Jump to content

Histoire de budget

rimram31

Recommended Posts

Je lis souvent sur d'autres forums que si le ST a des résultats c'est parce qu'il a le plus gros budget du rugby. Mais si on y regarde de plus près, ce qu'ignore peut-être les autres supporters, c'est que plus de 30% du chiffre du ST est réalisé avec des produits dérivés (boutiques) et la brasserie (a EW):

http://www.lequipe.fr/Rugby/t16_mag_5_budg...gets.html#plu01

Hors ces recettes, le budget du ST est du même ordre que ceux des "gros": BO, SF, ASM, CO, Bourguoin, je me demande même si le ST a réellement le + gros budget sportif (vs ASM, SF ...).

Ce post simplement pour éclairer sous un autre angle ce raisonnement par trop simpliste argent = résultats, si résultat il y a au ST, il faut en chercher les raisons ailleurs.

Je ne suis pas d'accord avec toi, les recettes qu'elles proviennent de n'importe où sont des recettes donc peuvent ensuite être utiliser dans le projet sportif.

En revanche, je crois ne pas dire de bétises en disant que Toulouse est le seul club qui possède totalement ses infrastructures (stade mais également brasserie et certainement d'autres) dont il faut payer l'entretien donc par rapport à d'autres clubs, les dépenses sont également plus élevées.

Ce qui fait que effectivement, et là je te rejoins, la part de budget pouvant être investi dans le projet sportif est plus faible que le budget affiché.

En revanche je ne connais pas les proportions et si la part consacré au sportif dans le budget, si on enlève les à-côtés, reste très supérieur ou pas aux autres gros clubs.

et blablabla, et blablabla, ce n'est pas un sujet abordé x fois ???

Merci Sylvain pour ton intervention très enrichissante.

Pour l'ASM, est inclus dans son budget son stade. C'est une erreur de dire que l'ASM a le 2ème budget. Il doit être situé en dessus des ST-SF-BO-CO

Le budget du ST intègre aussi la Brasserie ce qui augmente le budget sans vriament trop rapporter.

La LNR a plublier sur son site des stats sur les budget du TOP 14 et de la Pro D2. On a pas une lecture club par club mais on voir la part que represente la billeterie par exemple pour les gros clubs.

Merci Sylvain pour ta participation active au débat, si tu es au fait du détail des budgets, informes-en d'autres forums qui apparemment n'ont pas l'information :smile:

Effectivement Delph, le ST est propriétaire de son stade tout comme il gère lui même directement les boutiques et la brasserie. Certes les recettes finissent au ST mais ce sont des activités propres qui ont leur propres charges. L'article de l'équipe compare les masses salariales ST/Montauban sur 2002/2003 (et encore, les vendeurs de la boutique doivent aussi y être !), la différence de budget y est déjà nettement moins sensible.

Les stats. de la LNR présentent un budget global ensuite les détails sont pour l'ensemble des clubs. J'ai d'ailleurs été étonné de voir qu'un club comme Grenoble, Colomiers ont des budgets similaires a ceux de "petits" du top 14.

Guest Malato

Apparement ce journaliste suit de très prés le rugby :

"4 - Droits télévision : Ils sont sensiblement les mêmes pour Toulouse et Montauban car chaque club du Top 16 reçoit la même somme. Peu importe que le nombre de matches diffusés par Canal + mettant en scène Toulouse soit supérieur à ceux de Montauban. Le léger surplus dégagé par Toulouse provient de droits télé de la Coupe d'Europe. L'attribution de ces sommes est régie selon un système qui prévoit une prime de participation agrémentée de primes à la performance. Et les Toulousains ne brillent pas particulièrement dans cette compétition depuis plusieurs saisons... "

En effet, en 4ans ils n'ont fait que 3 finales dont 2 de gagner.... :smile:

fanofnumber10
Apparement ce journaliste suit de très prés le rugby :

