Aller au contenu

A propos de Finau Maka...


Invité Guest

Messages recommandés

Invité Guest
Posté(e)

Je suis très très étonné de voir que beaucoup de supporters toulousains osent critiquer F. Maka en 8. Sérieusement faut ouvrir un peu les yeux, ce type a tout d'un 8 de classe internationale... puissance, technique, masse, il a tout ! Hier il a été HEROIQUE derrière sa mêlée, il a sorti correctement la plupart des ballons alors que la mêlée toulousaine se prenait des reculées de 1 metre à chaque fois. La classe je vous dis. Il se retrouve systématiquement seul contre 2 ou 3 biarrots et tient debout miraculeusement pour faire rejouer. Dans le jeu c'est le seul avant à ne pas baisser la tête quand TOulouse est largement mené, il sonne la révolte à plusieurs reprises avec classe mais voilà, il ne peut pas tenir la barraque à lui tout seul. Il ne peut pas forcer Pelous à mettre la tete dedans, il ne peut rien faire pour les les autres gros complètement cramés, ce n'est pas non plus lui qui est en pré-retraite comme Bru ou Pelous (Brennan dans une moindre mesure puisqu'il ne joue pas à son poste). Franchement ça me fait mal au coeur de constater qu'on le remette en question alors qu'il a du vraiment avoir mal de se sentir aussi seul...

Posté(e)

Totalement d'accord, mais je l'ai déjà dis dans un autre post

Invité Invité_tropico
Posté(e)

D'accord sur finau , puis sur pelous surtout

bru est ptet juste cramé d'avoir du tout jouer suite à la blessure de servat

pas d'accord sur brennan qui plaque à tours de bras et à un mental de guerrier, le pb c'est qu'il etait seul en 2e ligne jusqu'a l'arrivée de millo et du coup il a laissé trop de jus, vu la premiere ligne, hassan cramé, bru cramé, pelous qui pensait à laporte, il etait tout seul sur le 5, donc dur pour lui aussi.

Poux, je ne sais pas trop quoi en penser, human non plus.

Posté(e)

C'est pas une question de critiquer Finau, c'est juste, je crois qu'il joue à un poste qui ne lui permettra pas de jouer correctement. Surtout si la pression est contre lui.

D'ailleurs, je viens de lire un article Néo-Zed à propos de Tuiali'i au Stade. Apparement, le ST est prêt à aligner pas mal de sous pour l'avoir.

Posté(e) (modifié)
C'est pas une question de critiquer Finau, c'est juste, je crois qu'il joue à un poste qui ne lui permettra pas de jouer correctement. Surtout si la pression est contre lui.

D'ailleurs, je viens de lire un article Néo-Zed à propos de Tuiali'i  au Stade. Apparement, le ST est prêt à aligner pas mal de sous  pour l'avoir.

Avec les rumeurs sur Lauaki, cela rassurerait si le ST cherche (mais surtout arrive !) a recruter du lourd a ce poste. Finau a été un guerrier irréprochable hier, la vrai question est sur l'équilibre du 8 du ST.

Modifié par rimram31
Posté(e)

Finau a été héroique, ça c'est sur. Ca a été un de nos meilleurs avants (le meilleur même) hier soir. Mais bon, je le trouve en général moins bon que son frérot même si Finau a été là quand il fallait. Je le prefere nettement au poste de Flankeur avec Isi au centre et si l'année prochaine on a Loaki en 8, on aura une des plus belles 3eme lignes en Europe. Après si les 5 de devant tiennent pas le coup, c'est sur qu'on pourra pas faire grand chose.

Invité Invité_tropico
Posté(e)

On voit quand meme que depuis 5 ans à certains postes on a des carences, on a 18 millions d'euros de budget et pas de cap, j'aimerai qu'on recrute 2 ou 3 gars sur le 8 de devant et du tres tres tres lourd meme si ca coute un max, pour ne plus se faire bouffer comme ca devant, si on y arrive les arrieres feront la difference, là c'est dur en reculant autant.

Invité julien3131
Posté(e)

tu as raison ,c ce ke pense depuis longtemps ,quand le 5 de devant est bouffe tu pe plus rien faire et c est grave

Posté(e)

Je me rapelle d'une de ses charges héroïques balle en main style Isi, Finau a été au TOP ; tant balle en main qu'en défense ou en sortie de mêlée fermée. Chapeau.

Mais si tu lis bien les posts, ce sont plutôt Bru et Pelous qui a été critiqués. Mention félicitations du jury pour Pelouse

Posté(e)

Finau est pas assez lourd pour jouer à ce poste à mon avis !!

Posté(e)
Finau est pas assez lourd pour jouer à ce poste à mon avis !!

C'est pas le patrons des groupés pénétrants comme Thomas Lievremont mais il est trop solide à l'impact (notamment une de ses charges hier), ses plaquages sont efficaces et il sait s'en sortir avec la balle quand ses coéquipiers prennent l'eau.

Invité Chrysler Rose
Posté(e)
Finau a été héroique, ça c'est sur.

Est-ce qu'être héroïque suffit à ce niveau ? Samedi, j'ai trouvé Finau suractif, faisant de son mieux, mais pas assez efficace et technique pour être le n° 8 du ST (et de l'EdF :lol:). A son âge, il ne fera en plus pas mieux.

Posté(e)
Finau est pas assez lourd pour jouer à ce poste à mon avis !!

Euh il fait 108 kg (soit 1 de plus que lievremont...)

et dans lequipe de jeudi il dit qu'il doit d'ailleurs en prendre encore 5 pour le poste de 8

je viens de me remater le match d'ailleurs la oi je sais je me fais du mal, mais y a certains trucs que je n'ai pas vu parel dans le stade et a la teoche)... ben, je vois pas trop ce qu'on peut reprocher a finau sur ce match (et sur ses prestations en 8 de cette fin de saison d'ailleurs)

Je l'avais deja dit il y a quelques temps, je m'enfonce peut etre en le reaffirmant, mais pour moi Finau maka est le 8 titulaire indiscutable de la saison prochaine. Par contre faut le fixer a ce poste, pour qu'il fasse les entrainements et preparations du 8.. En flanker avec Lamboley, Dussautoir (qui n'a tojours pas officiellement signe non ?), Bouilhou, Nyanga c'est deja pas mal non :lol:

Tiens d'ailleurs dussautoir et finau parlaient ensemble a la fin du match, ils ont deja l'air de bien s'entendre :lol:

Invité Invité_tropico
Posté(e)
Euh il fait 108 kg (soit 1 de plus que lievremont...)

et dans lequipe de jeudi il dit qu'il doit d'ailleurs en prendre encore 5 pour le poste de 8

je viens de me remater le match d'ailleurs la oi je sais je me fais du mal, mais y a certains trucs que je n'ai pas vu parel dans le stade et a la teoche)... ben, je vois pas trop ce qu'on peut reprocher a finau sur ce match (et sur ses prestations en 8 de cette fin de saison d'ailleurs)

Je l'avais deja dit il y a quelques temps, je m'enfonce peut etre en le reaffirmant, mais pour moi Finau maka est le 8 titulaire indiscutable de la saison prochaine. Par contre faut le fixer a ce poste, pour qu'il fasse les entrainements et preparations du 8.. En flanker avec Lamboley, Dussautoir (qui n'a tojours pas officiellement signe non ?), Bouilhou, Nyanga c'est deja pas mal non :lol:

Tiens d'ailleurs dussautoir et finau parlaient ensemble a la fin du match, ils ont deja l'air de bien s'entendre :lol:

Oui certainement, si on considere que le 5 avec millo et brennan on a bon, reste le 4 de devant qui peche, l'apport de perugini et albacete ne sera pas suffisant pour compenser tout ca, en 2e ligne, il faut remplacer pelous et il manque un talon et un pilier encore.

Posté(e)

En fait, le problème n'est pas le poids ni la puissance de Finau. Il a les deux. C'est avant tout la technicité du 8 et tout ce qu'il y a au niveau du timing.

Chouly ne fait que 100kg mais il sait très bien comment prendre les ballons pour éviter de prendre la marée. Enfin, parfois, il la prend quand même mais il s'en débrouille.

Je ne pense pas que Finau arrivera à se démerder. Il est quand même moins technique que son frère. Il reste donc un excellent joueur, mais en 7. A la limite, par son explosivité, Nyanga se démerderait mieux que Finau.

Celà dit, vaut mieux recruter... Ou trouver un jeunot dans le coin.

