Jump to content

Du grand journalisme ...

Shine

Recommended Posts

Le BO, champion de l’ennui

Samedi, dans le four du

Stade de France, le

Biarritz Olympique, plein

de morgue, a conservé

son Bouclier de Brennus

en châtiant des

Toulousains à l’agonie.

Il en va des scores fleuves comme des statistiques, ils

donnent une vague idée mais occultent souvent l’essentiel.

Malgré un déluge de points, 40-13, le bouquet final de la

saison du Top 14 a accouché d’une parodie de rugby. Au

sortir de demi-finales frileuses et stériles en essai, le

choc du Sud-ouest truffé de mauvais gestes, de chandelles

et coups de pied dévissés n’a pas contribué à la promotion

du jeu à XV. Le public dépité l’a bien compris. A la mitemps,

les deux squads ont été raccompagnés au vestiaire

par une bronca monstre descendue des tribunes. Où était

donc passé le jeu vif et inventif des joueurs de Guy Novès ?

Comme à l’accoutumé, les Basques de Patrice Lagisquet

ont fait valoir la force de leur pack et celle d’une défense

infranchissable, un modèle du genre il est vrai.

Et après ? Rien ou si peu à se mettre sous la dent. Des

essais de rapine, sur des contres ou des défaillances

toulousaines. Au diable, les mouvements au large, les initiatives

offensives et la prise de risques. Un jeu que le XV de la Rose de Will Carling

n’aurait pas renié. Le BO est un formidable rouleau-compresseur

à faire déjouer l’adversaire.

Certainement pas un grand champion.

R.M.

Y'a qu'un mot : GROS CON :lol:

Ca file envie de le lire ton gros torchon !!

Guest Invité_tropico

Ben ya pas que du faux, le BO a gagné, il a un jeu efficace, c'est bien.

Mais avant le match tout le monde disait que leur jeu etait chiant et la ils gagnent et du coup ca devient interessant ?

C'est toujours aussi chiant comme technique, c'est super efficace et on c'est fait broyer, ca n'empeche pas que le gars n'a pas tord sur tout non plus que ce soit sur toulouse ou sur le BO.

Ouais, un peu dur mais plutôt que cracher sur le journaliste qui traduit une impression de la part d'une bonne partie du public, il vaudrait peut être mieux se poser la question suivante : Les phases finales ont-elles toujours un intérêt dans le rugby moderne ?????

Les phases finales de cette année m'ont aussi paru sans saveur, à part l'USAP, pour tous les autres, c'était juste l'occasion de sauver sa saison et ramener un brennus de plus parmi leur collection, et on l'a un peu senti tant au niveau du jeu que de l'enthousiasme des supporters (mais ce n'est qu'une impression lointaine).

Le meilleur sur la saison l'a emporté ce qui fait que ces phases finales n'ont finalement rien apporté de plus sportivement.

Cette finale en pleine coupe du monde et en pleine a-m est passée quasi inaperçue médiatiquement (pas une image le soir au journal de Fr2, à peine un petit commentaire rapide).

Les équipes sont fatiguées à cette époque de l'année et dans ce rugby moderne, ça se ressent sur le jeu.

Tous ces matchs et notamment la finale, ressemblaient finalement à n'importe quel match de championnat (excepté le terrain) entre équipes qui se connnaissent par coeur à force de se rencontrer et de se craindre dans des matchs à grosse pression ..........

Ce n'est pas une attaque contre les clubs demi fianlistes de cette année, j'avais aussi trouvé que la demie Bourgoin-Sf de l'année dernière n'avait rien à voir avec la saveur des phases finales d'il y a quelques années ........ je suis simplement de plus en plus persuadé qu'il faut en finir avec ces phases finales qui font ressembler notre championnant à une semi-coupe et ont de moins en moins d'intérêt .......

Un vrai championnat avec le meilleur classé 1er à la fin et une coupe pour le spectacle, les déplacements, la fête et la finale à Paris .........

Bon le débat est ouvert .......... aïeeeeeeee pas sur la tête :lol::lol:

Quel gignol! Nombreux sont ceux qui se sont régalés durant le match et même les supporters toulousains ont reconnu avec grand fair-play le beau jeu du BO... Autant il aurait fait le même article après les demi, mais là...

Je sais pas d'ou il vient ce "journaliste" (pardon ça m'écorche de dire ça...) mais il peut changer de métier et cracher son amertume ailleurs.

Edited by YOugz

Oui il y a du vrai dans ce que dit ce journaliste.

Le premier essai du BO est bien construit, la pas de soucis.

Le second est marqué sur une récuprération suite à une attaque du ST.

Grand coup de tatane de Brusque (trés bon sur ce match), Bobo qui suit, tape dans le balon qui prend

la course du defenseur toulousain à contre pied .

Le troisième Traille repasse en revu la défense du ST sans aucune opposition.

Le quatrieme combinaison en touche avec la aussi le Biarrot qui marque presaue en marchant sur 22m.

Donc oui pas grandes envolés et un ST inexistant .

Euh...pour la bronca, c'est de la pure désinformation...j'ai pas entendu de sifflets à la mi-temps, sauf celui de l'arbitre...

Encore un qui a du préférer le 0-0 entre la Suède et Trinité-Tobago....passionnant... :lol::lol:

Nombreux sont ceux qui se sont régalés durant le match et même les supporters toulousains ont reconnu avec grand fair-play le beau jeu du BO...

:lol::lol::lol:

Guest mimi64
Encore un qui a du préférer le 0-0 entre la Suède et Trinité-Tobago....passionnant... :lol::lol:

Voila tu as tout dit.....

On croirait presque lire un journaliste du midol (heu j'exagere là ? vous croyez ?)

:lol:  :lol:  :lol:

Oui oui, enfin sur ce match je parle, on va pas trop en demander! Peut-être pas toi mais sache que beaucoup sont venus nous féliciter, ont chanté avec nous etc... Chose que l'on ne verrait pas, et que l'on a pas vu l'an dernier par exemple ( : whist ) de la part d'autres équipes :lol:

Oui oui, enfin sur ce match je parle, on va pas trop en demander! Peut-être pas toi mais sache que beaucoup sont venus nous féliciter, ont chanté avec nous etc... Chose que l'on ne verrait pas, et que l'on a pas vu l'an dernier par exemple ( : whist ) de la part d'autres équipes :lol:

C'est ce qui s'appelle "l'esprit rugby"... :lol::lol:

Edited by Zuzu31

Féliciter les meilleurs sans problème, mais delà à dire que les 5 essais étaient d'une inspiration divine et flamboyante

J'avais plutôt l'impression de Toulousains amorphes, probablement leur plus mauvais match de l'année :lol:

Edited by lolobobo
Euh...pour la bronca, c'est de la pure désinformation...j'ai pas entendu de sifflets à la mi-temps, sauf celui de l'arbitre...

Il y a eu un grosse bronca qui est effectivement partie et qui s'est très bien entendu de l'endroit où j'étais :lol:

Normalement assez neutre dans les articles, ce torchon va être lu par beaucoup de monde !!! :lol:

Comment un "journaliste" peu t'il dire que le double champion de france 05-06, le vice champion d'europe 06

Je cite Certainement pas un grand champion !! :lol:

tu vois mon fils c'est ca un Rageux !

Ou alors il c'est fait piquer son ex par un basque ! : whist

Guest Chrysler Rose

Mais non : il dit ça en toute partialité parce que le SF n'était pas en finale. :lol:

Ce n'est que de la méchanceté gratuite, un petit venin distillé par un gars qui rêve de grandeur et qui se retrouve dans un quotidien gratos, le plus moche des 3-4 que je connaisse.

Pas d'amalgame avec les parisiens, SVP ! :lol:

Et vous pouvez aller les insulter en écrivant à la rédaction de ce torche-balle : http://www.metrofrance.com/site/home.php?s...e_complete&vi=0

Edited by Chrysler Rose
Le Corbeau de l'USAP

A partir du moment où on proclame que le "beau rugby" est celui des mouvements qui s'achèvent à l'aile, l'article est cohérent. C'est une maladie attachée à la médiatisation et ce n'est pas prêt de s'arrêter avec les déclarations des uns et les bonus imbéciles des autres.

