Maxence Posted May 9, 2006 Share Posted May 9, 2006 J'avais lu il y a un petit moment une interview très intéressante de Rouge-Thomas (excellent 10), qui, en gros, expliquait que les joueurs savaient bien jouer au pied, mais l'utilisaient peu pour des raisons culturelles: à toulouse, on produit d'abord du jeu et à la main si possible. Pourtant, le rugby moderne exige un bon jeu au pied. Pour alterner le jeu, pour soulager les avants, pour occuper le terrain et mettre la pression sur l'adversaire, pour s'économiser de façon générale, etc... car avec le calendier actuel, il n'est pas réaliste de jouer au rugby à 7 pendant 80 minutes. La météo a forcé le ST à modifier son jeu et ce n'est pas un mal. Quand j'entends dire : "impossible de se faire des passes avec cette pluie", on dirait que le jeu au pied est une maladie honteuse. Et bien non! C'est une arme redoutable et j'espère que le ST va l'utiliser même quand le soleil sera présent. Car les joueurs ont prouvé qu'ils n'étaient pas maladroits dans ce secteur. Ils savent marquer de beaux essais à la main. Et si les pieds sont également performants... Link to comment
fanofnumber10 Posted May 9, 2006 Share Posted May 9, 2006 J'avais lu il y a un petit moment une interview très intéressante de Rouge-Thomas (excellent 10), qui, en gros, expliquait que les joueurs savaient bien jouer au pied, mais l'utilisaient peu pour des raisons culturelles: à toulouse, on produit d'abord du jeu et à la main si possible.Pourtant, le rugby moderne exige un bon jeu au pied. Pour alterner le jeu, pour soulager les avants, pour occuper le terrain et mettre la pression sur l'adversaire, pour s'économiser de façon générale, etc... car avec le calendier actuel, il n'est pas réaliste de jouer au rugby à 7 pendant 80 minutes. La météo a forcé le ST à modifier son jeu et ce n'est pas un mal. Quand j'entends dire : "impossible de se faire des passes avec cette pluie", on dirait que le jeu au pied est une maladie honteuse. Et bien non! C'est une arme redoutable et j'espère que le ST va l'utiliser même quand le soleil sera présent. Car les joueurs ont prouvé qu'ils n'étaient pas maladroits dans ce secteur. Ils savent marquer de beaux essais à la main. Et si les pieds sont également performants... quid de michalak dans ce secteur sinon impressionné par le jeu au pied de dubois et la présence de poitrenaud dans un autre registre, Albouy a été aussi très inspiré ce WE dans son jeu au pied Link to comment
Guest Posted May 9, 2006 Share Posted May 9, 2006 Pour jouer au pied,il faut avoir un 10 qui le permette.Si l'on est capable de remonter pendant toute une partie,sous n'importe quel temps les ballons à la main,si l'on peut marquer par prise d'intervalle ou cad-debord.alors oui nous n'avons pas besoin de jeu au pied. Mais c'est aussi l'alternance et l'infinité de solutions qui fait le charme du rugby! Link to comment
Maxence Posted May 9, 2006 Author Share Posted May 9, 2006 je ne veux pas accabler fred, mais son jeu au pied est son gros point faible... mais bon il a pu voir Dubois à l'oeuvre dans ce domaine, et j'espère qu'il va en prendre de la graine! Link to comment
capitOle27 Posted May 9, 2006 Share Posted May 9, 2006 Il est vrai que le jeu au pied a été précieux ce week end et pas seulement pour nos stadistes sous la pluie mais aussi pour les bayonnais (sous le soleil) qui ont mis une très grosse pression aux parisiens grace a des chandelles ou des coups de pieds qui ammènent tous leurs essais du jour ! idem pour le CO... Link to comment
