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les professionnels anglais n’en peuvent plus.


Invité Xv-31

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L’avènement du rugby professionnel a rendu les joueurs plus athlétiques et plus habiles, le professionnlisme a concerné un plus large public pour voir un jeu plus élaboré, mais dans le même temps il a transformé les matches en combats de gladiateurs dans lesquels survivent les plus forts.

Voilà ce qui ressort d’une étude publiée récemment en Angleterre. Le camp d’entraînement de l’équipe anglaise, qui va affronter courant novembre la Nouvelle Zélande, l’Argentine et l’Afrique du Sud (deux fois), s’est transformé l’autre semaine en mascarade. Sur 40 joueurs retenus pour ce stage, 23 ont dû renoncer à toute activité pour cause de blessures.

"A peu près 50% de l’élite du sport anglais inapte à l’entraînement" constate Simon Kemp, le médecin de la fédération anglaise qui déclare que la majorité des blessures sont la conséquence du rambo-rugby tel qu’est devenu le rugby professionnel. Une récente étude publiée par le journal de médecine sportive en Grande Bretagne établit que le rugby à XV est devenu plus dangereux que le XIII, le foot et le Hockey sur Glace. La revue spécialisée publie une statistique qui montre qu’en première division anglaise au moins 2 joueurs par équipe ont été indisponibles au moins 18 jours depuis le début de saison. L’ancien international anglais Paul Ackford, aujourd’hui journaliste, résume ainsi la situation dans le Sunday Telegraph : "Le rugby professionnel est comparable à une série d’accidents automobiles dans lequel s’en sort le plus gros au dépens du plus rapide." Il constate comme tout le monde que les temps de jeu ont augmenté mais que ce sont les joueurs qui trinquent.

Damien Hopley, le patron du syndicat des joueurs professionnels a lancé officiellement un cri d’alerte.

Les observateurs anglais constatent que, chez leurs adversaires, les internationaux sont privilégiés davantage. En France une grande partie d’entre eux bénéficient des "impasses", en Nouvelle Zélande, en Australie et en lrlande les meilleurs joueurs sont dispensés d’une partie des compétitions domestiques. En Angleterre les meilleurs joueurs ne sont pas ménagés. Les conséquences sont catastrophiques constatent les éditorialistes.

http://mondialdurugby.com/article.php3?id_article=691

:smile:

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  • 2 weeks later...

A ce sujet, voici quelquechose dont on pourrait bien entendre parler bientot: le rugby 80-80

Je suis actuellement en australie et j'ai entendu parler de ca l'autre jour en lisant un magazine de rugby local (en fait neozelandais mais peu importe)

c'est une forme de jeu dont a eu l'idee un gars de la bas pour resoudre le probleme des joueurs asiatiques au physique plus "leger" que les monstros australiens ou neo-z: faire s'opposer des equipes de joueurs de 80kg (il veut meme creer une coupe du monde avec ce format, qui aurait seduit plusieurs pays asiatiques)

la raison: selon lui c'est le fait de multiplier les contacts avec les joueurs de gabaris plus importants que le sien qui cree les principaux risques de blessure, si on homogeneise, il y aura moins de risque et les pays dont les joueurs ont un gabarit plus leger pourront aussi aprecier le rugby sans se faire cartonner a chaque fois pour des raison principalement de gabarit

pour lui cette adaptation permet de pratiquer le vrai jeu a 15 plutot que de se tourner vers le 7 moins rude mais qui n'est pas le vrai rugby a xv...

bon il faut certainement adapter le concept car on ne vas creer des categories de poids qui reviendraient a ecarter certains joueurs naturellement bien dotes mais en revanche que pensez vous de l'idee d'une limite de poids par poste? On pourrait dire pas plus de 90 kg pour un centre ( ce qui est deja pas mal quand on y pense) et le tout a l'avenant... en plus ca relancerait la filiere des postes delaisses comme pilier par exemple...

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Cela existe déjà en aviron, il s'agit des catégories PL (comme Poids Légers) :

- hommes en dessous de 72,5 kg avec moyenne des rameurs du bateau inférieure à 70 kg (sauf pour le skiff)

- femmes en dessous de 59 kg avec moyenne des rameuses du bateau inférieure à 57,5 kg (sauf pour le skiff)

La catégorie Elite est celle regroupant les rameurs et rameuses de tous poids.

Certes l'aviron n'est pas un sport de contact, mais la taille, la puissance et la résistance sont aussi importants que la technique.

Adapter cette règle au XV serait bon pour son développement, meme si je doute qu'une compétition sous ce format gagne de la reconnaissance auprès du public et des médias. Mais je peux me tromper, après tout en aviron les PL sont souvent les plus beaux bateaux (le 4-PL, un pur bonheur).

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