"4 - Droits télévision : Ils sont sensiblement les mêmes pour Toulouse et Montauban car chaque club du Top 16 reçoit la même somme. Peu importe que le nombre de matches diffusés par Canal + mettant en scène Toulouse soit supérieur à ceux de Montauban. Le léger surplus dégagé par Toulouse provient de droits télé de la Coupe d'Europe. L'attribution de ces sommes est régie selon un système qui prévoit une prime de participation agrémentée de primes à la performance. Et les Toulousains ne brillent pas particulièrement dans cette compétition depuis plusieurs saisons... "

En effet, en 4ans ils n'ont fait que 3 finales dont 2 de gagner.... :smile:

la t'as perdu une occasion de te taire

Guest Malato

Ouai,je m'en suis rendu compte qu'après. Ca m'apprendra à écrire avant de taper !!! :smile:

Bon allez quand même, osons le dire : :smile: lol

Merci Sylvain pour ton intervention très enrichissante.

Pour l'ASM, est inclus dans son budget son stade. C'est une erreur de dire que l'ASM a le 2ème budget. Il doit être situé en dessus des ST-SF-BO-CO

Le budget du ST intègre aussi la Brasserie ce qui augmente le budget sans vriament trop rapporter.

La LNR a plublier sur son site des stats sur les budget du TOP 14 et de la Pro D2. On a pas une lecture club par club mais on voir la part que represente la billeterie par exemple pour les gros clubs.

Merci Sylvain pour ta participation active au débat, si tu es au fait du détail des budgets, informes-en d'autres forums qui apparemment n'ont pas l'information   :smile:

Effectivement Delph, le ST est propriétaire de son stade tout comme il gère lui même directement les boutiques et la brasserie. Certes les recettes finissent au ST mais ce sont des activités propres qui ont leur propres charges. L'article de l'équipe compare les masses salariales ST/Montauban sur 2002/2003 (et encore, les vendeurs de la boutique doivent aussi y être !), la différence de budget y est déjà nettement moins sensible.

Les stats. de la LNR présentent un budget global ensuite les détails sont pour l'ensemble des clubs.  J'ai d'ailleurs été étonné de voir qu'un club comme Grenoble, Colomiers ont des budgets similaires a ceux de "petits" du top 14.

c'est bien ce que je dis Cyril, et blablabla et blablabla,

j'ai plus de pognon que toi, lui il a sont stade pas l'autre, lui il a son école de rugby et pas l'autre.

bof.

Je suis sur que si on fait une recherche sur le forum des Capitouls, on trouvera le même type de discussion... les budgets, encore les budgets

Edited by Sylv@in95

Ne pas confondre chiffre d'affaire, masse salariale, résultat (financier pas sportif) etc...

Ces débats sont vains car nous n'avons pas de vrai bilan ou compte de résultat par club, j'ai regardé un peu les chiffres donnés sur le site de la LNR, mais ils ne sont pas détaillés par club mais par tranche (je suis pas allé au bout, à vérifier donc).

Justement j'ai créé ce post pour indiquer qu'il ne faut pas confondre résultats financiers, le budget officiel, et budget "sportif", lui non connu, au sens de celui attribué a l'équipe 1 et qui lui peut avoir un impact réel sur les résultats sportifs.

Une chose est sure, le ST est le club qui réalise le plus de chiffre d'affaire sur des produits "dérivés" et que c'est cette activité qui explique l'écart du budget du ST avec les autres gros budget du top 14. Si ces activités était franchisées, pas dis que nous aurions le plus important budget du top 14.

Sylv@in95, pas de débat récent que je connaisse sur les capitouls sur ce point et comme je l'indiquais en début de post, a lire certains autres forums, il semble que l'on assimile les budget officiels connus comme celui de la ligue avec les moyens sportifs (encore il y a peu sur le forum du CO après la défaite face au ST).

