Jump to content

Bortolussi, nouvel international italien

nikos

Recommended Posts

Bortolussi: "Une bonne opportunité"

Un simple nom de famille peut servir de passeport à de drôles d'aventures. Ancien international -21 ans français -avec la génération Clerc, Lamboley, Grandclaude, Bousses, Dusautoir, l'arrière de Montpellier David Bortolussi (24 ans) partira le mois prochain en tournée avec l'équipe d'Italie. Une opportunité née d'un simple coup de téléphone, le mois dernier. Le Montpelliérain nous explique la suite.

borto1.jpg

Cette convocation en équipe d'Italie vous surprend-elle ?

Un peu quand même. Les premiers contacts ont eu lieu il y a environ trois semaines, avec Pierre Berbizier puis avec le manager de l'équipe. On m'a appelé par hasard, pour savoir si j'avais une partie italienne (sic). Mon grand-père est Italien. Je ne suis jamais allé en Italie, sauf pour jouer en Challenge européen. Je ne connais pas la langue, ni rien d'autre (sourires).

Et vous leur avez donc laissé la porte ouverte pour une éventuelle sélection.

J'ai un peu hésité, mais j'ai répondu favorablement. Je pense que c'est une bonne opportunité, surtout avec la Coupe du monde l'an prochain. Alessandro Stoica m'en a un peu parlé. Il m'a poussé à tenter l'aventure. Ca fera plaisir à mon grand-père.

Aviez-vous perdu tout espoir de jouer en équipe de France ?

Tout espoir, non. Mais il y a beaucoup de monde, et je crois que je n'étais pas trop dans les plans.

Qu'attendez-vous de cette convocation ?

Déjà de me jauger au niveau international. Ensuite d'être repris en équipe d'Italie à l'avenir. La Coupe du monde ? Ce ne serait que du bonus. Au vu du Tournoi, je pense que l'Italie a un bon projet. Elle pratique un jeu assez ouvert, avec de très bons joueurs. Il recherchait des arrières-ailiers, on va voir.

Propos recueillis par Alexandre Bardot

Edited by nikos

Mirci Zoé :rolleyes: tu sais, la Vo c'est pas mon truc alors j'avais pas vu et la victoire des 'Canes ne me trouble pas au contraire elle m'enchante, les 'Tahs ne sont pas mes p'tits kikis mimosas c'est les Reds :blink:

çà va etre de plus en plus dur pour les clubs pendant les coupes du monde , tous ceux qui ont un nom d'origine italienne voir espagnole un jour ou l'autre vont se retrouver en selection ...

:sleeping:B):P

mais super pour eux ...

et ben mowa je suis très contente pour David. D'abord parce qu'il mérite largement une sélection nationale et qu'il a l'occasion avec la CDM qui approche de participer à une immense aventure que la France ne lui autorise pas.

Le rugby italien a fait d'énorme progrés et ils seront loins d'être ridicules l'an prochain j'en suis sure. Tout ce que David vivra avec gli Azzuri sera profitable à son rugby donc à notre club et plutot que de jouer les pleureuses de voir son nom cité dans la liste des potentiellement sélectionables nous à Sabathé nous vivons cela comme un honneur.

Quand les anglo-saxon font jouer des Néo-zélandais, des Australiens ou Sud-af de naissance dans leur équipe personne ne réagit alors pourquoi le faire avec les italiens?

C'est nul, pour ma part, cette histoire.

Bien sur le joueur a là l'opportunité de disputer une Coupe du Monde...

Mais une sélection nationale c'est représenter son pays... Et là qu'apprend t'on ? Bortolussi va jouer pour l'Italie qu'il ne connaît pas, dont il ne parle pas la langue... super !

:sleeping:

Recruter des gens pour des clubs : tt à fait normal. Pour des équipes nationales, non.

Edited by Jojo

Quand Maka s'est retenu de jouer pour les Tonga parce que il y avait peut-être une opportunité, que un jour, éventuellement, il puisse jouer en EDF je crois pas que le petit peuple se soit soulever.

En Italie, il y a déjà les Kiwis spaghetti et De Marigny est sud-africain. Ramiro Pez est argentin comme l'est Diego Dominguez.

Qui s'en plaindrait. Le réservoir de l'Italie n'est pas celui de la France.

Et je suis sure que lorsque David chantera Fratelli d'Italia il aura autant de fierté que Pieter quand il chante la Marseillaise.

Tain d'ailleurs un p'tit extrait que david doit méditer

Uniamoci, uniamoci,

l'unione e l'amore

rivelano ai popoli

le vie del Signore.

Quand Maka s'est retenu de jouer pour les Tonga parce que il y avait peut-être une opportunité, que un jour, éventuellement, il puisse jouer en EDF je crois pas que le petit peuple se soit soulever.

En Italie, il y a déjà les Kiwis spaghetti et De Marigny est sud-africain. Ramiro Pez est argentin comme l'est Diego Dominguez.

Qui s'en plaindrait. Le réservoir de l'Italie n'est pas celui de la France.

Et je suis sure que lorsque David chantera Fratelli d'Italia il aura autant de fierté que Pieter quand il chante la Marseillaise.

Tain d'ailleurs un p'tit extrait que david doit méditer

Uniamoci, uniamoci,

l'unione e l'amore

rivelano ai popoli

le vie del Signore.

Je ne crois pas qu'on puisse comparer par ex De Villiers à Bortolussi.

OK ils sont étrangers à leur pays dont ils portent la tunique mais De Villiers parlait couramment français, vivait en France depuis 3 ans. Bortolussi ne connaît rien de l'Italie sinon un grand père français...

Ma grand mère est américaine. Si j'étais joueur de Top 14 jamais je ne voudrais entendre parler de la sélection US... je ne me sens tout simplement aucune attache vis à vis des USA et je me verrais mal me défoncer pour un pays qui n'est pas le mien...

Mais une sélection nationale c'est représenter son pays... Et là qu'apprend t'on ? Bortolussi va jouer pour l'Italie qu'il ne connaît pas, dont il ne parle pas la langue... super !

Mais finalement, on s'en fout un peu, non ?

Ben non... sinon à quoi servent les sélections nationales ?

Ce ne sont pas des clubs, il s'agit des sélections des meilleurs joueurs d'un pays... et Bortolussi n'en fait pas partie. Déjà pour "Fratelli d'Italia" il comprendra que dalle !!! :lol:

Quoiqu'il en soit je ne connais pas beaucoup de joueurs qui refuserait de participer à un événement tel que la coupe du monde si on lui en donnait l'occasion. Et quandon voit comment réagissent les joueurs français à l'annonce de leur sélection en EDF et leurs supporters frileux qui voudraient les garder uniquement pour eux dans leur club, je souris nièvrement :lol:

ben bonen chance a ce mec !

tiens la semaine derniere je suis allé o canada et j'ai regardé les matchs de rugby a VII à honk kong ou singaour je c plus, dans la selection japonaise, il y a quelque joueurs qui viennet de tonga ou nouvelle zelande pourtant ces joueurs ne connaissent rien le Japon !

Qui connait le Japon ? a part les mangas ! :lol:

aujoudhui on sen fou de connaitre le pays ou pas, suffit de tenter la chance pr pouvoir jouer la selection nationale parce que jouer pr la selection nationale ce n'est pas n'importe qui comme la France ou All Blacks trop de joueurs !

De toutes façons, Bortolussi comme Berbizier savent que c'est une "expérience" donc en gros, Berbiz s'en fout d'échouer, et je pense que Bortolussi également. Donc c'est simple, si dans le jeu il ne se retrouve pas avec ses collègues, comme en dehors du rugby, ça se verra et l'expérience échouera.

Sinon, aucune problème ?

En plus, il a quand même des racines italiennes, donc même si elles ne doivent pas être très présentes dans l'esprit, il y a au moins cette chtite excuse ! :smile: