Jump to content

Pour qui roule le magazine "Rugby"?

Recommended Posts

On a souvent accusé le Midol d’être un journal pro-toulousain, anti biarrot, anti-agenais, anti la terre entière et avec la sortie du magazine Rugby en mars dernier, il était intéressant de mesurer l’exposition médiatique que ce nouveau venu allait réserver à chaque club du Top 14 et de Pro D2. N’ayant pas fait une étude comparable sur le Midol, je vous préviens d’avance que je me garderai bien de conclure sur la partialité comparée des deux journaux, ceci constituant uniquement une analyse de Rugby.

Protocole :

J’ai décidé de réaliser cette mesure du numéro 1 au numéro qui a suivi la finale, autrement dit le numéro 16. Ceci afin de n’effectuer la mesure que durant la saison de clubs. Je compte poursuivre l’étude l’an prochain sur une saison entière pour voir comment le déroulement de la saison peut induire des tendances dans la politique éditoriale du magazine.

J’ai chaque semaine comptabilisé le nombre d’articles consacrés à chaque club, ainsi que le nombre de pages consacrées à chaque club.

En plus des articles à part entière, j’ai comptabilisé la rubrique « Palette » quand elle avait pour sujet une équipe du Top 14, ainsi que les deux demi pages de la rubrique « News France » qui évoquent la plupart du temps l’info d’un club particulier. D’une façon générale, j’ai comptabilisé tout article concernant un club en dehors des simples « brêves » de quelques lignes.

Pour les articles concernant des joueurs internationaux, le contexte m’a conduit à compter les pages soit entièrement en faveur de l’équipe de France, soit de son club, soit moitié moitié en fonction du contenu de l’article et de l’actualité. Autrement dit article sur Pelous ne parlant que de l’edf durant le tournoi => compté comme équipe de France. Article sur Harinordoquy avant un match de coupe d’Europe => BO, article sur Thion parlant à la fois de la victoire en finale et de la tournée à venir => moitié BO, moitié France.

Résultats

Voici donc le résultat de cette enquête exprimé en articles par semaine et en pages par semaine :

Articles par semaine

Biarritz 2,06

Toulouse 1,88

Paris 1,06

Perpignan 0,94

Agen 0,69

Castres 0,69

Bourgoin 0,63

Bayonne 0,56

Montferrand 0,56

Pau 0,56

Brive 0,50

Narbonne 0,44

Montpellier 0,38

Toulon 0,38

Pages par semaine

Toulouse 3,13

Biarritz 3,09

Paris 1,34

Perpignan 0,88

Bourgoin 0,75

Bayonne 0,72

Agen 0,59

Pau 0,59

Montferrand 0,56

Castres 0,47

Brive 0,41

Narbonne 0,38

Toulon 0,38

Montpellier 0,28

Si le nombre de pages par semaine est a priori la statistique représentant le mieux le volume consacré à chaque club, le nombre d’articles par semaine éclaire également sur la variété avec lesquels les clubs sont traités, deux articles dans un même numéros traitant a priori de sujet différents.

J’ai également compté le nombre de semaine sur 16 où un club a eu au moins un article dans le magazine :

Biarritz 15

Toulouse 14

Perpignan 12

Agen 11

Bourgoin 9

Castres 9

Paris 9

Bayonne 8

Brive 8

Montferrand 8

Pau 8

Narbonne 7

Montpellier 6

Toulon 6

Que nous montrent ces chiffres ?

Tout d’abord on constate que deux clubs écrasent la concurrence : Toulouse et Biarritz. Ils sont présents quasiment chaque semaine, au moins par trois pages et dans environ 2 articles. Certes ces deux clubs ont atteint la finale du championnat, et Biarritz a bénéficié de son parcours en coupe d’Europe, Toulouse de ses internationaux, Biarritz de sa rivalité avec Bayonne longuement évoquée, Toulouse de la longévité de Guy Novès à qui le journal consacra un dossier. Mais tout de même, ces deux clubs disposent du double d’espace par rapport à leurs suivants immédiats : Paris et Perpignan, demi finalistes du championnat, un écart disproportionné pour ne pas dire qu’il frise l’indécence. On notera d’ailleurs que pour un club réputé faire beaucoup parler de lui, Paris n’est pas spécialement favorisé. A l’opposé pour Castres, Brive, Narbonne, Toulon et Montpellier, c’est moins d’une page toutes les deux semaines, moins d’une toute les quatre semaines même pour Montpellier !

Au-delà des deux ovnis toulousains et biarrots cités plus haut on constate que l’actualité fait le classement, en effet les clubs demi-finalistes se retrouvent au sommet, et de façon plus surprenante, des clubs mal classés comme Pau et Bayonne se retrouvent 6èmes et 7èmes, bénéficiant du feuilleton de la fin de saison de la lutte pour le maintien. En revanche, Toulon, Narbonne, Montpellier ou Brive dont les destins furent scellés plus tôt ont bénéficié d’une moindre couverture médiatique. La même chose s’est produite en proD2 où les clubs demi-finalistes jouant la montée jusq’au bout ont bénéficié d’autant sinon plus pour Albi et Dax de pages que Montauban qui lui a vite été assuré de la montée et a donc paradoxalement pâti de sa domination outrageuse. Il faut tout de même noter que Rugby est apparu en cours de saison et que par conséquent le « ventre mou » du championnat était déjà constitué. Nous verrons l’an prochain si le classement se trouve plus homogène en début de saison. Il est probable sur une saison complète, ces feuilletons de fin de saison pèsent beaucoup moins dans le classement et que les équipes luttant pour le maintien ne se classent pas aussi bien, il est en effet intéressant de constater qu’après dix semaines, donc avant le sprint final, le classement ressemblait beaucoup plus au classement du Top 14…

Cela peut nous amener à conclure qu’à Rugby comme dans la France de 2006 les inégalités s’accroissent de façon un peu indécentes entre les clubs les mieux classés et les plus richement garnis en internationaux et les autres.

Enfin si d'aventure quelqu'un se sent de faire la même chose dans le midol pour comparer, ça serait sans doute intéressant.

Edited by Roms
faut vraiment sortir de polytechinique pour penser à faire des études pareilles! :blink::smile::P:blink:

C'est sur c'est pas donné à tout le monde smile_7651.gif

black-dwarf

'tain , t'as vraiment rien à foutre à Cherbourg !!! : whist Beau travail, qui fera taire les mauvaises langues quant à la surmédiatisation du SF... :blink:

Guest Chrysler Rose

Etude intéressante, mais je ne suis pas sûr qu'un magazine ait intérêt à "rouler" pour un club.

A propos de ce Rugby Hebdo, je suis de moins en moins emballé. Les articles survolent le sujet, vite lus, vite oubliés. Ca manque de substance, comme on dit. Leurs stats sont illisibles, les chroniques Dominici/Nyanga relèvent de la langue de bois habituelle (tout le monde est beau et fort et on s'aime beaucoup :blink:), l'éditorialiste se fait plaisir, etc. Seules les photos sont bien, la mise en pages aussi et les palettes graphiques pas mal, bien que quelquefois on n'y comprenne rien. Un petit magazine pour se distraire dans le train, pas pour s'informer sur le rugby.

Pour ma part, je préfère le MO tant décrié, même s'il est bourré de rumeurs et de bêtises. Avec le temps, on fait le tri...

A propos du MO du vendredi, à Paris on a 4 pages en plus sur le SF. Est-ce pareil à Toulouse, Biarritz et... ?

Guest Chrysler Rose
Une rumeur court sur "Rugby" - Ce Journal s'arrêterait bientôt de paraître.
Intox MO ? :blink:

Cela dit, je ne serais pas étonné car je ne l'achète plus depuis deux numéros alors que j'étais enthousiaste au départ. Je ne dois pas être le seul...

Edited by Chrysler Rose
Guest Jean Michel

De mon buraliste. Amaury a prévu un tirage de 200 000 exemplaires, le point mort est à 50 000. Le tirage serait entre 30.000-40.000. (Mais ce n'est qu'une rumeur).

D'ailleurs, j'aimerai bien connaître celui du Midol vert.

A propos du MO du vendredi, à Paris on a 4 pages en plus sur le SF. Est-ce pareil à Toulouse, Biarritz et... ?

Non, il n'y a que Paris qui a ces 4 pages spéciales, c est le SF qui les a "acheté" (ou bien ses sponsors) et elles sont lisibles dans tous les MO vert vendues en France

Guest Chrysler Rose
Non, il n'y a que Paris qui a ces 4 pages spéciales, c est le SF qui les a "acheté" (ou bien ses sponsors) et elles sont lisibles dans tous les MO vert vendues en France
Merci de l'info. On a infiltré le MO alors :smile:. Désolés ! :lol:

Remarquez, pour ceux qui l'achètent le vendredi, vous économisez sur le papier gogues...

J'espere qu'ils ne les paye pas trop cher ces 4 pages, y a pas grand chose a se mettre sous la dent !

Guest Chrysler Rose
J'espere qu'ils ne les paye pas trop cher ces 4 pages, y a pas grand chose a se mettre sous la dent !
Moi je trouve ça intéressant, en plus c'est gratuit. Si on n'est pas passionnés par le SF par contre... Edited by Chrysler Rose

Ces 4 pages ne sont publiées que dans le Nord donc a priori une grande probabilité qu'elles touchent des personnes qui apprécient le SF :smile: ...

Oui c est vrai, y avais un article sur un joueur en particulier, c'est pas trop mal fait, ca se laisse lire quoi ....en Bretagne on a le supplément SF également !

C'est parce que tu es dans le Nord de la Bretagne que tu y as droit :smile::lol::crying:

Nan, au SuT Ouest de la Bzh en + :o

• 1 month later...

RugbyHebdo appartient à L'Equipe.

Et FranceRugby d'Olivier Rey (ex-Stade 2), il pue ? Bon c'est vrai qu'il n'est pas aussi étoffé que les 2 autres.

Bon travail roms :original:

T'es très actif en ce moment ! T'as pris du -------- :nuke:

• 1 month later...

Rugby du 14 septembre.

- 2,5 euros soit +25% d'augmentation - merci l'inflation

- Couverture toujours aussi mais titre raccoleur sur fond de Paris - Toulouse (page 15 "Toulouse refuse la convoc" ou là, les supporters toulousains seraient limite footibalisés - il y a un total mépris de l'amateur de rugby qui est mis dans le même sac que le spectateur lambda d'un match ST-SF).

- Une interview sympa de Califano

Je crois que Midol peut dormir tranquille.

:smile:

C'est clair que ce papier est un scandale: merde il n'y a pas de provoc, faisons qd même un article pour donner toutes les raisons pour lesquelles il y aurait pu quand même en avoir...

Rugby du 14 septembre.

- 2,5 euros soit +25% d'augmentation - merci l'inflation

- Couverture toujours aussi mais titre raccoleur sur fond de Paris - Toulouse (page 15 "Toulouse refuse la convoc" ou là, les supporters toulousains seraient limite footibalisés - il y a un total mépris de l'amateur de rugby qui est mis dans le même sac que le spectateur lambda d'un match ST-SF).

- Une interview sympa de Califano

Je crois que Midol peut dormir tranquille.

:smile:

heureusement que c pas le midol qui a sortit un artcle de merde comme ca, car il aurait reçu la foudre de la population......

C'est vrai que les messages précédents ne parlent que de "scandale", de "mépris de l'amateur de rugby" et de "racollage", je t'en prie donne moi un exemple de "foudre de la population" pour que l'on sache comment taper encore plus fort la prochaine fois :smile:

C'est vrai que les messages précédents ne parlent que de "scandale", de "mépris de l'amateur de rugby" et de "racollage", je t'en prie donne moi un exemple de "foudre de la population" pour que l'on sache comment taper encore plus fort la prochaine fois :smile:

ce que je veux dire c que dés que le midol sort un sujet polemique beaucoup de monde les descends mais quand c rugby ca passe plus à la trappe.....

• 1 month later...

Je ne sais pas vous, mais pour 2,5 euros y a pas grand chose. Depuis la reprise, c'est la misère chez France Rugby. Que se passe t-il ? Le Midol a gagné la guerre ?

Je dirais ça autrement: ce qui y est, est de qualité (on peut toujours pointer des exemples de mauvaises choses ils ne sont pas parfaits mais certainement plus que le midol), mais on en voudrait plus.

Je m'étais aussi amusé à compter rapidement le nombre de pages total, et de pages de pubs dans Rugby.

On est passé d'une soixantaine de page dont une dizaine, voire plus, de pubs les premières semaines à 40 pages dont 4 de pub ces derniers temps...

Et le problème c'est qu'on sent qu'ils sont obligés de choisir parmis les thèmes d'actualité parcequ'ils ne peuvent probablement pas financer le nombre de pages suffisantes pour tout traiter...

Franchement ça m'attriste car je trouve vraiment de la qualité dans ce journal, et quand des choses m'agacent et que j'écris au rédacteur en chef (qui répond toujours), premièrement il est ouvert aux critiques, et deuxièmement il reconnait à mots couverts qu'il lui faudrait des moyens supplémentaires...

Un truc qui me fait vraiment plaisir dans Rugby c'est que j'ai fait beaucoup de suggestions (mais j'étais probablement pas le seul à les faire et ça prouve qu'ils écoutent les remarques), et que j'en ai vu beaucoup se matérialiser. Et moi franchement Rugby il correspond à ce que j'attends d'un mag de rugby

Moi je leur fait confiance j'en ai repris pour 6 mois.

Après le midol je ne l'ai plus acheté depuis des mois sauf une ou deux fois pour m'occuper dans le train (bonjour le désespoir) donc je ne sais pas où en est leur qualité éditoriale mais il y a des articles que j'ai trouvé dans rugby (je peux vous en citer une palanquée que je n'ai jamais trouvé dans le midol...)

Edited by Roms

je l'ai acheté quelques fois, le titre est raccoleur mais je trouve qu'ensuite, pour le prix, on n'a pas grand chose.

Cela dit, je ne lis plus le Midol non plus, je le reprendrais peut-être en novembre pour les matchs de l'EdF