Sylv@in95, pas de débat récent que je connaisse sur les capitouls sur ce point et comme je l'indiquais en début de post, a lire certains autres forums, il semble que l'on assimile les budget officiels connus comme celui de la ligue avec les moyens sportifs (encore il y a peu sur le forum du CO après la défaite face au ST).

et que dire du budget de l'ASM ???? qui est le deuxième budget du championnat, et incapable d'avoir les résultats sportifs escomptés.

et que dire du budget de l'ASM ????

Tiens la discussion semble retrouver de l'intérêt à tes yeux... Qu'en dis-tu toi de ce budget de l'ASM?

Cyril disait que la gestion du stade pouvait expliquer un budget plus élevé pour l'ASM, c'est aussi le cas du ST. Globalement on voit qu'il y a 6/7 "gros" avec un budget plus élevé: ST, SF, BO, ASM, CO, USAP, CSBJ, différence qui peut s'expliquer par la HCup (encore faudrait-il y participer vraiment ...) et la lutte finale pour les places de HCup est avant tout une bataille économique.

Par contre ST, SF, BO parviennent a doubler voir tripler leurs postes là où CO, ASM n'y parviennent pas avec des budgets similaires. L'argent n'explique pas tout encore faut-il l'utiliser efficacement :smile:

Tiens la discussion semble retrouver de l'intérêt à tes yeux... Qu'en dis-tu toi de ce budget de l'ASM?

rien du tout et si Michelin retire ses billes de l'ASM..... fffuufffff plus d'ASM

rien du tout et si Michelin retire ses billes de l'ASM..... fffuufffff plus d'ASM

Même remarque pour le BO, le CO ou Bourgoin qui contrairement aux Stades n'ont pas diversifié leurs mécènes ! Là je te rejoins Sylv@in95, le débat a déjà eu lieu plusieurs fois B)

Même remarque pour le BO, le CO ou Bourgoin qui contrairement aux Stades n'ont pas diversifié leurs mécènes ! Là je te rejoins Sylv@in95, le débat a déjà eu lieu plusieurs fois B)

Si je peux me permettre nous aussi financièrement,ça peut aller,nous avons multiplié nos actionnaires et nous ne dépendons de personne (attention ce n'est pas une critique mais un fait)

Si je peux me permettre nous aussi financièrement,ça peut aller,nous avons multiplié nos actionnaires et nous ne dépendons de personne (attention ce n'est pas une critique mais un fait)

Désolé, décidément ces médias m'ont fait encore oublier l'USAP B):wacko::wacko:

Guest damien
Même remarque pour le BO, le CO ou Bourgoin qui contrairement aux Stades n'ont pas diversifié leurs mécènes ! Là je te rejoins Sylv@in95, le débat a déjà eu lieu plusieurs fois

faux archi faux en ce qui concenren le bo

cap gemini ne donne que 1 millions d euros par an

le club cette annee a un budget de 8.7 millions d euros

sans cap gimini il serait de 7.7 mais il y aurait un autre sponsor principal et sponsor maillot et donc un autre apport d argent

le bo peut bien vivre sans cap gemini

et le bo n a aps les aides des mairies ou conseil generaux de club comme toulouse ou perpignan

Et le 'Pays Basque' de BOPB , il est gratos peut être ??? B)

Bien sûr !

Humblement, le BO représente sa région, son peuple et son sang !

capitOle27
Bien sûr !

Humblement, le BO représente sa région, son peuple et son sang !

C'est tout a leur honneur :PB)

d'ailleur en me promenant sur http://www.bo-pb.com/partenaires.php ..... je suis tombé sur "PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

Conseil Général des Pyrénées Atlantiques | Conseil Régional d'Aquitaine | France Telecom | Ville de Biarritz " :wacko::wacko::wacko:

Edited by capitOle27
faux archi faux en ce qui concenren le bo

cap gemini ne donne que 1 millions d euros par an

le club cette annee a un budget de 8.7 millions d euros

sans cap gimini il serait de 7.7 mais il y aurait un autre sponsor principal et sponsor maillot et donc un autre apport d argent

le bo peut bien vivre sans cap gemini

et le bo n a aps les aides des mairies ou conseil generaux de club comme toulouse ou perpignan

Comme quoi le débat n'était pas si inutile que cela ...

