2006 face à l'Afrique du Sud (comme en novembre dernier, quand l'Australie était venue se rajouter pour finir de purger une vieille dette entre les deux parties) ne semblant plus d'actualité, c'est peut-être avec une date libérée pour... les Barbarians français (et avec elle une recette) que le deal pourrait être passé. Du moment que les 12 millions sont là...

(1) Respectivement présidents de Prorugby et de Provale.

Jean-Pierre Dorian

Vendredi 7 avril 2006 - http://www.sudouest.com

:original:

Lien vers le commentaire

Il paraît également acquis, embouteillage de dates oblige, que les deux tests que doit disputer l'équipe de France en tournée en Nouvelle-Zélande se dérouleront en parallèle... aux demi-finales et à la finale du Top 14, les 2 et 9 juin 2007 !

Ben autant ne pas faire le top 14, comme ça le problème du nbre de matchs sera réglé ! Pour le nbre de match, a noter que Fritz en est déjà a 32 cette saison. "Heureusement" que nous avons perdu en HCup, reste quand même entre 6 et 8 matchs encore en top 14.

Comme ça nous ne jouerons plus que la HCup la saison prochaine (et la 6ème place). Novès doit être content, là on va pouvoir faire tourner ...

Modifié par rimram31
Lien vers le commentaire

Pour les matchs, je suis pour la limitation car la plus important, c'est la santé des joueurs. Ensuite, des joueurs qui jouent trop s'étiolent au fil de la saison.

Le nombre de matchs en théorie:

1/ Top 14 = 28 (13+13+2)

2/ EDF = 7 (3+5+3 - 4 doublons)

3/ Hcup= 9 (6+3)

On arrive à un total possible de 44!!!

ça fait 39 pour un club qui ne va pas en phases finales du top 14 et de la Hcup!

Il faut définir un plafond. 35 matchs serait un bon compromis.

En plis, il permettrait aux jeunes de jouer un peu plus.

Lien vers le commentaire
que les deux tests que doit disputer l'équipe de France en tournée en Nouvelle-Zélande se dérouleront en parallèle... aux demi-finales et à la finale du Top 14, les 2 et 9 juin 2007

Aberrant :smile::smile:

Lien vers le commentaire
Pour les matchs, je suis pour la limitation car la plus important, c'est la santé des joueurs ...

Jauzion a joué 40 matchs la saison passée: 23 top16, 9 HCup + 8 EDF, Fritz 39, 29 + 9 +1. Yannick ne doit son "leadership" (si on peut dire ...) qu'au fait que Florian n'a été sélectionné qu'une seule fois en EDF.

Je suis décu que dans cette histoire on (qui donc ?) n'ai pas eu, au moins pour cette saison, un peu plus de culot pour passer a une formule type 2x8 + 1/4 (par ex.) ce qui donne tout de suite plus de 10 matchs de moins.

Faire un top 14 avec des matchs durant les 7 semaines d'indispo. des internationaux (ce que j'approuve pour l'EDF) + matchs tests pendant la 1/2 et la finale fait que ce Brennus n'a (pour moi) plus aucune valeur. On aurait mieux fait de réfléchir a une formule raccourcie permettant de jouer les phases finales en Mai.

Evidemment, remarques sportives, si c'était le seul enjeu, des solutions auraient été trouvées.

Lien vers le commentaire

Concernant la formule 2*8 + 1/4, tu vois Blanco s'opposer à Blanco qui a voulu le TOP14 !!!

Sinon, continuez comme cela les gaguesques LNR, Prorugby, FFR etc... Avec un peu de chance ils s'entendront pour la CDM en 2012 :smile::smile:

Lien vers le commentaire

On n'arrive pas à dialoguer en France et arriver à des compromis, à des consessions réciproques, à du donnant-donnant. Du coup, c'est une ou deux personnes qui prennent les décisions de façon autoritairen ce qui provoque forcément des mécontentements.

Et c'est bien dommage...

Lien vers le commentaire

Top 14 va t il passer à top 10 voir 8 ? :smile:

çà va casser qlq part à force ... p'tet mm le tout :smile:

c'est vrai que sans concession de part et d'autre , à force de tirer les couvertures pour sa p'tite gueule , on aura tous le cul à l'air .

:smile:

Lien vers le commentaire
Top 14 va t il passer à top 10 voir 8 ?  :huh:

çà va casser qlq part à force ... p'tet mm le tout   :smile:

c'est vrai que sans concession de part et d'autre , à force de tirer les couvertures pour sa p'tite gueule , on aura tous le cul à l'air .

