Jump to content

Il y a des gestes qu'on ne doit plus tolérer.

Guest Costard

Recommended Posts

Guest Costard

Dimanche dernier, un ami m'a invité à aller voir le match Limoges-Grenoble

Dès le coup de sifflet final, MESTRE, l'arrière de Limoges pour féter la victoire est venu saluer à sa façon les grenoblois en leur faisant un bras d'horreur déclenchant aussitôt des jets de projectiles.C'est à ce moment que cette journée aurait pu tourner au vinaigre:des jeunes ramasseurs de balles imitant le geste de leur illuste aîné et n'hésitant à cracher sur un supporter isolé.

Ensuite, des supporters grenoblois ont répondu et la bagarre(qui s'est vite calmée) aurait pu très mal tourner.

Si Mestre avait su garder son flegme, aucun indicent n'aurait été à déplorer.

Je trouve déplorable l'attitude de ce joueur qui aurait pu avoir des conséquences plus graves et j'aimerais que le rugby ne soit pas pouuri par ces pratiques inadmissibles.

Guest Chrysler Rose

Ca a l'air sympa la ProD2... :smile: Remarque, des cons belliqueux, j'en ai connu partout et à toutes époques, sur et autour du terrain.

Le joueur limougeaud a certainement été provoqué pour réagir comme ça. M'enfin, il avait gagné, ce n'était pas la peine d'en rajouter. Bref...

Le joueur limougeaud a certainement été provoqué pour réagir comme ça. M'enfin, il avait gagné, ce n'était pas la peine d'en rajouter. Bref...

J'y étais.

Ces crétins (et je pèse mes mots) de Grenoblois avaient emmené tout un tas de sirènes (y'avait même la sirène de pompier), et ils foutaient un bordel terrible. Mestre était le buteur.

Donc avant de *critiquer* son geste, on balaie devant sa porte.

Maintenant, personnellement, je tolère des sifflets, ce n'est pas sportif mais je pense qu'un botteur s'en accomode bien. Mais par contre, emmener tout un équipement (qui ne devrait d'ailleurs JAMAIS rentré dans un stade) pour faire un bruit énorme quand le botteur adverse tape, non. Et ca ne vaut pas que pour Grenoble, j'avais été scandalisé par les Palois... D'autant plus que le guignol était venu faire le mariole sur notre forum, vantant les mérites de sa sirène.

Donc, certes, on ne fait pas de bras d'honneur, la victoire est déjà un beau bras d'honneur (ainsi que ses deux drops). Mais encore une fois, qu'on balaie devant sa porte. Et pour la bagarre, tu repasseras, le coach de Grenoble n'a pas eu besoin de voir le geste de Mestre pour agresser le banc limougeaud.

antoine de bourgoin

strangler, les sirenes , les tambours , le cornes de brumes ont toujours existé au rugby, c'est meme ce qui faisait son charme tout ce chahut, et c'est pas parce que cette ligue de m... a pondu une charte , pour masquer ses propres aberations qu'il faut etre sage comme une image dans les tribunes, si les grenoblois font du chahut , c'est le lot de tous les botteurs , et si mestre est allé leur faire ce signe c'est parce qu'il me semble qu'il est un ancien grenoblois et quand on prétend etre joueur pro faut accepter cela, sinon ...... gare aux derives ,

On peut comprendre le geste de l'arrière. Je me souviens aussi d'un tel geste de Sadourny en quart ou demi-finale face à Castres.

Les joueurs sur le terrain ont le droit de se "lâcher" quitte à faire un geste un peu déplacé.

C'est après le rôle des "supporters" de savoir se tenir. S'ils sont trop cons, qu'ils aillent voir du foot :smile: ; et en plus y'a la coupe du monde en ce moment : whist

fanofnumber10
On peut comprendre le geste de l'arrière. Je me souviens aussi d'un tel geste de Sadourny en quart ou demi-finale face à Castres.

Les joueurs sur le terrain ont le droit de se "lâcher" quitte à faire un geste un peu déplacé.

C'est après le rôle des "supporters" de savoir se tenir. S'ils sont trop cons, qu'ils aillent voir du foot :smile: ; et en plus y'a la coupe du monde en ce moment : whist

oui mais sadourny avait été sévérement chatié au sol si l'on parle du meme match

il était fou de rage contre un joueur castrais

fanofnumber10

et c'était en 1/4 (2001 je pense)

C'est après le rôle des "supporters" de savoir se tenir. S'ils sont trop cons, qu'ils aillent voir du foot  :smile:   ; et en plus y'a la coupe du monde en ce moment  : whist

oui mais sadourny avait été sévérement chatié au sol si l'on parle du meme match

il était fou de rage contre un joueur castrais

Oui, c'est ce que je dis, je comprends le geste de Sadourny mais le public castrais avait juste hué le geste et nétait pas descendu sur le terrain comme une horde de sauvage. Bilan : le public castrais a su se tenir et pratiquement plus personne ne se souvient du geste.

