Jump to content

Urios : Objectif demi-finales


Guest Xv-31

Recommended Posts

Guest Xv-31

Confiant et déterminé, l'entraîneur berjallien Christophe Urios entame sa deuxième saison à la tête du CSBJ avec pour objectif de bien figurer en championnat et en Coupe d'Europe.

L'équipe vient de reprendre l'entraînement, qu'attendez vous de ces premières semaines avant l'ouverture du Top 14 le 8 août à Agen ?

Il y a beaucoup de nouveaux joueurs (1) et au-delà de la cohésion du groupe, l'objectif est de réaliser un gros travail de préparation physique. C'est d'autant plus important compte tenu du calendrier et les nombreux matches qui nous attendent dès le début de saison entre le Top 14 et la Coupe d'Europe. On a voulu tout de suite jouer des grosses équipes lors des matches amicaux (Brive, Clermont ou les Harlequins lors du stage d'Issoire du 4 au 11 août), pour retrouver nos repères de jeu et intégrer les nouveaux. Trois matches amicaux c'est suffisant (NDLR : une rencontre face à Oyonnax (ProD2) est prévue le 2 août), car après ça va aller très vite, avec notamment six matches en septembre.

Le recrutement opéré à l'intersaison vous satisfait-il ?

Le recrutement est équilibré entre les arrivées et les départs, même si on cherche encore un centre supplémentaire. L'avenir nous dira si le recrutement est bon mais j'ai confiance. L'objectif était de doubler les postes stratégiques, ouvreur et demi de mêlée, qui demandent beaucoup de fraîcheur. Il est important de pouvoir s'appuyer sur deux à trois joueurs par poste. Car cette saison s'annonce terrible.

>> Surtout si l'on pense à l'an dernier où les blessures de certains joueurs cadres vous ont pénalisé

Le groupe était étoffé déjà la saison dernière mais on a eu des difficultés avec les blessures en jouant la Coupe d'Europe et le championnat à fond. Il est aujourd'hui nécessaire de disposer de 30 joueurs et le groupe actuel, renforcé, est plus homogène.

Quels sont les objectifs du CSBJ à l'orée de cette nouvelle saison ?

L'objectif, c'est de se qualifier pour les demi-finales du Top 14. Ce sera dur, car le championnat est de plus en plus relevé, et en même temps très motivant. Les grosses écuries, Toulouse, Biarritz et Paris, seront sûrement présentes. A nous d'aller les chercher et être très vite dans le haut du tableau et d'y rester, ce que nous n'avons pu faire l'an dernier avec les blessures de nos joueurs clés.

Et en ce qui concerne la Coupe d'Europe ?

Cette compétition est importante pour moi (NDLR : la H-Cup débutera le 20 octobre). Sur six matches, l'erreur est impossible et la qualification pour les quarts de finale sera très dure à obtenir. Notre poule est très relevée avec le Munster, champion d'Europe en titre, Leicester habitué des phases finales et Cardiff qui a effectué un gros recrutement. L'objectif sera de sortir la tête haute de cette compétition et de s'en servir pour progresser. J'espère simplement que l'on pourra lutter à armes égales cette année, avec tout notre effectif.

(1) Le CSBJ a enregistré onze départs dont deux titulaires, Papé et Péclier, contre neuf arrivées : Finau (ailier), Laloo (ouvreur), Denos (arrière), Vigneaux (talonneur), Rennie (2e ou 3e ligne), Fèvre (2e ligne), Sourgens (pilier), Williams (2e ligne) et Prendergast (demi de mêlée).

Propos recueillis par Simon Giovannini

Article du mercredi 19 juillet 2006

http://www.leprogres.fr/

:smile:

Link to comment

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...