Guest Xv-31 Posted May 11, 2006 Share Posted May 11, 2006 Dans quelle forme physique êtes-vous après un mois d’arrêt et une vingtaine de minutes, en fin de match, dimanche, contre Clermont ? – Je vais très bien. Ce retour n’est pas une référence, vu le temps de jeu, mais j’ai des certitudes par rapport aux entraînements qui se déroulent très bien. Je ne me suis arrêté que trois jours en fait, après mon pépin (entorse du genou droit, le 8 avril) contre Biarritz. Je n’ai pas fait grand-chose la première semaine, mais j’ai presque suivi le même programme que le groupe depuis. Rester dans l’activité a été un moindre mal par rapport à la frayeur ressentie, sur le coup, pour mon ligament. J’ai eu peur que la plastie ait re-pété, mais revoir les imagesm’a rassuré : il y a un mec qui me tombe sur la jambe en porte-à-faux, c’est la faute à pas de chance, voilà… Vous vivez tout de même une saison particulière. Entamée en cours de route, pour cause de convalescence, puis tronquée par neuf semaines de suspension et ce nouvel arrêt… – J’ai connu un temps où je jouais plus, c’est vrai, parfois trop même… Mais qu’y faire ? C’est surtout une affaire de circonstances. La suspension, je peux m’en vouloir, mais les blessures… Il faut laisser le temps au corps de se réparer et attendre des jours meilleurs. J’espère juste que ce sera un mal pour un bien et que je reviendrai plus fort l’an prochain. Pour autant, ma saison n’est pas finie et encore moins fichue. J’ai quand même participé à la victoire dans le Tournoi, et il reste une compétition à jouer avec mon club. En quantité, avec vos dix neuf titularisations sur trente six possibles, toutes compétitions confondues, on peut parler de saison en demi teinte… Et en qualité ? – C’est difficile à juger. J’ai fait beaucoup d’efforts pour revenir de blessure en début de saison, je me suis encore beaucoup entraîné durant ma suspension… Et je commençais vraiment à me sentir bien sur le terrain, à recueillir les fruits de tout ce boulot… juste avant de me refaire mal contre Biarritz ! Bon, on va voir sur cette fin de saison si je suis dans le rythme ou pas… Je ne suis pas inquiet au regard du travail accompli depuis neuf ou dix mois et même assez confiant sur le bénéfice à l’arrivée. Quant à la qualité de mes prestations jusqu’ici… C’est franchement dur à estimer compte tenu de ce contexte particulier. Pourtant , à plusieurs reprises cette saison, des critiques se sont élevées sur l’air de : Pelous n’est plus ce qu’il était… Votre sentiment là dessus ? – On ne peut pas empêcher les gens de parler… Il y a des circonstances, aussi. Quand on ne sait pas trop sur qui tirer, les capitaines ou les leaders servent à cristalliser les critiques. Si l’on ne me voit pas faire de percée de quarante mètres par exemple, on dirait que je n’existe pas. Mais je n’en ai jamais trop fait, ce n’est pas mon rôle. Bien sûr, j’ai ma part de responsabilité quand on joue mal ou quand on perd. Mais il ne faut pas trop charger la mule ! Après l’Irlande, j’ai bien “reçu” pour deux plaquages ratés. Mais j’en ai quand même réussi vingt-cinq ce jour-là : un record pour un seconde ligne. Je ne m’en contente pas. Mais on a beaucoup parlé pour pas grand chose... En club, le quart européen perdu face au Leinster (35-41) m’a aussi valu des critiques… Peu importe : j’ai combattu et j’ai fait ce que j’ai pu. La faillite a été collective. L’important, c’est d’avoir rectifié depuis en se recentrant sur l’essentiel. Devant et derrière. Qu’attendez-vous de cette fin de saison avec Toulouse ? Avez-vous prolongé votre contrat ? Et quid des Bleus, à un mois de la tournée d’été et seize du Mondial 2007 ? – Au Stade, on ne fait pas du Championnat un objectif vital, au sens où il s’agirait d’une saison à jeter si l’on ne va pas au bout non plus. On va tout faire pour, mais il restera quatre équipes du même niveau, le meilleur, et la finale se jouera sur un rien : une cuillère, un but en prolongation, des choses comme ça… Ce qu’il faudra, c’est être prêt mentalement à tout donner sur la demie et la finale, voilà ! On a du temps pour s’y préparer, même s’il faudra bien terminer à la maison samedi contre Brive et encore aller à Bourgoin. Pour mon avenir ici, ce n’est pas signé. Mais on s’est mis d’accord sur une prolongation… Quant aux Bleus, je suis partant pour la tournée si l’on m’appelle… Évidemment ! La Coupe du monde, on sent qu’il y a un engouement en train de naître. Les médias en parlent, la vente des billets marche bien... Il ne reste plus aux instances qu’à s’accorder sur l’organisation de la préparation, mais ça… » JÉRÔME LECLERC Journal L'Equipe Link to comment
