Jump to content

Comparaison effectif ST - SF

Paulo

Recommended Posts

Pour le jeu, j'ai essayé de comprendre pourquoi le SF arrivait à aligner 2 équipes de valeur équivalente et le ST non. Mon objectif initial était de tenter d’expliquer avec le moins de partialité possible le début de saison tonitruant et remarquable du SF au-delà de toutes les considérations sur la valeur supposée des adversaires rencontrés.

Le principe est simple, je compare (bien sûr subjectivement) les valeurs qualitatives et quantitatives pour chaque poste. Je n’ai pas pris en compte les critères d’encadrement qui eux aussi ont une valeur mais qui sont plus difficiles à évaluer.

Mon résultat (Bilan Equipe) laisse apparaître un léger avantage au SF en termes de postes où ils sont mieux pourvus et homogènes à mon sens (évaluation toujours critiquable bien entendu) : 4 victoires, 3 nuls et 3 défaites. Ceci expliquerait en partie leur capacité à aligner 2 équipes de niveau sensiblement équivalent.

Paradoxalement, là où je trouve que l’on pèche le plus c’est au niveau de nos ¾ où l’absence d’homogénéité de niveau et de profondeur de banc est assez remarquable. En revanche devant, « sauf » pour le 2 et le 8 j’estime le ST aussi bon voire meilleur.

Pour finir et dans un esprit de supporter aux yeux de Chimène je pense que sur le XV type le ST est devant le SF même si le SF nous a battus dernièrement mais le sport n’est pas une science exacte heureusement d’ailleurs : 5 victoires, 3 nuls, 2 défaites. Je conserve ainsi l’espoir que si le ST est épargné par les blessures et la fatigue liée à la moindre profondeur de banc on est capable de grandes choses sur les phases finales :smile:

Le lien pour mon tableau (l'image n'apparaît pas !)

http://img246.imageshack.us/my.php?image=c...sfst2006ya2.png

Vos avis ?

Edited by Paulo

Tu considères Marconnet, Montès, Roncero et De Villiers comme moins bon que Human, Perugini, Poux et Hasan ???

Autant il est vrai que la mêlée du Stade Toulousain peut rivaliser si on met L'enfoiré d'Italien, Bru et Hasan VS Marconnet,Szarz et De Villiers...

Mais quand on passe au reste, c'est le supplice...

Et puis au Stade Français, il y a une culture de la mêlée... Qui a bien disparu chez Toulouse depuis le départ des Portolan, Soula, Califano et Tournaire.

Tu considères Marconnet, Montès, Roncero et De Villiers comme moins bon que Human, Perugini, Poux et Hasan ???

Autant il est vrai que la mêlée du Stade Toulousain peut rivaliser si on met L'enfoiré d'Italien, Bru et Hasan VS Marconnet,Szarz et De Villiers...

Mais quand on passe au reste, c'est le supplice...

Et puis au Stade Français, il y a une culture de la mêlée... Qui a bien disparu chez Toulouse depuis le départ des Portolan, Soula, Califano et Tournaire.

Enfin, l'important n'est pas la valeur individuelle des joueurs, mais la valeur collective. Ainsi, même si Paulo considère les troisièmes lignes toulousains meilleurs individuellement (ce que je ne partage pas), il me semble quand même que le rendement en match de la troisième parisienne est meilleur.

De même, il considère la deuxième ligne toulousaine meilleur, hors le rendement en conquête des parisiens est nettement en leur faveur.

Human en mêlée il tient plus que bien...en plus si on lui mets une seconde ligne qui pousse, il t'explose De Vililers...

N'importe quoi...

Enfin, je suis d'accord pour dire qu'Human est un excellent pilier. Mais pour ta certitude, tu repasseras... :smile:

Je suis content de vos commentaires parce qu'ils prouvent que selon que l'on considère la somme des valeurs individuelles, l'homogénéité des niveaux et la profondeur on arrive à des conclusions différentes. Mais in fine seule la vérité du terrain compte et il est parfois bien difficile de dire ce qui fait la différence quand les niveaux sont sensiblement équivalents !

N'importe quoi...

Enfin, je suis d'accord pour dire qu'Human est un excellent pilier. Mais pour ta certitude, tu repasseras... :smile:

Regarde les dernieres confrontations entre les 2 équipes...au Stadium à chaque fois que Human à joué Paris à souffert en mêlée...l'année dernière sur la générale c'est bien De Villiers qui éclate face à Human...

Non Strangler j'ai considéré les 2 premières lignes l'un dans l'autre et dans des styles différents comme équivalentes en termes de quantitatif et de qualitatif (j'ai mis Idem dans mon éval).

Ensuite, il y a l'esprit/la culture - et je rajouterais la confiance qui semble nous faire défaut en ce moment - qui peuvent changer bien des choses sur le terrain il va sans dire... voilà.

Je ne voudrais pas vous effrayer un peu plus, mais la mêlée parisienne est en perte de vitesse depus un bout de temps, sans parler de la touche. Il semble d'ailleurs que les joueurs aient pris un bonne rincée par Galthié à la sortie du match hier soir pour leur mauvaise prestation

Regarde les dernieres confrontations entre les 2 équipes...au Stadium à chaque fois que Human à joué Paris à souffert en mêlée...l'année dernière sur la générale c'est bien De Villiers qui éclate face à Human...

Bonjour,

Pas du tout !!

Si on parle bien de la générale au Stadium sous la pluie, suite à la mélé à 5 mètres, sur introduction Parisienne où la mélée Parisienne sera pénalisé, Bru a été claire, puisqu'il a reconnu au micro de Canal + le match suivant suite à une expulsion, que la faute venait bien du pack Toulousain lors du match contre le SF.

Dixit Bru, bien placé sur l'action !!

Edited by Cruseman
Guest chomelaregle

Salut

je suis pas tout a fait d accord pour les 1/2 de mêlée, je ne pense pas que Fillol et Albouy est a envier Ellisalde et Courrent.