Pas la même logique quand même, damien, les dirigeants de Peugeot, d'Orange ou de Leclerc, ne sont pas impliqués dans la gestion du club comme peut l'être, en tout cas parait, Kampf. Quoique vous en êtes pas rendu au niveau de l'ASM ou certaines décisions sont prises directement dans le bureau du patron de Michelin !

Maintenant vu le niveau atteint par le BO, il ne devrait pas lui être trop difficile de trouver d'autres partenaires si par cas, Cap Gemini se retirait. On ne peut pas en dire autant d'autres clubs avec mécène.

La question pour le BO n'est pas CapGemini mais plutôt Serge Kampf,CapGemini sponsorise parce que Serge Kampf c'est pris d'admiration il y a quelques temps pour un certains joueur s'appelant Serge Blanco

et c'est pour ça qu'au départ il a décidé de sponsorisé Biarritz, non pas avec l'argent de Capgemini mais son argent personnel, maintenant Capgemini suit.

Donc plus de savoir jusqu'à quand Kampf va pouvoir suivre !!!

Idem pour les Barbarians (il est le donateur numéro 1 des Barbarians Français)

Ce débat est très intéressant.

Et puis la réalité évolue sans cesse; il est donc naturel de rediscuter d'un sujet dont on a déjà discuté. Il y a toujours des choses nouvelles à dire.

Par contre une réalité qui ne change pas: le troll... mdr

Guest Guest

combien donne eads et peugeot

quelle est la somme donnee par la mairie de toulouse et le conseil general

donnez moi des chiffres merci B)

damien

Et le 'Pays Basque' de BOPB , il est gratos peut être ??? B)

CapitOle Twenty seven, tu as mis un " Y " de trop :wacko::wacko::wacko:

antoine de bourgoin

j'ai du mal a comprendre pourquoi vous avez du mal a assumer que vous avez le plus gros budget donc le plus de facilité de recrutement, IL EST EVIDENT QUE CELUI QUI A LE PLUS GROS BUDGET a le plus de moyen, le resultat financier est le benefice , que je sache le stade toulousain n'a pas forcément vocation a faire de l'argent pour ses actionnaires donc si benefice = 0 on s'en fout, la partie attribuée au joueurs est la masse salariale etant donné que la masse salariale est un pourcentage du budget global celle ci est d'autant plus importante que le budget global est gros, donc le recrutement va avec, c'est a peu pres tout ce qu'on peut dire, il est vrai qu'une (petite) partie du budget toulousain est attribué a l'entretien du stade, probablement pas comme a l'asm ou le stade appartient a michelin

concernant paris je m'interoge souvent comment avec un budget aussi faible ils peuvent avoir autant de stars je suis sur qu'ils ont des a-cotés ! légaux probablements mais ils doivent etre plus malins que les autres :( .

je dirait juste VOUS ETES les plus riches ??? ben tan mieux pour vous nous on est juste un peu jaloux

Guest Guest

Pour faire simple un exemple :

budget 10

frais 2

donc dispo pour recruter : 8

Si par exemple on a :

Budget 15

frais 10

ca fait dispo pour recruter : 5

Donc budget <> masse salariale <> puissance de recrutement

Suffit de voir les galactiques, c'est pas le plus gros budget mais comme ils ont la part la plus faible de tout le top 14 allouée à la formation et à l'ecole de rugby, c'est le plus gros recrutement.

