Guest Xv-31 Posted August 3, 2006 Share Posted August 3, 2006 Jeanjean change de vie Après huit années passées à Toulouse, l’ancien international a choisi Paris pour relancer sa carrière. Assis dans un transat au coeur du parc de Saint-Cloud et de la canicule, harassé par une grosse séance physique, Nicolas Jeanjean s’abandonne à l’endroit et à sa vie nouvelle. « C’est magnifique ici, en plus, il fait chaud,on m’avait tant parlé du froid. » Évidemment, le coquet site de la Faisanderie en plein été, ses arbres bicentenaires, sa piscine et ses sirènes… L’éternelle histoire du garçon qui arrive dans un nouveau club et pour qui tout est beau. Ainsi, Jeanjean est ravi de l’accueil qu’on lui a fait, il est content de relever un nouveau défi, il trouve ses nouveaux partenaires formidables, ce sont ainsi les déclarations banales et récurrentes de toute nouvelle recrue. Et puis, on cause davantage, on repense aux articles consultés pour préparer l’entrevue, et l’on saisit vite que la venue de Nicolas Jeanjean au Stade Français constitue une démarche plus conséquente qu’un simple changement de boutique. Il n’y a pas si longtemps, à l’été 2001, il n’avait pas vingt ans, et tous les triomphes à ses pieds. Champion du monde juniors, champion de France et vainqueur des Boks à l’Ellis Park pour sa première sélection en équipe de France. « Jeanjean, la vie devant soi », titrait l’Humanité. Mais voilà, la vie a ses écueils. Et Nicolas Jeanjean a connu sa part de tourments. Les tourments en rugby, ce sont les blessures. « Pas mal de pépins », résume-t-il. Jusqu’à ce mois de février 2005 où il se brisa la jambe gauche. En quatre morceaux. Après un an et demi de galère – il a joué juste trois matches l’an passé –, il a décidé de tout renverser, quitter la ville qui l’a fait roi et prendre le chemin de la capitale, et tout recommencer. « Ce n’est pas un choix confortable que de venir ici. J’aurais pu rester à Toulouse, où j’étais bien, où j’avais mes amis, mes habitudes, où en m’entraînant bien j’aurais eu du temps de jeu. Mais je me suis dit qu’à vingt-cinq ans c’était le moment ou jamais de voir autre chose. C’est bien de ne pas rester sclérosé sur son monde, de s’ouvrir. » En concurrence avec Corleto et Hernandez C’est ainsi autant un travail sur soi même qu’une expérience sportive. Aussi la découverte d’un club à la culture complètement différente de ce qu’il a connu. « Mais c’est ce qui est intéressant, découvrir un nouvel univers, des méthodes différentes. Déjà sur la préparation d’avant la saison, c’est complètement différent. À Toulouse, on faisait beaucoup de courses, ici disons que c’est plus varié. Je ne dis pas que c’est mieux. C’est différent. » Pour autant, il n’est pas bouleversé par l’atmosphère du groupe. « Il y règne une ambiance similaire à celle qu’il y a dans le vestiaire toulousain. D’ailleurs, je me sentais bien vivre ici par rapport à l’état d’esprit que je savais de cette équipe. » Mais ce n’est pas la seule motivation de ce choix : « Quand tu vises le haut niveau et que tu as joué à Toulouse… » Il ne reste en effet pas beaucoup d’autres grands clubs pour connaître les mêmes frissons. Biarritz ou Paris. « Et je ne fais pas de surf », sourit-il. Il a en outre le profil souvent retenu par Max Guazzini pour recruter ses éléments. « Paris a souvent pris des joueurs qui ont connu des défaillances ou des blessures et qui voulaient rebondir. Ce qui est mon cas. » Pour cela, il va lui falloir déjà se coltiner la concurrence, notamment avec les Argentins Ignacio Corleto et Juan Hernandez à l’arrière, et ensuite, évidemment, se profilera l’équipe de France. Car, comme il le dit, « j’étais international à vingt ans et je pense être plus fort qu’à vingt ans. Mais pour l’instant j’ai juste envie de jouer au rugby ». Pour reprendre le sens d’une trajectoire, celle d’un joueur de grand talent, à l’état d’esprit irréprochable, comme en atteste son ex-entraîneur Guy Novès, qui, malgré les coups de canif dans le fil ténu d’une carrière, a encore la vie devant lui. JEAN-CHRISTOPHE COLLIN L'Equipe Link to comment
Guest buny le toulousain Posted August 3, 2006 Share Posted August 3, 2006 j en connais un qui va stresser sur les chandelles!!!!! Link to comment
Guest Chrysler Rose Posted August 4, 2006 Share Posted August 4, 2006 j en connais un qui va stresser sur les chandelles!!!!!Cela ne sera pas pire que Herr Nandez... Link to comment
strangler Posted August 4, 2006 Share Posted August 4, 2006 Jeanjean mauvais sous les chandelles ? J'en apprends de bonnes... Link to comment
Ayrton Posted August 4, 2006 Share Posted August 4, 2006 « C’est magnifique ici, en plus, il fait chaud,on m’avait tant parlé du froid. » Attends l'automne et l'hiver coco Link to comment
SCARY82 Posted August 4, 2006 Share Posted August 4, 2006 il trouve ses nouveaux partenaires formidables, ce sont ainsi les déclarations banales et récurrentes de toute nouvelle recrue Au moins ça c'est clair pour tous Link to comment
Guest buny le toulousain Posted August 4, 2006 Share Posted August 4, 2006 ho strangler j ais pas dis qu il est mauvais !!!!! juste nico sous une chandelle toulousaine avec brennan en dessous lancé à bloc je crois bien bien qu il peut stresse !!!! nico est un exellent joueur et me fais pas dire ce que je n ais pas dis!!!!! Link to comment
strangler Posted August 4, 2006 Share Posted August 4, 2006 Tous les 15 du monde stresseraient devant un joueur de 110kg lancé... Y'a pas que les 15, d'ailleurs... Link to comment
SCARY82 Posted August 5, 2006 Share Posted August 5, 2006 Surtout Mr Brennan avec une ambition de détruire le type en face ! Aie Aie Aie Link to comment
melmp Posted August 5, 2006 Share Posted August 5, 2006 En meme temps s'il dit "Le temps est pourri, Paris c'est moche et ca pue. Mes coéquipiers sont des enflures..." ca le fait pas trop! : whist Link to comment
Delph Posted August 6, 2006 Share Posted August 6, 2006 Bonne rentrée de Nicolas ce week-end à Camrès dans l'Aveyron contre Le Leicester. Il a pas mal joué, 1 1/4 temps de 20 minutes en tant qu'ailier et 1 en tant qu'arrière, enfin je crois, il y a eu énormément de remplacements . Il avait l'air plutôt à l'aise avec ses nouveaux coéquipiers et nous a sorti un ou deux beaux coups de pompes. Link to comment
capitOle27 Posted August 6, 2006 Share Posted August 6, 2006 Bonne rentrée de Nicolas ce week-end à Camrès dans l'Aveyron contre Le Leicester.Il a pas mal joué, 1 1/4 temps de 20 minutes en tant qu'ailier et 1 en tant qu'arrière, enfin je crois, il y a eu énormément de remplacements . Il avait l'air plutôt à l'aise avec ses nouveaux coéquipiers et nous a sorti un ou deux beaux coups de pompes. C'est CamArès et Leicester tout court....pas "Le Leicester" : whist ....merkiiiiiiii Link to comment
Delph Posted August 6, 2006 Share Posted August 6, 2006 Toutes mes confuses pour la faute de frappe sur Camarès. Je vous laisse il faut que j'aille me fustiger pour cette abomination. Link to comment
Parigot Posted August 7, 2006 Share Posted August 7, 2006 Tous les 15 du monde stresseraient devant un joueur de 110kg lancé...Y'a pas que les 15, d'ailleurs... Sauf Chabal Link to comment
MatixI Posted August 31, 2006 Share Posted August 31, 2006 c moi juste l'invité au dessus Link to comment
irish Posted August 31, 2006 Share Posted August 31, 2006 Quand est ce qui fait ces debut en rose. Je l'ai meme pas vu sur la feuille de match depuis le debut Link to comment
Ayrton Posted August 31, 2006 Share Posted August 31, 2006 Quand est ce qui fait ces debut en rose.Je l'ai meme pas vu sur la feuille de match depuis le debut lors du SF/CO de la 2eme journee, il etait indiqué par canal+ dans la rubrique Infirmerie... Link to comment
Guest Invité Posted August 31, 2006 Share Posted August 31, 2006 lors du SF/CO de la 2eme journee, il etait indiqué par canal+ dans la rubrique Infirmerie... Malheureusement son équipe s'est l'infirmerie. dommage pour lui car il un potentiel Link to comment
Le loup toulousain Posted August 31, 2006 Share Posted August 31, 2006 Je comprend pas son choix.Il part du stade toulousain pour trouver plus de temps de jeu, mais il va arrive dans un club où il risque d'etre barré sur le poste d'arriere et encore plus sur celui d'aillier. Pourquoi ne pas etre retourne sur Montpellier. Il aurait eu du temps de jeu (si les blessures l'oublient un peu....) et il serait resté au soleil. Meme dans la preparation, sur les matchs amicaux, il faisait banquette......Alors, peut etre que le contrat etait bien juteux. Link to comment
Guest Invité_zeze_* Posted August 31, 2006 Share Posted August 31, 2006 Jeanjean malheureusement sera face à une concurrence monstrueuse, Hernandez et Corlettoi en forme sopnt meilleurs que tous les arrières francais... Je lui souhaite du courage mais pense que son choix n'est pas le bon...à suivre Link to comment
Recommended Posts