Aller au contenu

Mise au point


Roms

Messages recommandés

Après la relative effervescence des deux derniers jours suite à la finale de coupe d’Europe je crois que quelques propos d’apaisement et de mise au point ne feront pas de mal en particulier à l’attention de certains inconditionnels du Biarritz Olympique qui s’interrogent sur notre comportement.

Tout d’abord je tiens à rappeler qu’à mon sens l’esprit de compétition n’est pas incompatible avec la fraternisation entre supporters, et c’est pour ça que je regrette que l’on soit (et moi en particulier) régulièrement agressés sur ce forum et traités d’anti-biarrots, anti-parisiens, anti-tout ce que vous voulez. L’esprit de compétition on l’a, tout comme Guy Novès ou Patrice Lagisquet l’ont par exemple c’est évident, et comme nos joueurs l’ont du moins je l’espère. Les supporters et c’est pour ça qu’ils se réjouissent quand leur équipe rajoute une ligne à son palmarès, qu’ils aiment trôner en haut des palmarès, qu’ils préfèrent qu’on ne viennent pas les y titiller. C’est de bonne guerre et ça n’est pas incompatible avec le fair-play ni le respect des autres équipes. En parlant de fair-play, c’est une des raisons pour lesquelles un joueur comme Dimitri Yachvili me déplait (et déplait à beaucoup) par son comportement régulièrement anti-sportif (après que ce soit un brave garçon, gentil et disponible avec ses supporters etc… sans doute mais ça n’occulte pas son comportement sur le terrain qui ne donne pas une bonne image de notre sport), c’est aussi une raison pour laquelle quand je lis sur d’autres forums que Jean-Baptiste Elissalde parle trop aux arbitres, je ne viens pas hurler au loup car ils ont raison et je le déplore. C’est pour ça que je ne goûte pas les propos du style « on ne voit que la paille dans l’œil du voisin etc… ». Quand on parle de Blanco, on a des arguments, et je dirai même qu'il nous les fourni sur un plateau. Partant de là on s'exprime et on a un avis qui ne me semble pas si subjectif. Desproges disait : « je peux rire de tout mais pas avec tout le monde ». En l’occurrence quand j’écris sur le forum des capitouls, même s’il est lisible par tous et que tout le monde y est le bienvenu, je sais à qui je m’adresse et via quel support je le fais, on a aussi des thèmes favoris c’est comme ça. Je ne suis pas de ceux qui viennent traiter de vaniteux les supporters des autres équipes qui se montent un peu le bourrichon sur leur propre forum parce que tout le monde a le droit d’être enthousiaste vis-à-vis de son équipe, c’est même plutôt sain, du moment qu'on ne va pas fanfaroner et provoquer sur les autres forums. Moi je suis fan de Statoul lol, je suis souvent dans le même état d'esprit que lui, et je ne vais casser les c*** à ceux qui font de même pour leur équipe.

C’est pour ça qu’un certain supporter biarrot, je suis bien obligé de le citer même s’il n’est pas intervenu hier mais c’est un bon exemple, est une plaie. Quand je lis ses remarques perpétuellement négatives sur notre forum ça me les brise, qu’il connaisse bien les effectifs des équipes irlandaises ou qu’il ait des avis intéressants sur certaines choses, je n’en ai rien à cirer tant qu’il passe le plus clair de son temps à semer la zizanie. Pour autant je ne vais pas voir ce qu’il écrit sur le forum du BO c’est leur cuisine. Il est d’ailleurs remarquable qu’en public le garçon est d’une étonnante discrétion (expérience perso ajoutée à celles de bien d’autres). Faut-il en rire ou en pleurer ? S’il ne dit plus rien en public par peur d’en prendre une, je le rassure ce n’est pas moi qui la lui mettrait, mais ça ne rend ses débordements sur le forum que plus pathétiques.

J’en profite pour glisser quelques lignes concernant les sifflets dans les stades. On nous parle de culture, de marque de respect, de peur. (au passage moi quand j’ai peur de quelqu’un j’essaie de ne pas lui montrer mais bon c’est ma façon d’être). Moi je balaye tout ça d’une main. Ne pas siffler c’est une affaire de correction tout simplement. La culture de la grossièreté je ne crois pas qu’on puisse en être ni fier ni défenseur. Jamais je n’ai sifflé l’équipe adverse, encore moins les joueurs du Stade, encore moins insulté un arbitre, j’ai même eu parfois des mots avec des supporters toulousains siffleurs et je n’ai jamais eu l’impression d’être un iconoclaste en me comportant comme ça. (Allez je l’avoue j’ai hué le nom de Bernard Laporte une fois au Stade de France ce n’est pas beau je sais).