Edited by amateur

je ne suis qd meme pas tellement d'accord avec toi quand tu dis que c'est le role du supporter de devoir se tenir ... Certes, ca serait l'ideal, mais je pense plutot que c'est le joueur qui doit etre exemplaire avant tout.

C'est après le rôle des "supporters" de savoir se tenir. S'ils sont trop cons, qu'ils aillent voir du foot  :smile:   ; et en plus y'a la coupe du monde en ce moment  : whist

je ne suis qd meme pas tellement d'accord avec toi quand tu dis que c'est le role du supporter de devoir se tenir ... Certes, ca serait l'ideal, mais je pense plutot que c'est le joueur qui doit etre exemplaire avant tout.

Disons que le joueur est soumis à la pression ; qu'il est sur le terrain pour ne pas faire de cadeau. Les supporters, on leur demande plus de tempérence, ils sont là pour soutenir leur équipe ; pas pour déboiter l'adversaire.

Quand des joueurs se foutent sur la tronche sur le terrain ; ce n'est pas non plus aux supporters d'aller donner un coup de main.

Le geste du joueur n'est pas sympa mais lui a une pression plus importante que le supporter.

Ben, je pense aussi que c'est aux joueurs de se maîtriser, les supporters sont là pour faire du bruit, et si c'est pendant que le buteur adverse tape, c'est de bonne guerre (même si c'est discutable .......). Les joueurs doivent être exemplaires et de tels gestes sont intolérables ............ et ça vaut aussi pour Boyet qui avait fait un doigt aux supporters perpignanais et que je ne cautionne pas quelles que soient les insultes qu'il ait reçu, il est joueur pro, il doit se comporter comme tel.

Sinon, si on veut compter les doigts, chez nous, on a eu les remplaçants biarrots en 2003 qui s'échauffaient en se dégourdisant les doigts face à notre tribune, James à gerland en 2004 ......... ça ne manque pas et ce n'est pas réservé à la pro D2 mais il faudrait être vigilant car ce n'est pas aux joueurs de provoquer les supporters ........ je veux bien que le rugby aie ses spécificités mais il ne faut pas non plus jouer au foot à l'envers avec des joueurs plus voyous que les supporters ..... :smile:

ah les sirènes grenobloises :smile:

il y a peu je suis allé voir blagnac contre grenoble et pas mal de supporters grenoblois étaient présents pour soutenir leur équipe arborant des tee shirts "la reconquète"...jusque là impecable....mais alors tout le match mais alors tout le match y'a un gars avec sa

oups erreur d'ordi...je reprends

ah les sirènes grenobloises

il y a peu je suis allé voir blagnac contre grenoble et pas mal de supporters grenoblois étaient présents pour soutenir leur équipe arborant des tee shirts "la reconquète"...jusque là impecable....mais alors tout le match mais alors tout le match y'a un gars avec sa sirène qui m'a vraiment casser les *****,j'en ai encore la migraine :smile:

bravo à limoges et courage à grenoble contre nimes.

Dans un style delirant....

J'ai assiste a une phase finale cadet 1/8 ou 1/4 a Castanet entre Milhas et une equipe de la dordogne

juste avant la rencontre espoir USAP / Section Paloise (il me semble)

dans les tribunes les supporters de Milhas avaient un megaphone ....

Ils ont invective les arbitres des les premiers minutes de la rencontre .... enc ... etc C'etait assez minable!

Ce sont les dirigeants de Castanet qui ont demande aux supporters de se calmer,

mais c'etait a la limite de l'incomprehension ils ont meme faillis se friter avec les

proprios du megaphone ....

Pat

Il y a quelques années ,je crois en 1996,lors d'un match Brive-Agen,aux"7 Deniers"qui était un 1/4 de finale,J'ai vu, de mes yeux vu Patrick Sébastien faire un doigt d'honneur aux supporters agenais,sur le coup, bien que n'ayant pas apprecié le geste j'en ai souri.

Aujourd'hui je constate que ce Monsieur participait bien aux derives qui nous attendent!!!

:smile::smile:

Ce monsieur donne à toutes les émissions des leçons de tolerance,bientôt il sera sanctifié,....Un jour il a bien montré que c'était un gros c.n!!!

antoine de bourgoin

bon si les sirenes sont proscrites, le huit a plus qu'a balancer la sienne; faut quand meme etre realistes et savoir d'ou on vient et ce que nous sommes, NOUS SOMMES DES GAULOIS, on gueule , on rouspete tout le temps mais on est pas organisés ni solidaires, alors ceux qui prétendent vouloir ressembler aux britichs , va ptete faloir commencer a apprendre des chants, et surtout les chanter tous ensembles dans les tribunes, aussi prevoir un gros budget pour soutenir son equipe meme a l'étranger, et quand on saura faire tout ca , on aura plus besoin de sifler ! huer, critiquer etc etc,

regardez ce que valent les supporters français , ex : a la coupe du monde tous les stades sont remplis de milliers desupporters aux couleurs de leur pays , meme les petits pays ou pauvre pays, mais les français qui bien qu'étant plus proches sont peu nombreux et peu bruyants, actuellement on souffre de la comparaison c'est evident

alors arretons de demander a ceux qui font du bruit de la fermer .ya forcément des lourdeaux dans le tas mais on sait faire que çà.

bon si les sirenes sont proscrites, le huit a plus qu'a balancer la sienne; faut quand meme etre realistes et savoir d'ou on vient et ce que nous sommes, NOUS SOMMES DES GAULOIS, on gueule , on rouspete tout le temps mais on est pas organisés ni solidaires, alors ceux qui prétendent vouloir ressembler aux britichs , va ptete faloir commencer a apprendre des chants, et surtout les chanter tous ensembles dans les tribunes, aussi prevoir un gros budget pour soutenir son equipe meme a l'étranger, et quand on saura faire tout ca , on aura plus besoin de sifler ! huer, critiquer etc etc,

regardez ce que valent les supporters français , ex : a la coupe du monde tous les stades sont remplis de milliers desupporters aux couleurs de leur pays , meme les petits pays ou pauvre pays, mais les français qui bien qu'étant plus proches sont peu nombreux et peu bruyants, actuellement on souffre de la comparaison c'est evident

alors arretons de demander a ceux qui font du bruit de la fermer .ya forcément des lourdeaux dans le tas mais on sait faire que çà.

ben justement on parle des lourdeaux....

le gars de grenoble avec sa sirène a fait fuir tout le monde mais tu vois à blagnac y'a pas de kop et tout le monde est dans la meme tribune alors désolé mais avec mes gamins on a pas eu envie de finir sourd :smile:

pour ce qui est des places en coupe du monde de foot le pb ne vient pas des supporters mais de la possibilité d'avoir des places :smile: c'est incroyable la galère pour en avoir et je peux te dire que ceux qui ont réussi à en avoir sont pour beaucoup des vip ou des partenaires et leurs clients (et ceux là sont pas en maillots bleu :smile: )

c'est aussi bien français de toujours dire que c'est mieux ailleurs que chez nous .....

Et puis Antoine, tant que le public ne file pas de bouffes aux joueurs, ce n'est pas bien grave. :smile:

Justifier les sirènes car c'est un charme du rugby français?

Non mais comment peut on sortir une telle débilité ?

Etre "gaulois", râleur, ne signifie pas de PREMEDITER des actes anti sportifs !

Siffler pour moi, c'est émettre une frustration du moment, c'est pourquoi je tolère celà, surtout si la situation l'excuse (Matheu en arbitre, par exemple). Emmener des équipements sonores pour DESTABILISER le buteur et seulement ça (et non mettre de l'ambiance), c'est irresponsable, anti sportif et assez bas.

:smile:

dede_toulousain

Tant que les joueurs ne prennent pas des baffes de joueurs non plus.... :smile:

je me vois aml avec la main de pelous qui m'entourerait le visage en entier

antoine de bourgoin

strangler tout d'abord je tiens a te dire que c'est pas parce que je suis pas d'accord avec toi que je suis debile et toi tu n'est pas forcement un exemple! ceci mis au point , si je suis d'accord avec toi pour dire que l'abus de sirene nuit, je suis encore plus convaincu que l'abus de costards cravates et de taiseux nuit encore plus au sport; pour ceux a qui ca fait mal d'accepter que le supporter français est beaucoup trop superficiel, regardez les tribunes a la CDM et ragardez la gueule colorée des supporters étrangers, dans le tas ya toute sortes de publics des jeunes des vieux des pdg , des ouvriers etc, alors qu'en france le costard et le silence sont de mise sitot qu'on a une minuscule boutique, on a quand meme gardé quelques sequelles de louis XIV .

