Jump to content

Trop de matchs: le débat n'avance pas

charboc

Recommended Posts

Rugby - Bleus : Attention danger

La grande question revient une nouvelle fois sur le tapis. Les Bleus jouent trop de matches dans la saison et il va bien falloir trouver une solution pour les ménager, surtout dans la perspective de la Coupe du monde 2007.

Cet épineux problème est actuellement au coeur des négociations entre la Fédération la la Ligue. Dans l'Equipe datée de mercredi, Serge Simon, le président de Provale, le syndicat des joueurs, parle de consensus. «Toutes les parties s'accordent à dire qu'il faut intervenir pour limiter le nombre de matches joués par les internationaux », explique-t-il. A condition qu'un accord soit trouvé, cette limitation pourrait être adoptée la saison prochaine. «Servons nous de cette année préparatoire à la Coupe du monde comme une saison test», préconise Simon.

A titre d'exemple, le demi de mélée de l'équipe de France et de Biarritz, Dimitri Yachvili, est le recordman des matches disputés. Pour la saison 2004-2005, il a joué 41 rencontres. Qu'en pense l'intéressé ? «Limlter le nombre de matches à 32-25 par saison, ce serait une bonne chose évidemment. On ne pourra pas être champions du monde en ayant disputé 41 matches lors de la saison 2006-2007.» C'est dit.

En moyenne, les Tricolores ont disputé en 2004-2005 30 rencontres alors que leurs adversaires australiens en ont joué 23, les All Blacks 20. Autre constat fait par Serge Simon. «Les chiffres parlent : les Bleus jouent 30, 50 voire 100% de plus que ceux qu'ils devront battre pour remportter la Coupe du monde. On est d'accord sur le principe et pratiquement sur le nombre, entre 32 et 35.»

De son côté, Serge Blanco, le président de la Ligue, a un avis clair sur la question. «S'il doit y avoir une limite, il faut qu'elle se situe à 35 matches, avec un delta. C'est à dire qu'il n'est pas question d'empêcher un joueur de disputer une demi-finale ou une finale ou de partir en tournée en Nouvelle-Zélande.». En réalité, il va falloir gérer la difficulté majeure des internationaux qui vont le plus loin en Championnat et en Coupe d'Europe avec leurs clubs respectifs. C'est surtout le temps de la récupération et la préparation dont il va falloir s'occuper sérieusement. «Quinze matches de plus dans une saison. ce sont quinze semaines en moins pour se préparer. Ces semaines-là, Brian O'Driscoll ou Dan Carter ne les passent pas à la plage», estime encore Simon.

Quelle est donc la solution idéale ? La réduction inévitable des matches. 28 journées de Championnat, 9 de Coupe d'Europe et 11 matches internationaux, cela fait un total de 48 rendez-vous, c'est beaucoup trop. «Il faut éviter le syndrome Wilkinson», conclue Simon.

Source: L'Equipe.fr

Tout le monde est d'accord qu'il y a trop de matchs, mais personne ne veut rogner sur sa compétition...

:smile::smile::crying:

Guest damien

ce qui m enerve moi c est l autre de provale

32 matchs et pourquoi pas vingt aussi

les anglais ont fait 32 on est pas obliger de copier sur eux d autant plus qu ils ont un championnat a 12 equipes

35 c est bien :smile::smile:

Guest Invité_canal_du_midi

Perso, je pense que si on voulait vraiment réduire le nombre de matchs dans une saison, on pourrait. Je suis plutôt favorable à des compétitions sous forme de coupes (1/16èmes, 1/8èmes, …). En effet, le rugby n’est pas le foot : sur un match, tout est possible mais quand même l’équipe la plus forte (pas forcément la plus riche, ou la plus richement dotée en grands joueurs) gagne très souvent. De cette façon, on peut réduire le nombre de matchs en HCUP à 5 matchs maximum (en incorporant 32 clubs !). La lisibilité de la compétition (le principe des meilleurs seconds n’est pas très facile à suivre…) est renforcée. On peut prévoir pour protéger les « grands » clubs des têtes de série basés sur les résultats de l’année passée par exemple. De même en championnat de France, abandonner l’idée d’un championnat qui montre ses limites chaque week-end. Les matchs sont ciblés, les matchs en gros sont souvent mauvais, trop d’écarts entre les différentes équipes, les promus n’ont presque aucune chance, les bonus c’est un système bizarre, …. A mon avis, il faudrait revenir à un système de poule (4 poules de 6 par exemple) puis de coupe (à partir de huitième de finale ou de quart) sur terrain neutre. Ca permettrait peut-être à des petites villes d’exister, ce qui a toujours fait la spécificité du rugby par rapport au foot. On peut alors s’en tirer avec une quinzaine de matchs de championnat par saison. Ce qui laisse la place à un vrai tournoi, dans sa continuité et à des vraies tournées ou tests d’automne pas de simulacres. En gros : 15 + 5 + 12 = 32 matchs maximum. Franchement, je pense que les compétitions seraient plus intéressantes et les matchs de plus grande intensité.