Je ne vais pas m’attarder sur mon propre cas car chacun mettra à la place des lignes qui suivent ses propres expériences, mais par exemple j’ai eu le plaisir d’accueillir chez moi pour dîner après la demi-finale Biarritz-Bourgoin l’an dernier une supportrice biarrote (ainsi que quelques habitués de ce forum ou de celui de l’usap) qui me rentre dans le chou concernant Blanco ces derniers jours. Elle le fait de bonne guerre, je doute qu’elle m’en veuille à mort ni même un peu comme je ne lui en veux pas de me renvoyer dans les cordes pas plus que je regrette de l'avoir accueillie l'an dernier et je rencontrerai avec plaisir tout autre supporter biarrot à l'occasion d'un match, fut-ce ceux qui m'attaquent régulièrement. Ca vaut le coup de le dire car certaines autres personnes semblent persuadés d'une haine anti-biarrots qui me fait sourire...

Pour revenir aux commentaires d’après finale fait par certains biarrots sur ce forum, je suis sincèrement tout à fait reconnaissant aux supporters biarrots, même toi txuri gorriak, de nous faire partager les moments qu’ils ont vécus ce week-end. Je les envie car malgré tout ce que j’ai vécu en tant que supporter du Stade Toulousain, on n’a jamais assez de ces moments là et il est clair que j’aurais aimé être à leur place. De la même façon, c'est un grand club avec de grands joueurs, de grands supporters, et je leur souhaite d’aller encore loin en championnat et si d’aventure nous devions nous rencontrer en finale cette année ce serait avec grand plaisir.

Pour finir sur quelques anecdotes personnelles, tout d’abord j’ai déjà ma place pour la finale au Stade de France cette année. Ce n’est pas une place terrible et elle n’était pas bon marché. Je ne sais même pas si le Stade y sera en plus à cette finale, mais dans tout les cas j’ai l’assurance d’une ambiance sympa, l’espoir d’un bon match et quel que soit le vainqueur je l’applaudirai. Ma deuxième anecdote, c’est que j’étais à la finale 2002. Par goût pour leur jeu j’étais vaguement pour Agen mais c’est anecdotique, et le hasard avait fait que j’avais acheté une place dans le virage des biarrots. He bien je ne peux pas dire que je n’ai pas été touché par l’ambiance dans le virage biarrot ni par leur joie au coup de sifflet final, ni enfin par l’image de Jean-Michel Gonzales venant présenter le bouclier au virage biarrot.

Allez le Stade, Aupa BO, et à bientôt

Modifié par Roms
Lien vers le commentaire

Bon allez ... pour la forme, j'vais jouer encore ma pénible ...

C'est Jean-Michel, notre Gonzo à nous ! :sleeping:

Lien vers le commentaire
J’en profite pour glisser quelques lignes concernant les sifflets dans les stades. On nous parle de culture, de marque de respect, de peur. (au passage moi quand j’ai peur de quelqu’un j’essaie de ne pas lui montrer mais bon c’est ma façon d’être). Moi je balaye tout ça d’une main. Ne pas siffler c’est une affaire de correction tout simplement. La culture de la grossièreté je ne crois pas qu’on puisse en être ni fier ni défenseur. Jamais je n’ai sifflé l’équipe adverse, encore moins les joueurs du Stade, encore moins insulté un arbitre, j’ai même eu parfois des mots avec des supporters toulousains siffleurs et je n’ai jamais eu l’impression d’être un iconoclaste en me comportant comme ça.

+1

Et je pense qu'il y a beaucoup de supporters qui pensent la même chose mais malheureusement on n'arrivera jamais à faire un silence aussi religieux quand un buteur adverse tente une pénalité.....

Etre fair-play c'est facile quand on mène de 20 ou 30 points mais quand la partie est serrée ou encore plus si on est menés, là les mauvaises habitudes reviennent.......

Mais il faut constater qu'il y a moins de sifflets qu'avant......

Allez public toulousain, continuons sur cette lancée et supportons nos joueurs et respectons arbitre et adversaires.

Allez le stade et ramenez-nous le bouclier sur le capitole cette année !!!