Castres pareil, tout dans le recrutement et les salaires, ce sont un peu les 2 clubs ou il faut aller pour prendre du pognon, sauf qu'au CO faut pas aimer gagner par contre :(

Paris je sais pas j'ai pas vu les chiffres mais c'est entre les 2, le stade lui doit etre pas loin de paris mais reste en dessous sur le recrutement, de toute maniere suffit de voir les mouvements pour se rendre compte qu'on a bého, CO, ASM, paris et ensuite toulouse en volume.

moza de Tlse
j'ai du mal a comprendre pourquoi vous avez du mal a assumer que vous avez le plus gros budget donc le plus de facilité de recrutement, IL EST EVIDENT QUE CELUI QUI A LE PLUS GROS BUDGET a le plus de moyen,

ah non, aucun soucis pour assumer ça! :wacko:

la seule chose qui me gène c'est le "vous avez le plus gros buget donc normal que vous gagniez"

j'aimerais bien savoir quel est le lien de causalité entre le budget et les victoires?

ok, de l'argent te permet de recruter de bons joueurs, ce qui te donne une potentialité plus grande pr arriver en phases finales mais bons joueurs ne veut pas dire victoires! demandez un peu au real de madrid ce qu'ils en pensent...

c'est pas parce qu'on a tous les ingredients qu'on fait les meilleurs gateaux! il faut du savoir faire et un coup de maître.

la réussite du ST, c'est son manager! :(

Moi ça m'énerve que l'on fasse des raccourcis genre plus gros budget=plus gros salaire, alors qu'a mon avis ce n'est pas le cas, je m'écarte peut etre un peu du sujet mais les critères qui font qu'un joueur va signer dans tel ou tel club ce sont:

- la possibilité de jouer la Hcup

- la possibilté de gagner des titres

- la visibilité vis à vis du selectionneur national(et là j'avoue il y a un probleme, bernie regardant toujours les mêmes clubs..)

- l'entraineur

- la ville(environnement, études, emplois...)

- le salaire

- autres(sutout pour les étrangers, le fait d'avoir un joueur de la même nationalité, ...)

Donc logiquement, un club comme le Stade Toulousain, qui est au top pour un grand nombre de ces critères, n'a même pas besoin de faire monter la case "salaire", alors que d'autres clubs auront besoin de donner des salaires plus élevés pour compenser leurs "déficits" dans les autres critères...

Désolée si c'est hors-sujet

antoine de bourgoin

disons que gros budget , plus bon entraineur = victoires plus souvent qu'a son tour,regarde lyonle plus gros budgeten foot en france, ils se baladent, ils choisissent qui ils veulent en france et ilms ont la meilleure equipe, apres en europe ca se corse car les autres achetent des meilleurs joueurs et entraineurs, disons que le real est une sorte d'exeption , mais faut bien reconnaitre que la juve , l'ac millan , arsenal , bayern etc que des petits budgets gagnent la coupe d'europe a tour de role, pareil en rugby mais aun echelon infinitesimal

Oui, mais en foot c'est différent, car les critères sont plus réduit : la Ligue des Champions, les titres, et surtout le salaire qui, là, à une place prépondérente... De plus les clubs ont également les indemnités de transfert à payer(au club d'où vient le joueur), et c'est souvent ça qui va faire la différence entre un club comme Lyon, et un club comme Bordeaux par exemple.

antoine de bourgoin

désolé yaud c'est tout pareil mais simplement avec des sommes divisées par 10,

pourquoi en rugby on risque de ne pas voir des contrats jeunes (a la auxere) comme on le voit en foot c'est parce que les budgets des equipes de foot sont tels qu'ils peuvent se permettre d'entretenir 10/15 jeunes talents pendant plusieurs années au risque qu'ils ne soient pas bon, en rugby les clubs ne peuvent pas se permettre de faire des contrats renumérés a des juniors pendant 5/7 ans de façon a vendre les futurs talents, car si ces jeunes ne sont pas assez bons apres? leurs salaire greverait trop le petit budget des clubs de rugby, pour info je croit que le budget de l'ol c'est 10 fois celui du stade toulousain

j'ai du mal a comprendre pourquoi vous avez du mal a assumer que vous avez le plus gros budget donc le plus de facilité de recrutement, IL EST EVIDENT QUE CELUI QUI A LE PLUS GROS BUDGET a le plus de moyen, le resultat financier est le benefice ...

