Aller au contenu

Révolution pour le calendrier mondial


Messages recommandés

Avant toute chose je demande pardon aux modos car ce sujet dera peut-être déplacé dans la catégorie journalistes en herbe mais je le mets là pour lui assurer un peu de lecture pendant quelques jours.

Avant de commencer je signale que c'est un projet perso copyright Roms :-)

Mes amis c’est avec une grande émotion que je vous dévoile mon nouveau projet de calendrier mondial de rugby, pour lequel je me ferai un plaisir de lire vos commentaires. J’avais déjà publié il y a deux ans un projet similaire sur ce forum (il est d’ailleurs toujours visible en tête de la catégorie « journalistes en herbe »).

Dans la version 2004 l’objectif était d’éviter les doublons entre championnat et matchs internationaux avec ce qui en découle comme avantages en terme de non gonflement de l’effectif des clubs pour parer aux défections de leurs internationaux et aux risques de blessures dues à des saisons à rallonge. L’idée maîtresse était l’abandon des matchs retours en Top 14 pour gagner de la place dans le calendrier. Même s’il était bien ficelé, ce projet n’était pas pleinement satisfaisant.

J’ai songé récemment à un autre angle d’attaque que je vous présente ci-dessous et qui aura les avantages suivants :

- pas de suppression des matchs aller-retour en Top 14

- incitation à l’intégration de jeunes espoirs en équipe première régulièrement

- présence des internationaux pour tous les matchs de leur équipe comptant pour le brennus et la coupe d’Europe.

- Inutilité de bâtir des effectifs colossaux

- Spectacle encouragé

- D’avantage de vacances et de phases de préparation pour les joueurs y compris pour les internationaux

- Suffisament de temps de préparation pour l'équipe de France avec ses joueurs

Mais comment fait-il ? devez vous vous demander ! Voici l’idée phare de mon plan :

Faire se disputer en parallèle la saison internationale regroupée sur 13 semaines consécutives et la phase aller du Top 14 sans les internationaux, avec la particularité que cette phase aller ne comptera pas pour la qualification en demi-finales.

Autrement dit on maintient les matchs aller-retour mais la phase aller du Top 14 comptera pour du beurre étant donné que les internationaux ne la disputeront pas, étant rassemblés durant cette période avec l’équipe de France. Seuls les matchs retour serviront à déterminer le classement et donc à qualifier 4 demi-finalistes.

Par ailleurs pour éviter que le Top 14 et les matchs internationaux ne se concurrencent pendant cette période, les matchs internationaux seront disputés le mercredi soir. Etant donné que les internationaux ne disputeront pas la phase aller du Top 14 cela n’impliquera pas pour un joueur de disputer deux matchs en une semaine. Et puisque la période internationale sera longue, un décalage de trois jours ne pose pas les problèmes que poserait un match international isolé joué un mercredi pour l’intégrer au calendrier.

Le calendrier que je propose est détaillé ci-dessous : (top 14 cool ce sont les matchs aller, top 14 brennus les matchs retour)

Calendrier.JPG

Détaillons un peu plus les avantages de cette formule :

- maintient des matchs aller-retour en Top 14 : c’est une chose à laquelle les supporters sont très attachés.

- spectacle encouragé : sans contrainte de résultats durant la phase aller, on peut espérer des matchs plus débridés et maintenir l’intérêt de la compétition même sans trophée au bout (on peut d’ailleurs très bien ressusciter le bouclier d’automne si on veut remettre un trophée au vainqueur de cette phase) . On irait voir pour le plaisir des joueurs jouer pour le plaisir. Et contrairement à ce que l’on voit des fois actuellement, des matchs sans enjeu où des équipes s’économisent pour les semaines suivantes, ici aucun match n’ayant d’enjeu, s’économiser pour les semaines suivantes n’aura pas de sens donc même sans enjeu on ne verra pas de retenue marquée. Et durant la phase retour on verra les meilleurs joueurs en découdre pour la qualification, avec la certitude que tout le monde jouera le coup à fond à l’extérieur vu que seul cette phase comptera pour la qualif.

- Intégration des jeunes espoirs en équipe première en Top 14 : les matchs sans internationaux n’étant pas qualificatifs pour les demi-finales, il sera inutile de recruter à tour de bras des remplaçants à ces internationaux, cela permettra a contrario d’intégrer des jeunes espoirs en équipe première durant cette phase aller de Top 14.

- Grandes périodes de récupération et de préparation : il y aura 37 journées de compétition par an et donc 15 semaines laissées pour des vacances et de la préparation. En particulier l’équipe de France pourra disposer de ses joueurs pendant plusieurs semaines pour se préparer avant la saison internationale. Quant aux clubs, ils pourront se préparer avec leurs meilleurs joueurs pour la partie la plus sérieuse de la saison avec une phase de préparation en décembre.

Un autre intérêt de ce projet par rapport à celui de 2004 et de moins bouleverser le calendrier de l’hémisphère sud. Ils ne seront contraints que par la phase de matchs internationaux suivant le tri-nations mais qui devrait bien leur convenir étant donné l’importance qu’ils accordent aux matchs internationaux. Le reste de la saison ils l’aménageront comme ils le voudront.

Pour être viable il faudrait que le principe de ce calendrier soir également adopté pas les anglais (phase aller du championnat national sans enjeu). Vu les tensions actuelles entre les clubs et la fédé au sujet de la mise à disposition des internationaux, ça pourrait sans doute être bien accueilli.

Concernant l’attrait pour le public, personnellement j’ai bon espoir que l’absence d’enjeu durant la phase aller soit compensée par du spectacle amélioré, la non concurrence des matchs internationaux disputés le mercredi soir n’affectant pas sa visibilité. Quant à la saison internationale regroupée en un bloc, c’est une habitude qui sera je pense facilement prise, et bien compatible avec la culture de notre sport, où les matchs internationaux sont déjà relativement regroupés.

Vous noterez que je n’ai pas inclus de coupe du monde des clubs comme le propose Serge Don Blancorleone. Cette idée ne me séduit guère et il n’y a vraiment plus de place dans le calendrier. A ce niveau je trouve de toute façon que rien ne vaut un bon match international. A la limite on peut très bien imaginer une rencontre entre le club vainqueur de la coupe d’europe et celui vainqueur du Super 14 fin juin mais c’est tout.

Enfin pour finir sachez que j’envoie aujourd’hui ce projet de championnat à la LNR (à Don Blancorleone), et sans doute aussi à la fédé. Qui sait ? Ca peut donner des idées…

Modifié par Roms
Lien vers le commentaire

Un accord entre la LNR et la FFR me semble irréel ! Ils ont déjà du mal à s'entendre pour la CDM alors changer le calendrier est du rêve.

N'empêche que ton idée me plait car pour la première partie, on pourrait ressortir la coupe du Challenge Du Manoir et donner une place en Hcup au vainqueur.

Ensuite, le fait de jouer un championnat sans contrainte pour la deuxième partie sera plus équitable pour tous (Public, joueurs, clubs) car on ne choisira pas ses matchs en fonction de l'adversaire et du calendrier.

Pour finir, j'irai jusqu'à faire un 1/8 1/4 1/2 et finale car il reste de la place et on remonterait un TOP16.

Lien vers le commentaire

: whist Quel diffuseur, media (canal +, journaux ecrits..) acceptera de payer pour retransmettre des matchs sans enjeux ??

Beau boulot en tout cas, mais economiquement non viable !

Lien vers le commentaire

Ouai , çà coule de source , c'est presque mes idées (mes songes plutot) sauf que pour les matchs aller , comptes les points mais sans aucun bonnus . V=2pts , N=1 , D=0pt .

Et je pousserais la Hcup à 32 clubs , 8x4 , avec 1/8eme chez le 1er de chaque poule et à partir des 1/4 sur terrain neutre et grands stades d'europe avec de plus la finale ds d'autres pays que ceux du rugby ( Bruxelles , Amsterdam , Barcelonne , Munich etc ...) Là çà ferait 10 journées donc rien qu'une tite en plus .

Bravo qd mm pour ta matière grise .

B)

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

J'ai déjà lu ton projet il y a 2 ou 3 semaines environ. J'ai pas pu te répondre (très occupé).

Je viens de le relire à nouveau. Et je vais te répondre de façon désordonné :

- Si ton projet aboutissait, faudrait veiller que les matchs retours soient planifiés en fonction du classement de la saison précédente. Je m'explique : si Toulouse se déplace lors des matchs-retours à Paris, Biarritz, l'USAP et reçoit Toulon, Pau, Brive, tu comprends qu'il y aura un big problème.

- Sinon, des matchs allers sans valeur comptable. C'est ce qui me dérange le plus dans ton projet avec ce que j'ai dis ci-dessus, dans la mesure où nous avons vu dans un passé récent que la Coupe de la Ligue intéressait qu'une petite partie des équipes, même avec la carotte H-Cup au bout. Alors, ma crainte est que le public ne suive pas. Et les télés non plus ! Donc baisse des droits TV. Enfin, c'est mon avis.

- "incitation à l’intégration de jeunes espoirs en équipe première" : c'est une bonne chose. C'est un des points forts de ton projet.

- "Spectacle encouragé" : je suis mitigé. Faudrait faire un sondage. Pour certains, des matchs à 6 essais à 2, c'est beau. Pour d'autres, des matchs équilibrés, c'est mieux.

- "D’avantage de vacances et de phases de préparation pour les joueurs y compris pour les internationaux" : c'est l'autre point fort de ton projet.

- L'autre point fort de ton projet : ce sont les plages de repos ou de préparation. Souvent les joueurs ne peuvent pas faire de muscu, contrairement au sudistes, faute de temps.

Blanco qui propose une coupe du monde des clubs ? Je ne le savais pas (j'achète pas le Midol chaque semaine). A chaud : ridicule vu le calendrier. Une coupe interhémisphère serait bien par contre comme Auckland-Brive (que j'ai en K7). Donc d'accord avec toi Roms.

Roms :

- t'as planché combien de temps sur ce projet ?

- Si la Fédé ou la LNR t'ont répondu, fais le nous savoir.

- Pourrais-tu poster les images de ton projet 2004 ? Elles ont disparu.

Quelqu'un pourrait me scanner les 4 propositions qu'a fait le Midol concernant la formule de championnat ?

De mon côté, ça fait 4 ans que j'ai un projet comme Roms de nouvelle formule de championnat ; elle est dans ma tête. Et j'espère la mettre sur papier avant septembre. Pas compliquée. Elle ne fera pas 100 lignes. Mais vous avez une piste : ma signature. D'ailleurs, je préfère le championnat anglais : c'est plus homogène. Nous, on a 4 grosses cylindrées qui sont meilleures que Leicester et consorts. En revanche, les autres équipes comme Agen, Narbonne, Montpellier sont moins forte que les 7ème ou 9ème anglais. On le voit depuis 3 saisons environ dans la Challenge Cup et la H-Cup. La H-Cup pour nous ; la Challenge Cup pour les Anglais.

Je prône donc pour un championnat plus équilibré.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Excuse moi dixit, j'ai mis du temps à te répondre, ce n'est pas correct.

En ce qui concerne le temps que j'y ai passé, je dirai une semaine.

Pour ce qui concerne le fait de l'avoir envoyé à la ligue, entre temps j'ai eu deux autres idées alors je réserve mon courrier à don Blancorleone.

Et pour les images de 2004 je te les mets dans quelques minutes, le temps de changer d'ordi et j'espère les retrouver.

Lien vers le commentaire

Ca y est dixit, j'ai remis les images de 2004.

Pour revenir à mon projet, je ne l'ai pas encore envoyé aux instances car premièrement j'ai tenu compte de quelques remarques que l'ont m'a fait et j'essaye de présenter ça assez clairement donc la rédaction du papier me prends pas mal de temps pour tout bien expliquer.

De plus une autre idée a germé chez moi, qui implique de passer à des franchises pour la Hcup, j'essaye de bien formaliser tout ça et je sais que ça aura du mal à passer chez nous mais vu ce qui se passe actuellement vaut-il mieux que quelques bons joueurs restent dans leur équipe pour disputer le bouclier européen au lieu de jouer la hcup?

Je précise que pour le championnat chacun resterait dans son club bien évidement. Ce qui éviterait d'ailleurs que les bons joueurs se concentrent trop dans quelques clubs pour etre surs de jouer la hcup, et réciproquement ça éviterait à quelques bons joueurs comme rougerie, privat, mignoni l'année prochaine par ex, de ne pas disputer la hcup.

Lien vers le commentaire

Hum ! Des provinces en Hcup + des match internationnaux + championnat en club , çà va se bousculer au portillon ...

bon courage !

:close:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...