Jump to content

ProD2 Argent & jeu


Guest Xv-31

Recommended Posts

L’argent ne fait pas le classement

Pour Toulon, Lyon et, à un degré moindre, Pau, l’investissement est en décalage avec le classement actuel. Et c’est Auch qui régale.

En PROD2, la loi du terrain mène au score contre la puissance financière. A Toulon (9,1 millions d’euros de budget) et Lyon (6,3Me), classés respectivement 4e et 6e après quatre journées, le retour sur investissement se fait attendre. Et c’est encore plus criant pour Pau (5Me) qui lambine à la quatorzième place et qui s’est offert une crise en changeant d’entraîneur. Ces trois clubs candidats à une montée rapide tardent à concrétiser leurs ambitions avouées et laissent filer Auch, plus petit budget du rugby professionnel (2,4 Me) et Béziers (4,2 Me), mieux loti que les Gersois.

Les raisons de cette entame déroutante ?

L’entraîneur lyonnais Christian Lanta après une expérience de huit ans à Agen, explique : « Je ne suis pas surpris. Dans l’esprit des médias, Toulon et Lyon doivent monter. C’est vrai, c’est notre volonté. Mais la vérité du terrain est tout autre. Le Championnat de ProD 2 est compliqué car il est équilibré et contrairement au Top 14 où il y a des similitudes de style, là les différences sont importantes et nécessitent donc beaucoup d’adaptation à l’adversaire.

Que Auch et Béziers soient devant c’est cohérent, et que nous n’ayons gagné que deux matches sur

quatre ne constitue pas une contreperformance. C’est la preuve qu’une somme d’individualités ne fait pas une équipe. Il faut du temps. »

Béchu : « Être bien structuré sur les phases d’affrontement »

Dans le camp toulonnais, le talonneur Jean-Baptiste Rué met l’accent sur les différences d’intentions entre le Top 14 et ce qu’il vit aujourd’hui depuis quatre matches. « Je suis surpris, car ce n’est pas le même jeu. Après deux-trois temps cela devient plus brouillon et l’engagement est moins bien canalisé. À Toulon, le recrutement a été fait pour jouer et on se rend compte qu’il faut se recentrer sur les bases. » Des propos appuyés par Alain Penaud, co-entraîneur du LOU, « ceux qui ont joué dans le Top 14 ont du mal à s’adapter au jeu proposé par la Pro D 2. Après plusieurs temps de jeu, c’est le foutoir et il y a beaucoup de fautes arbitrées avec un certain flottement. D’où la difficulté de marquer les points de bonus. »

« Face à Oyonnax qui aligne deux cent deux plaquages, notre temps de possession est de 70%, précise le troisième ligne lyonnais Lionel Mallier, et nous ne gagnons que 15-9. C’est dire l’acharnement déployé par nos adversaires. Nous devons nous mettre ça dans la tête. » Le centre palois Jean-Charles Cistacq, après dix saisons au plus haut niveau, goûte lui aussi la différence : « Je ne m’attendais pas à çà. Derrière, il est très difficile de jouer car beaucoup de ballons sont pourris. C’est du moins le cas de Pau où on a changé l’équipe du 1 au 10. Et comme il faut être fort devant pour avoir des ballons propres, il va nous falloir du temps. » Les propos d’Éric Béchu, l’entraîneur d’Albi, actuellement 9e du Top 14, rejoignent ces constats, « la progression se fait par palier et en ProD2 il faut être bien structuré sur toutes les phases d’affrontement. Après, on peut essayer d’étoffer le jeu et non pas faire l’inverse. »

Leader de ProD2, Auch, après un passage dans le Top 16 (2004-2005), joue la carte de la continuité. Son entraîneur Henry Broncan sait de quoi il parle : « La ProD 2 est une bonne école et il n’y a qu’à voir le rôle que jouent ,Montauban (7e) et Albi (9e) dans le Top 14. Ils ont été soucieux d’être efficaces en conquêtes et sur toutes les phases de combat. Mais ça tu l’acquiers avec l’expérience. »

SERGE TYNELSKI

L'Equipe

:smile:

Link to comment

C’est vrai que c’est un championnat bien sympa.

Bien plus passionnant a suivre que le Top 14. Les equipes se defoncent a l’exterieur.

Le 1er est le Champion, ya un interet a finir 2eme et 3eme.

Et Auch c’est superbe ce qu’ils font. Allez les Gascons (Menteurs et bretteurs sans vergogne, c’est nous les fiers cadet de Gascogne).

Link to comment

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...