Posté(e)

Oula Nyanga en 8, pas une bonne idée ça ou alors on donne la balle en mélée fermée..pas assez lourd (solide), je pense après faut voir par l'expérience.

Posté(e)

Disons qu'il est agile et il sait se dépétrer. C'est le joueur le plus agile que j'ai vu de ma jeune expérience, sa capacité à rebondir est impressionnante. En alliant ça avec la vitesse, il serait intéressant... Un peu comme l'expérience Smith des Wallabies.

Posté(e)

Oui c'est vrai qu'il est agile mais pour ça, faut quand même qu'il ait un peu de vitesse et malheureusement en sortie de mélée, on se prend la marée humaine...Il pourrait peut etre faire remplaceant de Finau de temps en temps sur les matchs "faciles" (il y'en a pas de vrais, on l'a vu contre Bayonne à Ernest-Wallon).

En éspérant que Lauaki (Loaki?) vienne au Stade et remplace Isi dans le role de "défonceur de défense" adverse.

Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)
En éspérant que Lauaki (Loaki?) vienne au Stade et remplace Isi dans le role de "défonceur de défense" adverse.

C'est bizarre de voir à quel point vous vous focalisez sur la perforation... :smile:

Ca n'a rien de spécifique au poste de 8. Un flanker peut très bien tenir ce rôle avec brio (F. Maka lui-même d'ailleurs).

Les fondamentaux, c'est la couverture du terrain sur les balles hautes et les sorties de mêlée. Le reste, c'est un boulot de troisième ligne tout ce qu'il y a de plus classique.

Posté(e)
Je suis très très étonné de voir que beaucoup de supporters toulousains osent critiquer F. Maka en 8. Sérieusement faut ouvrir un peu les yeux, ce type a tout d'un 8 de classe internationale... puissance, technique, masse, il a tout ! Hier il a été HEROIQUE derrière sa mêlée, il a sorti correctement la plupart des ballons alors que la mêlée toulousaine se prenait des reculées de 1 metre à chaque fois. La classe je vous dis. Il se retrouve systématiquement seul contre 2 ou 3 biarrots et tient debout miraculeusement pour faire rejouer. Dans le jeu c'est le seul avant à ne pas baisser la tête quand TOulouse est largement mené, il sonne la révolte à plusieurs reprises avec classe mais voilà, il ne peut pas tenir la barraque à lui tout seul. Il ne peut pas forcer Pelous à mettre la tete dedans, il ne peut rien faire pour les les autres gros complètement cramés, ce n'est pas non plus lui qui est en pré-retraite comme Bru ou Pelous (Brennan dans une moindre mesure puisqu'il ne joue pas à son poste). Franchement ça me fait mal au coeur de constater qu'on le remette en question alors qu'il a du vraiment avoir mal de se sentir aussi seul...

+1... Finau a fait honneur au maillot!

Posté(e)

Le meilleur 8 di ST de tous les temps : Albert Cigagna.

Un incroyable trieur de ballons, toujours bien placé, avec une vision du jeu hors pair, sachant faire jouer toute l'équipe. Il faisait 100 kgs tout juste, et ne savait pas perforer.

Lamboley a le meme profil, c'est tout dire.

Finau a été bon en 8, mais est ce que c'est la meilleure option pour le ST ? J'en doute. La meilleure option pour moi:

Poux-Oliver-Hasan (Human-Lacombe-Bru-Perugini-Montes)

Albacete-Millo (Brennan-Olibeau-Ledevedec)

Bouilhou-Lamboley-F.Maka (Nyanga-Dussautoir-Servat-Battut-Montauriol)

Posté(e)

euh c'est ta compo idéale? mdr

Posté(e)

:smile:

Tu vas bien Tilo ?

Posté(e)

Quand le 5 de devant avance, tout va bien.

Pour cela, y'a pas 36 solutions : des monstres doublés à tous les postes. Je ne demande pas la révolution non plus, juste de rajouter 2 ou 3 joueurs puissants. Si vous tenez à avoir un pack de malade, on peut aussi écrire du "juste n'importe quoi":

Roncero - Oliver - Hayman (Hasan - Balan - Ibanez)

Matfield - O'Connell (Papé - Millo)

Bouilhou - Chabal - Mc Caw (F. Maka - Nyanga)

Oui c'est sur, ça fait très peur, mais aucun budget de club ne peut se l'offrir ce pack de reve.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...