Jump to content

Itw Novès


Jojo

Recommended Posts

A quelques heures de boucler à Bourgoin la saison régulière du Top 14, le Stade Toulousain a déjà la tête aux demi-finales qui se tiendront le week-end du 2 et 3 juin. Son entraîneur, Guy Novès, en profite pour tirer un premier bilan de la saison. Le technicien des Rouge et Noir estime que le niveau du championnat a encore progressé avec le resserrement de l'élite, se satisfait de celui de ses troupes, même s'il regrette toujours les incohérences du calendrier international qui perturbent la montée en puissance des grosses écuries.

Guy Novès fera tourner son effectif à Bourgoin en vue des demi-finales du Top 14.Quel bilan tirez-vous de votre phase régulière du Top 14 ?

Il est très positif. On s'est qualifié pour les demi-finales deux journées avant la fin du championnat. L'objectif du club, qui était de rallier le dernier carré et bien entendu de nous qualifier pour la Coupe d'Europe, est donc atteint. Nous avons fait une très bonne entame, avant une partie plus difficile due en grande partie à l'absence de nos internationaux pendant le Tournoi et à un nombre assez élevé de blessés. Depuis le retour de nos Bleus, on a retrouvé notre jeu et on a décroché notre qualification pour la phase finale.

Pensez-vous que l'équipe ait atteint tout son potentiel ?

C'est très difficile d'atteindre tout son potentiel lorsque vous êtes perturbé par les absences à répétition en raison du calendrier international. Par rapport à cela, le rugby est encore dans l'amateurisme. On essaie de faire au mieux pour tirer l'équipe vers le haut, mais quand vous devez vous entraîner avec une dizaine de joueurs en moins, ce n'est pas simple d'atteindre le niveau maximum.

Comment abordez-vous la dernière journée du championnat samedi à Bourgoin ?

Sans aucune pression. Notre destin n'est plus entre nos mains pour terminer en tête (le Stade Toulousain peut encore terminer à chacune des quatre premières places, Ndlr). Cela n'a aucune importance de terminer premier ou quatrième. Quelle est l'équipe la plus forte entre Biarritz, le Stade Français, Perpignan et nous ? Je ne sais pas qui peut avoir la réponse. A Bourgoin, on va faire tourner un peu pour faire jouer ceux qui manquent de compétition.

"Le Top 14 est d'un très bon niveau"

Qui de Biarritz, du Stade Français ou de Perpignan craignez-vous le plus ?

Pour tout vous dire, j'aimerais éviter les trois ! Mais il va bien falloir jouer une des trois équipes. A mon sens, aucun des quatre demi-finalistes ne fait de calculs. On sait tous que quel que soit l'adversaire, les demi-finales seront très serrées.

Cette saison, votre parcours en Coupe d'Europe s'est arrêté dès les quarts de finale. Cela a-t-il modifié votre préparation ?

On a pu avoir deux week-ends supplémentaires pour se régénérer un peu. On les a mis à profit pour relâcher un peu la pression. On a effectué un stage pour associer travail et convivialité. Cette élimination en Coupe d'Europe a donc été un mal pour un bien.

Comment jugez-vous le championnat de france ?

Il est d'un très bon niveau. Les clubs français ont cette année encore été présents au rendez-vous de la Coupe d'Europe. Le Top 14 est monté d'un cran cette saison. Hormis Toulon qui a vraiment galéré, il n'y avait pas de petits clubs. Huit à neuf équipes pouvaient prétendre aux quatre premières places. Il y avait de l'indécision pour le maintien, pour les places européennes et pour la qualification aux demi-finales. C'est un championnat passionnant à suivre.

"Il faut un calendrier plus cohérent"

Malgré ce passage de 16 à 14 clubs, le calendrier pose encore problème...