Mais je sais que les intérêts financiers des clubs, sponsors et même joueurs ne sont pas dans cette direction.

Perso, je pense que si on voulait vraiment réduire le nombre de matchs dans une saison, on pourrait. Je suis plutôt favorable à des compétitions sous forme de coupes (1/16èmes, 1/8èmes, …). En effet, le rugby n’est pas le foot : sur un match, tout est possible mais quand même l’équipe la plus forte (pas forcément la plus riche, ou la plus richement dotée en grands joueurs) gagne très souvent. De cette façon, on peut réduire le nombre de matchs en HCUP à 5 matchs maximum (en incorporant 32 clubs !). La lisibilité de la compétition (le principe des meilleurs seconds n’est pas très facile à suivre…) est renforcée. On peut prévoir pour protéger les « grands » clubs des têtes de série basés sur les résultats de l’année passée par exemple. De même en championnat de France, abandonner l’idée d’un championnat qui montre ses limites chaque week-end. Les matchs sont ciblés, les matchs en gros sont souvent mauvais, trop d’écarts entre les différentes équipes, les promus n’ont presque aucune chance, les bonus c’est un système bizarre, …. A mon avis, il faudrait revenir à un système de poule (4 poules de 6 par exemple) puis de coupe (à partir de huitième de finale ou de quart) sur terrain neutre. Ca permettrait peut-être à des petites villes d’exister, ce qui a toujours fait la spécificité du rugby par rapport au foot. On peut alors s’en tirer avec une quinzaine de matchs de championnat par saison. Ce qui laisse la place à un vrai tournoi, dans sa continuité et à des vraies tournées ou tests d’automne pas de simulacres. En gros : 15 + 5 + 12 = 32 matchs maximum. Franchement, je pense que les compétitions seraient plus intéressantes et les matchs de plus grande intensité.

Mais je sais que les intérêts financiers des clubs, sponsors et même joueurs ne sont pas dans cette direction.

+1!

J'aime assez bien cette idée... :smile:

Le problème de cette solution c'est que les joueurs non internationaux vont jouer 20 matchs dans l'année...

Pas génial tout ca..

Ou alors, ce que proposait Strangler (je crois) dans un autre post: créer une compétition des provinces en France.

Mais celle-ci opposerait les joueurs non sélectionnés pour les "occuper" pendant les matchs internationaux

Mais bon cette solution demande "d'harmoniser" les calendrier internationaux :smile:

Euh non, je proposais de créer des provinces pour l'€urope. En France, ça peut pas marcher ça, c'est pas possible.

Ceci dit, gràce à ça, on pourrait réduire légèrement le nombre de match des internationaux car, le but de mon idée, est de mieux répartir les internationaux. Si on crée des "journées" sans internationaux et la répartition est assez harmonieuse (pas obligé que ce soit égalitaire, mais pas qu'il y ait 15 internationaux à gauche et 0 à droite), celà ne poserait pas trop de problèmes sportifs.

Rien que sur cet article déjà, difficile de comparer, Yachvili 41 matchs, 2766' de jeu, Yannick Jauzion 40 matchs mais 3044' de temps de jeu, soit presque 4 matchs de différence. Faudrait déjà qu'ils trouvent un système comptable plus juste entre 80' ou presque et une entrée de 15' (faite justement pour reposer le joueur).

Il n'y a pas dix mille façon de diminuer le nombre de matchs, soit on revient a une formule genre 2x8 + 1/4 ou 1/8, soit on s'inspire du Super 14 sans matchs aller retour (ce qui limite aussi les calculs des clubs) et, je vais faire ma Novès, on évite les conflits de dates matchs internationaux - championnat en ménageant de réelles périodes internationales.

