Jump to content

Le ST a t il un jeu des avants ?

MikaCuba

Recommended Posts

Bon déjà, j' y suis allé !! et là je suis trempé !!!

bon, le bilan ? le match pouvait basculer d'un côté comme de l'autre dans ces conditions. Si Fritz rattrappe la balle, on marque un superbe essai .. en 1ère mi-temps on joue + que le SF ... en 2ème c'est + équilibré ...

GRANDES STATISFACTIONS :

- la touche (ok, on en a perdu mais j'ai trouvé la synchronisation bien meilleure que l'année dernière --> on va faire mal dans ce domaine en phase finale, en possession et en contre),

- la mélée : là c'était un vrai test et on a dominé le SF assez netement (il fait du bien Albacete !!!)

GRANDE DESILLUSION :

pour moi il n'y en a qu'une mais qui est de taille : LE JEU DES AVANTS !!! on en a un ? parce que si on en avait un, je pense sincèrement qu'avec les joueurs qu'on a, on est potentiellement bien au dessus du SF ...

Et là ? que dalle ... il fallu attendre la fin du match pour voir des groupés pénétrants ...

Le jeu à la toulousaine, c'est bien, c'est le + beau pour moi .... mais le meilleur c'est celui qui sait jouer TOUTES les formes de jeu ... et là, on accumule un retard par rapport au BO et au SF conséquent !!!

Faut se réveiller le staff !!!

Edited by MikaCuba
pour moi il n'y en a qu'une mais qui est de taille : LE JEU DES AVANTS !!! on en a un ? parce que si on en avait un, je pense sincèrement qu'avec les joueurs qu'on a, on est potentiellement bien au dessus du SF ...

Et là ? que dalle ... il fallu attendre la fin du match pour voir des groupés pénétrants ...

Je suis assez daccord avec ca!!!

Mais je dirais surtout qu'on manque de lucidité, d'intéligence tactique!

Prendre la touche sur la pénalité qui amene le cartou de bibi, c'est dune débilité sans nom!!!!

De meme, ces séance de pick and go stériles, n'ont aucune raison d'etre!!! Bordel, etre incapable de se structurer et de relancer un groupé, faut vraiment etre con. Surtout que dans ce secteur, on a bien dominé Paris.

Cet aprés midi, on a été embourbé dans un schéma tactique prédéfini, dont on a été incapable de se sortir lorsque la pression de paris été trop forte!

Nos joueurs manquent vraiment de jugeotte! Et dire que toute la semaine on a entendu parler de la fameuse "intélligence situationelle", marque de fabrique du stade! :P

Pas évident d'écrire quand on revient du stadium aussi frustré. Bien sûr, une défaite n'est jamais bonne à prendre, mais certaines sont plus instructives que d'autres. Contrairement à samedi dernier, on a quand même pu noter aujourd'hui quelques éléments intéressants:

-La mélée je suis d'accord avec toi, on fait mal et on fera mal si y a pas trop de blessés. (Human nous a beaucoup manqué la saison dernière. Qu'est-ce qu'il fait du bien çui là!)

-La touche, y a du boulot... Certes, en face, y a ce qui se fait de mieux en France en la matière. Mais quand même, notre touche est collectivement pas à la hauteur des individualités qui la composent. Va falloir encore bosser!

-Confirmation du recrutement judicieux: albacete fait un bien fou, dussautoir est déjà incontournable et courrent offre des alternatives intéressantes en 9 et 10.

-Le 10, parlons-en! Jeff a pour moi confirmé qu'il était plus qu'un remplaçant de luxe. Il m'impressionne match après match. Si Fritz applatit, on peut lui faire une statue au Jeff! Le jeu au pied a pas été à 100%parfait c'est clair mais franchement, moi, ça me va! La Miche va devoir se bouger, c'est pas plus mal, surtout quand on voit les effets bénéfiques que ça a sur pelous qui retrouve une deuxieme jeunesse.