Copie d'un de mes posts :

Ca commence à me porter méchamment sur le système de lire que "gnagnagna, les demi-finales c'était pas beau, rhôlalala mais où est passé le beau jeu"...

Il n'aura échappé à personne ayant suivi plus de trois rencontres dans sa vie qu'il y a plusieurs compartiments dans le rugby et plusieurs façons de développer un jeu :

- variante rugby à XIII : placages et percussions ;

- variante rugby à VII : la balle à l'aile ;

- variante rugby-football : la science froide du pied ;

- variante spécifiquement XV : mauls, mêlée et effort collectif.

Il serait bon de comprendre que la quintessence, la noblesse et le bonheur d'une partie de rugby ne se limite pas à une de ces quatre composantes au motif qu'on la trouve plus télégénique. De même, la demi-finale de Montpellier a été beaucoup moins chiante et prévisible que le Llanelli-Toulouse de cette année, achevé sur le score grotesque de 42-49.

Les amateurs du rugby à XV auront su y déceler de l'intérêt, sans même évoquer le suspense inhérent à un score aussi serré. Pour les autres, qui ne cessent de pleurer sous la lune en quémandant un essai, et qui s'extasient devant un jeu soi-disant "ouvert" dès qu'un ouvreur se révèle incapable de délivrer un placage de cadet, on n'a qu'un conseil à donner : il y a des tournois de VII tous les week-ends ou presque, vous allez vous régaler !

Celle là elle est belle, j'éspère que c'est du second degré parce que sinon  :lol:  :lol:

J'ai dis "vive le Sud-Ouest" donc j'ai dis "à bas le sud-est et le reste", Bourgoin en 1er d'ailleurs, j'avais oublié de le dire :lol:calimero7fb.th.gif

Le Corbeau de l'USAP

A noter que dans Libé, c'est l'autre finaliste qui prend cher...

Rugby : les Biarrots conservent le Bouclier de Brennus

Par Serge LOUPIEN - lundi 12 juin 2006

«Il nous faut oublier ce match et rebondir afin de ne pas subir la même mésaventure que le Stade français, qui, pour avoir perdu deux finales, a vécu l'an dernier une saison blanche», déclarait l'ailier Terminator biarrot, Jean-Baptiste Gobelet, au sortir du Millenium Stadium de Cardiff, théâtre de l'avènement du Munster, nouveau maître de l'Europe. Ses coéquipiers basques l'ont entendu qui, bondissants par nature, n'ont pas eu trop à se forcer pour remonter sur le trampoline. D'autant que samedi, sur la pelouse surchauffée (30 °C) du Stade de France, les Toulousains leur ont donné un sacré coup de main afin de conserver le titre conquis contre les Parisiens la saison passée. Après une première mi-temps inepte, les joueurs de Guy Novès ont en effet tout perdu entre la 46e et la 49e, encaissant deux essais, symboles de l'impuissance d'une équipe qui ne tourne plus guère rond, ni même ovale. Le BO s'est finalement imposé 40 à 13 (et cinq essais marqués) Depuis 2001, Toulouse n'a pas été champion de France. Et le (troisième) sacre européen de 2005 ne doit pas dissimuler la désillusion des quarts de finale de la dernière H Cup, quand Leinster s'est imposé au Stadium (41-35) en jouant «à la toulousaine». Ce que, paradoxalement, les rouge et noir ne savent plus faire. Ainsi contre le BO se sont-ils fait manger devant, après n'avoir pas trop osé lancer d'entrée le jeu derrière. «Histoire de ne pas trop se découvrir», dira ensuite Novès. Mauvais calcul, le rugby n'étant pas réputé pour être un sport de frileux.

A noter que dans Libé, c'est l'autre finaliste qui prend cher...
Rugby : les Biarrots conservent le Bouclier de Brennus

Par Serge LOUPIEN - lundi 12 juin 2006

«Il nous faut oublier ce match et rebondir afin de ne pas subir la même mésaventure que le Stade français, qui, pour avoir perdu deux finales, a vécu l'an dernier une saison blanche», déclarait l'ailier Terminator biarrot, Jean-Baptiste Gobelet, au sortir du Millenium Stadium de Cardiff, théâtre de l'avènement du Munster, nouveau maître de l'Europe. Ses coéquipiers basques l'ont entendu qui, bondissants par nature, n'ont pas eu trop à se forcer pour remonter sur le trampoline. D'autant que samedi, sur la pelouse surchauffée (30 °C) du Stade de France, les Toulousains leur ont donné un sacré coup de main afin de conserver le titre conquis contre les Parisiens la saison passée. Après une première mi-temps inepte, les joueurs de Guy Novès ont en effet tout perdu entre la 46e et la 49e, encaissant deux essais, symboles de l'impuissance d'une équipe qui ne tourne plus guère rond, ni même ovale. Le BO s'est finalement imposé 40 à 13 (et cinq essais marqués) Depuis 2001, Toulouse n'a pas été champion de France. Et le (troisième) sacre européen de 2005 ne doit pas dissimuler la désillusion des quarts de finale de la dernière H Cup, quand Leinster s'est imposé au Stadium (41-35) en jouant «à la toulousaine». Ce que, paradoxalement, les rouge et noir ne savent plus faire. Ainsi contre le BO se sont-ils fait manger devant, après n'avoir pas trop osé lancer d'entrée le jeu derrière. «Histoire de ne pas trop se découvrir», dira ensuite Novès. Mauvais calcul, le rugby n'étant pas réputé pour être un sport de frileux.

Lui au moins est plus dans le vrai : whist

J'ai dis "vive le Sud-Ouest" donc j'ai dis "à bas le sud-est et le reste", Bourgoin en 1er d'ailleurs, j'avais oublié de le dire :lol:calimero7fb.th.gif

Désolé, j'avais mal compris mais tu avais l'air de parler de l'esprit rugby qui se perd ....... et comme ce "vive le sud-ouest" était accolé juste derrière j'ai cru que ..........

alors vive le sud-ouest aussi :lol:

Désolé, j'avais mal compris mais tu avais l'air de parler de l'esprit rugby qui se perd ....... et comme ce "vive le sud-ouest" était accolé juste derrière j'ai cru que ..........

alors vive le sud-ouest aussi  :lol:

Pas de problèmes! :lol: Désolé je fais de la chasse aux paranos en ce moment :lol: Mais ce n'était pas ton cas on s'est juste mal compris.

...j'avais aussi trouvé que la demie Bourgoin-Sf de l'année dernière n'avait rien à voir avec la saveur des phases finales d'il y a quelques années ........

C'est normal que celle là ne t'ai pas plu car les demi finales de l'an dernier étaient :

ST- SF

CSBJ- BO

: whist

............................................mais pour le reste tu n'as pas forcément tort ! :lol:

L'article est franchement nul, c'est un fait.

Toutefois on pourra dire ce que l'on veut mais plus on avance et plus on joue pour ne pas perdre que pour gagner. Je suis (enfin) content que les entraineurs du BO en premier reconnaissent en cette fin de saison ce que je dis depuis des semaines (mois ?) a savoir que le BO ne jouait plus depuis pas mal de temps (justement jouait pour ne pas perdre).

Maintenant on peut se demander si jouer est la bonne stratégie pour gagner, les blacks s'y cassent les dents depuis quelques CDM déjà.

Voilà un argument qui reviens souvent, et je vais répondre la même chose que d'habitude.

Nous n'avons pas produit beaucoup de jeu lors de nos 6 derniers brennus... et la dernière Hcup???

Et ce n'est pas moi qui vais me plaindre.

Une finale? ça se gagne. Le beau jeu, c'est la cerise sur le gâteau.

Nous sommes mal placés pour donner des leçons aux autres sur ce sujet là. :party:

pierre belmiche

Concernant l'article de métro (sans majuscule, ile ne la merite meme pas :lol: ) , je trouve que faire 2 pages de réponses pour un article dans ce torchon..... Vous avez déjà lu métro ???? c'est nul, y a rien dedans c'est vide... :party: Si métro était un journal ca se saurait.... C'est juste une support publicitaire :party: D'ailleurs si ca se trouve, c'est le p'tit stagiaire qui a fait l'article :party:

Edited by pierre belmiche
Voilà un argument qui reviens souvent, et je vais répondre la même chose que d'habitude.

Nous n'avons pas produit beaucoup de jeu lors de nos 6 derniers brennus... et la dernière Hcup???

Nous sommes mal placés pour donner des leçons aux autres sur ce sujet là. :party:

La nouveauté cette saison c'est que le BO ne fait pas de jeu AVANT la finale pour en faire pendant ! là où nous avons souvent fait exactement l'inverse :party::party:

La nouveauté cette saison c'est que le BO ne fait pas de jeu AVANT la finale pour en faire pendant ! là où nous avons souvent fait exactement l'inverse :party::party:

Je nuancerais quand même, le BO fait du jeu une fois son adversaire passé à la moulinette.

Parce que cette formidable combinaison sur la touche qui mène August à l'essai, si on pouvait l'avoir avant que le match soit plié, si les relances de Brusque (certes par coup de pied, mais faut pas trop lui en demander) pouvaient venir avant le milieu de la deuxième mi-temps, on s'en porterait que mieux.

C'est normal que celle là ne t'ai pas plu car les demi finales de l'an dernier étaient :

ST- SF

CSBJ- BO

: whist

............................................mais pour le reste tu n'as pas forcément tort ! :party:

Oupsssssss, ça devient grave là ........... c'était y a deux ans ............ :party::party:

oui, je voulais te faire la remarque que tu t'étais planté.....en ce qui concernce la 1/2 de l'année dernière sf/st je l'ai bien aimé, si ce n'est cette maudite cuillère......grrrrrrr :party::party:

Une bonne fois pour toute : qu'est-ce que vous appelez faire du jeu ? Envoyer sans réfléchir la balle à l'aile ?

Que l'assistant-stagiaire de métro n'ait pas aimé le match, c'est son problème, moi je l'ai trouvé très plaisant, tout comme la demi-finale SF-ST (je n'ai pas vu l'autre). Au rugby (à XV !), le jeu est un tout, et je prend personnellement beaucoup de plaisir, par exemple, à observer les organisations défensives sur le terrain, ou la stratégie employée pour faire déjouer son adversaire...

C'est d'ailleurs ça l'intérêt du rugby, non ? Ce n'est pas un sport monolithique, et surtout, c'est le sport collectif, et de loin, où la stratégie est la plus importante.

Laissons les pisse-copies faire leur non-métier... :party:

héhé bien vu papalou... et merci d'apporter tes lumières... tu es le phare (breton... bien entendu) de ce forum... mdr

(houla... il fait très chaud...)

tu es le phare (breton... bien entendu)

Si c'est un phare breton... Ce doit être un phare aux pruneaux... :party:

je confirme, il fait chaud ! :party:

Guest Guest
Ouais, un peu dur mais plutôt que cracher sur le journaliste qui traduit une impression de la part d'une bonne partie du public, il vaudrait peut être mieux se poser la question suivante : Les phases finales ont-elles toujours un intérêt dans le rugby moderne ?????

Les phases finales de cette année m'ont aussi paru sans saveur, à part l'USAP, pour tous les autres, c'était juste l'occasion de sauver sa saison et ramener un brennus de plus parmi leur collection, et on l'a un peu senti tant au niveau du jeu que de l'enthousiasme des supporters (mais ce n'est qu'une impression lointaine).

Le meilleur sur la saison l'a emporté ce qui fait que ces phases finales n'ont finalement rien apporté de plus sportivement.

Cette finale en pleine coupe du monde et en pleine a-m est passée quasi inaperçue médiatiquement (pas une image le soir au journal de Fr2, à peine un petit commentaire rapide).

Les équipes sont fatiguées à cette époque de l'année et dans ce rugby moderne, ça se ressent sur le jeu.

Tous ces matchs et notamment la finale, ressemblaient finalement à n'importe quel match de championnat (excepté le terrain) entre équipes qui se connnaissent par coeur à force de se rencontrer et de se craindre dans des matchs à grosse pression ..........

Ce n'est pas une attaque contre les clubs demi fianlistes de cette année, j'avais aussi trouvé que la demie Bourgoin-Sf de l'année dernière n'avait rien à voir avec la saveur des phases finales d'il y a quelques années ........ je suis simplement de plus en plus persuadé qu'il faut en finir avec ces phases finales qui font ressembler notre championnant à une semi-coupe et ont de moins en moins d'intérêt .......

Un vrai championnat avec le meilleur classé 1er à la fin et une coupe pour le spectacle, les déplacements, la fête et la finale à Paris .........

Bon le débat est ouvert .......... aïeeeeeeee pas sur la tête :original::P

Un peu la même opinion que les commentateurs. C'est plus Toulouse qui implose face au rugby très calculé du BO qui continue à marquer sur des situations de contre ou de récupération. Cela rappelait en version "été" la match crépusculaire de Toulouse sur le terrain des wasp qui avaint passé près de 80 points.

J'ai préfére les demi-finales au score étriqué parce que là au moins il y avait du combat, et moins une absence de jeu qu'une neutralisation des initiatives de l'un par la défense de l'autre.

Guest Guest

Bon le débat est ouvert .......... aïeeeeeeee pas sur la tête :original::P

Un peu la même opinion que les commentateurs. C'est plus Toulouse qui implose face au rugby très calculé du BO qui continue à marquer sur des situations de contre ou de récupération. Cela rappelait en version "été" la match crépusculaire de Toulouse sur le terrain des wasp qui avaint passé près de 80 points.

J'ai préfére les demi-finales au score étriqué parce que là au moins il y avait du combat, et moins une absence de jeu qu'une neutralisation des initiatives de l'un par la défense de l'autre.

Sur la réforme du championnat il y a 3 difficultés. La première c'est qu'une coupe + le top 14 + l'Europe c'est ingérable sauf à dissoudre l'équipe de France ( on pourrait au moins la mettre en sommeil tant que Laporte est là : whist ). La seconde c'est que c'est un évènement sportif, médiatique (quand les footeux jouent pas puisqu'en termes d'horaire et de couverture la TV est proche du zéro absolu). La 3ème est culturelle (et quand même ça compte). Mais là aussi il faut des conditions de jeu et de (re)transmission qui aillent dans ce sens (avec du repos préalable pour préparer un peu mieux, des lieux et ventes de billets définis dans des conditions moins pittoresques, etc).

Une bonne fois pour toute : qu'est-ce que vous appelez faire du jeu ? Envoyer sans réfléchir la balle à l'aile ?

Que l'assistant-stagiaire de métro n'ait pas aimé le match, c'est son problème, moi je l'ai trouvé très plaisant, tout comme la demi-finale SF-ST (je n'ai pas vu l'autre). Au rugby (à XV !), le jeu est un tout, et je prend personnellement beaucoup de plaisir, par exemple, à observer les organisations défensives sur le terrain, ou la stratégie employée pour faire déjouer son adversaire...

C'est d'ailleurs ça l'intérêt du rugby, non ? Ce n'est pas un sport monolithique, et surtout, c'est le sport collectif, et de loin, où la stratégie est la plus importante.

Laissons les pisse-copies faire leur non-métier... :original:

Pour ma part, je trouve très regratable que le BO attente d'être dominateur pour jouer.

J'apprécie certes les phases de combat (deuxième ligne à la retraite, on ne se refait pas :smile: ) mais que ça, couplé à de l'occupation, par diagonale gauche, diagonale droite, chandelle....

Si le pack du BO n'avait pas mis en miète celui du ST, le BO aurait continuer comme pour son 1/4, sa 1/2 de H-cup et sa 1/2 face à l'USAP.

C'est-à-dire, Pick-and-go -> occupation -> touche -> groupé pénétrant et retour au début :P

Ca va un peu, mais il faut aussi savoir jouer.

Maintenant, si ça te satisfait, tant mieux car je crois que tu risques de régaler l'année prochaine, Lagisquet n'est sans doute pas prêt d'abondonner une technique qui gagne. :wub:

Guest Guest

Laissons les pisse-copies faire leur non-métier... :original:

Pour ma part, je trouve très regratable que le BO attente d'être dominateur pour jouer.

J'apprécie certes les phases de combat (deuxième ligne à la retraite, on ne se refait pas :smile: ) mais que ça, couplé à de l'occupation, par diagonale gauche, diagonale droite, chandelle....

Si le pack du BO n'avait pas mis en miète celui du ST, le BO aurait continuer comme pour son 1/4, sa 1/2 de H-cup et sa 1/2 face à l'USAP.

C'est-à-dire, Pick-and-go -> occupation -> touche -> groupé pénétrant et retour au début :P

Maintenant, si ça te satisfait, tant mieux car je crois que tu risques de régaler l'année prochaine, Lagisquet n'est sans doute pas prêt d'abondonner une technique qui gagne. :wub:

C'est l'éternelle histoire de l'épée et du bouclier. Tantôt c'est l'arme d'attaque (et plus encore de jeu déployé) qui va dominer jusqu'à ce que d'autres entraineurs trouvent une parade défensive (et de jeu resserré) jusqu'à ce que d'autres innovent et réinstaurent une primauté de l'attaque en trouvant un moyen de franchir les défenses, etc

On a connu les phase Lourdes (attaque) Béziers (défense) Narbonne/Toulouse (attaque) Bègles (défense vite contré) ST et BO (défense).

Et en international on passe de la domination black/France des années 80 (attaque) à la période Australie/Angleterre (défense adoptée et copiée par Laporte) jusqu'à ce que les blacks l'an dernier fassent à nouveau exploser tout ça avec un jeu d'attaque extra-terrestre.

Les deux formes de jeu peuvent être intéressantes et leur confrontation surtout sur la durée peut l'être encore plus mais il ne faut pas que l'une de ces formes se fasse passer pour une autre (le BO est une équipe au jeu resserré) ou pire se transforme insidieusement (le Toulouse de ces dernières années n'a plus complètement un jeu d'attaque).

J'apprécie certes les phases de combat (deuxième ligne à la retraite, on ne se refait pas :wub: ) mais que ça, couplé à de l'occupation, par diagonale gauche, diagonale droite, chandelle....

C'est-à-dire, Pick-and-go -> occupation -> touche -> groupé pénétrant et retour au début :original:

Maintenant, si ça te satisfait, tant mieux car je crois que tu risques de régaler l'année prochaine, Lagisquet n'est sans doute pas prêt d'abondonner une technique qui gagne. :P

Je te trouves un peu dur avec le jeu du BO.

Disons qu'ils mettent juste la charrue avant les boeufs... Ils ont prouvé à maintes reprises qu'ils savaient jouer plus déployé, mais ils savent aussi s'adapter à l'adversaire.

J'apprécie certes les phases de combat (deuxième ligne à la retraite, on ne se refait pas :wub: ) mais que ça, couplé à de l'occupation, par diagonale gauche, diagonale droite, chandelle....

C'est-à-dire, Pick-and-go -> occupation -> touche -> groupé pénétrant et retour au début :original:

Maintenant, si ça te satisfait, tant mieux car je crois que tu risques de régaler l'année prochaine, Lagisquet n'est sans doute pas prêt d'abondonner une technique qui gagne. :P

Je te trouves un peu dur avec le jeu du BO.

Disons qu'ils mettent juste la charrue avant les boeufs... Ils ont prouvé à maintes reprises qu'ils savaient jouer plus déployé, mais ils savent aussi s'adapter à l'adversaire.

... et les boeufs sont de sacrés morceaux! mdr

Guest Guest
Le BO, champion de l’ennui

Samedi, dans le four du

Stade de France, le

Biarritz Olympique, plein

de morgue, a conservé

son Bouclier de Brennus

en châtiant des

Toulousains à l’agonie.

Il en va des scores fleuves comme des statistiques, ils

donnent une vague idée mais occultent souvent l’essentiel.

Malgré un déluge de points, 40-13, le bouquet final de la

saison du Top 14 a accouché d’une parodie de rugby. Au

sortir de demi-finales frileuses et stériles en essai, le

choc du Sud-ouest truffé de mauvais gestes, de chandelles

et coups de pied dévissés n’a pas contribué à la promotion

du jeu à XV. Le public dépité l’a bien compris. A la mitemps,

les deux squads ont été raccompagnés au vestiaire

par une bronca monstre descendue des tribunes. Où était

donc passé le jeu vif et inventif des joueurs de Guy Novès ?

Comme à l’accoutumé, les Basques de Patrice Lagisquet

ont fait valoir la force de leur pack et celle d’une défense

infranchissable, un modèle du genre il est vrai.

Et après ? Rien ou si peu à se mettre sous la dent. Des

essais de rapine, sur des contres ou des défaillances

toulousaines. Au diable, les mouvements au large, les initiatives

offensives et la prise de risques. Un jeu que le XV de la Rose de Will Carling

n’aurait pas renié. Le BO est un formidable rouleau-compresseur

à faire déjouer l’adversaire.

Certainement pas un grand champion.

R.M.

Y'a qu'un mot : GROS CON :original:

Ca file envie de le lire ton gros torchon !!

inq ans après leur dernier titre de champion de France, les Toulousains, battus samedi par Biarritz, n’ont toujours pas réussi à soulever leur 17eme Bouclier de Brennus. Les interrogations se multiplient et des changements sont attendus.

Les Toulousains devront encore patienter. Cinq ans après leur dernier titre de champion de France, les hommes de Guy Novès n’ont toujours pas réussi à soulever leur 17eme Bouclier de Brennus. Un an après avoir échoué en demi-finale face au Stade Français, Toulouse a cette fois pris une véritable claque en finale (13-40) face à des Biarrots, désormais doubles champions en titre. Une défaite forcément lourde d’interrogations pour un club qui avait, voici quelques années, l’habitude de tout rafler. « Après ce genre de défaite, il est évident qu’il va y avoir du remue-ménage du côté de chez nous » lançait samedi soir Guy Novès dans les travées du Stade de France qui évoquait « une forme d’humiliation. »

Largement dominé par Biarritz, Toulouse a clairement affiché ses limites. Eliminés prématurément en Coupe d’Europe par les Irlandais du Leinster, les Toulousains rendent une copie vierge cette saison. « Ce n’est pas une obligation d’être champion de quelque chose, reprend le technicien toulousain. C’est dur d’être champion de France et d’Europe. Je ne savais pas si nous allions gagner, mais je ne pensais pas perdre avec autant d’écart. On aura du mal à digérer cette saison mais on est quand même deuxième cette année et on a gagné la Coupe d'Europe la saison dernière, insiste Guy Novès. Il n'y a pas de quoi s'affoler. Nous avons connu des matchs plus tragiques que celui-là. »

Reste que le Stade Toulousain devra s’organiser rapidement pour ne pas revivre le même genre de désillusions dans quelques mois. La vielle garde, dont Hasan (35 ans), Bru (33 ans) et Pelous (32 ans), a terriblement souffert. Et pour rebondir, le club dirigé par René Bouscatel va devoir injecter un peu de sang neuf à son groupe. Quatre joueurs, dont trois avants, ont d’ores et déjà été recrutés : le pilier italien Salvatore Perugini (Calvisano), le troisième ligne ligne de Biarritz Thierry Dusautoir, le deuxième ligne argentin de Pau Patricio Albacete, et le demi de mêlée de Sale (Angleterre) Valentin Courent. D’autres pourraient suivre dans les semaines à venir. Toulouse n’a de toute façon pas trop le choix.