Dans une logique de club, il sera difficile de maintenir autant de dates de rencontres internationales.

Le Corbeau de l'USAP

Il y a une solution beaucoup plus simples : on multilplie els doublons et on relève le plafond de joueurs par équipe de 33 à un peu moins de 40. Etant donné que les clubs les plus riches en internationaux sont les plus riches tout court, ils auront les moyens de recruter. Dans le même temps, ça fait pression sur la masse salariale (on évite une dérive inflationniste) et on permet à plus de joueurs d'être pro et de vivre de leur sport. Ultime avantage : on rééquilibre le championnat et on introduit un suspense bien agréable (cf. ce qu'on vit en ce moment).

Une seule condition pour que ce système soit mis en oeuvre : baillonner solidement Novès ! :smile:

antoine de bourgoin

tout ca c'est du blabla, de toute façon ca fait 10 ans qu'on en parle et rien n'avance en face du rapport financier de la télé, je crois qu'a bourgoin on a decidé de ne plus respecter ce genre de decision car il n'y aura pas de sanction si nous transgressons une quelconque regle avec des internationaux, donc ils peuvent voter 30 matchs si on a besoin on fera jouer nos joueurs n'oublions pas qu'on a un credit de punition a faire valoir :smile::crying::smile:

ouai bof.. pas top

certe les club qui ont bcp d'internationnaux sont les plus riche et pourront mieux recruter. mais 1 bon joueur preferera aller a castre pour etre remplacant qu'a toulouse pour etre le 3eme ouvreur qui ne pourra espere etre sur les feuille de match que lors des doublons.

donc le probleme sera le meme que le systeme actuel, certainement + de suspens, mais helas une injustice que les investissuer n'aimerons pas.

pour un sponsor non internationnal, juste francais , la h cup il s'en balance un peu, alors si tu lui dis que le truc qui l'interesse se jouera faussé par des doublons, ben il partira et investira ailleur, hand, volley ou autre.

il n'y a qu'en rugby que les match se chevauchent autant.

et ce n'est pas bon pour y faire venir du pognon. et helas aujourd'hui il n'y a que le pognon qui compte.

en championnat il y a 26 journée + 1/2 +finale = 28

en h cup il y a 6 journée + 1/4 +1/2 +finale = 9

en EDF il y a 4 en automne + 5 pour le tournoi + 3 en été = 12

soit 49 + 8 semaine de congé = 57 semaine merde... il faut ralonger les année. ( les patron serain aussi pour, une année a 60 semaine payé 52)

soyons serieux. deja reduison la tournée d'automne qui si ca continu fera 10 match. donc a l'automne 3 match en été 3 match, ca fais 6 TEST match

les 5 autre étant du tournoi pour le quel un instinc de victoire l'emporte sur l'essayage de joueur.

il suffit de dire a laporte qu'il n'a droit d'utilisé que 4 fois sur 6 un meme joueur lors des TEST

j'enleve 1 journée volontairement car il n'y a que 6 a 7 joueur d'une meme equipe en EDF et qu'a condition de faire un double finale, le probleme ne concernerais que 5-6 joueur.

donc

donc ca fais, 28(Top 14) + 9 (Hcup) + 5 (tournoi) + 4 (TEST) - 1 (peu de chance de deux finale et au pire cas de 5-6 joueur a faire au cas par cas)

ca nous donne donc 45 match.

on decompte 1 match ajouer a chaque joueur titulaire qui dispute + de 65 minutes ou a tout remplacant qui rentre et joue + d'1/4 dheure.

si on veux 10 journée de repos. , alors le club devra mettre au repos ses intenationnaux au moins 3 journée quand il le veux. sauf elimination en Hcup lors des poules par exemple.

pour moi c'est ce systeme le mieux adapter.

J'aime beaucoup ton système.

Surtout pour les tests, ça obligerait à faire tourner et cela nous permettrait de voir de nouveaux joueurs en EDF.

On peut certainement avoir de belles surprises.

J'aime beaucoup ton système.

Surtout pour les tests, ça obligerait à faire tourner et cela nous permettrait de voir de nouveaux joueurs en EDF.

On peut certainement avoir de belles surprises.

Perso ce système ne me va pas..