Modifié par Chris09
Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP
J’en profite pour glisser quelques lignes concernant les sifflets dans les stades. On nous parle de culture, de marque de respect, de peur. (au passage moi quand j’ai peur de quelqu’un j’essaie de ne pas lui montrer mais bon c’est ma façon d’être). Moi je balaye tout ça d’une main. Ne pas siffler c’est une affaire de correction tout simplement. La culture de la grossièreté je ne crois pas qu’on puisse en être ni fier ni défenseur. Jamais je n’ai sifflé l’équipe adverse, encore moins les joueurs du Stade, encore moins insulté un arbitre, j’ai même eu parfois des mots avec des supporters toulousains siffleurs et je n’ai jamais eu l’impression d’être un iconoclaste en me comportant comme ça. (Allez je l’avoue j’ai hué le nom de Bernard Laporte une fois au Stade de France ce n’est pas beau je sais).

Bravo, tu auras un diplôme offert par la LNR à accrocher dans ta chambre ! :P : whist

Je ne vois pas ce qu'il y a de grossier dans ce que j'ai dit tantôt (puisque tu reprends un de mes posts en parlant de "peur"). Je n'ai jamais insulté personne, ni joueur ni arbitre, ni jeté autre chose que ma voix sur le terrain. C'est peut-être une marque d'incorrection, comme tu dis, mais je ne vois pas en quoi huer constitue un manque de respect ou une manifestation de grossièreté (d'autant que seules les tentatives sont huées, les réussites sont applaudies). Je ne vois pas en quoi montrer à l'équipe visiteuse que, justement, elle est la visiteuse, est néfaste. Ca s'appelle l'esprit de clocher, et souviens toi, pour intéresser un Français à un jeu, il faut lui dire que c'est la guerre. B)

Maintenant, cette attitude a un autre avantage, c'est qu'elle ne se pose pas en donneuse de leçon. Libre aux Parisiens ou à toi dans les tribunes de joindre les mains en prière à l'entrée des équipes et de venir au stade avec un drapeau arc-en-ciel pour prêcher la paix dans le monde. Personne ne t'en empêche. Tant qu'ils ne franchissent ni les bornes de la loi ni celles de la morale, souffre que tes voisins se comportent différemment. C'est peut-être, même si tu le nies, une différence de culture. Et encore, quand l'écran géant du Millenium passe les images du pied de Bobo sur la ligne de touche, je n'ai pas entendu gazouiller la Red Army : procure toi la cassette et écoute bien ! :sleeping:

PS : Moi non plus, je suis favorable à la fraternisation des supporters évidemment, sinon je ne passerais pas autant de temps ici. Mais autant les joueurs vont boire des bières après le match, autant je conçois que pendant quelques mêlées se relèvent. C'est leur droit et ça leur appartient. Tant qu'il se contente de manifester ses émotions, le public a le même, et ça aussi, ça lui appartient.

Lien vers le commentaire
Jean Jean de Toulouse

C'est toujours bon une piqûre de rappel !!!! :lol:B)

Merci Roms, il est vrai que la passion prend souvent le pas sur l'objectivité. L'essentiel est de prendre le recul nécéssaire pour relativiser et appaiser les débats !

Vive le rugby, le beau jeu et l'amitié! :P:sleeping:

Lien vers le commentaire
Je ne vois pas en quoi montrer à l'équipe visiteuse que, justement, elle est la visiteuse, est néfaste.

Moi non plus je ne trouve pas ça néfaste, mais ce que je trouve dommage c'est qu'après un match comme celui de samedi, tu ne conviennes pas qu'il y a des moyens tout aussi impressionnants et tout de même infiniment plus sympathiques que les sifflets de faire ressentir à une équipe qu'elle ne joue pas en terrain conquis. Car je ne pense pas que les biarrots se croyaient, ni à Aguilera, ni sur un terrain neutre samedi au Millenium.

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP
Moi non plus je ne trouve pas ça néfaste, mais ce que je trouve dommage c'est qu'après un match comme celui de samedi, tu ne conviennes pas qu'il y a des moyens tout aussi impressionnants et tout de même infiniment plus sympathiques que les sifflets de faire ressentir à une équipe qu'elle ne joue pas en terrain conquis. Car je ne pense pas que les biarrots se croyaient, ni à Aguilera, ni sur un terrain neutre samedi au Millenium.

Ca je suis d'accord. Mais le Munster est un cas unique dans les îles britanniques. Et puis, les Irlandais chantent et les Français râlent, quoi de plus normal ? B):sleeping:

Modifié par Le Corbeau de l'USAP
Lien vers le commentaire
Et encore, quand l'écran géant du Millenium passe les images du pied de Bobo sur la ligne de touche, je n'ai pas entendu gazouiller la Red Army : procure toi la cassette et écoute bien ! B)

+ 1 avec le Corbeau...quand on nous dit que ces gens (les British) sont fair-play et ne sifflent jamais, c'est du pipeau...ils sifflent comme tout le monde contre les arbitres, la seule différence c'est pour les buteurs, et là encore je pense que c'est une différence de culture.

