Jump to content

Guy Novès


capitOle27

Recommended Posts

Guy Novès : « Nous avions envie de nous retrouver »

Le Stade toulousain a quitté jusqu'à vendredi son complexe des Sept-Deniers pour un mini-stage de quatre jours dans le Roussillon, à Saint-Cyprien. L'occasion pour les « rouge et noir » de se ressourcer. On écoute Guy Novès, le manager général.

Le Stade toulousain en stage en pleine saison, c'est une nouveauté.

C'est effectivement une nouveauté parce que nous sommes éliminés de la coupe d'Europe alors que ces trois dernières saisons, nous étions en demi-finale. Nous avons donc une semaine de liberté dans notre calendrier. La première depuis très longtemps car entre le calendrier championnat et coupe d'Europe, les absences des internationaux, les blessés, etc. nous n'avons plus le temps d'organiser de stage. Là, c'était l'occasion d'en organiser un, de travailler dans des conditions différentes. C'est bien de pouvoir se régénérer, ça fait du bien de baigner dans une autre ambiance.

Vous aviez besoin de vous retrouvez loin de Toulouse ?

Besoin non, c'était surtout une envie. Les mecs sont contents d'être ensemble dans ces conditions. Il y avait une époque où nous faisions des tournées en fin de saison pour se retrouver entre nous. Mais on ne peut plus avec le professionnalisme. Ce qui n'empêche pas le rugby de rester un sport convivial. Ce stage est donc axé sur le travail mais également sur la détente, avec des activités autres que le rugby comme le golf, le karting et même des activités commandos.

Qu'est-ce que vous entendez par « activités commandos » ?

On va aller à Collioure (Ndlr : au centre national d'entraînement commando) pour plusieurs activités avec les militaires. Rien d'exceptionnel mais des activités de sauts, du grimper à la corde, de descente en rappel, de la tyrolienne, de quoi tester la solidarité des gars mais également de belles rigolades en perspective. Mais rassurez-vous, on ne va pas faire un stage avec les commandos.

Ce stage se déroule d'autant mieux qu'il intervient au lendemain du succès face au Stade français.

C'est vrai qu'il est plus facile de travailler derrière une victoire. Nous avons retrouvé notre bonne humeur. Mais nous n'avions pas perdu notre confiance. Seulement, nous ne voulions surtout pas faire durer le doute […] La victoire face au Stade français nous a fait toucher du doigt nos qualités dans certains secteurs comme le combat et la conquête lorsqu'on veut s'y mettre, où nous étions parfois friables cette saison. Nous avons montré que nous pouvions répondre présent là aussi et face à une formation comme le Stade français, réputée pour ses avants, ça fait du bien. Maintenant, la priorité, c'est d'enchaîner les résultats, en priorité contre Clermont et Brive. Quant à Castres on verra, le contexte risque d'être particulier.

Recueilli par X. Thomas

Link to comment

Je vois bien Novès en sergent instructeur des marines type LEe Ermey dans Full Metal Jacket! "Sir, yes, sir!" :lol:

Euh, c'est qui l'engagé grosse baleine? I. Maka?... :lol:

Link to comment

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...