Ben non justement ou alors tu n'as pas voulu comprendre le sens de mon post initial. Le montant du budget est sans rapport direct avec la capacité de recrutement, la preuve le BO avec un budget "officiel" moindre recrute tout autant que le ST.

Je ne me plains pas bien au contraire que le ST ait un gros budget, il est un des artisans de ses succès. Je tente seulement d'expliquer qu'il ne faut pas s'arreter aux chiffres bruts publiés qui sont sans rapport avec par exemple la masse salariale des joueurs. Et je suis persuadé que les 6/7 premiers du top 14 ont des "capacités de recrutement" très équivalentes.

désolé yaud c'est tout pareil mais simplement avec des sommes divisées par 10,

pourquoi en rugby on risque de ne pas voir des contrats jeunes (a la auxere) comme on le voit en foot c'est parce que les budgets des equipes de foot sont tels qu'ils peuvent se permettre d'entretenir 10/15 jeunes talents pendant plusieurs années au risque qu'ils ne soient pas bon, en rugby les clubs ne peuvent pas se permettre de faire des contrats renumérés a des juniors pendant 5/7 ans de façon a vendre les futurs talents, car si ces jeunes ne sont pas assez bons apres? leurs salaire greverait trop le petit budget des clubs de rugby, pour info je croit que le budget de l'ol c'est 10 fois celui du stade toulousain

Absolument pas, la grosse différence, je te l'ai expliqué, c'est qu'en football les transferts se font AU MILIEU des contrats, de ce fait le nouveau club du joueur doit payer la fin de contrat, non honorée par le joueur, à son club d'origine... Et ces indemnités de transfert sont généralement très élevées. Cela a pour autre conséquences, anecdotique, qu'en football c'est généralement le club qui veut une longue durée de contrat pour pouvoir récupérer un max quand le joueur partiras(le joueur aussi récupère je crois un % sur les indemnités de transferts).

Après je te le redit, ce qui gouverne les transferts en football c'est essentiellement(presque uniquement) l'argent, alors qu'en rugby, pour le moment, d'autres facteurs importants rentrent en ligne de compte.

Je suis d'accord avec ce que tu dis après, mais je ne vois pas le rapport.

combien donne eads et peugeot

quelle est la somme donnee par la mairie de toulouse et le conseil general

donnez moi des chiffres merci :(

damien

Je ne peux pas te donner de chiffres car je ne les connais pas moi-meme.

Sache cependant qu'il y a la partie visible (les subventions directes) et la partie invisible (les aides et avantages sur des produits ou des services et qui peuvent etre proposés aux joueurs).

Ainsi Peugeot a une flotte de véhicules pour les joueurs du ST. Je sais que le club de volley de Toulouse loge ses joueurs pros dans des appart qu'il loue. Tout ceci ne sont pas des salaires ni des mouvements d'argent déclarés.

Je ne veux pas en dire plus sous peine de me tromper. Car à trop vouloir la jouer "effarouché", on commet parfois des erreurs ("la mairie et le conseil géneral de Biarritz ne donnent rien contrairement à....").

koukourouznik

Ces mouvements d'atgents sont totalement déclarables et rentrent, si je me rappel bien dans la case aventage en nature. C'est bien évidemment imposable, mais à degré moindre si je me rappels.

Les logements de fonction des instits étaient à déclarer, je ne vois pas comment il en serait différemment pour des rugbymerns. Si ce n'est pas le cas, ça va leur faire mal quand le monsieur du fisc viendra regarder leur peugeot...