Aller au contenu

foot italien pourri jusqu'a l'os


Tfseb

Messages recommandés

Calcio: les magistrats italiens lèvent le voile sur un immense scandale

ven 12 mai, 16h35

Franco Carraro, le président démissionnaire de la Fédération italienne de football, le 2 février 2006 à Rome

agrandir la photo

ROME (AFP) - Quatre grands clubs impliqués, 41 personnes convoquées pour interrogatoire, dont des arbitres, le directeur général de la Juventus Turin Luciano Moggi et l'ex-président de la Fédération Franco Carraro: le parquet de Naples (sud) a levé le voile vendredi sur un immense système de trucage présumé de matches de football lors de la saison 2004-05.

Le "tremblement de terre" plusieurs fois annoncé par les médias cette semaine a donc bien eu lieu et il ne concerne plus seulement la Juventus Turin.

"Quatre équipes sont impliquées dans l'enquête: la Juventus, le Milan AC, la Lazio Rome et la Fiorentina", a déclaré au cours d'une conférence de presse le procureur Giuseppe Narducci.

Les magistrats de Naples ont ajouté que 19 rencontres suspectes de 1re division et un match de 2e division étaient dans leur viseur.

Ils ont également notifié 41 convocations pour des interrogatoires à neuf arbitres, dont Massimo De Santis, sélectionné pour la prochaine Coupe du monde en Allemagne, mais aussi au président démissionnaire de la Fédération italienne de football (FIGC) Franco Carraro et aux deux responsables de la FIGC chargés à l'époque de désigner les hommes en noir pour les rencontres, Paolo Bergamo et Pier Luigi Pairetto.

Le président de la Fiorentina Diego Della Valle et l'administrateur délégué de la Juventus Turin Antonio Giraudo sont également invités à comparaître.

Le directeur général de la Juventus de Turin Luciano Moggi le 23 mars 2005 à Milan

agrandir la photo

Le ballet devant les magistrats commencera dès lundi, avec une audition du directeur général de la Juventus Luciano Moggi, au centre du scandale depuis la publication la semaine dernière par la presse d'écoutes téléphoniques dans lesquelles il indique à plusieurs reprises à M. Pairetto ses préférences arbitrales pour des rencontres amicales préparatoires à la saison 2004-05.

Les déclarations des procureurs, qui s'exprimaient pour la première fois vendredi après de nombreuses fuites dans la presse, ont coïncidé avec plusieurs perquisitions des carabiniers au siège de la FIGC, dans les bureaux de l'Association italienne des arbitres (AIA) et au domicile de Franco Carraro.

L'enquête du parquet de Naples (sud), qui dure depuis deux ans, soupçonne l'existence d'une vaste "association de malfaiteurs destinée à la fraude sportive" qui aurait notamment eu pour but d'aider la Juventus Turin à remporter le Championnat 2004-05.

Outre la désignation d'arbitres complaisants, le parquet cherche par exemple à déterminer si les hommes en noir ont utilisé à dessein le carton jaune ou le carton rouge, de manière à suspendre des joueurs adverses avant une rencontre contre le club turinois, expliquaient les journaux vendredi matin.

Selon le quotidien La Stampa, appartenant au groupe Fiat, propriétaire de la Juventus, "une sorte de société occulte du ballon rond (...) qui aurait truqué, faussé, orienté le Championnat de 1re division, en déterminant l'attribution du titre et les relégations, avec des primes pour les vassaux, des punitions pour les rebelles et des arnaques pour les équipes étrangères" au système.

Au centre de l'enquête figure également la plus importante société d'agents de joueurs du pays, la GEA World, dirigée par le fils de Luciano Moggi, Alessandro, qui est mis en examen avec son père par le parquet de Rome pour "concurrence déloyale" sur le marché des transferts.

Luciano Moggi, 68 ans, est l'un des hommes les plus puissants du Calcio, qui gère les transferts de joueurs pour la Juventus Turin depuis douze ans. Sa position au sein du club s'est trouvée très affaiblie depuis le début de l'affaire et l'un des propriétaires du club, John Elkann, a laissé entendre dimanche que son départ n'était pas à exclure.