-Le jeu d'avant n'est pas au point? A voir. En même temps, quel dommage cette pluie... A la fin, elle anéantissait nos possibilités de jeu au large. Alors bien sûr, on va dire que la défense parisienne ceci, que Martin et sa tignasse cela.. sauf que si le soleil fait pas la gueule, il oblige les 3 ligne parigots à sortir des regroupements, à moins de se prendre des avions de compagnie jauzion ou fritz, quand c'est pas la fusée heymans. Et comme par hasard, les "gros" auraient avancé plus facilement et on dirait rien sur le jeu d'avant du stade, ou presque :P

-Ne parlons pas de l'arbitrage certes scandaleux. Ce match, on peut le gagner mais je crois qu'il nous a manqué un peu de lucidité. Je ne comprends pas les choix de fin de match à 5 mètres de la ligne :lol: Pourquoi on prend la touche ( qu'on perd évidemment...) face à l'alignement parisien? Pourquoi on la joue pas debout bordel, on avançait tant qu'on était debout :P:P:sleeping: Je crois d'ailleurs avoir apperçu Novès faire signe aux joueurs d'arrêter de s'obstiner dans l'erreur...

-Enfin, coup de chapeau aux pitchounes du virage ouest qui ont redonné de l'entrain à un public qui s'endormissait au moment où l'équipe en avait le plus besoin.

-J'allais oublier: J'ai bien apprécié le comportement exemplaire de Bru sur le terrain. Meneur d'hommes, exemplaire de volonté, il a aussi bien motivé le petit Lacombe à son entrée!!!

Voilà en frac quelques impressions. Beaucoup vont me trouver optimiste mais je pense sincèrement que au-delà de la défaite qui va gâcher les jours et les nuits à venir, y a vraiment des motifs de satisfaction et d'espoir. Le 7-14 infligé aux biarrots à Aguilera voici tout juste un an ne les a pas empêché de se remettre au boulot et de soulever ce bout de bois qui nous manque tant et qui, je crois, a plus de chance de finir au Capitole cet année que l'an passé.

TOULOUSAIN, plus que jamais.

Ce sont nos schémas de jeu qui ne sont plus à la hauteur,et depuis pas mal de temps déjà, mais le moindre changement au niveau du staff serait l'équivalent d'un tsunami ici, et je ne sais pas si nos dirigeants ont assez de ... poigne pour prendre ce genre de décisions.

Les joueurs sont loin d'être les seuls fautifs.

Je crois d'ailleurs avoir apperçu Novès faire signe aux joueurs d'arrêter de s'obstiner dans l'erreur...

Ca fait plusieurs matchs que Novès cause et que les joueurs n'en font qu'à leur tête...

Quand aux choix, n'aurait il pas mieux fallut tenter les pénalités(on en a eu quelques unes de très bien placées), plutot que de s'obstiner à essayer de marquer un essai?

Je crois qu'aujourd'hui je ne suis pas d'accord avec Audiard : "Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche."

J'ai le sentiment que l'équipe s'est comportée, et ce en dépit des incitations de Noves semble-t-il, comme une brute sans cerveau sur son obstination en touche au lieu de prendre la mêlée, sur ces deux pénalités tentables dans les 10 dernières minutes qui auraient pu nous faire gagner, sur son pick and go stérile alors qu'il y a peut-être matière à ouvrir et à faire jouer les 3/4.

Il semble que l'on veuille exorciser nos errements de la saison passée (cafouillages en touche, jeu d’avants moyen et contres sur du jeu de 3/4 trop ambitieux ou pas assez construit) avec deux thérapies opposées : jeu systématique de la touche et du pick & go au nom de la méthode coué et abandon du jeu de 3/4. On n'est pas le BO ! Et ce n'est pas une critique du BO loin s'en faut !

Moi je dis on est tombé sur la tête à être aussi dogmatique et il faut arrêter de jouer contre-nature à ce point : s'il est clair que l'on devait travailler la touche, la mêlée et nos lancements pour les rendre plus performants et plus sûrs, il ne faut pas tomber dans un schéma qui nous paralyse et annihile nos qualités naturelles.

Enfin, si je suis d’accord pour faire tourner au nom du calendrier, de la santé des joueurs et… de la saine concurrence, je pense que Noves sous-estime en ce début de saison la valeur de la cohésion du collectif : ça se voit sur le jeu d’avants (même si je suis d’accord avec le facteur pluie) et sur le jeu en mouvement.

Et à ce titre avec des changements systématiques de joueurs on n’arrive pas à créer des automatismes : je serai partisan de ne modifier, à tour de rôle, que quelques éléments du XV type au nom des nécessaires rotations.

J’y vois plusieurs bénéfices :

1. créer davantage de cohésion dans le collectif sur le principe d’une ossature de base ;

2. donner leur chance aux remplaçants et les faire progresser vers le niveau des titulaires car comment se mettre en valeur individuellement quand tous les joueurs de champ ont théoriquement un rendement inférieur à l’ossature type ;

3. jouer plus régulièrement et moins de temps et tout type d’adversaires pour aborder plusieurs tactiques en matches et finalement pouvoir se donner plus fort.

Enfin, je crois que sur les 2 matches contre l’USAP et le SF on aurait dû faire jouer sensiblement avec la même équipe ie l’équipe A actuelle (avec le principe que j’ai énoncé pour les titulaires/remplaçants/non retenus) car on aurait augmenté nos chances de gagner les 2 matches ! Une ossature plus forte dans les 2 cas et moins la pression du résultat sur le 2ème match en cas de résultat positif au premier.

Voilà mon humble avis d’amateur !

J'ai aussi l'impression qu'il y a un problème mental.

Quand je vois Paris, Biarritz, Perpignan et les autres et qu'ensuite je vois Toulouse, je constate qu'il n'y a pas le même entrain, pas la même motivation. Je sens les joueurs timorés, on dirait qu'ils n'ont pas l'envie d'aller aider le coéquipier ou de lui proposer une solution.

J'assiste le plus souvent à des actions individuelles, les joueurs se regardent en espérant qu'un Jauzion ou un Michalak fasse une action de grande classe, on dirait qu'il n'y a pas d'unité dans ce groupe, qu'ils n'ont pas un but commun.

Je ne sais pas si je m'exprime clairement mais je ressens comme un malaise dans cette équipe, preuve en est le fait qu'ils ne viennent plus nous voir à la fin des matches (sauf 5 joueurs ce soir) comme s'ils se repliaient sur eux mêmes.

Peut-être qu'en effet la finale a marqué plus profondément qu'on ne le croit ce groupe, mais je ressentais déjà ça avant cette finale à Paris.

C'est peut-être la fin d'une époque aussi...

Parfaitement d'accord avec Paulo, ce match on le perd avec la tête, et justement pas d'accord avec les autres posts, entre autre on perd le match au pied: Beauxis a fait le match qu'avait fait Fred puis Jeff l'an dernier au Stadium. Belles touches, chandelles ... et la pression, c'est comme ça qu'on avait gagné, c'est comme ça que le SF nous a battu cette année.

Un 8 de devant qui nous rassure mais une équipe totalement décervelée, le SF nous a montré aujourd'hui comment jouer sous la pluie, outre les chandelles, on varie, on joue près des centres, on y revient, on joue au large. Bref, on s'adapte a une situation donnée, désolé mais cela fait partie du boulot du 10.

Si Bru a été présent au combat, notre alignement n'a pas été là sur les touches importantes. Ok gastou était à la rue mais il n'y est pour rien quand on envoie une pizza a 30 mètres. Ne pas y être sur les coup de pied et ne pas assurer les touches importantes, difficile de gagner au final avec la gadoue d'aujourd'hui.