Bientôt des joueurs qui n'ont rien à faire en EDF seront convoqués à ce rythme

C'est déjà le cas? :smile:

Sinon milles excuses à Strangler de lui avoir fait dire ce qu'il n'avait pas dit

je suis désolé, mais dans mon systeme, l'EDF garde ca meilleure compo possible pour le tournoi.

donne moi quand meme l'interet de mettre la 1 contre le canada ou les fidji???

je dmande pas de mettre france A contre les black.

mais on pourrais faire tournée contre les petite equipe lors des tournés

en tournée d'automne tu fais 3 match, 2 contre des gros (sud af, australie, NZ) et le troisieme contre les fidji, tonga, samoa, le japon ou autre) de meme en été ou tu joue 2 fois 1 gros comme en automne et le canada, les etats unis, la roumanie ou autre... donc 4 sur 6 ca te permet de mettre 4 fois l'equipe types.

Comment voulez vous organiser un championnat nationnal si l'internationnal , lui se permet de jouer 5 matchs par ici , 3 par là et 4 ailleur ...

Peut être que la solution serait de regrouper tout sur une compète à 10 ou 12 sur 4 mois (environ 17 semaines). Une année matchs aller la 2eme match retour et la 3 eme éliminatoires + Coupe du monde et les 12 meileurs qualifiés pour le super .... (sans plomb) :smile: ... et on recommence .

Là cà laisse ( 52- 17 - 8 de repos = ) 27 semaines pour les compètes club sans interruption .

Pendant les rencontres internationales pourquoi ne pas commencer en doublon le championnat meme tous les matchs aller sans bonus . Les retours avec bonnus et la Hcup (ou la mondio-club) seraient disputés avec les internationnaux .

Quant au temps passé sur le terrain , mieux vaut compter en minutes qu'en matchs çà parrait plus logique ... mettre un plafon de X mns par saison pour un joueur .

je suis désolé, mais dans mon systeme, l'EDF garde ca meilleure compo possible pour le tournoi.

en tournée d'automne tu fais 3 match, 2 contre des gros (sud af, australie, NZ) et le troisieme contre les fidji, tonga, samoa, le japon ou autre) de meme en été ou tu joue 2 fois 1 gros comme en automne et le canada, les etats unis, la roumanie ou autre... donc 4 sur 6 ca te permet de mettre 4 fois l'equipe types.

Mais 2 fois tu ne mets pas l'équipe type..

Je suis désolé, porter le maillot de l'Equipe de France il faut le mériter.

En plus, quelqu'un qui prend sa place pour l'Equipe de France ne vient pas voir l'Equipe de France A.

(je parle pour moi, donc ces propos n'engagent que moi... :smile:)

Comme quand je vais à EW, j'attend de voir la meilleure équipe possible sur le terrain.

Après, ce que tu proposes est un moyen de régler le problème du nombre de matchs

sans faire une refonte des compétitions, donc c'est assez facile à appliquer...

Sérieusement, un joueur qui fait plus de 40 matchs dans la saison, il finit sur les rotules (sachant que ca fait 40 semaines + 6 à 8 semaines de préparation en début de saison, ca donne 4 à 6 semaines de vacances, sans compter la période de Noël où on fait relache une semaine, mais où les joueurs ne coupent pas vraiment). Il ne faut pas oublier qu'après un match de rugby, cela arrive très souvent que les joueurs ne puissent s'entraîner pendant 2 ou 3 jours (coups en tout genre reçus lors du match précédent), ca devient un rythme de fou. :smile:

2 fois je met des remplacant... ben a part pelous c'est bien ce qu'il y a eu aux etat unis et au canada non???

sinon pour mettre un cota de minute au lieu de match, ca resoud pas le pb... si t'as droit a 35 match soit 2800 minutes. 2800, les club vont demander 3000 minutes...

soit 37 match et demi. si maintenant pour contourner le reglement tu fais sortir tes internationnaux a la 75 eme minute, ton joueur peux faire 40 match... et je suis désolé mais 40 match a 75 minutes ou 37 match et demi entier, le premier cas est beaucoup plus fatiguant. tu as 3 match a preparer en plus et quand t'as 75 minute, c'est pas les 5 minute qu'il reste qui vont te faire le plsu de mal.

moi je suis pour decompter un match a tout joueur participant a un match + d'1/4 d'heure.