Les douze membres du conseil d'administration de la Juve, dont Moggi, l'administrateur délégué Antonio Giraudo et le vice-président Roberto Bettega, ont démissionné jeudi et remis leur mandat aux actionnaires, chargés d'élire un nouveau CA à la fin du mois de juin.

Lien vers le commentaire

Matches truqués:41 personnes visées

L'Italie s'enfonce sous le poids des affaires et promet de s'embraser ces prochaines semaines sous le coup de plusieurs scandales liés à la Serie A. Le parquet de Naples, chargé d'une enquête sur de possibles matches truqués dans le Championnat en 2004-2005, a cité à comparaître 41 personnes. L'ex-directeur général de la Juventus, Luciano Moggi, le président démissionnaire de la Fédération, Franco Carraro, plusieurs arbitres, d'autres responsables de la fédération et un journaliste font partie des personnes visées. Massimo De Santis fait aussi partie de ces 41 personnes. Il est l'un des deux arbitres italiens retenus pour la Coupe du monde. Paolo Bergamo et Pier Luigi Pairetto, qui désignaient les hommes en soir, sont aussi suivis.

L'enquête s'oriente vers la Juventus, mais aussi l'AC Milan, la Lazio et la Fiorentina. Luciano Moggi a été convoqué pour un interrogatoire le lundi 15 mai à Rome en qualité de personne mise en examen, a aussi indiqué le procureur de Naples Giovandomenico Lepore. Ce sera le premier entretien d'une série qui s'annonce plus longue. Le parquet de la cité du Sud de l'Italie soupçonne l'existence d'une «association de malfaiteurs destinée à la fraude sportive», autrement dit au trucage du championnat en faveur de la Juventus, ainsi que l'a révélé la presse italienne ces derniers jours. Dix-neuf matches de la saison dernière sont suspectés, plus une rencontre de Série B. Les événements ayant conduit aux suspension des adversaires de la Juventus semblent au centre de l'enquête.

Selon plusieurs titres de la presse italienne, des dirigeants, des agents et des joueurs sont aussi impliqués dans ce scandale. La GEA World, dirigée par le fils de Luciano Moggi, Alessandro, serait au coeur du système. Alessandro Moggi est déjà mis en examen avec son père par le parquet de Rome pour «concurrence déloyale» sur le marché des transferts. Dans une autre affaire diligentée à Turin et à Parme, quatre joueurs de la Juventus, dont deux titulaires indiscutables de la saison dernière, membres de la sélection italienne, sont impliqués dans une affaire de paris suspects. L'un est parti en Espagne à l'intersaison, deux autres ont quitté la Juventus mais sont restés en Serie A. Un joueur a notamment parié la somme de 600 000 euros. Sans parler de l'énormité de la somme, il n'en avait pas légalement le droit.

La crise dans les coulisses du football italien dure depuis la semaine dernière. Franco Carraro avait démissionné lundi de la présidence de la FIGC après la publication d'écoutes téléphoniques révélant une complicité entre un responsable arbitral de la Fédération, Pierluigi Pairetto, et le directeur général de la Juventus, Luciano Moggi. Jeudi, le conseil d'administration du champion d'Italie a démissionné en bloc. (Avec AFP et Reuters)

Lien vers le commentaire

Massimo De Santis ce n'est pas celui qui veut nous vendre des OPEL ?

J'espère vraiment que le ménage sera fait.

Lien vers le commentaire

Beuh , et alors quand envoie-t-on les carabinieri au Board pour avoir truqué moult rencontres du tournoi DEPUIS PLUS D'UN SIECLE :P , la pègre mafiote ne règne pas que ds la botte :yes: ...

Pourvu qu'on soit épargné de tout çà le plus longtemps possible :devil: ...

tout çà me fait penser qu'ils ont ba.sé nanard une fois mais pas 2 . mm berluso ... sacré jo la fiotte ...

Envoyons le clémenceau à Dublin au siège de l'ERC ...OSONS ...

:P

Lien vers le commentaire

comment peut-on encore regarder du foot italien quand on lit ça?

on rajoute aussi le racisme dans les stades, le salut fasciste...

pauvre italie :devil:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...