Aller au contenu

L'australian Rules Football


Messages recommandés

Puisque Matbey m'en a parlé et que je suis sur place, je vous fait un petit topo sur l'aussie rules football...

Le footy (ou Australian Rules Football) c'est un sport de voyous joué par des voyous (contrairement au rugby!)

Ca se joue sur un terrain ovale dont la longueur fait grosso modo 140m et la largeur 80m (hyper grand terrain donc)

A chaque extrémité il y a quatre poteaux (sans barre transversale). Le but est de faire passer la balle au pied entre ces poteaux. Entre les deux poteaux du milieu ça vaut 6 pts, entre un poteau de bord et un poteau du milieu ça vaut 1 point. Le ballon est ovale et un peu plus plat qu'un ballon de rugby.

C'est un sport sans hors jeu, on peut se trouver où on veut sur le terrain. Pour progresser il y a trois méthodes: la passe au pied, avec la particularité qu'on peut faire un arrêt de volée n'importe où sur le terrain. Le "handball": passe à la main où on doit tenir le ballon dans une main et le frapper du poing avec l'autre (mais pas de passe style rugby!!), où enfin courir avec le ballon mais tous les 10m il faut le faire rebondir sur le sol.

En général vu la taille du terrain il y a peu de ballons portés et la plupart des longues passes sont effectués au pied, et il y a des furieuses batailles à la retombée du ballon, on a même le droit de se pousser sans ballon, ce qui fait qu'il faut impérativement être démarqué pour espérer contrôler une balle aérienne. En revanche comme on peut faire un arret de volée n'importe où le preneur de balle a la vie sauve s'il réussi à attraper la balle de volée!! En général dès qu'un joueur a le ballon à moins de 40m des poteaux il tente de marquer.

L'adversaire a le droit de plaquer, et le joueur plaqué doit lacher la balle mais il peut gêner les adversaires qui arrivent ce qui fait qu'en général la confusion est totale quand un type est plaqué! L'arbitre remet souvent la balle en jeu à la façon d'un entre deux au basket.

Au fait petit détail les matchs durent 4 fois 28 minutes, c'est très long, ça se joue à 18 sur un terrain avec 4 replacements possibles. Les scores sont du genre 112 à 78... Personnellement je trouve le footy hyper ennuyeux, c'est sans doute un peu plus marrant à jouer mais à regarder... Ca dure des plombes et c'est pas tactiquement hyper évolué ni hyper spectaculaire, sauf les batailles dans les airs pour le ballon.

Je disais que c'est un sport de voyous car les mauvais coups sont légion: croches pieds, placages très en retard, coups de poings. Tous les lundis la presse ne parle que de la commission de discipline qui a fort à faire chaque semaine. Et la semaine dernière il y a eu une des plus grosses bagarres de tous les temps en footy, un pugilat qui a impliqué quasiment 10 joueurs de chaque équipe et ils font ça salement avec des gars qui s'acharnaient sur des types à terre... bref pas très jojo! Ils ont eu la main lourde sur les suspensions.

Une chose sympa concernant le footy en revanche, à la fin du match, on laisse les joueurs quitter le terrain puis tout le monde a le droit de pénétrer sur la pelouse pendant une demi-heure et jouer au footy là où les idoles jouaient qq minutes avant, le tout dans une ambiance très sympa, tout le monde amène son ballon au stade pour jouer un peu après le match. Pas comme chez nous avec les stadiers qui sautent sur tout ce qui bouge...

Voilà sinon Melbourne est la Mecque du footy (et le footy est le sport numéro en 1 dans l'état de Victoria) avec 8 clubs sur 16 en australian football league qui représentent divers quartiers de Melbourne. Les autres grandes villes du pays ont chacune un (Brisbane, Sydney, Camberra) ou deux clubs (Perth et Adelaide), et une ville de l'état de Victoria a aussi une équipe (Geelong)

En gros à Melbourne ils ne parlent que de footy 24h sur 24, dans les journaux y'a que ça, ils ne parlent pratiquement pas de rugby à XIII et encore moins de rugby à XV. Chacun est tenu d'avoir son club favori parmis les 8 de Melbourne et d'arborer ses couleurs notament les jours de match. Et dans la ville il y a des tas de terrains ovales de footy reconnaissables aus 4 poteaux à chaque extrémité.

Je vous mets qq photos prises lors d'un match au Melbourne Cricket Ground, la mecque du sport australien, un stade 100000 places dédié au footy et au cricket.

Pour vous donner une idée des dimensions du terrain:

MCG3.JPG

MCG4.JPG

Lien vers le commentaire

J'avais jamais entendu parler de ce sport donc merci de nous le faire découvrir car je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas !

Les jeunes peuvent commencer a quel age ? car comme tu l'expliques ça a l'air assez violent !

Quand tu dis que tous les coups sont permis et que la presse en parle s'en cesse tu crois pas que c'est en parti grace a ça que ce sport est réputé ?

Il existe depuis combien de temps ce sport ?

Et après y'en des gens qui ose dire que le rugby est un sport de violent... B)

Lien vers le commentaire

Ce sport est plus que centenaire et a été inventé dans la région de Melbourne. Il est dérivé du football gaélique.

Je pense que sa popularité en australie et dans l'état de victoria vient du fait qu'il a été inventé là bas et que les autres sports comme le foot et le rugby ne sont arrivés qu'après. Les tous petits y jouent j'en ai vu hauts comme trois pommes! Sans doute une version sans trop de contact je n'ai pas étudié ça dans le détail.

A mon avis ce sport est également populaire car les règles sont relativement simples comme le foot européen et on peut facilement l'adapter en enlevant qq contacts pour y jouer sur n'importe quel coin d'herbe.

Lien vers le commentaire

Merci Roms pour tous ces renseignements sur ce sport dont j'avais vu quelques images il est vrai très violentes, en ce qui concerne les règles et les points c'est très facile en fait...

Lien vers le commentaire

Roms, tu ne seras pas parti pour rien !

Tu nous auras permis de mieux connaître ce sport !

C'est fou ce que l'on peut être violent sur cette terre !

Lien vers le commentaire

Et on rajoutera un petit pélerinage en Irlande pour voir du football gaélique et du hurling (un jeu de balle qui se joue avec une crosse et qui est, paraît-il le jeu où la balle va le plus vite). Plus sûrement quelques autres sports très "virils" qu'ils doit y avoir de part le monde et voilà le rugby mis au rang de sport le plus doux.

Lien vers le commentaire

Merci Roms pour ce post très interessant ... j'avais deja entendu parler de ce sport et de sa popularité chez nos cousins australiens .... mais niveau règles j'avais rien capté au seul match auquel j'ai assité dans ma vie ;-)

Merci pour toutes ces précisions ....

Lien vers le commentaire

il faut savoir que ce sport est le plus violant de tous avec les sports de combat.

tous se qui est coup de poing et tout le tralala n'est pas sanctionné et pour cause, je crois que c'est autorisé !!

Lien vers le commentaire
tous se qui est coup de poing et tout le tralala n'est pas sanctionné et pour cause, je crois que c'est autorisé !!

Pas à ce point là quand même. D'ailleurs tous les lundis la commission de discipline a un bon paquet de dossiers à traiter concernant les mauvais gestes du week end précédent, et ils épluchent les videos des matchs, je crois qu'il y a une prise de conscience car ce sport recule un peu en popularité à Melbourne face aux deux codes de rugby et surtout face au foot européen chez les jeunes (en terme de pratique, pas d'assistance dans les stades).

Ceci dit la comission de discipline passe parfois l'éponge sur des gestes très très limites selon moi...

Lien vers le commentaire

ouai mais bon, il y a énormement de sales coup volontaire dans ce sport.

Lien vers le commentaire

j'ai vu une fois un reportage sur ce sport , j'étais mort de rire en les voyant faire leurs passes en tapant du poing la balle ; style comme pour lancer une boule de fliper . Et si je me rapelle bien il me semble qu'il y a 4 arbitres avec une tenue bizard ....???

Mais très interressant ton poste Roms . Super !

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...