Edited by chelme
antoine de bourgoin

et si on laissait les equipes et les joueurs se démerder, si une equipe use son joueur il sera fatigué et donc pas performant, je crois qu'il faut responsabiliser les gens c'est tout, comme en politique les regles qui viennet d'en haut ont peu de chance d'etre efficasses

Edited by antoine de bourgoin

Mais 2 fois tu ne mets pas l'équipe type..

Je suis désolé, porter le maillot de l'Equipe de France il faut le mériter.

En plus, quelqu'un qui prend sa place pour l'Equipe de France ne vient pas voir l'Equipe de France A.

(je parle pour moi, donc ces propos n'engagent que moi... :lol:)

Comme quand je vais à EW, j'attend de voir la meilleure équipe possible sur le terrain.

BOn tu m'excuse, mais la faut arreter les conneries aussi!!!! :lol:

C'est typiquement le raisonement que je déteste. En allant dans cette direction on ne laissera jamais de chance au jeunes!!

Tu crois sincérement qu'en agissant de la sorte au aurait vu des jeunes comme michou et sa clique, bauxis, bourret, l'arriere de bayonne, .......... arriver dans le championnat??? Faut attendre la derniere minute pour jeter les gamins dans le grand bain, et en plus cela permettra aux "anciens" de se reposer (ce qui est le principal pb actuellement!)

Alors réduire le nombre de match possible dans une saison, il y a 10000 scénario pour ca. Par contre, redonner l'envi aux entraineurs de jouer la carte jeune, c'est bcp plus dure (on le voit trés bien qu'on laisse de moins en moins la place au jeunes, a cause de la pression).

Et sans cette formation, on va épuiser notre vivier, et ce sera la mort de notre sport. :lol:

C'est typiquement le raisonement que je déteste. En allant dans cette direction on ne laissera jamais de chance au jeunes!!

Tu crois sincérement qu'en agissant de la sorte au aurait vu des jeunes comme michou et sa clique, bauxis, bourret, l'arriere de bayonne, .......... arriver dans le championnat??? Faut attendre la derniere minute pour jeter les gamins dans le grand bain, et en plus cela permettra aux "anciens" de se reposer (ce qui est le principal pb actuellement!)

Alors réduire le nombre de match possible dans une saison, il y a 10000 scénario pour ca. Par contre, redonner l'envi aux entraineurs de jouer la carte jeune, c'est bcp plus dure (on le voit trés bien qu'on laisse de moins en moins la place au jeunes, a cause de la pression).

Et sans cette formation, on va épuiser notre vivier, et ce sera la mort de notre sport. :lol:

Je ne vois pas ce que ca a à voir à ne pas faire jouer les jeunes.

On fait jouer le meilleur du moment, point.

Si un jeune est bon, l'entraîneur, en tenant compte de la fatigue du titulaire, le fera jouer

à un moment ou à un autre parce qu'il pensera qu'à ce moment là c'est la meilleure solution.

La solution à laquelle je ne crois pas c'est de "forcer" un coach à ne pas prendre la meilleure équipe possible

à un moment donné

merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit :lol:

Je ne vois pas ce que ca a à voir à ne pas faire jouer les jeunes.

On fait jouer le meilleur du moment, point.

Si un jeune est bon, l'entraîneur, en tenant compte de la fatigue du titulaire, le fera jouer

à un moment ou à un autre parce qu'il pensera qu'à ce moment là c'est la meilleure solution.

La solution à laquelle je ne crois pas c'est de "forcer" un coach à ne pas prendre la meilleure équipe possible

à un moment donné

merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit :lol:

je pense que c'est un mal pour un bien!!!

Je constate (et je peux me tromper), qu'on prefer aligner un "cadre" fatigué, plustot qu'un "bleu" en meilleur forme! Et ca, on le voit trés bien au ST cette année!

je pense que c'est un mal pour un bien!!!

Je constate (et je peux me tromper), qu'on prefer aligner un "cadre" fatigué, plustot qu'un "bleu" en meilleur forme! Et ca, on le voit trés bien au ST cette année!

J'ai jamais dit que j'étais d'accord avec la façon de faire au ST cette saison sur ce point là

Avec du recul, on se dit qu'il aurait peut-être été mieux de faire tourner après la tournée d'automne (les joueurs ayant fait la tournée

étaient fatigués et démotivés donc pas forcément les meilleurs ce soir là)

Résonnement très facile à posteriori :lol: