Aller au contenu

brenus


Invité damien

Messages recommandés

si j ai bien compris le brenus a ete peint en noir suite a un passage au stade toulousain

quelle est reelement la vraie hsitoire ????

heu, ça fait longtemps ( :rolleyes: sic :sleeping: ) que je l'ai pas vu de près mais... il est pas peint, il est recouvert de cuir, non ?

Lien vers le commentaire

Quelques anecdotes sur le Brennus relèvent effectivement cet incident :

* La devise "Ludus Pro Patria" signifie "Des jeux pour la Patrie".

* Le bouclier récompense traditionnellement le club champion de France de rugby depuis 1892, cependant jusqu'en 1899 la finale du championnat était uniquement réservée aux clubs parisiens.

* Bien que créé par Charles Brennus, fondateur du SCUF, ce club, finaliste malheureux en 1911 et 1913 ne l'a jamais remporté.

* La partie en bois du bouclier fut rénovée dans les années 90 à la suite de célébrations d'aprés-match mouvementées.

* Le trophée est traditionnellement remis aux champions de France par des jeunes joueurs du SCUF.

* C'est une réplique qui est désormais remise aux vainqueurs, le bouclier original ne quitant plus les vitrines du musée de la fédération française de rugby.

* En 2004 le bouclier original dut être utilisé une dernière fois quand il fut découvert qu'un titre de l'USAP avait été oublié sur la réplique.

* Pour commémorer la victoire du Castres Olympique en 1993 des fêves de galette des Rois à l'effigie du bouclier furent créées par les pâtissiers de la ville.

* Le surnom du bouclier est "le bout de bois". La traduction occitane "lou Planchot" est également très souvent utilisée.

L'article complet sur wikipedia

Lien vers le commentaire
si j ai bien compris le brenus a ete peint en noir suite a un passage au stade toulousain

quelle est reelement la vraie hsitoire ????

heu, ça fait longtemps ( :rolleyes: sic :sleeping: ) que je l'ai pas vu de près mais... il est pas peint, il est recouvert de cuir, non ?

Moi qui l'ai vu de plus près (ben ouais j'étais dans la tribune biarrote : whist :sleeping: ), je crois effectivement que c'est une peinture noire.

Lien vers le commentaire
si j ai bien compris le brenus a ete peint en noir suite a un passage au stade toulousain

quelle est reelement la vraie hsitoire ????

heu, ça fait longtemps ( :sleeping: sic :sleeping: ) que je l'ai pas vu de près mais... il est pas peint, il est recouvert de cuir, non ?

Moi qui l'ai vu de plus près (ben ouais j'étais dans la tribune biarrote : whist :sleeping: ), je crois effectivement que c'est une peinture noire.

bon ben................. :P:blush::blush::blush:

j'en suis pas à ma première connerie dite sur les pages de ce forum

mais j'en tire les conclusions en me retirant de toute vie internautique toulousaine

pour ce soir B)

damien : je sais pas, je l'ai jamais vu autrement que noir

si tu as une photo, ça m'intéresse

mais pas en noir et blanc, hein !!!

:rolleyes:

Lien vers le commentaire

:rolleyes: Le brennus a fait un petit plongeon dans le canal à Toulouse... : whist

cela peut etre un debut d'explication aux nombreuses réparations du bouclier..

Lien vers le commentaire

...mais le Bouclier, qui porte la devise Ludus pro Patria (Le jeu pour la Patrie) a été rénové deux fois:

En 1959 par le Racing qui fait refaire le support en bois et graver une nouvelle plaque affichant le palmarès, l'originale n'ayant plus de place pour y graver les futurs champions de France.

En 1985, nouveau lifting pour le Bouclier de Brennus. Cette fois c'est le SCUF qui propose la nouvelle version avec une plaque comportant le palmarès complet et pouvant afficher le nom du club Champion de France jusqu'en 2010.

Source

pour Nikos :

Bouclier_de_Brennus.jpg

Lien vers le commentaire
si j ai bien compris le brenus a ete peint en noir suite a un passage au stade toulousain

quelle est reelement la vraie hsitoire ????

heu, ça fait longtemps ( :rolleyes: sic :sleeping: ) que je l'ai pas vu de près mais... il est pas peint, il est recouvert de cuir, non ?

Pour l'avoir touché tout dernierement:wub: :sleeping: , je confirme que ca n'est pas du cuir mais bien bois peint .

Lien vers le commentaire
tout ca est disons tres interessant

mais avant il etait couleur bois je crois la il est noir

d ou ca vient ???

il me semble qu'il a été restauré dernièrement (le brennus avait souffert)... voilà peut-être l'explication de la couleur noir :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Invité damien

oue enfin je l ai vu ecrire avec un n et 2 N donc bon : whist

certains lui font l insulte de le peindre en noir alors tu sais

quoique en rouge et blanc ca donnerais bien

et puis c est qu une replque :rolleyes:

Lien vers le commentaire
non non ca fait longtemps qu il est noir

et bah moi qui pensait trouver l explication ici

certains se ventent d etre supporter du "meilleur " club francais de l hsitoire

bah en tous cas l histoire de rugby c est pas ici que je vais trouver certaine reponses

navrant :rolleyes::sleeping:

tu m'explique la relation entre être un supporter d'un club et la connaissance de TOUTE l'histoire du rugby.

toi qui prétend être un fin connaisseur de la chose rugbystique, tu connais toute l'histoire peut-être?

Dans ce cas, éclaire nous de tes lumières....

Lien vers le commentaire

Le Brennus que le BO a ramené cette année est....une copie du Brennus original, bien trop abimé et qui ne peut plus être restauré.

L'original est conservé par la FFR.

Lien vers le commentaire
non non ca fait longtemps qu il est noir

et bah moi qui pensait trouver l explication ici

certains se ventent d etre supporter du "meilleur " club francais de l hsitoire

bah en tous cas l histoire de rugby c est pas ici que je vais trouver certaine reponses

navrant :P:huh:

Par contre c'est sûr, doit y avoir du "vant" dans ta tête :crying:

Ben Damien, quand même toi qui supporte Le Club de Légende, je ne comprends pas que tu ne puisses pas y trouver la réponse fondamentale qui te tarabuste tant

Sinon je connais la réponse du "pourquoi la Vache qui rit rit?"

C'est parce qu'on lui a dit qu'elle portait les couleurs d'un club de légende :smile:

Modifié par Le chinois
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...