rimram31 Posted May 9, 2006 Share Posted May 9, 2006 Pas d'accord pour Fred, je trouve son jeu au pied plutôt bon mais se situant plutôt sur les coup de pied tactiques plus que les chandelles. Désolé mais on a marqué quelques essais en début de saison grace a ce jeu au pied de Fred, il ne faudrait pas l'oublier. Sur le fond, il ne faut pas opposer jeu au pied et jeu à la main, au contraire le jeu à la main peut devenir beaucoup plus efficace lorsqu'on sait intelligemment alterner car le problème principal aujourd'hui est de parvenir a passer des défenses très bien organisées. A trop jouer à la main, on en devient prévisible et "facile" a défendre, si on alterne jeu au pied: chandelles mais aussi intervalles, rasant, passe a l'aile ... et jeu à la main, au large ou au près, on facilite en fait le travail des lignes arrières en brouillant les cartes pour la défense. C'est ce style de jeu d'alternance qu'il faut contre le SF ou le BO qui savent très bien nous contrer sur nos "classiques". Contre le BO on marque deux essais: Cédric qui comme un centre passe au ras et perce un premier rideau qui avait anticipé au large, Clément la joue au pied par dessus (et rapidement en contre). Link to comment
nico21 Posted May 10, 2006 Share Posted May 10, 2006 Le jeu au pied................C'est peut-être la clef du "futur" Brennus. ???? Link to comment
Zuzu31 Posted May 10, 2006 Share Posted May 10, 2006 Michalak sait très bien faire "la passe au pied" sur l'aile, et le "petit par-dessus la défense"...S'il travaille un peu plus son jeu de déplacement et les chandelles, il sera très performant, mais c'est peut-être pas fait pour lui, qui est un joueur d'instinct... Link to comment
Guest Invité_Gilles 75 Posted May 10, 2006 Share Posted May 10, 2006 J'ai du reste l'impression que le jeu au pied revient à la mode ces temps-ci... Ou plutôt, un type de jeu au pied : les chandelles. Apparemment, à Narbonne ce week-end, à Toulouse ces derniers temps... Je me souviens du match SF/BO au SDF où Paris avait changé de tactique en seconde mi-temps en montant des chandelles pour mettre la pression chez les Biarrots... A titre perso, je trouve ça plutôt pas mal et intéressant (à regarder) de pouvoir alterner le jeu en fonction de l'adversaire ou des conditions météo... Link to comment
Maxence Posted May 10, 2006 Author Share Posted May 10, 2006 Pas d'accord pour Fred, je trouve son jeu au pied plutôt bon mais se situant plutôt sur les coup de pied tactiques plus que les chandelles. Désolé mais on a marqué quelques essais en début de saison grace a ce jeu au pied de Fred, il ne faudrait pas l'oublier.Sur le fond, il ne faut pas opposer jeu au pied et jeu à la main, au contraire le jeu à la main peut devenir beaucoup plus efficace lorsqu'on sait intelligemment alterner car le problème principal aujourd'hui est de parvenir a passer des défenses très bien organisées. A trop jouer à la main, on en devient prévisible et "facile" a défendre, si on alterne jeu au pied: chandelles mais aussi intervalles, rasant, passe a l'aile ... et jeu à la main, au large ou au près, on facilite en fait le travail des lignes arrières en brouillant les cartes pour la défense. C'est ce style de jeu d'alternance qu'il faut contre le SF ou le BO qui savent très bien nous contrer sur nos "classiques". Contre le BO on marque deux essais: Cédric qui comme un centre passe au ras et perce un premier rideau qui avait anticipé au large, Clément la joue au pied par dessus (et rapidement en contre). Bon? Il a énormément de problèmes à occuper le terrain ou trouver des touches longues. Or, quel bien fou pour les avants quand tu renvoies l'adversaires dans ses 22! Quant au chandelle, de surcroît sous la pluie, on sait à quel point il déteste. Non, là, c'est le gros ppoint à améliorer. Dubois est très bon dans ce domaine. Perso, je verrais bien dubois, puis michalak ou michalak, puis dubois (comme à edimbourg). Voilà un tandem qui permettrait à l'équipe d evarier son jeu au cours du match (si c'est nécessaire). Link to comment
Jojo Posted May 10, 2006 Share Posted May 10, 2006 Je suis 100% d'accord. Une utilisation plus intelligente de l'effectif, en fonction de l'adversaire, des conditions climatiques, etc... est préférable... Là je pense que Fred sera rétabli pour le match contre Brive. J'espère juste que Dubois n'attendra pas la prochaine blessure de Fred pour être titularisé... Link to comment
seb93 Posted May 10, 2006 Share Posted May 10, 2006 (edited) Si la demie se joue sous la pluie, Dubois doit être titulaire...Par contre, si le temps est sec, je pense que Fred peut démarrer le match... Je viens de voir que de la pluie est prévue pour samedi apres midi...Où est le chat noir ? Edited May 10, 2006 by seb93 Link to comment
Julius Posted May 10, 2006 Share Posted May 10, 2006 Je crois surtout, pour répondre au titre du topic, que le ST joue avec sa tête Link to comment
Maxence Posted May 10, 2006 Author Share Posted May 10, 2006 tant qu'il ne joue pas comme un pied (je fais le jeu de mots avant que d'autres ne le fassent... mdr) Link to comment
rimram31 Posted May 10, 2006 Share Posted May 10, 2006 Pas d'accord pour Fred, je trouve son jeu au pied plutôt bon mais se situant plutôt sur les coup de pied tactiques plus que les chandelles. Désolé mais on a marqué quelques essais en début de saison grace a ce jeu au pied de Fred, il ne faudrait pas l'oublier.Sur le fond, il ne faut pas opposer jeu au pied et jeu à la main, au contraire le jeu à la main peut devenir beaucoup plus efficace lorsqu'on sait intelligemment alterner car le problème principal aujourd'hui est de parvenir a passer des défenses très bien organisées. A trop jouer à la main, on en devient prévisible et "facile" a défendre, si on alterne jeu au pied: chandelles mais aussi intervalles, rasant, passe a l'aile ... et jeu à la main, au large ou au près, on facilite en fait le travail des lignes arrières en brouillant les cartes pour la défense. C'est ce style de jeu d'alternance qu'il faut contre le SF ou le BO qui savent très bien nous contrer sur nos "classiques". Contre le BO on marque deux essais: Cédric qui comme un centre passe au ras et perce un premier rideau qui avait anticipé au large, Clément la joue au pied par dessus (et rapidement en contre). Bon? Il a énormément de problèmes à occuper le terrain ou trouver des touches longues. Or, quel bien fou pour les avants quand tu renvoies l'adversaires dans ses 22! Quant au chandelle, de surcroît sous la pluie, on sait à quel point il déteste. Non, là, c'est le gros ppoint à améliorer. Dubois est très bon dans ce domaine. Perso, je verrais bien dubois, puis michalak ou michalak, puis dubois (comme à edimbourg). Voilà un tandem qui permettrait à l'équipe d evarier son jeu au cours du match (si c'est nécessaire). Match contre Pau, début de saison : - Petit par dessus la défense ("petite" chandelle) -> Gareth récupère, essai - Coup de pied transversal sur l'aile pour Lamboley -> essai - Coup de pied de son en but sur le bord de touche et qui VOLONTAIREMENT ne la trouve pas, contre de 80m, essai de Clerc. Le tout en une mi temps, ce qui a de plus fortement désorganisé la défense de Pau qui du coup a pris ensuite des essais plus "classiques". On peut aussi citer la chandelle contre les anglais reprise par Fritz, ... j'en ai d'autres entre autre les fameuses "touches ratées" qui comme par hasard tombe juste devant, mais pas dedans, les 22 bref, la liste est longue et il faudrait lui ajouter encore les drops et pénalités (genre prolongation en HCup ...). Donc je ne m'inquiète pas, techniquement, sur les qualités du jeu au pied de Fred, la question a se poser c'est sur sa vista et le manque d'alternance dans le jeu produit ses derniers matchs. Autre facteur possible, sa blessure qui l'empecherait de s'entrainer efficacement dans ce secteur. Link to comment
Jojo Posted May 10, 2006 Share Posted May 10, 2006 (edited) Ou alors tout simplement, Fred traverse une mauvaise passe tout simplement... D'une part ses adducteurs l'ont longuement tracassé et je pense me souvenir qu'il a longtemps joué diminué (pendant ce temps là, Dubois cirait le banc ). Ensuite les nombreuses critiques qui se sont abattues sur lui (Irlande-France, ST-Leinster) l'ont destabilisé. Etant donné qu'il est considéré (à tort ou à raison, on s'en fout) comme le joueur star en France, on ne lui pardonne plus rien et dès qu'il dévisse tout le monde le tient dans la ligne de mire... Edited May 10, 2006 by Jojo Link to comment
Recommended Posts