J'espère qu'un jour on parviendra à faire un calendrier plus cohérent où les clubs n'auront pas à jouer en même temps que l'équipe de France. Réussir à faire comme dans les autres sports tout simplement. Cela facilitera la gestion de nos joueurs. On pourra aussi arrêter de prendre autant de joueurs étrangers, et davantage faire jouer nos jeunes.

Un mot sur l'annonce de Bernard Laporte qui a décidé de se retirer à l'issue de la Coupe du monde 2007 ?

S'il l'a décidé, c'est qu'il doit avoir le sentiment d'avoir tout donné et qu'il a obtenu tout le plaisir qu'il désirait dans le rugby. C'est sans doute l'entraîneur à être resté le plus grand nombre d'années à la tête de l'équipe de France (En 2007, Laporte aura passé huit années à la tête des Bleus (1999-2007), Jacques Fouroux en avait fait onze (1980-1990), Ndlr).

Ce poste vous plairait-il ?

Je ne me projette pas du tout à ce niveau-là. Je ne suis pas un rêveur. J'y réfléchirai le jour où l'on me fera des propositions concrètes.

Edited by Jojo
Link to comment
Guest damien
C'est très difficile d'atteindre tout son potentiel lorsque vous êtes perturbé par les absences à répétition en raison du calendrier international.

:smile::lol::lol:

Link to comment

Je suis OK avec Novès, c'est assez logique ce qu'il dit... Bien s'entraîner avec des joueurs à 900 km au nord des terrains d'entrainement c'est impossible.

Après, si nous embauchons des internationaux c'est notre problème. Je suis néanmoins d'accord avec Guy quand il souligne que le rugby est le seul sport ou les rencontres internationales coincident avec des rencontres de clubs (Top 14 ou H Cup).

Ca c'est un fait et c'est à la fédé de se casser les c*** pour trouver une solution

Edited by Jojo
Link to comment
Ca c'est un fait et c'est à la fédé de se casser les c*** pour trouver une solution

Et dire que nos cousins britons, avec une élite resserée à 12 clubs contre 14 pour la notre, n'ont toujours pas solutionné non plus ce problème de doublon sur les matchs internationaux :smile:

Comme quoi, le problème ne doit pas être aussi simple à solutionner que cela

Link to comment

Attends, avec 38 journées de foot, ils y arrivent en L1, malgré la Coupe de France, la Coupe de la Ligue, la C1 ou coupe de l'UEFA non ?

Nous avec un Top 14, Challenge Européen ou H Cup, c'est pas la mer à boire...

Quant au Tournoi des 6 Nations, les footeux ont soit les éliminatoires de la CDM soit de l'Euro

Link to comment

Ils ont moins de jours imposés entre chaque match au foot il me semble ..

C'est plus facile de caler des journées quand tu as le droit de jouer 2 matches dans la meme semaine ..

MAis les organismes ne subissent pas les memes chocs ...

Link to comment
Attends, avec 38 journées de foot, ils y arrivent en L1, malgré la Coupe de France, la Coupe de la Ligue, la C1 ou coupe de l'UEFA non ?

Nous avec un Top 14, Challenge Européen ou H Cup, c'est pas la mer à boire...

Quant au Tournoi des 6 Nations, les footeux ont soit les éliminatoires de la CDM soit de l'Euro

Au foot toutes les coupes d'Europe, les matchs internationaux, et une bonne partie des coupes de france et de la ligue sont jouées en semaine (mardi, mercredi, jeudi).

Au rugby tu ne peux pas faire ça.

Concernant les anglais, la raison pour laquelle ils jouent quand même pendant les matchs internationaux et qu'ils ont une coupe nationale (coupe anglo-galloise) qui ne sert qu'à faire plus de fric, et pour ne pas la rendre confidentielle, c'est elle qu'ils refusent de jouer pendant les matchs internationaux (sachant que le championnat lui ne craint pas d'être éclipsé par quelques doublons).

Link to comment
Ils ont moins de jours imposés entre chaque match au foot il me semble ..

C'est plus facile de caler des journées quand tu as le droit de jouer 2 matches dans la meme semaine ..

MAis les organismes ne subissent pas les memes chocs ...

Tu as raison, le nombre de jours de récup imposés entre 2 matchs en foot est de 3 jours, faire jouer 2 matchs la même semaine n'est donc pas un problème. C'est d'ailleurs pourquoi les matchs des différentes coupes d'europe en foot sont disputés en milieu de semaine, ça permet de ne pas perturber le championnat qui se joue le week-end. Pareil pour la coupe de France, la couoe de la ligue et les matchs de l'équipe de France qui se jouent souvent en semaine.

Link to comment

Oui mais malgré tout même le foot fait de vrai coupures internationales: coupes d'europe et du monde, ce que le rugby ne fait pas (si on considère que le tournoi est une "coupe d'europe").

De même au rugby lors des tournées, les joueurs sont en dehors de leur club pendant plusieurs semaines, ce qui révolterait tout le monde au foot. Il y a une différence entre un joueur qui part 2 ou 3 jours + récupération après son match et un joueur qui doit s'absenter deux ou trois semaines.

Le ST a souffert de la tournée de Novembre, de l'absence de ses joueurs du club, du temps nécessaire ensuite pour retrouver le groupe, et là on ne peut que rejoindre Novès, idem ensuite pour le tournoi où le ST a été en "pointillé" avec des matchs importants qui ne pouvaient être joués équitablement.

Tant que le calendrier ne dégagera pas de vrai périodes internationales où et les clubs, et l'EDF pourront travailler sereinement, on aura toujours le même problème. Pour cela il faut réduire très fortement le nombre de matchs de championnat, le sujet a déjà été de nombreuses fois évoqué et on pourrait comme les anglais imaginer une compétition de type coupe qui se jouerait pendant ses périodes (et permettrait de voir jouer des jeunes ...).

Link to comment

C'est un rigolo, 8 ou 9 équipes qui pouvaient se qualifier pour les demies ? Il confond pas avec la GP ? :P

Link to comment
Guest Invité_tropico

Ben on connaissait des le début les 3 premiers, la question était juste qui entre le csbj, agen, le CO, l'USAP, l'ASM ferait le 4e.

Ca fait 5 pour la 4e place, 8 pour les demies.

Apres pour le ST, paris, le béhaut, pas vraiment de suspens sauf accident on pensait bien les voir au bout.

Link to comment

Mmm...

25e journée

Perpignan 79 pts

Bourgoin 67 pts

21e journée

3- Perpignan : 68 pts

4- Toulouse : 65 pts

5- Bourgoin : 61 pts

6- Castres : 53 pts

16e journée

4- Stade Français : 48 pts (-2 match)

5- Bourgoin : 45 pts

6- Clermont : 45 pts (-1 match)

7- Castres : 44 pts (-1 match)

Je dirais du suspens jusqu'à la 20e journée ?

Ouais, si on veut...

Link to comment
Mmm...

25e journée

Perpignan 79 pts

Bourgoin 67 pts

21e journée

3- Perpignan : 68 pts

4- Toulouse : 65 pts

5- Bourgoin : 61 pts

6- Castres : 53 pts

16e journée

4- Stade Français : 48 pts (-2 match)

5- Bourgoin : 45 pts

6- Clermont : 45 pts (-1 match)

7- Castres : 44 pts (-1 match)

Je dirais du suspens jusqu'à la 20e journée ?

Ouais, si on veut...

Disons qu'on a vu assez rapidement que le BO, le ST et le SF seraient parmi les 4. La question est pourquoi a un moment donné du championnat, l'USAP et Bourgoin ont ils laché les poursuivants: CO, ASM ... ?

Ce qui serait surprenant ce serait un début de saison où cette hiérarchie se verrait totalement bouleversée ! Allez révons un peu ... (le ST restant parmi les 4 :P:wub::huh: )

Edited by rimram31
Link to comment

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...