Aller au contenu

Une lycéenne obtient son bac avec 20,18 de moyenne


Seb31

Messages recommandés

SAINT JEAN D'ARVEY (AFP) - Une élève de terminale S (scientifique) au lycée Vaugelas de Chambéry, Marianne Tenand, 17 ans, a réussi l'exploit d'obtenir son baccalauréat avec une note supérieure à 20 (sur 20), grâce aux matières optionnelles.

Pour ce résultat exceptionnel, "c'est le rectorat qui a téléphoné à la maison à Saint Jean d'Arvey (Savoie) lundi après-midi et qui est tombé sur ma mère", indique Andréa, le jeune frère de la brillante bachelière.

Mardi matin, le facteur a apporté le détail des notes de Marianne, avec des félicitations manuscrites du recteur de l'académie de Grenoble. Cette jeune fille timide aux longs cheveux châtains ne souhaite pas parler de toutes ses notes mais accepte de donner quelques éléments expliquant ses résultats.

Sa plus mauvaise note est un 16 en anglais, la deuxième langue vivante de cette élève de section européenne, qui a choisi l'italien, la langue de sa mère, comme première langue. Elle a obtenu un 20 en math, matière dotée d'un coefficient 9, et un 18 en philo (coefficient 3).

Pour dépasser la note maximum, Marianne a bénéficié de points supplémentaires engrangés grâce à des TPE (travaux personnels encadrés), à l'option latin et à une discipline non-linguistique (DNL dans le jargon de l'éducation nationale), qui comprend un sujet d'histoire/géographie à traiter en langue italienne.

Avec une maman comptable et un père cadre commercial, Marianne n'attend pas de cadeau particulier. "Mes parents me font assez de cadeaux comme cela tout au long de l'année", dit-elle.

La jeune fille profite de son succès pour remercier son institutrice de CP à Saint-Jean d'Arvey, Anne-Marie Prieur, "qui m'a donné le goût de l'école" et sa professeur de français et de latin en seconde et en première, qui, confie-t-elle, "a toujours été passionnante".

Marianne n'a pas fait grève pendant le mouvement anti-CPE. Elle va s'inscrire pour la rentrée prochaine au prestigieux lycée du Parc à Lyon, en classe préparatoire, et tentera peut-être l'Ecole Normale supérieure.

"Une profession pour l'avenir? Je ne sais pas, je pense à l'enseignement mais quand je vois le nombre d'élèves qui n'en ont rien à faire, ça me fait peur, alors je pense aussi à l'édition", souligne cette lectrice passionnée par Racine.

Pour fêter son succès, Marianne a retrouvé des amis dans un grand jardin, pendant que ses parents buvaient du champagne. "Une fête avec de la musique, c'est pas tellement mon truc, je me sens plus à l'aise quand je fais une randonnée en montagne", affirme-t-elle.

La jeune fille déclare par ailleurs qu'elle "n'aime pas beaucoup la télévision" mais assure qu'elle soutiendra l'équipe de France contre le Portugal et "compte bien fêter sa victoire" mercredi soir.

:rolleyes::smile::smile::P

Lien vers le commentaire
De toute façon ils veulent le supprimer le bac, donc rien de mieux que le dévaoriser au préalable pour mieux faire passer la pillule. :rolleyes:

+1

tout le monde dit : "c'est super de plus en plus de gens ont le bac"

mais le niveau baisse de plus en plus chaque annee !!!

:original:

Lien vers le commentaire
+1

tout le monde dit : "c'est super de plus en plus de gens ont le bac"

mais le niveau baisse de plus en plus chaque annee !!!

:rolleyes:

oui mais on s'en fout un peu puisque le BAC ne sert à rien en tant que tel, surtout pas à prétendre à un emploi... C'est pas le bac qu'il faudrait réformer, c'est la fac.

Lien vers le commentaire
+1

tout le monde dit : "c'est super de plus en plus de gens ont le bac"

mais le niveau baisse de plus en plus chaque annee !!!

:original:

oui mais on s'en fout un peu puisque le BAC ne sert à rien en tant que tel, surtout pas à prétendre à un emploi... C'est pas le bac qu'il faudrait réformer, c'est la fac.

:rolleyes: si c'est prétendre à un emploi, la license, la maitrise, le Master, l'ingénierie ne sert à rien non plus

Lien vers le commentaire
+1

tout le monde dit : "c'est super de plus en plus de gens ont le bac"

mais le niveau baisse de plus en plus chaque annee !!!

:original:

oui mais on s'en fout un peu puisque le BAC ne sert à rien en tant que tel, surtout pas à prétendre à un emploi... C'est pas le bac qu'il faudrait réformer, c'est la fac.

:rolleyes: si c'est prétendre à un emploi, la license, la maitrise, le Master, l'ingénierie ne sert à rien non plus

Euh... j'en suis pas aussi persuadé que toi.

En plus ce que je voulais dire, c'est surtout que le bac ne sert pas en tant que tel, une maitrise ou un diplome d'ingé si.

Lien vers le commentaire

En tous cas, y'a un truc que je pige pas, c'est le nombre d'options. Nous, c'était une... Et au mieux, une deuxième avec le sport (et encore, c'était pas évident).

Alors comment ça se fait qu'elle se retrouve avec 20,18 sans avoir que des 20 ?

Ensuite, tout aussi brilliante elle peut être, je pense que c'est plus une envie de faire un exemple. Le 20 de moyenne, on l'a tous les ans. (un réunionais).

Le Bac, on le sait, c'est anonyme mais les copies sont généralement relevées pour atteindre le quota (cad au moins 80%)

Enfin, je verrai, avec un peu de chance, je suis Prof dans 4 jours. Si avec l'expérience, je vois que pleins de gens méritent 20 dans ma matière, alors je me rétracterai. Mais j'ai de grands doutes là dessus.

Lien vers le commentaire
Moi j'ai eu le mien a 11.08 de moyenne cette année !

J'aimerias pas etre a sa place

Jolie !! c'est mieux que mes 10.02 ! la note fil du rasoir !

Oui au passage félicitation au nouveaux bacheliers ! Moi je dis bel cuvée 2006 !

Et pareil que toi pierre j'aimereai pas etre a sa place

Lien vers le commentaire
oui mais on s'en fout un peu puisque le BAC ne sert à rien en tant que tel, surtout pas à prétendre à un emploi... C'est pas le bac qu'il faudrait réformer, c'est la fac.

OK sur le fait que le BAC ne serve plus à rien, c'est une loi de l'économie vieille comme le monde : ce qui existe en abondance n'a pas de valeur !

Et ce sont nos démagogues - sous notre pression il faut quand même le dire - qui ont tout lâché : on est passé de 12% d'une tranche d'âge en 1960 à 80% aujourd'hui.

En dépit des chiffres qui peuvent prêter à sourire et incitent au premier abord à penser la situation améliorée, c’est tout le moteur de l’ascension sociale que l’on a peu à peu enrayé et tout ça sous couvert d’égalité !

Habile mirage qui n’a fait que renforcer les inégalités au détriment des plus défavorisés puisqu’il faut à présent étudier plus longtemps (problème financier que les bourses ne peuvent malheureusement compenser), être mieux introduit pour connaître les filières porteuses et avoir des relations pour décrocher l’emploi devenu un luxe !

Ce sont eux les grands perdants d’un système qui renforce jour après jour les positions acquises ! Contraire à notre conception de la République !

S’il faut réformer l’Université je suis d’accord mais il faut d’abord réformer le BAC car il constitue le 1er diplôme du Supérieur et ne représente pas le couronnement du Secondaire contrairement à une idée répandue.

Modifié par Paulo
Lien vers le commentaire
S’il faut réformer l’Université je suis d’accord mais il faut d’abord réformer le BAC car il constitue le 1er diplôme du Supérieur et ne représente pas le couronnement du Secondaire contrairement à une idée répandue.

:rolleyes:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...