:smile:

Y a qu'a attaquer directement les play offs, tout le monde se plaint que c'est toujours les mêmes, avec tirage au sort pour le 4ème ? :smile::P:smile::(

Modifié par rimram31
Lien vers le commentaire

FFR-LNR : Pas d’accord pour les internationaux

07 avril 2006 - 19 h 49

Réunis vendredi à Paris, Les représentants de la Ligue nationale de rugby (LNR), de la Fédération (FFR) et des joueurs (syndicat Provale) n’ont pas trouvé d’accord pour la mise à disposition des internationaux pour la Coupe du monde 2007.

Statu quo dans la maison France. Les représentants de la Ligue nationale de rugby (LNR), de la Fédération (FFR) et des joueurs (syndicat Provale) ne sont pas parvenus à un accord sur la mise à disposition des internationaux pendant la Coupe du monde 2007 et le défraiement versé par la FFR à la LNR. « Il reste des détails et des points complets à régler », a déclaré Bernard Lapasset, le président de la FFR. « On n'est pas d'accord, il n'y a pas d'accord », a indiqué de son côté Serge Simon, le président de Provale. L'encadrement du XV de France souhaite que les joueurs soient réunis pendant sept semaines. Une nouvelle réunion est prévue à une date encore non déterminée.

M.B avec AFP

Lien vers le commentaire

Un match à deux millions

Les réunions qui se sont succédé depuis des mois au sujet de la mise à disposition des joueurs pour la Coupe du Monde n'ont toujours pas débouché sur l'indispensable accord. Lorsque deux des parties prenantes parviennent à un compromis, une troisième rue dans les brancards.

En marge de ces réunions ou après la clôture officielle des séances, les uns et les autres ont fait de louables concessions mais elles ne garantissent pas pour autant un heureux dénouement cet après-midi, au siège de la FFR où vont se retrouver les dirigeants concernés. Le temps presse car les calendriers attendent d'être finalisés qui déterminent, en même temps que la durée de mise à disposition des internationaux, les besoins en effectif des clubs fournisseurs en fonction du nombre de doublons, c'est-à-dire des chevauchements championnat -matches internationaux.

La pierre sur laquelle ont longtemps achoppé les négociations était évidemment un roc financier, à savoir le dédommagement aux clubs pour les sacrifices - fermeture des usines du Top 14 durant le Tournoi 2007, puis de juillet à novembre - à consentir sur les deux prochaines saisons. Serge Blanco réclamait 12 millions, Bernard Lapasset ne voulait en «lâcher» que 10, sauf s'il obtenait un quatrième test en novembre. Aujourd'hui, FFR et Ligue ne seraient plus très loin du compte qui ferait, pour un temps, les bons amis.

SACRÉES VACANCES

Mais caser ce fameux match supplémentaire procède de la quadrature de l'ovale. A moins que ne soit constituée une équipe de Barbarians avec un minimum de Français, un quatrième test obligerait à programmer une journée de Top 14 le 30 décembre. Ici intervient le syndicat Provale du redouté Serge Simon. Pour utiliser cette date de vacances, notifiée dans le corps même de la convention collective, Blanco préconise des congés à la carte mais l'autre Serge fait remarquer que ça ferait beaucoup puisqu'il existe déjà une semaine de vacances à la carte, à prendre entre le 31 octobre et le 31 mars.

Sans ce match, Bernard Lapasset ne peut justifier la rallonge fédérale de deux millions: il faudrait donc que les uns et les autres trouvent ailleurs cette somme.

Compte tenu des relations entre le président de la Ligue et celui de Provale, le temps est à l'orage

qui risque fort d'éclater si le statut juridique des internationaux est évoqué.

En tant que co-employeur temporaire, la Fédération doit signer la convention collective mais Marcel Martin, président de Pro Rugby qui est le syndicat des employeurs, ne souhaite pas que la FFR soit signataire de l'intégralité du document. En principe, seul le programme sportif pour 2007 serait à l'ordre du jour.

J.-L. Laffitte

La dépêche

Lien vers le commentaire
Invité damien
30 décembre. Ici intervient le syndicat Provale du redouté Serge Simon

en 2003 les joueurs avait joue le 30 decembre et tout le monde etait content

en angleterre ca se joue bien le 1 er anvier au foot

que provale s occupe des joueurs c est tres bien mais la cest plus pour mettre des batons dans les roues aux clubs et j espere que blanco ne cedera rien :smile::smile:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...