Aller au contenu

Toulouse, impair et gagne ?


occitania

Messages recommandés

Toulouse, impair et gagne ?

Depuis 1997, Toulouse a toujours gagné un titre lors des années impaires (Championnats 1997, 1999 et 2001; H Cup 2003 et 2005) et a échoué lors des années paires. Cela s'est encore vérifié avec aucun titre en 2006. Une année blanche qui a entraîné une remise en cause et un recrutement plus poussé que d'habitude dans la Ville rose.

Reste à savoir si ce "théorème" se perpétuera en 2007, quel sera le titre glané par le Stade Toulousain. En 2003 et 2005, c'est la Coupe d'Europe qui a été la plus fructueuse. "Ce n'était pas forcément une priorité par rapport au championnat, précise le président René Bouscatel. Mais la finale de la H Cup arrive en premier. La dernière ligne droite d'une compétition devient très difficile à aborder lorsqu'on vient d'en remporter une autre."

Il n'y a donc pas de volonté de gagner plutôt le Brennus ou la Coupe d'Europe. Le palmarès en H Cup reste l'élément qui différencie Toulouse du Stade Français ou de Biarritz, comme Guy Novès le rappelle souvent sans vraiment le dire. Mais pas de Brennus depuis cinq ans, cela fait presque tache pour le club le plus titré du rugby hexagonal. "C'est d'autant plus un manque, avoue le président toulousain, que nous avons échoué deux fois en finale ces dernières années (2003 et 2006)... mais c'est un championnat tellement long et avec tellement de matchs à remporter..."

Surtout que la coupure du Tournoi vient s'en mêler. Toulouse ne jouera pas mais ne verra pas du tout ses internationaux pendant de longues semaines. René Bouscatel: "C'est quelque chose que nous subissons mais c'était nécessaire pour préparer correctement la Coupe du monde. Cela découpe le championnat en deux parties: une première "moitié" très longue et une seconde avec moins de matches mais où toutes les rencontres importantes seront regroupées." C'est justement ce qui a fait la force des Rouge et Noir pendant des années: être au top physiquement, techniquement et tactiquement au moment où les matches comptent le plus.

Une première réponse est venue du recrutement, plus important en quantité que par le passé: cinq arrivées à des postes où le manque de profondeur s'est fait sentir à la fin du précédent exercice. Il y aura aussi le retour de Gareth Thomas derrière et les possibles éclosions de quelques jeunes talents. Lors des matches amicaux, certains ont offert des prestations intéressantes. Le pilier Clément a, par exemple, été à son avantage lors du premier tiers-temps à Narbonne (57-14), tout comme le deuxième ligne Julien Ledevedec et le troisième ligne Jean-François Montauriol.

Rassurant pour une équipe à propos de laquelle on évoque toujours la ligne d'attaque mais chez qui le niveau de jeu des avants est la clé des réussites ou des échecs. Rassurant, donc, mais pas suffisant pour Guy Novès. L'emblématique manager a décidé de travailler plus en ajoutant deux demi-journées de travail chaque semaine.

Des recrues, du boulot en plus et une vraie faim de titres, Toulouse semble avoir tous les atouts en main pour retrouver les sommets. Suffisant pour contrer l'effectif XXL parisien et la sérénité tactique biarrote ? Réponse au printemps, où les Toulousains devront arriver à 100 % de leurs moyens.

Maxime Malet

RENDEZ-VOUS AVEC...Cédric Heymans

"Laver l'affront"

Meilleur marqueur d'essais de son club la saison dernière (11 essais, ex-aequo avec Clerc), l'ailier international Cédric Heymans (28 ans, 23 sélections, 1,80 m, 90 kg) entame la saison avec la volonté d'effacer l'humiliation subie en finale du Top 14 2006 contre Biarritz (13-40). Cela passe par un titre.

La reprise n'a-t-elle pas été trop dure après cette longue saison (finale de championnat et tournée de juin avec l'équipe de France ) ?

Non, je me suis octroyé deux semaines et demi de vacances, où j'ai presque totalement coupé avec le rugby. On est tous revenus avec de bonnes sensations, et une volonté de revanche, de laver l'affront subi en finale contre Biarritz (défaite 40 à 13, NDLR).

Les sensations semblent effectivement être là, avec les deux matchs amicaux gagnés contre Colomiers (35-21) et Narbonne (57-14)...

C'est vrai, le jeu se met en place, et on a la chance de pouvoir compter sur tout le monde...

Personnellement, vous semblez déjà bien en jambes avec un triplé inscrit contre Narbonne...

Oui, même s'il me manque du "rugby", je me sens bien physiquement, et les tests de Marcoussis avec le XV de France m'ont rassuré.

Revenons à la finale du Top 14 2006. La défaite n'est toujours pas digérée ?

Non. On a reçu une véritable humiliation. Mais on a tous fait notre autocritique, et on travail comme des fous pour ne pas revivre cette fin de saison dernière.

Comment cela se matérialise-t-il ? La préparation est-elle plus dure que les années précédentes ?

Pas vraiment au niveau collectif, mais individuellement, chacun accélère, bosse plus...Non pas que nous ne travaillions pas les années précédentes, mais cette saison, tout le monde vient une demi-heure avant aux entraînements, la salle de musculation est plus remplie plus longtemps....

Etes-vous touché par les critiques concernant le Stade Toulousain, selon lesquelles le club n'est plus capable de gagner en France ?

Non...Au contraire, c'est stimulant. De toute façon, à Toulouse, on n'existe que par les trophées qu'on gagne. Or, on est inexistants en France depuis cinq ans...Il y a une certaine pression, mais elle est positive, elle nous motive pour gagner des titres.

Gagner un titre, c'est le seul objectif qui vaille cette saison ?

Oui. De toute façon, quand on s'engage avec le Stade Toulousain, c'est pour aller au bout. Après, on peut dire ce qu'on veut, mais il faut gagner. Dès cette année, pour éviter de se poser trop de questions. On s'est armé pour jouer sur les deux tableaux et exister via un titre.

Propos recueillis par Nicolas Kienast

LES MOUVEMENTS DE L'INTERSAISON

Arrivées: Perugini (ITA, Calvisano), Albacete (ARG, Pau), Dusautoir (Biarritz), Courrent (Sale, ANG), Iosua (SAM).

Départs: Cartier (Bordeaux), Fiorini (Mont-de-Marsan), McFarland (NZL, Lyon OU), I. Maka (NZL, Fukuoka, JAP), Battut (prêt, Auch), McCullen (IRL, London Irish, ANG), Audy (Montauban), Cortes (Auch), Denos (Bourgoin), Jeanjean (Paris).

LE PROGRAMME DE L'INTERSAISON

Reprise: le 17 juillet, le 31 pour les internationaux en tournée au mois de juin.

Stage: non

Matchs amicaux: Colomiers - Toulouse, le 28 juillet à Colomiers (21-35); Narbonne - Toulouse, le 5 août à Narbonne (14-57); Perpignan - Toulouse, le 11 août à Aimé-Giral.

Source : http://www.rugbyhebdo.fr/

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...