GengisK31 Posted May 11, 2006 Share Posted May 11, 2006 Il va falloir arrêter de sourire le soir de défaite et remettre le bleu de chauffe... et mettre un peu la Link to comment
stadeMAN Posted May 11, 2006 Share Posted May 11, 2006 Il va falloir arrêter de sourire le soir de défaite et remettre le bleu de chauffe... et mettre un peu la oui fin bon qu'il sourit sur des images furtives de canal+ apres une défaite, je comprends que ca agasse car nous on est sous le coup de la déception mais bon, faut pas non plus lui reprocher tout et n'importe quoi car ça c'est n'importe quoi. même si moi aussi ça m'interpelle mais bon on s'en branle, il sourit pas parce qu'on a perdu ! et ça reste un jeu le rugby quand même sinon merci au journaliste de ne pas avoir peur de poser les bonnes questions !! Pelous un peu "préfabriqué" dans ses réponses mais bon. Link to comment
Maxence Posted May 11, 2006 Share Posted May 11, 2006 "Au Stade, on ne fait pas du Championnat un objectif vital, au sens où il s’agirait d’une saison à jeter si l’on ne va pas au bout non plus." euh bizarre comme réponse... surtout que c'est la première réponse qu'il donne... Link to comment
stadeMAN Posted May 11, 2006 Share Posted May 11, 2006 "Au Stade, on ne fait pas du Championnat un objectif vital, au sens où il s’agirait d’une saison à jeter si l’on ne va pas au bout non plus."euh bizarre comme réponse... surtout que c'est la première réponse qu'il donne... ah oui c'est vrai, j'ai pas très bien compris ouai ... Link to comment
Paulo Posted May 12, 2006 Share Posted May 12, 2006 (edited) "Au Stade, on ne fait pas du Championnat un objectif vital, au sens où il s’agirait d’une saison à jeter si l’on ne va pas au bout non plus. On va tout faire pour, mais il restera quatre équipes du même niveau, le meilleur, et la finale se jouera sur un rien : une cuillère, un but en prolongation, des choses comme ça… Ce qu’il faudra, c’est être prêt mentalement à tout donner sur la demie et la finale, voilà !" Notre ami Pelous se la joue profil bas / blasé / pas intéressé histoire de faire de l'intox à la Noves : mais il se troue un peu en parlant d'être prêt pour la finale Sinon, il n'aime pas trop les questions de notre journaliste dont les critiques ont le don de l'agacer Edited May 12, 2006 by Paulo Link to comment
rimram31 Posted May 12, 2006 Share Posted May 12, 2006 Ben n'empêche que je préfère d'autres discours de joueurs genre "on fera le max. pour aller au bout" plutot que ce genre de remarque style "bah c'est pas grave si on perd" (ca fait un peu, j'en ai déjà gagné 2 ...) Link to comment
linus Posted May 12, 2006 Share Posted May 12, 2006 "Au Stade, on ne fait pas du Championnat un objectif vital, au sens où il s’agirait d’une saison à jeter si l’on ne va pas au bout non plus."euh bizarre comme réponse... surtout que c'est la première réponse qu'il donne... Je pense tout simplement que Pelous signifie qu'en cas de non victoire du championnat, il ne s'agirait pas de tout remettre en cause et de tout bouleverser la saison prochaine. En quelque sorte, il confirme les propos de Bouilhou, déclarant après la défaite du Leinster qu'il ne fallait pas tout révolutionner sous prétexte que le ST ne gagne pas la H-Cup chaque année. En gros donc, il faut considérer que la victoire du Brennus, si elle est certes un objectif, n'est pas forcémment pour le groupe un critère essentiel de réussite de la saison. Link to comment
Recommended Posts