Et après la défaite contre les Wasps à Twickenham, je me souviens de "supporters" se foutant franchement de nous... :sleeping:

Cette manière de voir le mal partout m'énerve, il y a 5 ans on ne parlait pas de cela, et le rugby se portait très bien quand même sans charte...j'ai l'impression qu'on se crée des problèmes là où il n'y en a pas...

Lien vers le commentaire
Bravo, tu auras un diplôme offert par la LNR à accrocher dans ta chambre ! :P : whist

Je ne vois pas ce qu'il y a de grossier dans ce que j'ai dit tantôt (puisque tu reprends un de mes posts en parlant de "peur"). Je n'ai jamais insulté personne, ni joueur ni arbitre, ni jeté autre chose que ma voix sur le terrain. C'est peut-être une marque d'incorrection, comme tu dis, mais je ne vois pas en quoi huer constitue un manque de respect ou une manifestation de grossièreté (d'autant que seules les tentatives sont huées, les réussites sont applaudies). Je ne vois pas en quoi montrer à l'équipe visiteuse que, justement, elle est la visiteuse, est néfaste. Ca s'appelle l'esprit de clocher, et souviens toi, pour intéresser un Français à un jeu, il faut lui dire que c'est la guerre. B)

Maintenant, cette attitude a un autre avantage, c'est qu'elle ne se pose pas en donneuse de leçon. Libre aux Parisiens ou à toi dans les tribunes de joindre les mains en prière à l'entrée des équipes et de venir au stade avec un drapeau arc-en-ciel pour prêcher la paix dans le monde. Personne ne t'en empêche. Tant qu'ils ne franchissent ni les bornes de la loi ni celles de la morale, souffre que tes voisins se comportent différemment. C'est peut-être, même si tu le nies, une différence de culture. Et encore, quand l'écran géant du Millenium passe les images du pied de Bobo sur la ligne de touche, je n'ai pas entendu gazouiller la Red Army : procure toi la cassette et écoute bien ! :sleeping:

PS : Moi non plus, je suis favorable à la fraternisation des supporters évidemment, sinon je ne passerais pas autant de temps ici. Mais autant les joueurs vont boire des bières après le match, autant je conçois que pendant quelques mêlées se relèvent. C'est leur droit et ça leur appartient. Tant qu'il se contente de manifester ses émotions, le public a le même, et ça aussi, ça lui appartient.

Assez d'accord avec corbeau

Lien vers le commentaire

Qu'on ne se méprenne pas, je suis contre la charte, je suis persuadé qu'un peu de pédagogie vaut bien mieux, notamment cette farce de faire entrer les équipes simultanément, mais concernant les anglais, il y a des cons partout et on ne le découvre pas aujourd'hui.

Si les anglais ne sont pas exemplaires, alors profitons de l'aubaine pour prétendre être cet exemple.

Modifié par Roms
Lien vers le commentaire
Invité txuri gorriak

dont acte roms mais avant d'ecrire ce post, j'aurai aimé que tu réfléchisse à ceux que tu as écris avant.

Je voulais juste te dire que tu as tout a fait le droit de ne pas aimer le BO on ne peut pas aimer tout le monde, de plus il y a effectivement de nombreux points qui sont criticables chez nous et dans tout les domaines, mais ce que j'aimerai c'est un minimum de lucidité et d'objectivité dans les critiques sur le BO par exemple les attaques sur les entraineurs du BO parcequ'ils n'auraient pas saluer à leur juste manière la victoire du Munster à la sortie du match ( ce qui est faux) ou sur Blanco parcque tu as cru deceler dans son phrasé un je ne sais quoi...............tu m'excuses mais ca ressemble aux journaleux du Midol qui dénonce le comportement des biarrots et des bayonnais mais qui n'arrêtent pas de jeter de l'huile sur le feu(encore aujourd'hui).

mais bon je suis d'accord avec toi, on oublie tout et on repart du bon pied.

la passion ca améne à des excés, autant du tien que du mien, et c'est vrai qu'on voit toujours chez l'autres les défauts qu'on apprécie chez soi, mais le plus important c'est de savoir le reconnaitre et de vivre ca en bonne intelligence.

allez bonne chance à tous pour les demi meme si je pense que pour nous ca va être dur

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...