pour moi l'exemple rugbystique reste le munster , jamais en france on arrivera a une telle mobilisation pourquoi???? parce qu'on se la pete trop!

pour locodam ya ptete aussi qu'une seule tribune a blagnac :smile:

magicien.net

moi je me souviens de BOYET à Aimé Giral alors que le match était télévisé, j'ai la photo de son beau majeur :smile: ...ha quand on a un sal caractère, un tempérament agressif...

quant aux cornes et autres sirènes, ça casse les oreilles? et bien c'est fait pour!! mais à utiliser avec modération (même pour le "manipulateur" c'est saoulant)...

les tambours c'est un peu différents (c'était marrant au "huit" ils avaient un tambour par personne à Aimé Giral :smile: )

Le loup toulousain

Dans le meme genre y avait eu Franck Comba pour le SF en demi à Beziers apres la victoire des parisiens.Il etait venu saluer les supporters derriere les poteaux. Mon neveu (12ans) qui etait avec moi et qui connaissait Comba (a l'epoque internationnal) avait étè bien decu par le personnage. :smile:

Il y a une différence entre les propos débiles et une personne débile.

Après, effectivement, si l'on sait pas la faire...

Après sur le reste, on est d'accord.

C'est bien pour ça que je reste tolérant pour les sifflets, mais jamais je ne tolèrerai des sirènes qui sont là non pas pour l'ambiance mais pour mettre le bordel.

Car ces sirènes, tu les entends pas pendant le match, seulement les tentatives de but.

Edited by strangler
koukourouznik

On est des gaulois... Tu dois être encore le dernier à utiliser des ethnotypes... C'est clair qu'on est pas voleur comme les italiens, flegmatique comme les anglais, rigides comme les allemands, alcoolique comme un polonais, sale comme espagnol, poilu comme un portugais. Je dois en oublier..

Plus sérieusement, je suis sur que certains supporters (dont je fais parti) ont assez de voie pour gueuler comme des veaux sans avoir besoin d'une sirène : whist

Par contre, pas la peine de justifier le joueur par la pression. A t-on idée de légitimer l'action d'un éducateur qui se bat avec un autre devant des momes ? Merde lui aussi il subit une préssion énorme !

Guest Guest

Le geste du joueur est déplacé mais il faut le remettre dans le contexte. Les supporters grenoblois qui ont amené des sirènes afin de le déstabiliser sont des imbéciles qui méritent des claques et pas seulement un doigt. Mais ça ne légitime pas le geste du joueur.

Le geste du joueur est déplacé mais il faut le remettre dans le contexte. Les supporters grenoblois qui ont amené des sirènes afin de le déstabiliser sont des imbéciles qui méritent des claques et pas seulement un doigt. Mais ça ne légitime pas le geste du joueur.

Complètement.

Guest J.Luc(Lavaur)
J'y étais.

Ces crétins (et je pèse mes mots) de Grenoblois avaient emmené tout un tas de sirènes (y'avait même la sirène de pompier), et ils foutaient un bordel terrible. Mestre était le buteur.

Donc avant de *critiquer* son geste, on balaie devant sa porte.

Maintenant, personnellement, je tolère des sifflets, ce n'est pas sportif mais je pense qu'un botteur s'en accomode bien. Mais par contre, emmener tout un équipement (qui ne devrait d'ailleurs JAMAIS rentré dans un stade) pour faire un bruit énorme quand le botteur adverse tape, non. Et ca ne vaut pas que pour Grenoble, j'avais été scandalisé par les Palois... D'autant plus que le guignol était venu faire le mariole sur notre forum, vantant les mérites de sa sirène.

Donc, certes, on ne fait pas de bras d'honneur, la victoire est déjà un beau bras d'honneur (ainsi que ses deux drops). Mais encore une fois, qu'on balaie devant sa porte. Et pour la bagarre, tu repasseras, le coach de Grenoble n'a pas eu besoin de voir le geste de Mestre pour agresser le banc limougeaud.

Excuse moi mais je ne vois pas en quoi emmener des sirènes est anti-sportif.

D'autre part, contrairement à ce que tu dis, les grenoblois ne les utilise pas seulement sur les coups de pieds rentés par l'adversaire mais aussi pour engourager leur équipe(du moins sur ce que j'ai vu à Lavaur.

On avait battu leur équipe 11 à 6 et j'ai trouvé leurs suppoters très sympas et fair-play.

Guest Guest
Etre "gaulois", râleur, ne signifie pas de PREMEDITER des actes anti sportifs !

tout d'abord respect les Gaulois!!! :nuke:

Apres moi je dis que cet arriere n'as pas été tres intelligent, qu'est ce que son bras d'honneur a rapporté???

Rien ca a rajouté a la decpetion grenobloise de la haine pour rien parce que le match etait fini si on fait un bras d'honneur pour une sirene et ben "on est pas sortit de l'auberge"... mais maintenant je comprend pourquoi on l'entend plus la sirene de toulouse!!! :wacko::P:P

D'autre part, contrairement à ce que tu dis, les grenoblois ne les utilise pas seulement sur les coups de pieds rentés

Tu peux demander à Locodam, et on verra.

Je peux te dire que les sirènes ont surtout servi pour les coups de pieds. Et celà suffit à les rendre "anti sportives" J'étais dans les tribunes derrières l'en but, et pourtant j'en avais mal aux oreilles. Alors j'imagine pas les joueurs.

Ensuite, encore une fois, le geste de Mestre ne s'excuse pas. Ca ne se fait pas. Mais il était important de rappeler un peu le contexte et voir qu'il n'a pas fait ça sans raison, mais bien parce que les supporters grenoblois (et certains dirigeants) n'ont pas été corrects. Odieux serait même à propos. Donc sa réplique est tout autant odieuse.

Mais elle vient d'une suite d'évènement ne faisant pas plus honneur aux Grenoblois qu'à Eric Mestre.

Pointrenaud qui fait un doigt aux supporters Toulonnais, voila un geste a bannir  :wacko:

Il a fait la même chose à Castres...

Edited by nikos

Et à Brive.

Celà dit, d'après mes souvenirs, les p'tits vieux n'avaient pas été très tendres ! :wacko:

Guest J.Luc(Lavaur)
Tu peux demander à Locodam, et on verra.

Je peux te dire que les sirènes ont surtout servi pour les coups de pieds. Et celà suffit à les rendre "anti sportives" J'étais dans les tribunes derrières l'en but, et pourtant j'en avais mal aux oreilles. Alors j'imagine pas les joueurs.

Ensuite, encore une fois, le geste de Mestre ne s'excuse pas. Ca ne se fait pas. Mais il était important de rappeler un peu le contexte et voir qu'il n'a pas fait ça sans raison, mais bien parce que les supporters grenoblois (et certains dirigeants) n'ont pas été corrects. Odieux serait même à propos. Donc sa réplique est tout autant odieuse.

Mais elle vient d'une suite d'évènement ne faisant pas plus honneur aux Grenoblois qu'à Eric Mestre.

Je crois en effet que certains supporters grenoblois voulaient en découdre à cause du comportement inadmissible de certains limougeauds au match aller véxés de tomber sur une équipe flus forte qu'il croyait.

En effet, certains joueurs grenoblois avaient été victime de fourchettes et les Grenoblois avaient été provoqués en fin de match par rapport au match retour.

Ensuite, les déclarations de Suarez(Grenoble) dans la presse ont mis le feu aux poudre et les supporters grenoblois ont été recus à Limoges dans une ambiance très tendu d'où leurs excès.

Enfin, si je ne conteste pas ce que tu dis, je n'aime pas trop ta manière de tourner les choses qui peuvent laisser penser que les Grenoblois sont à l'origine des incidents alors que je pense que tout a débuter au match aller.

certains limougeauds au match aller véxés de tomber sur une équipe flus forte qu'il croyait.

Je ne connais pas les joueurs personnellement, mais les déclarations de la presse locale étaient loin de montrer une certaine suffisance.

En effet, certains joueurs grenoblois avaient été victime de fourchettes et les Grenoblois avaient été provoqués en fin de match par rapport au match retour.

Là par contre, je rigole. Bien entendu, Grenoble est une équipe noble, qui joue avec poésie et qui n'aurait jamais fait de mauvais gestes sans provocations.

Ensuite, les déclarations de Suarez(Grenoble) dans la presse ont mis le feu aux poudre et les supporters grenoblois ont été recus à Limoges dans une ambiance très tendu d'où leurs excès.

Et les Grenoblois venaient, encore une fois, la fleur au fusil, avec du genepi... En espérant que les Limougeauds leur fassent goûter ce fameux pastis à l'uranium.

Mais oui :blink: