Bilt Posted June 1, 2006 Share Posted June 1, 2006 Oui , les boutiques du stade toulousain souhaitent aussi une bonne fête a tous vos porte-feuilles : whist Link to comment
geo Posted June 1, 2006 Share Posted June 1, 2006 et c'est quel jour exactement la fête des pères ??? Link to comment
Miss_ST Posted June 1, 2006 Share Posted June 1, 2006 et c'est quel jour exactement la fête des pères ??? dimanche 18 juin Link to comment
Cyril Posted June 1, 2006 Share Posted June 1, 2006 Si mon gamin qui a deux ans et demi veut bien me payer un maillot Peugeot-eads-akerys à 90 euros je serai bien sur content mais je lui expliquerai que cela représente en France 10% d'un salaire d'une personne au SMIC soit 14 heures de travail et qu'un Papa peut être heureux autrement que par recevoir un bien consumériste. Voici en prime un court texte du collectif contre le publisexisme, trouvé au hasard sur le web, qui dénonce l’institution de la fête des pères avec tout ce qu’elle véhicule d’oppression patriarcale et d’hétérosexisme. http://1libertaire.free.fr/publisexism2.html Non à la fête des pères La Fête des Pères a un statut très différent de la Fête des Mères : les femmes, à cette occasion, sont envisagées sous leurs prétendues qualités de mères et de ménagères, tandis qu'elles sont tout le reste de l'année rabaissées au rang d'objet de désir ou de dérision ; les hommes en revanche conservent lors de la Fête des Pères leur image virile et dominante. C'est donc moins le père que l'homme que l'on fête ce jour-là. Les cadeaux que l'on nous propose le montrent assez : un manuel de bricolage, une montre, un rasoir électrique, une cravate ... rien à voir avec les ustensiles ménagers ou les objets domestiques dont sont accablées les mères ! Nous dénonçons par conséquent à travers la Fête des Pères une pratique qui renforce la différenciation entre les genres : le "vrai homme" serait hétérosexuel, viril, actif, dominant, "; tandis que la "vraie femme" devrait être dominée, douce et pondeuse ! Un tel formatage de la pensée soumet toutes les femmes, aliène tous les hommes et exclut souvent violemment transsexuel(le)s et transgenres, homo et bisexuel(le)s, hommes "effeminés", femmes "masculines", ....; Or c'est précisément le rôle des publicitaires d'ériger en normes les clichés sexistes. Tous ces stéréotypes sont naturellement repris avec entrain par les publicitaires, qui nous abreuvent d'images mettant en scène ces comportements différenciés entre hommes et femmes. Celles-ci ne sont bien évidemment pas dégradantes pour les hommes comme elles le sont pour les femmes, mais elles sont néanmoins causes de mal-être et de discrimination pour les hommes qui ne correspondent pas à ce qu'ils semblent devoir être. Les publicitaires jouent abondamment sur ce sentiment de frustration et de désir pour vendre leurs produits, n'hésitant pas pour ce faire à détourner l'amour que peut éprouver un enfant pour son père, et à le présenter comme un bon sentiment obligatoire et devant s'exprimer à date fixe. Dans la lignée de la Fête des Mères, la Fête des Pères contribue donc à pérenniser les schémas ancestraux du patriarcat. En tant qu'hommes et femmes féministes, nous dénonçons un tel schéma qui pense le rapport homme / femme sous le rapport dominant / dominée, et qui a des répercussions graves : inégalité de salaire entre hommes et femmes (à hauteur de 25%), tâches ménagères effectuées à 80% par les femmes, violences conjugales banalisées, discriminations liées à la sexualité, non-respect des femmes en tant que personnes, ...; Nous affirmons qu'il est possible de vivre autrement, loin de ces modèles d'un autre temps si chers par ailleurs à l'extrême-droite et aux intégristes. À nous de forger notre liberté sexuelle en luttant contre le sexisme et l'homophobie. Collectif Contre le Publisexisme, 145, rue Amelot, 75011 Paris, contrelepublisexisme@samizdat.net Link to comment
Papalou Posted June 1, 2006 Share Posted June 1, 2006 Si mon gamin qui a deux ans et demi veut bien me payer un maillot Peugeot-eads-akerys à 90 euros je serai bien sur content mais je lui expliquerai que cela représente en France 10% d'un salaire d'une personne au SMIC soit 14 heures de travail et qu'un Papa peut être heureux autrement que par recevoir un bien consumériste. Pour ça, je suis bien d'accord... Euh... Sinon, c'est quoi ce collectif de débiles mentaux ? Link to comment
Maxence Posted June 1, 2006 Share Posted June 1, 2006 le retour des hommes sandwich... ... et en plus, la boutique fait bosser les enfants! on va les dénoncer à l'inspection du travail! mdr Link to comment
Recommended Posts